Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Windows ne se lance plus après upgrade CM/proc/RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows ne se lance plus après upgrade CM/proc/RAM

n°11155337
DuperCompl​et
Posté le 23-09-2022 à 08:00:32  profilanswer
 

Bonjour   :hello:  
 
Tout d'abord c'est la première fois que je viens demander de l'aide concernant l'informatique sur un forum. Je n'y connais pas grand chose, ne m'y intéressant que depuis quelques semaines. Le temps d'essayer de régler pas mal de problèmes qui me sont arrivés sur mon ancienne config, et de potasser pour m'en faire une nouvelle.  
D'habitude quelques recherches sur internet et pas mal de temps suffisent à régler mes soucis. Mais là je commence à saturer de tout ces problèmes et je n'ai pas énormément de temps libre en ce moment pour m'y pencher sérieusement et seul.  
C'est pourquoi je viens quérir votre aide !  
 
Je viens de changer quelques pièces sur ma tour:
 
Ancienne config: (le pc tournait)  
Carte mère : AsRock B85M-DGS
Processeur : Intel core I5 4460
RAM : 8Gb  DDR3 1600
GPU : GTX 1650
SSD : Crucial 250Go CT250BX100SSD1 (avec Windows 10 dessus)  
HDD : Seagate Barracuda 1To (DATA)  
 
Nouvelle config:
Carte mère : AsRock B560 Steel Legend (achetée en état "bon" sur amazon.de)
Processeur : Intel core i3 10100 (occasion)  
RAM : 2x 8Gb DDR4 2666 (occasion)  
GPU : GTX 1650  
SSD : Crucial 250Go CT250BX100SSD1 (le même, donc avec Windows dessus)  
HDD : Seagate Barracuda 1To
 
Problème :
J'ai essayé de démarrer ma nouvelle config après avoir reçu les pièces qui me manquait.
Le PC démarre, mais ne lance pas Windows 10 qui est installé sur mon SSD. J'ai accès à l'UEFI, où je vois que les disques (ssd et hdd) sont bien reconnus.
Par contre ils n'apparaissent pas dans "Priority Boot".
 
Quelques informations:
J'ai essayé de brancher une clé bootable avec windows 10 et j'ai accès à la page pour l'installer. Par contre je suis bloqué dès le début, mon problème étant décrit ici: https://www.malekal.com/installatio [...] -manquant/ (je n'ai pas essayé toutes les solutions, mon problème premier n'étant pas celui là)  
Mais dans le doute j'ai inséré le disque fourni avec la carte mère, et un pilote est apparu dans la liste. J'ai essayé de l'installer, je vois qu'il tente d'installer le pilote mais un nouveau message d'erreur apparait: "Aucun nouveau pilote de périphérique n'a été détecté. Vérifier que le média d'installation contient les bons pilotes, puis cliquez sur OK"...  
 
Je précise que la clé est quant à elle apparait bien dans "Priority Boot" dans le BIOS.  
 
Je ne sais plus quoi faire...
Quelqu'un saurait m'aiguiller ?  
 
A bientôt


Message édité par DuperComplet le 23-09-2022 à 08:01:31
mood
Publicité
Posté le 23-09-2022 à 08:00:32  profilanswer
 

n°11155350
kabyll
Posté le 23-09-2022 à 08:53:54  profilanswer
 

hello,
 
si tu recycles telle quelle ton ancienne install windows, alors tu dois activer le CSM dans le bios de ta B560
 
 
mais ce serait mieux de refaire une installation propre,
y'a qd mm un assez gros saut entre les générations de cpu, il est possible que ca déconne un peu en réutilisant l'ancien windows d'un 4xxx


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11155484
DuperCompl​et
Posté le 23-09-2022 à 14:36:40  profilanswer
 

Salut kabyll,
 
Merci beaucoup !
Il semblerait que c'était aussi simple que ça.
 
Je vais néanmoins suivre ton conseil et refaire une installation de Windows.
Cela suffirait-il de réinitialiser Windows en gardant mes fichiers ("Réinitialiser ce PC" )?
 
Merci encore !
 
A bientôt


Message édité par DuperComplet le 23-09-2022 à 14:39:09
n°11155488
remcol
Posté le 23-09-2022 à 14:52:37  profilanswer
 

Bonjour, une sauvegarde des fichiers serait plus prudent. J'ai un doute sur l'activation de windows car tu vas changer de CM et l'activation est lié à celle-ci, au pire tu rachèteras une clef.


Message édité par remcol le 23-09-2022 à 14:54:23
n°11155489
kabyll
Posté le 23-09-2022 à 14:52:52  profilanswer
 

tu peux tenter la réinitialisation, mais perso j'ai jamais testé
 
je pense que les programmes devront être réinstallés, donc c'est pas un super gain de temps
 
et je te recommande de sauvegarder les fichiers importants sur un second support au cas où ca devait mal se passer


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11155519
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2022 à 16:30:21  profilanswer
 

kabyll a écrit :

et je te recommande de sauvegarder les fichiers importants sur un second support au cas où ca devait mal se passer


Ce qui devrait déjà être fait si les fichiers sont importants.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11155537
DuperCompl​et
Posté le 23-09-2022 à 17:14:59  profilanswer
 

Entendu.
 
Par contre je crois que je vais être bloqué par ma clé windows que je ne retrouve pas.
J'ai lancé un script trouvé sur internet pour la retrouver, mais apparemment elle n'est pas valide...
 
Tous mes fichiers importants sont bien sur mon disque DATA. Et j'y ai glissé les derniers fichiers que je n'avais pas envie de télécharger de nouveau, étant sur mon réseau mobile (pas de box).
 
Edit: Il semblerait que je ne puisse pas récupérer ma clé, n'en ayant pas. J'ai effectué une mise à niveau gratuite Win7 -> Win10, du coup j'ai une licence numérique. Je cherche des infos pour savoir si ca posera problème si j'installe Windows via USB sans donner de clé produit.


Message édité par DuperComplet le 23-09-2022 à 17:48:48
n°11155563
DuperCompl​et
Posté le 23-09-2022 à 18:30:44  profilanswer
 

C'est bon j'ai réussi à installer Windows proprement. Je n'avais pas de soucis à me faire.  
 
Tous mes problèmes sont donc résolus.
 
Merci encore et à bientôt !

n°11155566
kabyll
Posté le 23-09-2022 à 18:35:32  profilanswer
 

Impec!


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Windows ne se lance plus après upgrade CM/proc/RAM

 

Sujets relatifs
Conseil Nouvelle CMQuel upgrade GPU sur cette petite config ?
Upgrade Ryzen 3600 vers Ryzen 5xxxControlleur Mémoire/RAM/Motherboard HS
Upgrade Config en i9 7900x ?Avis pour upgrade config actuel
Gros problème de RAMUpgrade DDR2 : Ça marche pö !
Upgrade mémoire ASUS Vivobook qui ne passe pas :/Problème RAM x Carte-mère
Plus de sujets relatifs à : Windows ne se lance plus après upgrade CM/proc/RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR