Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Avis/conseils sur config usage photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis/conseils sur config usage photo

n°4603410
thevv27
Posté le 25-01-2006 à 21:47:07  profilanswer
 

Usage : photographie orientation pro, pas de jeux... ou très rarement, bref, je me fous de la carte graphique tant qu'elle fournit de bonnes prestation en 2D.
 
Souhaite recycler : écran CRT 19" iiYama, Graveur LG, clavier, souris, lecteur de cartes, 3 disques durs IDE : 2x160 et 1x250 Go... et je ne souhaite pas acheter pour le moment de disques SATA, ça peut attendre.
 
Budget d'achat : idéalement 500€ extensible à 600 au prix de sacrifices sur ma personne  :ouch:  
 
Je vous ai consulté il y a quelques jours, et j'étais donc arrivé à ce résultat :
 
Athlon 64 3700+ box ; 230€
MSI K8NGM2-FID (Geforce 6150 et nForce 430 in) ; 95€
1Go (2x512) en dual probablement G-Skill Value ou Extrem ; 107€
Alim Fortron 400 Green 60€
 
Sous total : 492€ + port = 500€ ou plus si j'achète à divers endroits.
 
C'est pas mal du tout, mais je me demande s'il n'est pas possible de gratter sur quelques points pour en améliorer d'autres plus important pour mon usage : genre Athlon 64 2X, ou 2x1Go de RAM, ou mobo  gérant le raid IDE en plus du raid SATA... et éventuellement, cerise sur l'applecake, une nouvelle tour.  :jap:  
 
Questions :  
 
1 - J'aime le silence, certes, mais n'y a-t-il pas moyen de gratter sur l'alim ? (LC Power LC6420 ou SG550 c'est bon ou pas en qualité ? D'autres propositions silencieuses plus abordables que la Green ? Y compris chez Fortron peut-être ?)
2 - Existe-t-il une carte mère qui propose le RAID IDE en plus du RAID SATA I/II, si oui laquelle ? (j'imagine que ce sera cher... mais sait-on jamais)
 
À supposer qu'on arrive à gratter, que ça baisse d'ici là, je pourrais opter pour le X2 3800+, pas utile pour le moment sous photoshop/DPP/DXO à moins que je traite sous PS pendant que je dérawtise ;), mais ça va venir... je me contenterais alors d'un seul Go puis un autre plus tard pour profiter du dual : est-ce judicieux ou déconseillé ? (les paires de RAM sont-elles attribuées au hasard ?)
 
Merci d'avance,
Hervé
 
PS : Si vous voyez d'autres modifs à faire... ne vous gênez pas : vous proposez et je dispose.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2006 à 21:47:07  profilanswer
 

n°4603726
thevv27
Posté le 25-01-2006 à 23:21:32  profilanswer
 

up de fin de soirée
 
Dès qu'on dit qu'on se fout de la carte vidéo, y'a moins de monde... :lol: ;)  
 
Cdt,
Hervé

n°4604191
thevv27
Posté le 26-01-2006 à 09:27:22  profilanswer
 

Décomposons le problème afin de le simplifier :o , je reformulerai mes autres questions plus tard :
 
Existe-t-il une/des cartes mères supportant le raid IDE en plus du SATA (il me semble que certaines DFI par exemple le font), et si oui, auriez vous des noms ?
 
H.

n°4604524
MiGiLL
Posté le 26-01-2006 à 12:17:54  profilanswer
 

Oui de telles CM existent. Par contre je n'ai plus les réfs en tête. Désolé.
Ceci dit le raid n'est pas utile en photo, tu n'as pas besoin de débits extrêmes, contrairement à la vidéo.
 
Sinon pour du traitement photo, un X2 serait pas mal pour les traitements par lots (si le logiciel est optimisé par contre : il me semble que Photoshop l'est mais je ne sais pas du tout pour les derawtiseurs de chaque marque, Nikon Capture et Digital Photo pour Canon).
Ceci dit, le choix est difficile entre un X2 et 2x1Go de RAM !!!
 
Tu ne peux rien gratter sur ta config : un peu sur l'alim mais ça te fera tout juste 20€ en prenant une LC. Par contre, avec la baisse des X2, tu devrais pouvoir rajouter un X2 3800+ sans passer la barre des 600€.

n°4604657
thevv27
Posté le 26-01-2006 à 13:34:05  profilanswer
 

Merci MiGiLL.
 
Oui, dur le choix entre 2x1Go et X2, c'est justement pour ça que je vous soumets la chose... je vous refile la patate chaude  :ange: , même si en dernière instance, je suis seul maître à bord.
J'aimerais bien que ma config dure quelques temps quand même...
reste que je me pose la question d'acheter un X2, 1Go de RAM puis un autre plus tard...
 
Pour le raid : j'aurais dû préciser, mais ce serait pour faire du raid 1, pas du raid 0 of course.  :jap:
Je suis quasi dûr pour DFI, mais ça fait cher le raid IDE même si les capacités en o/c de ces mobos sont ENORMES  :pt1cable:  
 
Hervé


Message édité par thevv27 le 26-01-2006 à 13:36:49
n°4604788
MiGiLL
Posté le 26-01-2006 à 14:28:47  profilanswer
 

Personnellement je serais plutôt pour prendre un X2 tout de suite et augmenter ultérieurement la RAM.
 
Ceci dit, à terme le prix des X2 va baisser, alors que la RAM DDR ne devrait pas trop baisser vu que sa production va baisser et que sa capacité ne va plus augmenter ni sa fréquence.
Donc d'un point de vue strictement financier il est peut-être plus intéressant de prendre maintenant la RAM et de passer au X2 dans quelques mois lorsqu'ils auront bien baissé.
 
Egalement regarde l'utilisation que tu fais du PC : auras-tu souvent besoin de plus d'1Go ? Si oui, alors aucune hésitation pour prendre les 2Go. Le confort apporté par un non-swap est inégalable.
 
Oui, enfin les mobos DFI sont cher et n'ont pas de gpu intégrées, donc ce n'est pas ce que je privilégierais !!

n°4604954
thevv27
Posté le 26-01-2006 à 15:22:58  profilanswer
 

Merci beaucoup !
 
Pour le GPU, je suis prêt à prendre une "m****" pas chère  :whistle:
Mais bon, DFI est overbudget, car si "DFI + GPU", je dis byebye à la RAM et au X2  :D  
 
L'idéal serait de trouver une CM pas cher, même AGP pourvu qu'elle ait tout le reste... et d'y coller une CG pas cher (6200, 9250 ou autre) afin que le budget n'excède pas ou de peu 100€.
 
Pour le coût de la RAM stable dans le temps tandis que le X2 baisserait pas mal, c'est tellement pas bête que je pense que tu as répondu à mon problème (à moins que je gagne au loto d'ici là  :whistle: )... et comme le X2 ne se justifie pas encore vraiment... [:and garfunkel]
 
Si quelqu'un sait pour une éventuelle carte RAID ide...
 
Hervé quasi comblé


Message édité par thevv27 le 26-01-2006 à 15:35:44
n°4604979
thevv27
Posté le 26-01-2006 à 15:39:24  profilanswer
 

Pour la RAM...
 
Avant sur mon PC (Athlon 1400 @ 1790 et 1,5Go de Ram), je swappais parfois... ça répond à la question... 2x1Go de RAM si je peux serait judicieux.
PS, mais aussi DPP (le dérawtiseur Canon) et, surtout, DXO que je vais avoir sont très gourmands.
 
En revanche, je crois que seul DXO est optimisé dual core/bipro... ceci étant, pour les autres, ça ne saurait tarder si ce n'est déjà...

n°4605111
marsa matr​uh
Posté le 26-01-2006 à 16:58:26  profilanswer
 

thevv27 a écrit :

Pour la RAM...
PS, mais aussi DPP (le dérawtiseur Canon) et, surtout, DXO que je vais avoir sont très gourmands.


 
Très gourmand??? En Ram? Je ne connais pas ces logiciels en particulier mais même avec une image en 10MPixels, 32bit par couleur, ça ne fait que 120 Mo. Alors avant de saturer le 1 Go de mémoire, il faut y aller. Moi, je suis passé de 256 Mo à 1 Go quand j'ai commencé à travailler sur des vues satellites de 256 MP. Et aussi quand j'utilise Enblend pour l'assemblage de mes panoramas. Il semblerait qu'Enblend essaie de charger toutes les images à la résolution finale du panorama. Assembler un panorama de 20-30 photos 1,3MP se fait alors comme une lettre à la poste avec 1Go. Par contre, je reconnais que 38 photos 8MP en sphérique avec un résultat final en 17000x8500 rame encore bien.
 
Ma proposition (extrémiste :D ) serait ni l'un, ni l'autre. A savoir prendre aujourd'hui 512 Mo et un CPU le plus petit possible sur ta carte mère (Athlon 64 3000+ ?). Et plus tard, tu te fais plaisir en passant à 2 Go quand ça gratte trop sur le disque ou un X2 quand c'est simplement trop lent.
 
Tient, faudrait se faire un topic des logiciels de traitement photo qui exploitent le dual-core. Ca m'intéresse...

n°4605128
MiGiLL
Posté le 26-01-2006 à 17:07:10  profilanswer
 

Les cartes s939+AGP ne sont pas moins cher que les cartes s939+PCIE. Il existe des cartes s939 moins cher (ASRock) mais la carte PCIE la moins cher tourne autour de 50€, ce qui revient donc plus cher qu'une carte avec chip graphique intégré.
 
PS est plus performant avec des dualcore (j'ai croisé quelques benchmark) mais je ne sais pas sur quelles actions particulièrement.
 
Pour l'évolution du prix de la RAM je n'en suis vraiment pas sûr, mais ça me semble plausible. Ou du moins la baisse sera moins importante que la baisse des cpu.
Comme tu swappes aujourd'hui parfois avec 1,5Go, descendre à 1Go seulement me semble du suicide !!
 
Bref un petit 3200+ maintenant et passage au X2 3800+ ensuite lorsque son prix sera devenu doux.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 17:07:10  profilanswer
 

n°4605147
MiGiLL
Posté le 26-01-2006 à 17:14:59  profilanswer
 

marsa matruh a écrit :

Très gourmand??? En Ram? Je ne connais pas ces logiciels en particulier mais même avec une image en 10MPixels, 32bit par couleur, ça ne fait que 120 Mo. Alors avant de saturer le 1 Go de mémoire, il faut y aller.


Je ne travaille pas sur des photos énormes, mais je sature vite mon Go de mémoire.
Prenons ta photo 10MP : 120Mo sont pris pour la photo, mais il ne faut pas oublier qu'on a parfois deux ou trois photos ouvertes, que lorsqu'on travaille sous PS on fait des actions avec divers résultats mis en mémoire également pour pouvoir les annuler... et au final on consomme très vite l'ensemble de la RAM.
 
DXO fait principalement des calculs complexes de correction de distorsion et vignettage : il consomme beaucoup de ressources cpu, un peu de RAM aussi (mais on a vu pire pour la consommation de RAM).
Le derawtiseur consomme énormént de RAM, le vilain.

n°4605266
thevv27
Posté le 26-01-2006 à 18:15:55  profilanswer
 

Oui, j'ai parfois swappé avec 1,5Go... rarement parce que j'utilise rarement DPP et PS en même temps, mais lorsque çà arrive, ça va très vite lorsqu'on ouvre un Tiff 16bits et qu'on travaille sur plusieurs calques en même temps (ce qui est fréquemment mon cas) !
Pour peu qu'on ouvre plusieurs photos... ça peut devenir très vite ingérable.
 
DPP est effectivement gourmand en RAM... quoique finalement, pas tant que ça compte tenu du travail effectif, il est surtout gourmand en ressource CPU lorsque vient l'heure de la dérawtisation en Tiff 16bits.
 
DXO lui ne demande pas trop de RAM, mais est très gourmand en ressource CPU... et la dernière version n'arrange rien et est optimisée dualcore.
 
Voili voilo, donc :
 
1 Go de RAM est un minimum... et il me suffira de gérer mon utilisation, c'est viable en tous cas.
Le X2 est souhaitable pour le long terme, mais encore un peu cher.
 
Question :
 
Si j'achète une barrette de 1Go G-Skill aujourd'hui (ce n'est qu'un exemple, je ne suis pas encore fixé sur la marque), et que j'en achète une autre plus tard, le fonctionnement en DUAL est-il assuré sans souci, y compris en cas d'overclock ?
 
Hervé

n°4606555
MiGiLL
Posté le 27-01-2006 à 12:19:30  profilanswer
 

Oui aucun souci pour le dualchannel si tu prends bien la même barrette. Tu pourrais même prendre une autre barrette, mais mieux vaut la même.
Les kits certifiés dual channel, c'est un peu du vent. D'ailleurs ils sont maintenant au même prix que deux barrettes séparées, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire :)
 
Le derawtiseur Canon utilise beaucoup de RAM si on fait une transformation par lots. Peut-être ont-ils amélioré ce point sur la dernière version (que je n'ai pas installée, il faudrait peut-être que j'aille voir ça s'ils ont optimisé/debuggé le truc).

n°4607157
thevv27
Posté le 27-01-2006 à 17:01:14  profilanswer
 

OK pour la RAM, grand merci à toi  :jap:  
 
DPP 2.0, franchement, je te le conseille...  
J'allais le laisser tomber lorsque la version 2,0 a été annoncée, j'ai alors décidé de laisser une dernière chance à ce soft qui n'était pas foncièrement mauvais mais qui était quand même sérieusement à la traîne quant à ses fonctionnalités.
 
"Je l'espérais, Canon l'a fait"...  
Je relativiserai en disant que ce n'est pas encore parfait (réglage du point gris impossible sous DPP ce qui fait que la densité doit être retouchée), mais ça se rapproche franchement du soft idéal, à la manière d'un Nikon Capture, ce qui n'est pas peu dire  :bounce:
Avec la version 2.0, mes Tiff sont pratiquement bons à transformer en jpeg, je n'ai guère plus que la densité à régler sous photoshop et éventuellement une légère retouche des courbes... (et je suis pourtant du genre tatillon de chez tatillon)
Reste le N&B que je ne traite que sur Photoshop avec divers calques, mais même sur ce point, DPP 2.0 permet beaucoup de chose et peut fournir un N&B que je qualifierais de correct.
Enfin, il reprend les réglages colorimétriques "préprogrammés" des derniers Canon expert ou pro (5D, 1D et Ds Mark II) du type "portrait, neutre, fidèle, paysage, etc...", et c'est ma foi très très bien.
 
Pour ce qui est des ressources matérielles... la navigation dans l'interface est plus lourde sur mes vieilles machines, mais la dérawtisation est plus rapide (même en batch), et surtout, plus belle (moins de moiré dans les cas très difficiles) que sur la version 1.6 (ou 5 je sais plus).
 
Pour ce qui est de ma future bécane, je crois que vous avez répondu à toutes mes interrogations, je ferai revivre ce topic si j'ai un cas de conscience plus tard :lol:
 
Je devrais donc prendre 1Go de Ram et un autre plus tard... peut-être aussi un X2 à la place du 3700+... mais ça va être chaud  :ouch:


Message édité par thevv27 le 27-01-2006 à 17:04:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Avis/conseils sur config usage photo

 

Sujets relatifs
[Aidez_moi] Config neuve d'UC a 400€ TTCConfig, vous en pensez quoi ? [Cayé Acheter :)]
quelle config SLI pour 1200€ ?????? (mobo, proco et 7800GT SLI)Evaluation de cette config please.
[Avis pour PC] Savoir si la configuration est correct...Config à 600 - 700 €
[Conseils] achat uc pour jouer et OCMa config est elle correct?
Nouvelle config besoin de conseil SVP :) 
Plus de sujets relatifs à : Avis/conseils sur config usage photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR