Merci à vous,
J'ai posé la question sur le forum crucial pour en avoir le coeur net.
En gros avec mon portable et ces malheureux 4Go DDR2 utilisé avec des applications lourdes, je dois les lancer en surveillant les ressources (occupation CPU, MEM, DD). Si la mémoire n'est pas occupée à 100%, inutile d'activer le SWAP. Dans tout les cas si le SWAP doit être activer, la quantité allouée devra être la plus petite possible et sur le SSD System pour profiter de sa rapidité.
Ci dessous, le fruit de mes autres recherches (traduction automatique donc pas dans un bon français):
Equipe Crucial : (swap file needs high small size random read performance and high sequential write performance) fichier d'échange a besoin de performances de lecture aléatoire de petite taille haute et écriture séquentielle haute performance.
Source : http://blogs.msdn.com/b/e7/archive/2009/05/05/supp ort-and-q-a-for-solid-state-drives-and.aspx
Si vous souhaitez être un peu plus scientifique sur le processus, puis la façon 'officiel' de calculer quelle un fichier swap est ici :
http://support.microsoft.com/kb/889654
Equipe Microsoft : Oui. La plupart des opérations de fichier d'échange sont des lectures aléatoires petites ou grandes écritures séquentielles, qui sont des types d'opérations qui SSD gèrent bien. En examinant les données de télémétrie provenant de milliers de traces et en se concentrant sur le fichier d'échange lectures et écritures, nous trouvons cela :
- Lectures pagefile.sys sélective pagefile.sys écrit par environ 40 à 1
- Pagefile.sys lectures : tailles sont généralement très petites, avec 67 % inférieure ou égale à 4 Ko et 88 % inférieure à 16 Ko.
- Pagefile.sys écritures : sont relativement volumineux, avec 62 % supérieure ou égale à 128 Ko et 45 % étant exactement 1 Mo en taille.
En fait, étant donné les modèles de référence typique de fichier d'échange et les caractéristiques de performance favorable que SSD ont sur ces motifs, il y a quelques fichiers mieux que le fichier d'échange à placer sur un SSD.
Conclusion, je ferai des mesures quand tout sera installé et j'aviserai. Je pense tout de même qu'un 2eme SSD me sera utile pour y installer des repertoires caches pour les applications qui permettent de changer la localisation. (Meilleurs perf si installer sur un autre disque).
A+
Eric
Message édité par jericavia le 11-08-2010 à 03:39:34