Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus P5N7A-VM et Raid 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus P5N7A-VM et Raid 1

n°7050495
landerkran​ke
Posté le 26-07-2009 à 20:26:01  profilanswer
 

bonjour
 
je viens de m'acheter une Asus P5N7A-VM. J'y ai connecté un graveur LG blueray et deux hdd de 1To et 250Go. Tous en SATAII.
 
Il me reste deux connecteur SATA sur ma mobo (de couleur noir qui ne fonctionne qu'en RAID et AHCI).
Parfait puisque je voulais mettre deux disc 160 Go SATAII en RAID 1 pour mes photos. mais voila je ne comprend pas comment mettre ses deux disc en RAID, il ne sont même pas visible de le bios. Je ne les vois que lorsque je lance l'utilitaire pour monter des disc en RAID mais a ce moment là mes autres disc ne sont plus visible.
 
EN gros ma première question est ce possible de faire un hdd avec xp dessus et a coté un volume en RAID1?  
 
Si oui comment :D ?
 
merci d'avance.
 
Landerkanke

mood
Publicité
Posté le 26-07-2009 à 20:26:01  profilanswer
 

n°7052345
landerkran​ke
Posté le 28-07-2009 à 10:39:50  profilanswer
 

Ben alors personne?
 
Je peux faire des captures de mon bios si ça peut aider ;)
 
A+
 
Landerkranke

n°7052413
kouby
Posté le 28-07-2009 à 11:34:43  profilanswer
 

Salut,  
si tu envisage de faire du RAID 1 avec 2 disques, l'intégralité des disques sera utilisée pour le RAID, sauf si tu as du RAID "matrix" (dispo sur les chip ICH de intel). Le volume créé avec un RAID1 fait la taille d'un seul disque (le prix à payer pour la sécurité). Par la suite, le volume se comporte comme un disque dur, on peut le partitionner, etc ...  
Il faut distinguer 2 (principaux) types de RAID : les RAID matériels et les RAID logiciels. Le RAID matériel est géré par un controleur sur la carte mère, alors que le RAID logiciel est géré par le système d'exploitation (en général). Dans ce second cas, il faut que l'OS charge les "pilotes" du RAID avant que le volume RAID soit accessible... en gros on ne peut installer un OS sur un RAID que si ce RAID est matériel (en général on se casse pas la tête à booter sur un raid logiciel).
Dans ton cas tu parles d'un RAID matériel (sauf si j'ai rien compris ^^), il faut configurer le BIOS, et en particulier le contrôleur RAID => RTFM ^^ A mon avis l'option doit être dans un coin dont le nom ressemble à "integrated periphericals" ou encore "On Board Chip Configuration".  
Sur les cartes mères que j'ai pu voir ces derniers temps (qui ont quasiment toutes une option raid), la liste des disques durs présents sur le POST (premiere chose qu'on voit en démarant l'ordinateur : liste des périphs internes, vitesse du proc, ram, le logo de la protection d'alim, etc ... ) sont uniquement ceux gérés par le contrôleur principal de la carte mère. Les disques branché sur les contrôleurs auxiliaires n'apparaissent pas sur cet "page", mais généralement sur une autre qui suit (je suppose que c'est ce que tu entends par utilitaire de configuration de RAID). Il faut alors faire une combinaison X ou Y de touches pour y accéder (par exemple les JMicron c'est ctrl+S si je me souviens bien) et avoir un menu qui ressemble à ca :  
http://www.hardwaresecrets.com/ima [...] image=5553 (je sais pas d'où ca sort, mais ca ressemble à un menu de configuration de RAID :D)
Une fois dans ce menu, tu ne vois (évidemment) que les disques qui pourront bénéficier du RAID (en l'occurrence tes 2 durs de 160Go). A partir de ce menu, tu configure ton RAID (0 ou 1 ... ya pas beaucoup d'autres possibilités avec 2 disques :P) sachant que le contenus sera (assurément) effacé.
Ensuite tu redémare, tu installes ton windows, puis les pilotes du controleur RAID, et bingo :)
Si tu veux installer windows sur le RAID, il faut appuyer sur la touche F6 au démarage de l'installation, et se munir d'une disquette avec les pilotes du controleur RAID, sinon le volume RAID créé précédemment ne sera pas détecté pendant l'installation (oui c'est relou quand t'as pas de lecteur disquette :x)
 
wala, j'espère que ça va t'aider. Si t'as des problèmes avec ton BIOS, envois les screens.


---------------
)><(((((°>
n°7052445
landerkran​ke
Posté le 28-07-2009 à 11:53:39  profilanswer
 

merci pour les infos.
 
juste une précision sur ce que je veux faire.
Je veux installer mon OS sur le 1To en non RAID.
Et utiliser les deux 160Go en RAID1 pour du stockage de photo.
 
Le plus simple ça vas être de faire des captures du bios et utilitaire RAID.
 
a+
 
Landerkranke
 

n°7138248
berensilma​ril
Posté le 28-09-2009 à 19:16:55  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'ai exactement le même pbl.
Pire, une fois les disques "data" déconnecté, il ne reconnait plus mon HD avec l'OS et je suis bon pour réinstaller.
 
As-tu finalement trouvé une solution?
 
Merci d'avance à tous!
 
B.

n°7213206
landerkran​ke
Posté le 19-11-2009 à 15:51:54  profilanswer
 

salut
 
j'avais laissé ça de coté et je m'y remettait maintenant. j'ai même pas réussi (essayé a l'arrache) d'installer seven sur un partition raid0. au moment de choisir le disc, seven le voit pas...
 
dit moi si tu as avancé toi?
 
a+
 
Landerkranke


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Asus P5N7A-VM et Raid 1

 

Sujets relatifs
Probleme frequence DDR2 / Asus P5K WSAsus P6T SE et DDR3 1600
besoin de conseil pour raid materiel SCSI[Résolu]Problème ASUS P5W DH Deluxe avec E7600
Conseil changement disque dur, Raptor ? Velociraptor ? SSD ? raid 0 ?GA-E7AUM-DS2H Fake raid?
asus EAH4870Asus Triton 88 et Nine Hundred
Problème UDMA Asus P5KAsus P5N7A-VM : problème configuration RAID
Plus de sujets relatifs à : Asus P5N7A-VM et Raid 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR