[Mode resortage de cours de l'année dernière ON]
Alors donc :
Un CPU ( processeur ) tourne à une fréquence donnée, mettons 1ghz.
Pour traiter les données, il faut bien qu'il les prenne quelquepart. Dans une mémoire, la RAM.
Or la ram n'a pas la même fréquence que le processeur, loin de la. Donc pourquoi dire qu'un processeur tourne a telle vitesse ( 1ghz ici ) si la ram tourne a 400mhz par exemple? Car si aucun mécanisme n'etais présent, le CPU tournerais a 400mhz, obligé.
Mais pour palier à ca on a rajouté des mémoires au processeur, plus petites, mais qui tournent plus vite. Ainsi le processeur peut aller chercher les informations dans cette mémoire, et cette mémoire ( On apelle ca un cache ) va elle meme chercher les infos dans la RAM.
Comme je sens que tu t'ennuie j'abrege ^^
Pour le moment les processeur ont deux caches pour la plupart, un cache L1 de 16ko ( mémoire rapide donc chère donc petite ) et un cache L2 de taille variable ( surtout selon les constructeurs )
En gros le L1 tu t'en fous, chez AMD le L2 est assez limité mais apparement ca ne touche pas vraiment les perfs, c'est prévu comme ca ( 512ko c'est le max que tu trouvera, mais 256ko ca veut pas vraiment dire des perfs de merde ) et chez Intel ils sont vers 2mo il me semble, mais chez eux ca affecte plus les performances le cache.
[Mode resortage de cours de l'année dernière OFF]
Voila si kkchose n'est pas clair fait le nous savoir