Salut ! Je suis loin d'être un expert en termes de SSD M.2, mais je crois savoir qu'il y a deux types de SSD M.2 (Si on parle seulement du protocole de communication / bus, et non pas du format / taille).
-Le premier type sont les SSD M.2 AHCI (qui est un protocole de communication), ils utilisent le même bus SATA que les SSD 2.5" et offrent des performances très similaires à ces derniers.
-Le deuxième type sont les SSD M.2 NVMe (qui est un autre protocole de communication, spécialement conçu pour les SSD). Ces derniers utilisent un lien PCIe (comme une carte graphique, ou une carte son) et sont généralement beaucoup plus performants que les SSD AHCI (certains SSD NVMe dépassent même le 1Go/s en lecture séquentielle !). Ils ont cependant tendance à chauffer plus à cause de leur taille réduite, et comme sur la plupart des cartes mères, le port M.2 se trouve près de la carte graphique, ça n'arrange pas les choses. Ils coûtent également beaucoup plus cher.
Pour faire simple, tout dépend de tes besoins, si tu ne fais que jouer, un bon SSD 2.5" fera l'affaire. Il aura les même performances qu'un SSD AHCI M.2, voire meilleures selon le modèle, ou si on prend en compte le facteur de surchauffe, même si les SSD M.2 AHCI ne chauffent pas autant que ceux en NVMe.
Désolé du pavé! J'espère avoir pu apporter une réponse