Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Augmenter la RAM d'un ancien PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Augmenter la RAM d'un ancien PC

n°6304371
microplex
Posté le 28-03-2008 à 19:07:16  profilanswer
 

Je possède un PC de bureau HP Pavilion 7935 de fin 2001, équipé de Windows XP. Il me donne entière satisfaction, sauf qu'il rame un peu malgré des nettoyages périodiques (avec CCleaner, Spybot et Adaware, suivi d'une défragmentation du DD). Pour lui redonner un peu plus de tonicité et augmenter sa capacité multitâches, je voudrais augmenter la SD RAM au delà des 512 Mo installés.  
 
N'étant pas connaisseur en informatique (mais en revanche bricoleur et électricien), je ne sais pas si c'est possible. Sur la carte mère, deux emplacements sont prévus pour les barrettes de mémoire. Actuellement, ces barrettes sont des 256 Mo. Je ne sais pas s'il existe des barrettes SD RAM de 512 Mo. Je ne connais pas non plus la valeur maximale de RAM que la carte mère ASUS A7V-ML 1.09 du PC est capable de gérer. Dans la notice HP, on parle de barrettes de 256 Mo, mais je ne sais pas si c'est la limité admissible. Sur internet, je n'ai rien trouvé concernant la capacité de la carte mère.
 
Aussi, je remercie par avance la personne qui pourra me renseigner sur ces deux points.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 19:07:16  profilanswer
 

n°6304372
zoulou33
Posté le 28-03-2008 à 19:42:01  profilanswer
 

Bonsoir
Déjà assures toi en allant sur le site de asus que la carte mère supportera. Ensuuite le meilleur moyen de ne pas te tromper et de prendre une barrette d'origine et d'aller avec la barrette d'origine chez le magasin.


---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°6304373
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 28-03-2008 à 21:37:35  profilanswer
 

Le forum a une section Hardware très complète ou tu aurai des réponses bien plus claires.


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6304374
freds45
Posté le 28-03-2008 à 23:48:00  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Hardware par Freds45


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°6305698
microplex
Posté le 29-03-2008 à 19:26:33  profilanswer
 

Merci freds45. Désolé pour mon erreur.

n°6306619
microplex
Posté le 30-03-2008 à 12:35:39  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé d'information sur le site ASUS.

n°6309621
tamsud1
Posté le 31-03-2008 à 23:13:21  profilanswer
 

salut va sur www.corsair.com tu auras tous les renseignements sur le type de memoire qui convient a ta carte mere

n°6309652
Lepoutou
Posté le 31-03-2008 à 23:28:30  profilanswer
 

D'après:http://www.memoryx.net/asa7mome38.html
ta carte-mère supporte 1Go de ram en 2 x 512Mo PC133 SDRAM.

n°6310841
microplex
Posté le 01-04-2008 à 19:10:32  profilanswer
 

Merci. C'est sympa à vous tous. Même si la terminaison 1.09 n'apparaît pas à la fin de la désignation "Asus A7V-ML (LANAI) Motherboard Memory", sur le site, est-on sûr que ma carte ASUS peut gérer 1 Go de SDRAM ?
 
J'ai recherché des barrettes de SDRAM de 512 Mo à 133 MHz. J'ai trouvé plusieurs choses: des génériques et des marques. Qu'est-il préférable de choisir, car il y a des diffrences de prix assez importantes ?
 
J'ai également remarqué que certaines barrettes comportent la désignation ECC, d'autres So-Dimm, et d'autres aucun de ces deux sigles. Faut-il que ce soient des Dimm, comme indiqué sur le site "memoryx.net" ? Est-ce que So-Dimm est équivalent à Dimm ? Que signifient ces désignations particulières ?

n°6310864
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-04-2008 à 19:20:07  profilanswer
 

SO-DIMM = barrettes pour portables.
ECC = barrettes équipées de 9/18 puces au lieu de 8/16, la (les) puce supplémentaire contient un code de correction d'erreur.
 
Le meilleur moyen pour avoir de la RAM compatible est d'aller chez Crucial, mais vu les prix pour du bon matos actuellement je sais pas si il ne serait pas plus intéressant de remplacer toute la base de la machine...
 
Chez Crucial, les 512Mo sont affichés à ~60€: http://crucial.com/eu/store/listparts.aspx?model=A7V-M
 
Sachant qu'un ensemble Sempron 1150 + M2A-VM + 2Go DDR2 coûte moins de 150€ et permet de ne pas trop s'inquiéter si le disque dur vient à lâcher ou si tu viens à avoir besoin d'une carte graphique plus costaud pour que Junior puisse s'amuser.


Message édité par Gigathlon le 01-04-2008 à 19:26:04
mood
Publicité
Posté le 01-04-2008 à 19:20:07  profilanswer
 

n°6311974
microplex
Posté le 02-04-2008 à 10:33:32  profilanswer
 

Je te remercie pour ces précisions. Ta suggestion m'intéresse beaucoup, car elle me permettrait d'aller encore plus loin dans la modernisation de la machine, et ce pour un prix raisonable par rapport à un PC neuf.  
Mais comme je suis novice en la matière, cela m'amène à te demander quelques explications pour essayer de voir ce qui peut être fait.
Je crois comprendre que l'ensemble Sempron 1150 + M2A-VM + 2Go DDR2 est une carte mère équipée de RAM DDR2 (donc beaucoup plus rapide que la SDR) et d'un microprocesseur Sempron.  
 
- Est-ce que je peux substituer facilement cette carte mère à l'ancienne ?  C'est à dire est-ce qu'il y a compatibilité avec les autres éléments de la tour (interface matériel et sofware) ? Jai notamment un DD IDE.  
 
- Est-ce c'est du plug and play, ou au contraire faut-il sauvegarder du sofware (le bios ?) qui serait sur l'ancienne carte mère. La version Windows XP version familiale qui a été livrée avec le PC est une version dite OEM (je n'ai donc pas de CD d'installation). Est-ce que cela ne pose pas un problème particulier ou du moins faut-il prendre certtaines précautions ?
 
- Le disque dur actuel (un IDE de 30 Go) arrive à saturation. J'envisageait de le doubler par un second DD IDE de 160 Go (il y a un emplacement et une prise disponible sur la nappe du DD actuel pour cela. Mais avec un ensemble Sempron 1150 + M2A-VM + 2Go DDR2 , n'est-ce pas plutôt un DD S-ATA qu'il faudrait mettre ?
 
- Que veux tu dire par "et permet de ne pas trop s'inquiéter si le disque dur vient à lâcher" ?
 
Je te remercie par avance de bien vouloir m'accompagner dans ces choix délicats.

n°6312000
seerauber
Posté le 02-04-2008 à 10:49:00  profilanswer
 

Je suis aussi d'avis de changer toute la base car il devient assez dur (et cher) de trouver de la sdram, surtout qu'il peut y avoir des subtilitees, comme il m,ai arrive avec un pc HP (il existe de la SDram simple et double face et evidemment pas possible de se procurer la bonne!)
Par contre pour ton update le plus gros probleme me semble etre windows, tu n'as aucun cd de restauration (OEM ne veut pas dire que l'on a pas de cd, juste que cette version ne peut etre vendue seule, sans composants)?

n°6312014
seerauber
Posté le 02-04-2008 à 10:59:00  profilanswer
 

Pour tes autres questions, il est tres facile de remplacer les elements de ton pc par d'autres, les composants suivants des normes standart.
Il n'y a pas d'installation specifique a faire sur le materiel, par contre il est grandement conseiller de reinstaller windows (d ou mon message precedent).
Pour ton disque dur, il fonctionnera parfaitement, les cartes meres actuelles disposant de port IDE (peut etre plus pour longtemps...) donc je te conseille de racheter un disque SATA si tu change de carte mere, car a ta prochaine evolution il se peut que le port IDE ai disparu.

n°6312267
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-04-2008 à 13:25:45  profilanswer
 

Problèmes possibles liés à l'upgrade:
 
- PC de marque avec une licence XP attachée au matos de la marque -> ça craint.
- Absence de connectique ATX 12v sur l'alim du boîtier... ça marche avec du 20+4 (la carte est prévue pour 24+4) mais je doute que ça marche avec du 20 pins "à l'ancienne".
- Réinstallation quasi obligée d'XP, sauf peut-être en utilsant une méthode barbare consistant à "supprimer" tous les périphériques dans le gestionnaire de périphériques avant de changer le matos.
- Réactivation d'XP à prévoir, ceci dit ça ne pose pas de souci si ça fait quelques mois qu'aucune machine n'a réactivé la licence avec un CD OEM standard (à voir avec un XP "moddé" par un fabricant...)
 
Niveau perfs, un Sempron LE-1150 (2GHz, L2 256ko) est grosso modo équivalent à un P4C 2.8, ce qui n'est pas mal du tout pour un CPU à moins de 30€.
 
Question connectique, la M2A-VM (optionnellement HDMI, qui propose en sus un bracket PCI-E 16x avec sortie HDMI, TV et S/PDIF coax) propose 1 port IDE et 4 ports SATA, donc si tu n'as qu'un disque dur IDE et un lecteur CD/DVD IDE également le seul souci possible serait d'avoir une nappe adaptée (pour avoir fait le même genre d'upgrade dans un boîtier slim, il a fallu que je remplace le DD par un SATA car les ~10cm séparant les connecteurs master et slave sur la nappe fournie avec la carte mère étaient insuffisants). A noter également que cette config a permis de réduire les bruits "électriques" en provenance de l'alimentation de 200w par rapport à un P4C 2.8 sur une P4R800-VM, signe que la consommation a dégringolé.
 
Note bien que l'objectif d'un upgrade de ce style c'est avant tout de remettre à niveau la compatibilité, pas vraiment d'augmenter la puissance même si c'est inévitablement le cas.


Message édité par Gigathlon le 02-04-2008 à 13:29:24
n°6314127
microplex
Posté le 03-04-2008 à 12:45:51  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos informations précises. Je dois avouer cependant ne pas comprendre certaines notions que vous abordez (vu ma méconnaissance du matériel de PC).
J'apporte, ci-dessous,  quelques précisions concernant mon environnement informatique qui vous suggèreront peut-être de nouveaux conseils.
- La version OEM de Windows XP était d'origine sur le disque dur. Je n'ai pas de CD d'installation. J'ai juste la possibilité de faire une "réinstallation du système sans perte de données", mais toujours à partir du disque dur. Cependant, s'il faut réinstaller Windows, quelqu'un me prêter son CD d'installation. Pour pouvoir faire des mises à jour, je pense qu'il me suffira de me réenregistrer auprés de Microsoft sous le numéro de la version que je détiens actuellement.
 
-J'ai déjà un disque dur S ATA de 160 Go dans un boîtier externe, relié au PC en USB2 (carte que j'ai ajoutée car je n'avais que le USB1 d'origine). Je n'y stocke que des gros fichiers dont je n'ai que rarement besoin, car il faut l'allumer séparément, et vérifier, avant de l'arrêter, que l'on peut le faire sans risque. J'avais fait ce choix en pensant le réutiliser à l'avenir sur un prochain PC.
 
- J'avais demandé au service support de HP s'il est possible d'installer des barrettes mémoire de 512 Mo et si je peux installer un second DD IDE sur l'emplacement et la prise de nappe disponibles.  
Pour la mémoire, ils m'ont répondu qu'il faut s'en tenir à deux barrettes de 256 Mo (comme ce qui est écrit dans le manuel d'évolution livré avec le PC). Pour le DD, ils me disent que je peux installer sans problème un DD IDE d'une capacité maximale égale au double du DD actuel (soit 60 Go maximum), mais qu'ils ne peuvent se prononcer sur le bon fonctionnement d'un 160 Go.
 
- Les périphériques suivants sont installés dans la tour : le lecteur de DVD d'origine (2001), le lecteur de disquettes d'origine, la carte graphique d'origine (N'VIDIA Geforce2MX/MX 400),  un graveur de DVD Samsung "Super writemaster, installé en 2006"(en remplacement du graveur de CD d'origine), une carte Ethernet D-Link DFE 528TX (branchée sur une prise PCI), une carte USB2 avec connecteur PCI. J'ai un modem HSP56, mais je ne sais pas s'il est situé sur la carte mère.
 
En prenant en compte ces éléments et vos considérations, je suis dans une grande incertitude quant aux choix à faire. En effet, si je fais des achats, je voudrais être certain qu'ils s'adaptent bien et que le PC fonctionnera de façon stable. En particulier, est-ce que l'ensemble Sempron 1150 + M2A-VM + 2Go DDR2  peut recevoir le branchement de tous les éléments que je viens de citer et le DD actuel (si besoin par l'intermédiaire d'accessoires supplémentaires)?
 
 Je vous décris néanmoins chronologiquement ce que j'envisage de faire. Dites moi si je me trompe et faites moi part de vos conseils avisés.
 
1 – J'achète un ensemble Sempron 1150 + M2A-VM + 2Go DDR2 (environ 150 €).
2- J'achète des accessoires supplémentaires pour brancher tous les périphériques internes à la tour  ? Si oui, lesquels  ?
3 – Je fais une sauvegarde externe de tous mes fichiers,
4 – Je procède à la désinstallation de la carte mère actuelle, et à l'installation du nouvel ensemble ainsi que du DD S-ATA de 160 Go que je sors du boîtier externe pour l'intégrer dans la tour.  
5 – Je réinstalle (ou non) Windows XP. Si je conserve le DD actuel sera-t-il nécessaire de faire une réinstallation  ?
6- Je mets Windows à jour et je réinstalle tous les logiciels que j'ai perdus.  

n°6314217
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-04-2008 à 13:27:16  profilanswer
 

Je ne connais pas les méthodes de HP et c'est pas leur hotline qui va pouvoir t'aiguiller sérieusement quant à la possibilité ou non de changer la carte mère voire de réinstaller un XP "normal" avec leur N° de licence. Tout ce que tu risques d'avoir de leur part c'est des "non, c'est pas possible, mais on peut vous faire une offre sur un PC HP neuf"
 
Partant de là, c'est un pari risqué.
 
Pour le reste:
 
2- Aucun accessoire n'est nécessaire, tout au plus une nappe IDE "longue" selon l'agencement de ton boîtier.  
 
3- Une image ghost ou équivalent est de rigueur dans ce cas précis, histoire de pouvoir récupérer ton système d'origine si jamais un souci se présente.
 
4- Tu peux aussi envisager d'inverser tes disques durs et utiliser l'IDE en stockage, auquel cas tu peux même te passer d'image ghost et laisser au moins temporairement l'ancien OS dessus.
 
5- Si ton 160Go est vide, tu peux installer un nouvel OS dessus sans te préoccuper de quoi que ce soit. Si tu conserves l'IDE en guise de HDD système il y a toutes les chances que tu doives réinstaller l'OS complètement également, sans garantie que tu puisses réutiliser ta licence quelle que soit la solution retenue. Le coût d'une licence XP Home/Vista Home Premium étant ce qu'il est, ça peut vite devenir cher...


Message édité par Gigathlon le 03-04-2008 à 13:28:45
n°6314495
microplex
Posté le 03-04-2008 à 16:14:59  profilanswer
 

Merci encore pour tes conseils.
 
Les inforamtions que j'ai obtenues de HP, l'ont été par e mail, je n'utilise jamais la hol line trop coûteuse et rarement pertinente car l'interlocuteur répond à chaud.
 
Concernant la nappe IDE, j'en ai en fait deux. L'une d'elles est reliée au DD actuel, avec une prise disponible en face de l'emplacement libre. L'autre nappe est connectée aux deux lecteurs optiques.
Elles sont toutes les deux assez longues, la carte mère étant disposée au bas de la tour, les emplacement DD et lecteurs optiques presque tout en haut.
 
Je comptais conserver le DD actuel IDE (de 30 Go), à son emplacement et n'y laisser dessus que Windoxs et les logiciels (bureautique, navigation, messagerie, utilitaires divers...). Le S ATA serait mis à l'emplacement libre. Je suppose que pour le connecter à la carte mère, il me faudra acquérir une laison de type S-ATA.
Tu penses qu'en faisant ce choix, il y a des risques que le (je ne sais pas quoi : excuse mon ignorance) ne reconnaisse plus le windows XP actuel ?
 
Sans pratiquement rien connaître en informatique, je suppose que le bios a un rôle à jouer (lequel ?). Est-il enregistré dans la carte mère (?). Si c'est le cas, quelles seraient les implications consécutives à l'installation de l'ensemble que tu proposes ?
 
Merci pour ta patience. J'apprends beaucoup par tes propos, mais j'ai bien consciense qu'il m'en reste beaucoup plus à découvrir!

n°6314518
seerauber
Posté le 03-04-2008 à 16:27:53  profilanswer
 

Le bios de la carte mere defini l'ordre de boot, cad l'ordre de recherche de systeme pour demarrer (ce peut etre un lecteur ou un disque dur, voir meme l'usb ou le reseau). Le bios va donc commencer par chercher un systeme sur le 1e peripherique designe. Si ce peripherique est un disque dur il va essayer la premiere partition que lui designe le disque, si c'est un systeme le pc ce lance sinon il plante.
Il suffit donc de bien renseigner dans le bios l'odre des peripheriques :
- Generalement on met en premier un lecteur optique (cd, dvd) ce qui permet lorsque l'on insere un disque bootable (comme windows) de le demarrer automatiquement au demarrage
- Ensuite en deuxieme on met le disque sur lequel se trouve le systeme (ie ici windows) comme ca en l'absence de cd bootable dans le lecteur, le systeme se lancera
 
Voila sinon dans le bios on peut trouver cet ordre dans une categorie qui doit porter le nom "devide priority" ou quelque chose dans le genre.
De toute facon il suffit de regarder dans le bios, tant que l'on ne sauvegarde pas ces modifications ca ne change rien.
 
J'espere que c'est assez clair, je suis pas vraiment sur....

n°6314534
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-04-2008 à 16:35:25  profilanswer
 

Il ne fait quasiment aucun doute que Windows doive être au moins "réparé" (écrasement des fichiers système). Dans certains cas ça ne suffit même pas à le faire reconnaître le nouveau matériel, comme avec ma P4R800-VM... Dans ce cas, en dehors d'une suppression manuelle de tous les pilotes avant changement de carte mère, que je n'ai pas pu tester, il faut reprendre toute l'installation de zéro.
 
Pour la liaison en interne du disque SATA les câbles sont fournis avec les cartes mères, par contre si tu as 2 lecteurs optiques + 1 disque dur IDE ça peut poser problème puisqu'il n'y a qu'un port sur les cartes récentes, pour un maximum de 2 périphériques.
 
Concernant le bios, oui il peut aussi poser problème s'il est "locké" et le disque dur crypté, de même que le possible verrouillage de la licence XP (lors de l'activation, M$ vérifie les composants présents, il est possible que la carte mère HP soit taggée comme "irremplaçable" dans leur base).


Message édité par Gigathlon le 03-04-2008 à 16:36:50
n°6315767
microplex
Posté le 04-04-2008 à 11:55:11  profilanswer
 

J'ai bien compris vos explications sur le rôle du bios.
 
Concernant la connectique, n'est-il pas possible de brancher mon graveur récent et le DD S-ATA (le 160 Go qui est en externe actuellement) sur des prises S-ATA, puis le DD IDE actuel  (30 Go) et le lecteur optique ancien sur la connexion IDE ?  
 
Comment vérifier si le bios est locké, si le DD est crypté, si la license est vérouillée?  
Je vais essayer d'écrire à Microsoft pour leur demander la marche à suivre pour conserver la license lorsque l'on change la carte mère, et éventuellement le disque dur. Si leur réponse est favorable, je ne conserverai alors que le DD S-ATA, pour simplifier les problèmes de connectique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Augmenter la RAM d'un ancien PC

 

Sujets relatifs
Reboot depuis changement de RAMConfig 200 euros CM / Proc / Ram
RAM et timingsreglage Ram n'est pas la meme dans le bios et dans cpuz
RAMRenouvellement barettes de RAM DDR SD-RAM PC 3200 Noname vers Marque
Probleme RAM sur Asrock 4core DUALVISTAConfig E8400 °C !! ou Q6600 ?? Ram PC8500 ou PC6400 ??
Fréquence RAMQu'est-ce que je peux mettre comme RAM ?
Plus de sujets relatifs à : Augmenter la RAM d'un ancien PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR