Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  MSI Z77A-G43 ou ASRock Z77 Pro4 ? (défi mise à jour petit prix inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSI Z77A-G43 ou ASRock Z77 Pro4 ? (défi mise à jour petit prix inside)

n°8402588
DigiNico
Noob un jour, noob toujours !
Posté le 02-08-2012 à 14:45:56  profilanswer
 

Bonjour

 

Je cherche à faire une mise à jour de mon système pour le rendre un peu plus performant et actuel, histoire de le rendre un peu plus performant pour les rares jeux PC auxquels je vais jouer dans un futur proche (Diablo 3, Starcraft 2.2 quand ils voudront sortir l'extension, DeusEX, Max Payne, c'est à peu près tout). Pour le reste, j'ai une utilisation essentiellement bureautique et un peu multimedia de mon PC. Je ne ferai pas d'OC et ne pense pas m'aventurer dans des SLI ou Xfire.

 

Problème : je cherche à compresser les prix au maximum, ou à étaler l'investissement, car j'ai des contraintes financières par ailleurs.

 

Voici ce que je souhaite acheter :
 - Intel i3-2100 (en attendant un éventuel i5 ou i7 quand les prix auront baissé)
 - 4 Go Corsair Value Select (2x 2 Go) DDR3 1333MHz CL9
 - Carte mère : objet de la question
 - SSD Corsair Force Series 3 60 Go pour le système
 - HDD Seagate Barracuda Green 1.5 To SATA 6Gb/s pour les données
 - quelques conneries d'accessoires (enceintes, boitier externe pour récupérer mon vieux SSD)

 

Je garde pour l'instant ma CG Radeon HD 5770 en attendant là aussi un hypothétique remplacement par un truc plus récent plus tard.  :pt1cable:

 

Je ne voudrais pas dépasser les 400 à 450 € pour le tout, d'autant que je dois acheter un win7 ( :sweat: ), donc je louche sur ces 2 cartes mères aux alentours de 100 € :

 

- ASRock Z77 Pro4 (lien)
 - MSI Z77A-G43 (lien)

 

Elles ont à peu près ce que je veux, hormis ce foutu port e-sata qui a disparu dans cette gamme de prix.

 

De votre point de vue, laquelle est la meilleure ? La mieux suivie niveau drivers & cie ? La plus fiable ?

 

Est-ce qu'elle sont trop disproportionnées par rapport au reste du matos que je mets dessus ? Peut-être des vieilles cartes à base de H77 ou des Z68 suffiraient ?

 

Voila, si vous avez des réflexions ou des suggestions pour m'aider dans ma démarche, ça me serait bien utile. Merci d'avance pour vos réponses.  :hello:

 


Message édité par DigiNico le 02-08-2012 à 14:56:06
mood
Publicité
Posté le 02-08-2012 à 14:45:56  profilanswer
 

n°8402702
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 02-08-2012 à 16:00:52  profilanswer
 

Pas la peine de prendre du Z77 pour un i3
 
Ca irait plutot avec un i5 k ou i7 k
 
Ce chipset à plutôt dans l'optique d'un O/C
 
Je te conseillerais du H77, moins cher, voir du H67, vu que les nouveautés 77 ne te seront pas forcément utile.


Message édité par qwetchee le 02-08-2012 à 16:11:24

---------------
FIN.
n°8402714
DigiNico
Noob un jour, noob toujours !
Posté le 02-08-2012 à 16:09:44  profilanswer
 

Oui, c'est ce que je me disais aussi : cela dit les cartes mères à base de Z68 ou H77 sont à peine moins chères que celles a base de Z77 que j'ai citées. Je peux peut-être faire l'effort de 20 € pour m'assurer une évolutivité du processeur.

n°8402716
qwetchee
ex lesaintk
Posté le 02-08-2012 à 16:11:37  profilanswer
 

J'ai édité ^^


---------------
FIN.
n°8402744
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 02-08-2012 à 16:22:51  profilanswer
 


Mouais, bof bof.
 
A ta place, je prendrais pas ce SSD ni ce HDD.
Tu indiques faire de la bureautique ET du jeu. Les jeux Blizzard prennent pas mal de place, ton SSD ne permettras pas de tout stocker. Tes jeux iront donc dans le HDD. Ce même HDD qui fait très bien son taf : à savoir stocker, mais peu performant en disque d'installation.
 
Moi, j’opterai plus pour :
 
- MSI Z77A-G43 (90e) => http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] GA1155.htm
- Intel Core i3 2120 (115e) => http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] GA1155.htm
- Kingston HyperX 2x 4Go 1600MHz (40e) => http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] -Rouge.htm
- SSD Sandisk Extrem 120Go (90e) => http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] ta-III.htm
- HDD Seagate 2To 7200.14 (100e) => http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 0DM001.htm
 
>> TOTAl : 435€ frais de port inclus.
 
(pour le système, prends Win8 (RTM dans 10j) et tu prendras la licence à 30€ à sa sortie (si tu possède un vieux XP/Vista qui traine)
 


Message édité par pepes003 le 02-08-2012 à 16:26:19

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8402992
DigiNico
Noob un jour, noob toujours !
Posté le 02-08-2012 à 19:23:17  profilanswer
 

@pepes003 : je garderai mon disque Samsung HD501LJ 500 Go qui tourne à 7200 tours pour les installations de gros jeux & gros softs. Ca me permet de me contenter d'un SSD 60 Go pour l'OS --> 20 € de moins.

 

Par contre, je sais pas si t'as vu mon profil ou les demandes que j'expose : si je veux une carte mère un peu récente pour permettre de l'évolutivité à terme, je suis pas "early adopter" au point de tenter win8 tout de suite. D'autant que un windows fait pour des écrans tactiles, j'attends de voir les retours avant de tenter. D'ici là, j'aurai une version OEM de win7 et j'acheterai en 2015 la mise à jour pour win8 (ouais je sais ça fait un peu crevard mais bon).

 

@alberich : problème avec les mATX : pas assez de connecteurs. Donc non. J'ai besoin de beaucoup d'USB. Je vais quand même jeter un oeil.

 

Merci pour vos propositions et commentaires.


Message édité par DigiNico le 02-08-2012 à 19:27:15
n°8408118
DigiNico
Noob un jour, noob toujours !
Posté le 07-08-2012 à 15:55:38  profilanswer
 

Finalement j'ai acheté que les disques durs et je vais tenter de persuader ma vieille carte mère qu'elle peut faire tourner windows 7...

n°8408210
F-117a
Posté le 07-08-2012 à 17:39:46  profilanswer
 

+1 avec la proposition de pepes003... :O
(Je changerai tout de même le SSD par celui-ci, une référence : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 8B-WW.htm)
 
Pouvoir installer des jeux sur le SSD apporte un avantage très significatif au niveau des temps de chargement... ;)
 
 
Cependant je ne comprend pas ta logique à propos de la CM (et donc du CPU)... :sweat:
 
Tu as actuellement un Q8400, c'est bien ça ?
Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de changer pour un i3 !... Surtout avec une si petite CG !
 
Tu as une quantité bâtarde de RAM, tu pourrais rajouter une barrette de RAM de 1Go pour passer à 4Go et profiter alors du dual channel.
 
 
Par ailleurs je ne vois pas du tout où serait le problème pour faire tourner W7 avec ta CM ??!... :heink:
 
 
Du coup ton upgrade se résumerai à acheter un SSD de 128Go, un DD et un peu de RAM.

n°8408220
Caake
Posté le 07-08-2012 à 17:47:26  profilanswer
 

Franchement, moi je partirai bien sur une P67 Pro 3, comme ça le jour où tu veux passer à quelque chose de plus violent en Sandy genre un 3570k, tu pourras flasher le bios et profiter des capacités d'OC de la CM pour donner un coup de boost à ton proco'.
 
Mais comme dis par F-117a, y'a pas véritablement d'utilité à passer d'un Q8400 à un i3 avec une telle CG, donc gros +1 à tout ce qu'il a dis. :jap:

n°8408248
DigiNico
Noob un jour, noob toujours !
Posté le 07-08-2012 à 18:15:30  profilanswer
 

Ouais alors effectivement le week end dernier j'ai pris le temps de trouver des comparatifs "historiques" de procos pour pouvoir placer mon Q8400 par rapport à un i3-2100 (genre )... et j'ai pleuré. Pour bien faire il me faudrait au moins un i5-3450...
 
C'est pour ça que pour l'instant je laisse tomber le remplacement Carte mère / Proco / mémoire, qui me couteraient trop cher pour ce que j'ai comme liquidités actuellement. Je changerai le tout quand j'aurai de nouveau des thunes dispo.  
 
Donc je vais rester su ma config, sachant que l'install de win7 sur une P5k + activation de l'AHCI pour les disques ça a l'air un peu la loterie selon les forums qu'on lit...
 
Sinon, ne vous inquiétez pas :  
 - j'ai pris un SSD 60 Go pour le système uniquement.  
 - j'ai pris un HDD Seagate 2To 5900 tpm pour stocker les fichiers multimédia et tous les trucs qui vont pas vite.  
 - je garde mon HDD 7200 tpm 500 Go et mon SSD 30 Go pour me servir de swap et installer les programmes.  
 - j'ai pris 1 Go de DDR2 identique à mes barrettes précédentes pour monter à 4 Go.  
 
--> finalement F-117a avait raison (à peu de choses près).  
 
 
Et merci pour vos suggestions en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par DigiNico le 07-08-2012 à 18:23:34
mood
Publicité
Posté le 07-08-2012 à 18:15:30  profilanswer
 

n°8408265
F-117a
Posté le 07-08-2012 à 18:34:57  profilanswer
 

DigiNico a écrit :

j'ai pris le temps de trouver des comparatifs "historiques" de procos pour pouvoir placer mon Q8400 par rapport à un i3-2100 (genre )... et j'ai pleuré.

Non, faut pas, c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que ton CPU n'est pas totalement largué si bien qu'il serait battu par n'importe quel CPU à 50€... ;)
 

DigiNico a écrit :

Pour bien faire il me faudrait au moins un i5-3450...

Il y a là une logique : tu as un quad-core, il est assez logique pour pouvoir obtenir un gain significatif de rester sur un quad-core
 

DigiNico a écrit :

C'est pour ça que pour l'instant je laisse tomber le remplacement Carte mère / Proco / mémoire, qui me couteraient trop cher pour ce que j'ai comme liquidités actuellement. Je changerai le tout quand j'aurai de nouveau des thunes dispo.

Tant que tu ne change pas de CG non plus, il ne sert à rien de changer le CPU non plus (du moins j'entend ça par rapport aux perf en jeux).
 
 

DigiNico a écrit :

- j'ai pris un SSD 60 Go pour le système uniquement.  
 - j'ai pris un HDD Seagate 2To 5900 tpm pour stocker les fichiers multimédia et tous les trucs qui vont pas vite.  
 - je garde mon HDD 7200 tpm 500 Go et mon SSD 30 Go pour me servir de swap et installer les programmes.  
 - j'ai pris 1 Go de DDR2 identique à mes barrettes précédentes pour monter à 4 Go.

Dommage pour le SSD de 60Go seulement, 128Go permet plus de confort d'installer tous les programme et même certains jeux !
Installe tout de même tes programme sur le SSD, tu en as la place et même pour un jeu ou deux. Il serait absurde d'avoir un SSD de 60Go et de n'en utiliser que 20 ! :O ;)
 

n°8408298
DigiNico
Noob un jour, noob toujours !
Posté le 07-08-2012 à 19:07:43  profilanswer
 

Bon au final j'ai quand même 90 Go de SSD. On arrivera bien à mettre dessus les programmes & jeux qui doivent aller vite. Je suis pas un gros gamer PC, je pense que vu les perfs de mon système je prendrai les licences non exclusives sur consoles (même si c'est un peu moins bô), et je garderai la place sur les SSD pour les incontournables sur PC (les produits Blizzard, quoi). Voila. ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  MSI Z77A-G43 ou ASRock Z77 Pro4 ? (défi mise à jour petit prix inside)

 

Sujets relatifs
AsRock z68 Extreme4 Gen3 boot en boucle error 19Carte son non detectee avant mise en veille
Config polyvalente à petit budgetEchec de mise a jour Bios P5Q
Mise à jour Bios sans ProcesseurComment désactiver Cool'N'Quiet sur GA-Z77-D3H ?
[HFR] Actu : MSI GTX 680 Twin Frozr III en versions 4 GoMise à jour de ma configuration
Plus de sujets relatifs à : MSI Z77A-G43 ou ASRock Z77 Pro4 ? (défi mise à jour petit prix inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR