Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  besoin d'aide pour un dd de portable ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin d'aide pour un dd de portable ...

n°1382456
thieumat2
Posté le 24-04-2002 à 19:00:39  profilanswer
 

je sens ke vous allez vous foutre de ma gueule ...  
 
voilà, g un ordinateur portable dont le dd est trop petit (4g), je souhaite donc en acheter un autre  
le pb c ke si je remplace le dd, je perd l'usage de celui ke j'ai actuellement.  
je me suis renseigné pour un boitier externe en usb (g pas de port firewire, domage) mais ces boitiers sont assez cher. les dd de portable le sont également (environ le double d'un dd de bureau ...) et pis l'usb c lent  
 
je me demandait s'il serait pas possible de mettre une natte sur le connecteur de mon dd pour pouvoir en monter plusieurs en externe dirrectement sur la nate comme pour les dd master-slave  
 
je vous rappelle ke les dd de portables sont petits (2.5po) et que les connecteurs ne sont pas les mm ke pour les gros dd (il n'y a pas d'allimentation apparente et séparée des autres broches par ex)  
 
il serait également interressant de voir, si le principe énoncé au dessus est viable, s'il serait possible de nonter des gros dd de pc de bureau sur ce branchement externe  
 
je n'ai vu de telles pratiques nule part sur internet mais ça veut pas dire ke c infaisable ...  
 
je suis pret à bricoler des adaptateurs si nécessaire  
 
si vous avez la moindre idée dite le moi, help help !  
 
je suis également intéressé à connaitre la correspondance entre les connecteurs pour pour petits et gros dd ...  
 
ça existe pas des dd dirrectement montés sur un cable rezo défois ?  
 
je sais, je sais, c du pur délire, mais il n'y a ke ceux ki cherchent ki trouvent, ... parfois ...  
 
 
j'en vois ki se tiennent les côtes, je vous l'avait dit ke vous aliez vous foutre de ma gueule ... ^______^;

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par thieumat2 le 24-04-2002 à 19:02:05--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le 24-04-2002 à 19:00:39  profilanswer
 

n°1382539
NUCLEUS
Posté le 24-04-2002 à 19:41:20  profilanswer
 

Je crois que malheureusement pour toi, cela ne soit pas faisable. Pourquoi ??? Et bien tout simplement, si tu jettes un oeil sur les paramètres du bios d'un portable, au niveau de la gestion d'un disque dur, tu verras qu'un seul et unique DD peut-être gérer !!! Donc, la seule solution qui se présente à toi pour évoluer, c'est de remplacer ton DD par un autre de capacité plus élévé et là encore, il te faudra vérifier si ton modèle de portable est capable de le gérer. Le cas échéant, utiliser un second portable pour faire une copie (Ghost) de ton DD.

n°1382802
atmonasro
Dona nobis pacem
Posté le 24-04-2002 à 21:25:41  profilanswer
 

thieumat2 a écrit a écrit :

je sens ke vous allez vous foutre de ma gueule ...  
...
je me suis renseigné pour un boitier externe en usb (g pas de port firewire, domage) mais ces boitiers sont assez cher.  
...
 
je suis pret à bricoler des adaptateurs si nécessaire  
...
je suis également intéressé à connaitre la correspondance entre les connecteurs pour pour petits et gros dd ...  
 




 
1 kit boitier ext USB + gros dd va te revenir au même prix qu'un dd de 2,5 p seul.
 
Il existe des adaptateurs 2,5 - 3,5 p, pour les gens qui veulent installer leurs softs à partir de leur pc.

n°1383304
thieumat2
Posté le 25-04-2002 à 00:48:57  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
 
le coup de l'adapeur ça voudrait dire que je pourais monter un gros dd en externe sur le port de mon petit dd de portable, c'est trés intéressant ...
 
où c'est que je pourais trouver ces fameux adaptateurs ?
g cherché un peu partout et ... g pas trouvé ^___^;

n°1383370
cjaehoon
The Mighty Hotliner
Posté le 25-04-2002 à 01:54:22  profilanswer
 

Pour l'adaptateur 3.5 -> 2.5, c'est le contraire de ce que tu penses, c'est pour mettre le DD de ton portable dans un desktop.
Tant qu'à prendre un boitier externe, je te conseille plutôt un boitier PCMCIA qui sera a peu prêt le même prix, mais beaucoup plus rapide que l'USB.
Mais bon pour le prix que ça va te coûter, il serait plus économique de vendre ton 4 Go et de le remplacer par un 20 ou un 30 Go.


---------------
Boitier InWin S500 A7N8X-DLX XP2500@3200/512Mo/HD 120Go WD/Liteon DVD/Hercule 9700 Pro
n°1383414
kala_azar
non c'est pas moi !
Posté le 25-04-2002 à 05:40:45  profilanswer
 

moi je cherchai a fmettre un hdd de portable 10 gb dans ma tour, je cherche encore un adaptateur, mais sinon j'ai trouvé un site avec les infos des connecteurs ide pc et portable, voici le lien si ça t'interresse de bricoler ton adaptateur :)
C'est pas bien difficile, hormis l'alim, c'est pareille masi en plus petit :)
 
http://www.chez.com/imap3/download/ide/ata4.pdf


---------------
L'Auberge
n°1383445
thieumat2
Posté le 25-04-2002 à 08:27:19  profilanswer
 

Merci les gars !!!!!!!!
 
je suis pas encore allé voir le site de poussin_magique, j'y cours de ce pas
si celà s'avère vrai, ça va me sauver la vie ^____^;
 
je suis allé voir l'url de kala_azar, c trés intéressant, trop mm !!! la doc est monstrueuse, je vais essayer de tt me taper, je vous ferais part de ce ke g pu en tirer ...

n°1384264
thieumat2
Posté le 25-04-2002 à 14:42:18  profilanswer
 

euhh c bien bo les périfs raid ... mais ça prend une carte controleur ... la méthode proposée par tomshardware.com c en fait pour monter des dd de 2.5 po en raid dans une tour, pas dans un portable ... ct trop bo pour être vrai

n°1385415
Magic_Pous​sin
A l'envers c'est mieux !
Posté le 25-04-2002 à 21:16:19  profilanswer
 

Oui, chez tom's hardware, c'est bine ça qu'ils expliquent, mais pour monter un DD de 3" sur un portable ça doit aussi être faisable, à condition de dispose d'une alimentation externe, vu qu'hormis le connecteur qui est SCA , tout est identique...
Ca m'étonnerait donc que tu ne finisses pas par trouver ton bonheur. En plus un contrôleur IDE ça supporte toujours 2 périphériques donc en théorie si le DD de ton portable a été configuré suel sur un canal IDE et que tu branches une nappe à la place et la conenctique qui va avec, rien ne t'empêche d'en mettre 2. Pour finir, condfuigurer un RAID software (sans controleur donc!) est à la potée de n'importe qui possèdant win2k ou XP ! :hello:  
Sisi je t'assure! La seule chose à trouver c'est l'adaptateur (ou le plan de cablage)pour le controleur IDE DD de portable==>DD de Bureau ainsi qu'une alim externe (ça ça peut se fabriquer facilement!) :)

n°1385426
Magic_Pous​sin
A l'envers c'est mieux !
Posté le 25-04-2002 à 21:18:02  profilanswer
 

Au pire ça doit bien exister une nappe permettant de connecter 2DDs de 2,5" sur un portable même si j'en ai jamais vu)...(pour peu que l'alim de l'IDE du portable le supporte).
Par contre faudra se contenter de tout avoir en externe alors c'est plus tellement portable kom truc... :heink:

mood
Publicité
Posté le 25-04-2002 à 21:18:02  profilanswer
 

n°1385525
thieumat2
Posté le 25-04-2002 à 22:04:59  profilanswer
 

ben si je m'en réfère au texte de l'Article http://www6.tomshardware.com/stora [...] id-02.html
l'adaptateur serait simplement le petit kit de branchement ke l'on voit au centre de la page, mais g un doute en voyant la photo, d'un côté de l'adaptateur on voit une broche mâle mais de l'autre j'arrive pas bien à distinguer, il me semble qu'en fait c une plug pour raccorder dirrectement au controleur raid, ce ki est pas bon dans mon cas ...
 
g pas finni de décortiquer les infos de kala_azar mais à priori il suffirait de retrouver dans les broches de dd 2.5 celles ki servent à l'alim pour s'en servir dirrectement sur les 3.5 car il me semble ke le voltage ... sont les mm.
 
tu dis ke mon controleur ide peut supporter 2 dd, maybe, mais c en contradiction avec la réponse de nucleus (premier post)
 
tt avoir en externe ne me pose aucun pb

n°1385605
kala_azar
non c'est pas moi !
Posté le 25-04-2002 à 22:44:43  profilanswer
 

le plus interressant pour toi dans la doc, ce sont les page 295 à 300, la tu verras les connections ide en detail.
 
en gros la diff du connecteur du portable, tu a les 6 premières pin (en partant de la droit) qui sont reservée au constructeur, ensuite tu a les pin n° 1 à 40 pareille que sur un ide normal, et enfin tu as les pin 41 et 42 qui doivent recevoir du +5 V et sur la 43 tu met la masse, la 44 est reservée et ne te servira a rien.
:) :hello:


---------------
L'Auberge
n°1385637
thieumat2
Posté le 25-04-2002 à 23:03:52  profilanswer
 

je crois avoir trouvé l'adapteur ki va bien mais chu encore un peu perdu avec les types de connecteurs : http://www.thenerds.net/productpage.asp?pn=116496
cela est conçu pour monter un dd 2.5 à la place d'un 3.5 dans une tour, selon le type de broche (mâle -femelle), ne serai-ce pas l'inverce kil me faudrait ?
sinon, g plus ka me le bricoler à coup de fer à souder ...

n°1386051
kala_azar
non c'est pas moi !
Posté le 26-04-2002 à 05:32:56  profilanswer
 

oui a première vue, c'est l'inverse qu'il te faut, mais a mon avis tu trouvera pas ça dans le commerce, il te reste plus qu'a faire chauffer le fer :)
 
Moi c'est ça qu'il me faut, j'ai pas encore bcp sondé les maga pres de chez moi, mais suis pas sùr de trouver ça facilement... Sinon pour le bricoler, moi je vais desouder un connecteur 50 broche d'un portable (qui est bon pour la poubelle) et le relier a un câble ide, plus une molex pour l'alim.


---------------
L'Auberge
n°1395575
Magic_Pous​sin
A l'envers c'est mieux !
Posté le 29-04-2002 à 18:43:28  profilanswer
 

thieumat2 a écrit a écrit :

ben si je m'en réfère au texte de l'Article http://www6.tomshardware.com/stora [...] id-02.html
l'adaptateur serait simplement le petit kit de branchement ke l'on voit au centre de la page, mais g un doute en voyant la photo, d'un côté de l'adaptateur on voit une broche mâle mais de l'autre j'arrive pas bien à distinguer, il me semble qu'en fait c une plug pour raccorder dirrectement au controleur raid, ce ki est pas bon dans mon cas ...
 
g pas finni de décortiquer les infos de kala_azar mais à priori il suffirait de retrouver dans les broches de dd 2.5 celles ki servent à l'alim pour s'en servir dirrectement sur les 3.5 car il me semble ke le voltage ... sont les mm.
 
tu dis ke mon controleur ide peut supporter 2 dd, maybe, mais c en contradiction avec la réponse de nucleus (premier post)
 
tt avoir en externe ne me pose aucun pb  




Sisi, t'inquiètes, les spécifications IDE incluent le support de 2 unités. Par contre si le bios fait la gueule et ne pren qu'une seule unité par canal... :heink:  
T'as rien à perdre à tenter, ça va aps te couter grand chose d efaire ton adaptateur je pense... ;)  
 
Moi j'ai trouvé un truc sympa là, j'utilise un disque dur de buro via un boitier USB qui apaprtenait à mon graveur à l'origine et pour transfèrer des données d'un ordi distant à l'autre, c'est terrible! Prochaine étape, bidouille la nappe du controleur USB pour avoir 2 connecteur IDE au lieu d'un et donc HD+graveur en simultané, mais bon, vu la rapidité du port USB c'est surement un peu débile :D  
 
 
Ps: Sur mon portable dans windows, y a marqué sur chacun de mes controleurs IDE dans le gestionnaire de périphériques: IDE controleur dual fifo
Donc normalement, au moins pour moi, ça devrait être bon... selement le bios a pas l'air de dire la même chose... Y a pas la place pour des périphs en slave, mais bon si ça se trouve, une fois branchés ça s'affiche :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  besoin d'aide pour un dd de portable ...

 

Sujets relatifs
portable HPplease besoin d'un conseil urgent ?
Nappe de portable sony vaioHelp ! Besoin d'un expert en partitions Windows2000
comment brancher un hdd IDE sur un portableA l'aide... Ge force 4
drivers portable compaq presario 1324 ? ou trouver tout cela ???????besoin d'aide pour comprendre mes erreurs windows xp pro
batterie portable (dell) --> besoin d'aideport IRDA et telephone portable !!besoin d'aide
Plus de sujets relatifs à : besoin d'aide pour un dd de portable ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR