Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelle z97 autour de ~150€ ? (asrock/asus/msi)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle z97 autour de ~150€ ? (asrock/asus/msi)

n°9484431
Nilfgaard
Posté le 09-05-2015 à 20:56:03  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Tout (presque) est dans le titre.
j'ai besoin d'une CM dans la fourchette de prix ~120-170€. Ma liste : (ASUS pro-gamer/ROG Ranger, MSI-gaming 5-7, Asrock killer - info bei Hersteller= lien fabriquant (anglais))
= pas pour le type de LAN (on peut désactiver/désinstaller le driver du killer) mais pour d'autres détails =
- les connexions FAN (5x 4PIN pour les MSI et Asus, contre 2x 4PIN pour les asrock z97),
- les firmwares BIOS et softwares OC/FAN, (ceux de MSI et Asus me semblaient + abordables pour ceux qui débutent en OC=?).
- p.e. le chipset audio? (le même pour la MSI pro gamer et la MPOWER)  

 


perso, je crois pas au coup de foudre pour une CM, il y a des différences et comme en amour on les trouve souvent après le mariage; mais bon, je peux pas toutes les tester..! ^^  
je pense que c'est normal d'hésiter/de bloquer, surtout que c'est les fondations de la config et que c'est l'élément qu'on garde le + longtemps.

 

Mon 1er choix était sur ASrock = bariolés comme des coureurs cyclistes ("killer", "fatality", "super alloy", "purity sound 2", etc.) ce qui n'inspire pas forcément la confiance,
pourtant dans les stats, ils me semblaient souvent être devant (ex. ici).

 

Donc,
(en évitant le sujet des NIC E2200)
derrière ses excès marketing, les asrocks sont elles vraiment à la hauteur de leur prétention? (perfs, matériaux)
si on préfère une MSI/Asus, laquelle marieriez-vous? éviteriez-vous à tout prix?
les 2-4 prochaines années sans prise sata-express? (les MSI)


Message édité par Nilfgaard le 10-05-2015 à 00:38:20
mood
Publicité
Posté le 09-05-2015 à 20:56:03  profilanswer
 

n°9484585
Lazyjones
Posté le 10-05-2015 à 00:05:31  profilanswer
 

En tout cas pour ma part j'ai toujours préféré les Asus, leur bios UEFI est assez intuitif et j'ai jamais eu de soucis. Il y a juste leur site qui est pas terrible pour télécharger des firmwares.
 
Perso j'ai fait des mauvaises expériences avec MSI. Donc pour moi MSI c'est fini. Asrock je connais pas assez pour me prononcer.
 
Je suis en train de commander ma nouvelle config, ce sera une Asus Pro-gamer.

n°9484587
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 10-05-2015 à 00:12:38  profilanswer
 

J'ai une Z97 gaming 7 chez MSI, c'est du bon matos, rien à signaler là-dessus.

n°9484589
Nilfgaard
Posté le 10-05-2015 à 00:24:15  profilanswer
 

Merci pour vos retours ;
 
@Lazyjones: quel genre de mauvaises expériences? et quel est le petit "détail" qui t'a fait pencher pour la pro-gamer d'ASUS? (à part leur superbe UEFI, c'est vrai!)
 
@el_nono_masquay: j'aurais une question ventilos =  
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les gaming 5 et 7 sont vendus avec des connecteurs FAN à "4 PIN".  
 
Hors sur la notice, on a bien 2x CPU FAN de 4PIN PWR (+12V), mais pour les 3 autres (châssis) on a :

Citation :

Ground
Speed Control
Sense
NC


 
NC= "none connected".  
Donc en fait, ce ne sont pas de "vrais" 4PIN.
Je n'avais pas compris le fonctionnement de PWM, mais au final, ces 4PIN châssis sont des 3PIN déguisés (?)..  
pourtant, on peut toujours modifier les vitesses des ventilos par leur software.. j'y comprend plus rien :??:
 
Pour comparaison:  
 
1) les z97 d'ASRock ont :
- un seul 4PIN CPU PWM,  
+ un seul 4PIN châssis, mais sur la notice il est bien indiqué "+12V" = donc un 'vrai' PWM.
 
2) les z97 d'ASUS ont:
- 2x 4PIN PWM à 12v
- 3x 4PIN PWM à 6v
source
 
J'aimerais bien savoir les avantages et les inconvénients entre les 3! (s'il y en a)

Message cité 1 fois
Message édité par Nilfgaard le 10-05-2015 à 01:14:33
n°9484594
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 10-05-2015 à 00:36:05  profilanswer
 

Nilfgaard a écrit :

Merci pour vos retours ;
 
@Lazyjones: quel genre de mauvaises expériences?
 
@el_nono_masquay: j'aurais une question ventilos =  
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les gaming 5 et 7 sont vendus avec des connecteurs FAN à "4 PIN".  
 
Hors sur la notice, on a bien 2x CPU FAN de 4PIN PWR (+12V), mais pour les 3 autres (châssis) on a :

Citation :

Ground
Speed Control
Sense
NC


 
NC= "none connected".  
Donc en fait, ce ne sont pas de "vrais" 4PIN.
Je n'avais pas compris le fonctionnement de PWR, mais au final, ces 3 4PIN sont des 3PIN déguisés (?)..  
mais on peut toujours modifier les vitesses des ventilos par leur software? j'y comprend plus rien :??:
 
Pour comparaison: les z97 d'ASRock ont  
- un seul PWR 4PIN CPU,  
+ un 4PIN châssis, mais sur la notice il est bien indiqué "+12V" donc un 'vrai' PWR.
J'aimerais bien savoir les avantages et les inconvénients entre les 2! (s'il y en a)


 
Je sais pas trop, je régule via rhéobus, sauf pour le ventilo du rad CPU.

n°9484611
Zurkum
Posté le 10-05-2015 à 01:26:01  profilanswer
 

Pour les MSI , la gaming 3 est le modèle de base . La gaming 5 supporte le SLI et la Gaming 7 c'est du marketing

n°9484755
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 10-05-2015 à 10:09:46  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

Pour les MSI , la gaming 3 est le modèle de base . La gaming 5 supporte le SLI et la Gaming 7 c'est du marketing

 

Complètement. Y' aucune différence entre la 5 et la 7.
Mais perso c'était le cadeau de Noel que je m'étais accordé, du coup j'me suis fait plaisir  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par el_nono_masquay le 10-05-2015 à 10:11:06
n°9484919
Nilfgaard
Posté le 10-05-2015 à 13:34:00  profilanswer
 

Ok,

 

et pour cette histoire de faux FANs PWM 3/4PIN, ça vaut pas le coup de s'y attarder?

 

EDIT: p.e. est-ce qu'une CM parmi celles citées se distingue dans l'OC ? pour ses perfs? (j'ai du mal à trouver une stat pour les réunir toutes)
ou quel est le détail qui vous a fait passé à la caisse?

 

comparaison x killer / ROG Ranger / gaming 5

 

Possibles distorsions harmoniques dans le chipset audio SupremeFX de la pro-gamer (?)
rebaptisé "SupremeFX 2014" dans les ROG Maximus VIII Ranger/Hero ; je cite:

Citation :


"The result is SupremeFX. Cutting-edge isolation technologies minimize electromagnetic interference (EMI) and exceptionally premium components deliver best-in-class audio that's as great as a dedicated soundcard.
But... we never rest on our laurels, which is why SupremeFX 2014 has been refined even further for Maximus VII motherboards.
That means even finer components and superbly clever software innovations for gaming and multimedia experiences beyond compare!


:D


Message édité par Nilfgaard le 11-05-2015 à 18:16:58
n°9486597
notevenold
Posté le 12-05-2015 à 11:09:01  profilanswer
 

Les gars de pcgameware utilisent l'ASRock Fatal1ty Z97X Killer dans leur Test Rig depuis 2014, donc même overclockée fréquement, elle semble leur convenir.
La review d'origine : http://www.pcgameware.co.uk/review [...] rd-review/
Leur config test : http://www.pcgameware.co.uk/test-r [...] ionssetup/
 
Esthétiquement, elle claque avec les composants adéquats : http://www.pcgameware.co.uk/images [...] -front.jpg
Et si tu ne fais pas de SLI/CrossFireX ou utilise une carte son, tu peux également opter pour la carte USB 3.1, qui contrairement aux Asus, comporte un port type C : http://www.amazon.fr/ASRock-Z97X-K [...] er+USB+3.1 (quitte à parier sur l'USB 3.1 autant choisir le standard qui suivra).

n°9486600
Pc_plexi
Posté le 12-05-2015 à 11:19:42  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 12-05-2015 à 11:19:42  profilanswer
 

n°9486767
Nilfgaard
Posté le 12-05-2015 à 15:09:57  profilanswer
 

...USB 3.1, M2, Sata express, quand on regarde la connectique pour tenter de s'extirper de choix cornéliens, on se pose souvent la question de l'avenir de ces technologies... et si on va réellement s'en servir (?)
Ma carte-mère actuelle de 2008 possédait en bonus 1x FireWire (TSB43AB23), 2x SATA 6Gb/s.. c'est vrai: je me suis servi en novembre dernier d'une prise Sata3 pour un SSHD (hybride) mais je ne pense pas que ça ait eu un impact décisif sur mes performances en jeux= ma CM était déjà trop vielle de toute façon.

 

Les SSD en sata3 ne sont toujours pas des "standards" comparables aux HDD. Encore peu de 1TB, ils permettent déjà des démarrages très courts.
Donc = à quoi peut servir un disque à 10GB/s ??

 

@NotEvenOld: en parcourant les tests des différentes CM, j'ai souvent vu dans les benchmaks les z97 Asrock Killer X et Extreme4 dans les 1er; mais jamais j'ai vu toutes celles de ma liste (1er post) dans un même test.
Je pense que asrock, c'est du matériel solide, mais moi j'ai eu une Killer neuve pas solide. qui refusait de booter et cliquetait en boucle (ma gigabyte de 2008 ne l'a jamais fait). Puis j'ai eu des complications avec le service client (boutique, pas d'asrock).

 

Donc plutôt que tenter la chance 2 fois, j'ai changé de boutique+de marque pour commander une Ranger d'ASUS (avant de voir ton post Pc_plexi ;) ) qui avait baissé déjà ses prix depuis l'automne dernier.
Cette Ranger n'a que du M2, pas de Killer LAN, n'est pas toujours 1ère dans les perfs en jeux/3D (dans le peloton de tête quand-même), mais son rapport qualité/prix me semble être le meilleur de ma liste de départ.

 


Voilà,
maintenant que ma commande est passée, je vais pouvoir retomber dans la pathologie indécisionnelle qui consiste à regretter toute décision prise sur le fil, y chercher les - et oublier les + ..^^
Mais bon! si ça se trouve dans 2ans on devra tous passer en DDR4 alors... :D croisons les doigts pour que coté jeux ça bouge pas trop vite !


Message édité par Nilfgaard le 13-05-2015 à 07:26:35
n°9486820
Zurkum
Posté le 12-05-2015 à 16:11:43  profilanswer
 

Je tourne toujours bien avec un FX 4130 et une GTX 660  :o


Message édité par Zurkum le 12-05-2015 à 16:11:56
n°9486864
notevenold
Posté le 12-05-2015 à 17:03:39  profilanswer
 

Tu as fais le bon choix !
Comme mentionné dans un autre topic, la Ranger VII est sans doute la décision la plus sage à l'heure actuelle, mais le choix du cœur demeure et la sagesse a ses limites... ^^
Quant au facteur esthétique, on a beau se résoudre, quand on voit ce que l'on peut faire : http://1.1.1.1/bmi/www.abload.de/img/_dsc3450f1lub.jpg (old but gold)
Puis-je te demander avec quelle boutique as-tu rencontré des soucis (je n'ai toujours pas commandé la mienne, autant être prévoyant) ?

Message cité 1 fois
Message édité par notevenold le 12-05-2015 à 17:04:57
n°9487120
Nilfgaard
Posté le 12-05-2015 à 22:28:48  profilanswer
 

notevenold a écrit :


Puis-je te demander avec quelle boutique as-tu rencontré des soucis (je n'ai toujours pas commandé la mienne, autant être prévoyant) ?


C'est une boutique au delà du Rhin, à l'ouest de notre chère port de Hamburg! (=mindfactory.de)

 

Pour faire cours, j'habite en Allemagne, et Mindfactory (qui n'est pas dans les listings d'amazon) a ici la réputation d'avoir les prix les plus intéressants, avec parfois des différences de -20€ sur les meilleures offres d'amazon.
+ une bonne réactivité du service client par mail ou téléphone (dès 8h, 1h avant l'ouverture, ils répondent déjà à tes mails de la nuit).
+ ils ont un forum très peuplé et où on réagit rapidement à tes déboires et questions.
+ ils font bien les paquets, tout arrive nickel par la poste+suivi par Mail avec le numéro de livraison DHL

 

Attention cependant si vous achetez là-bas, pour certains "trucs" mal signalés:
- frais de ports allemagne: +8€ (mais zéro si tu commandes entre minuit et 6h du mat)
- service gold= tes appels/mails/commandes passent en priorité (..pour +5€) => je n'ai jamais essayé en mode "normal"; et c'est ma 1ère fois avec eux.
- Grosses commandes: ils séparent les envois entre grosses pièces/petites.. **
- ils ont souvent des stocks qui s'épuisent assez vite sur les pièces les + demandées, ce qui fait qu'en apparence la pièce est dispo, mais le temps que tu passes la commande= hop! dans une semaine(p.e.!), sorry!

 

Résultat:
1- le 1er avril, je passe la commande d'une nouvelle config quasi entière avec le service gold à 2h du mat
2- une semaine plus tard, je reçois seulement le boitier
3- semaine 2.. pas de nouvelles du reste.. j’appelle: rupture de stock* pour le SSD -> report d'une semaine *
4- semaine 3 (lundi): idem, tout est là, ha non, cette fois c'est le rad
5- semaine 3 (vendredi): et ben non, cette fois c'est les 2
6- semaine 4: je reçois le reste (enfin), sauf le SSD envoyé dans un colis à part **
7- semaine 5: je monte la config (enfin) = et mrd, ça boot pas. Tiens, je m'aperçois qu'ils ont oublié le key The Witcher 3 gratuite avec la gtx980..
8- semaine 6: dans le doute, je dois renvoyer la CM en urgence (fin des 14 jours de révocation légale)
9- semaine 7: le service client se fait de + en + froid, me coupe la parole au téléphone; malgré ma signature ils commencent à tous massacrer mon nom et me donner du "Sehr geehrte Frau"; + peu après un Mail de plainte, mon compte est bloqué et ma corbeille vidée sans explications ("erreur interne" ) ; + la comptabilité multiplie les Mails contradictoires puis ajoute des coûts en trop (ha oui, quand vous renvoyez un produit défectueux ou pas (formulaire gratuit comme sur amazon), des frais de ports sont prélevés sur votre remboursement, et ils sont comptés non en fonction du nombre de paquets renvoyés, mais en fonction des paquets envoyés au départ (5€/paquet de la commande initiale).. **)
10-je finis par recevoir mon remboursement corrigé+ la key The Witcher 3.

 


Moralité:
Tout faire (bien choisir ses pièces, se renseigner sur les stocks quitte à téléphoner, ne pas être pressé, ) pour éviter d'être obligé d'aller chez le dentiste.  ou de dépendre d'un service client.

 


Message édité par Nilfgaard le 13-05-2015 à 13:06:37
n°9490546
Nilfgaard
Posté le 16-05-2015 à 11:27:40  profilanswer
 

Une question subsidiaire sur ce thème des CM autour de 150€ =

 

Peut-on prendre aujourd'hui les yeux fermés une CM sans connectique ports SATA express 10gb/s -USB 3.1? (ex. avec la Ranger)

 

En ayant oublié l'ASUS z97-A dans ma liste, je suis pris d'un gros doute et je ne suis pas parvenu à me faire une idée sur l'avenir potentiel (2-4ans) des connectiques USB 3,1 (art.)/eSATA 10gb/s(art.) ?

 

Qu'offre la Ranger que n'a pas la Z97-A?

 

EDIT:
encore un test


Message édité par Nilfgaard le 17-05-2015 à 21:32:26
n°9497231
Nilfgaard
Posté le 23-05-2015 à 13:15:45  profilanswer
 

Petit up pour les ROG d'Asus:
- possible problème récurant avec les drivers USB3 (w7 w8):
http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=391509
 
En tous cas les miens ne fonctionnent pas (ports intern/extern du boitier, qu'on y mette du usb 2 ou 3)
- Pas de message d'erreur, c'est juste comme si la clé/le disc n'existaient pas.
- "inter(r) USB 3.0eXtensible Hostcontroller - 0100 (Microsoft)" reconnu installé et à jour dans le gestionnaire  
 
Avec Windows 8.1 Pro et tous les drivers/updates de la CM et de l'OS à jour, y compris le BIOS flashé avec la dernière version en ligne pour l'i7 4790k + tous les drivers du CD d'origine de la Ranger à jour avec les versions en ligne.
 
Ici l'état connecté des ports:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_883146Clipboard03.jpg
 
Je ne sais pas interpréter ce que je vois et je ne comprend toujours pas d'où vient le problème.
Comment être sûr que ce problème vient de la Ranger (ou pas!) avant de la renvoyer?
Est-ce que le problème pourrait aussi venir des périphériques? (clé 1+6GB Hama + disc 1TB Toshiba)
 
--------------------------------
EDIT:
P.e. que mes tatonements de rookies serviront à d'autres:
- j'ai reformaté ma clé USB3 (ntfs à 4096 bytes) en standard, puis retesté les 6 ports:
- les 4 USB3 internes de la Ranger = OK
- les 2 USB3 en facade: 1er = OK, l'autre fait le mort (boîtier? définitif?)
 
Cette clé USB3 est reconue sur une prise USB3 d'un autre PC, mais le disc lui se déconnecte parfois tout seul..  :heink:  
Bon le but du jeu c'est surtout de faire fonctionner ce disc en backup externe à + grande vitesse;
mais j'ai encore des problèmes de LAN (router qui se fait vieux), et le câble du disc USB3 a des faux contacts coté disc..
 
EDIT2:
le router est vieux, mais il me manquait des updates MS (MS Net Framework versions 3.5 et 4.5.2). à présent la seule update qui me résiste est celle-là (defender qui boude quand on installe un autre antivirus et/ou ccleaner).
Quant au disc USB3, le câble a des faux contacts.. j'sais pas.  
ca (re)marche maintenant.  :na:  :p  
 
--------------------------------
EDIT3:
- en jouant sur les priorités de transfert avec Gamefirst III, j'ai vu apparaitre un service windows live de nulle part.  
Je déconnecte donc mon compte live et revient sur un compte local = plus de déconnexions au démarrage.  :sarcastic:


Message édité par Nilfgaard le 25-05-2015 à 10:02:06
n°9570614
neostouve
Terrific heavymotor Petrolette
Posté le 01-08-2015 à 19:38:34  profilanswer
 

Pareil j'ai un 4770k qui traine , et mon frangin veux un nouveau pc gamer ... donc je part a la chasse du bonne carte mère gaming pour pour oc ce bon 4770k ( h24 > 4400mhz permanent a 1.230v) mais le choix est plus dur que je ne le pensais ! le prix se sont envolés depuis que j'ai monter mon pc !
 
Bon je chasse que de l'Asus z97
 
le choix doit être a 140/150e >
 
donc >
maximus ranger 7
z97-a
vu que ma Hero est devenue inaccessible a plus de 205e :ouch: !!! (je l'ai eu a 160e!!)
 
le truc c'est qu'il me faut un max de fiche SATA ...et ces modèles n'en donnent que 6 :( et la hero VII en as 8 ...
 
vu les prix des cartes pci-e /sata , je me demande si les 50e d’écart sont justifié ou non ....
 
un avis ?


Message édité par neostouve le 01-08-2015 à 19:40:13

---------------
I7 8700K @4900 - 16Go DDR4 3000 - SSD m² 970evo 500go - 3 DD 4TO - CM ASUS ROG Z370F - Gtx980ti WC - 35" Acer G-sync - H110I + H80I - Cooler Master 1000w - 8x Corsair LL
n°9631724
Nilfgaard
Posté le 14-10-2015 à 09:53:21  profilanswer
 

oups,
 
j'ai eu des "grandes vacances" et j'espère que depuis tu as trouvé ton gibier, mais je dirais: pourquoi tant de sata?  
 
Je pensais être limité avec ma Ranger (6 sata3, et rien d'autre), 1SSD, 2 HDD, 1 graveur/lecteur, etc. mais finalement non.  
 
Tout dépend de tes besoins à court ou moyen terme (1-2ans)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelle z97 autour de ~150€ ? (asrock/asus/msi)

 

Sujets relatifs
Plus de W-IFI suite à supression d'un programme Asus. [Résolu]Instalation SSD Sur CM Asus P5Qpro
Z97 ... meilleur rapport qualité prix ? MPOWER / Maximus 7 RangerProblème Pavé numérique et Pavé numérique Asus ROG G74S
urgent pilote wifi asus 510l après formatageLignes PCI sur Asus P8Z77
Asus GTX 660 TI qui a cramé, conseils bienvenus ;)Changer ram d'un notebook asus
[HFR] Actu : LGA 2011-v3 mini-ITX et 4 canaux chez ASRock 
Plus de sujets relatifs à : Quelle z97 autour de ~150€ ? (asrock/asus/msi)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR