Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [RESOLU] Recherche d'espace libre sur un ssd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Recherche d'espace libre sur un ssd

n°10392432
hhenri
Posté le 09-07-2018 à 00:29:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :)  
 
J'aurais besoin d'un conseil.
Je viens de récupérer un pc d'occasion sous W7 64b
 avec :
- 1 ssd de 30go (27.8go effectifs),
- 1 hdd de 1To.
 
J'ai nettoyé le ssd qui dispose de 9.5go de libres, j'ai aussi vérifié que le trim est actif.
 
Par ailleurs j'ai créé une partition complémentaire (150go) pour l'os.  
J'ai déplacé dans cette partition les caches des navigateurs (IE et Firefox) ainsi que le fichier d'échange (swap).
 
Ma question : compte tenu de la taille de ce ssd que conviendrait-il de déplacer encore ?  
 
Je pensais à ''documents and settings'', ''program files'' et l'historique des maj du système ...
 
Qu'en pensez vous ?
merci de vos réponses
Cdlmt  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par hhenri le 20-07-2018 à 20:27:58
mood
Publicité
Posté le 09-07-2018 à 00:29:20  profilanswer
 

n°10392435
DayWalker ​II
Posté le 09-07-2018 à 00:41:39  profilanswer
 

Mettre tout l'OS sur le SSD, sauf les documents (pas les fichiers du compte utilisateur, hein, juste les documents !) ? Ca rentre largement, même avec pas mal d'applications, hors jeux. Pour les MAJ de 10, le disque à coté devrait permettre de faire "tampon", tant qu'il y a qq Go de libres sur le SSD.
(approuvé sur mon ACER avec 32 Go de eMMC)
 
C'est sur les applications et le système que le SSD apporte bcp. Sinon, autant se contenter d'un disque dur mécanique : le résultat sera le même.
 
Pour faire de la place, Wise Disk Cleaner est pas trop mal, vu qu'il peut supprimer les fichiers des mises à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 09-07-2018 à 00:42:13
n°10392439
Durabrite
zat is ze question
Posté le 09-07-2018 à 01:06:54  profilanswer
 

Salut tu peut désactiver l'hibernation, tu peut gagner pas mal d'espace selon la quantité de ram.

n°10392447
leroimerli​nbis
Posté le 09-07-2018 à 02:19:54  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Mettre tout l'OS sur le SSD, sauf les documents (pas les fichiers du compte utilisateur, hein, juste les documents !) ? Ca rentre largement, même avec pas mal d'applications, hors jeux. Pour les MAJ de 10, le disque à coté devrait permettre de faire "tampon", tant qu'il y a qq Go de libres sur le SSD.
(approuvé sur mon ACER avec 32 Go de eMMC)
 
C'est sur les applications et le système que le SSD apporte bcp. Sinon, autant se contenter d'un disque dur mécanique : le résultat sera le même.
 
Pour faire de la place, Wise Disk Cleaner est pas trop mal, vu qu'il peut supprimer les fichiers des mises à jour.


 
ça dépend des applications..  
Un SSD de 27 Go réel pour windows et les programmes, c'est vraiment faiblard.

n°10392448
leroimerli​nbis
Posté le 09-07-2018 à 02:23:42  profilanswer
 

hhenri a écrit :

Bonjour à tous,  :)  
 
J'aurais besoin d'un conseil.
Je viens de récupérer un pc d'occasion sous W7 64b
 avec :
- 1 ssd de 30go (27.8go effectifs),
- 1 hdd de 1To.
 
J'ai nettoyé le ssd qui dispose de 9.5go de libres, j'ai aussi vérifié que le trim est actif.
 
Par ailleurs j'ai créé une partition complémentaire (150go) pour l'os.  
J'ai déplacé dans cette partition les caches des navigateurs (IE et Firefox) ainsi que le fichier d'échange (swap).
 
Ma question : compte tenu de la taille de ce ssd que conviendrait-il de déplacer encore ?  
 
Je pensais à ''documents and settings'', ''program files'' et l'historique des maj du système ...
 
Qu'en pensez vous ?
merci de vos réponses
Cdlmt  :hello:  


 
au lieu de te prendre la tête avec un SSD trop petit, achète un SSD de 128 Go. Cout : 32 euros.
 
https://www.materiel.net/disque-ssd [...] 49682.html

n°10392453
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-07-2018 à 06:15:00  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

au lieu de te prendre la tête avec un SSD trop petit, achète un SSD de 128 Go. Cout : 32 euros.

 

https://www.materiel.net/disque-ssd [...] 49682.html


+1
la seule chose a faire : déplacer ton SSD de 30Go vers un centre de recyclage le plus proche et en mettre un d'une taille décente

 

a defaut, configurer le SSD avec "Smart Response Technology" (cache pour le HD)


Message édité par Z_cool le 09-07-2018 à 06:18:32

---------------
#mais-chut
n°10392546
DayWalker ​II
Posté le 09-07-2018 à 12:17:00  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
ça dépend des applications..  
Un SSD de 27 Go réel pour windows et les programmes, c'est vraiment faiblard.


 
Oui, c'est faiblard, mais bon, pour l'instant, tout passe sur mon ACER (même les logiciels de simulation (plusieurs Go pour certains), Octave, les suites office, latex, et compagnie).
 
Les 32 Go, si c'est de l'EMMC, on ne peut pas les remplacer... les utiliser en SRT, pas sûr dans ce cas là, car ca ne semble pas passer par un port SATA.

n°10392995
hhenri
Posté le 10-07-2018 à 15:56:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais fait une réponse mais elle n'apparait pas, fausse manip sans doute.
 
- Z_cool, leroimerlinbis : rien à dire sur le recyclage mais le pc est garanti 6 mois...
--> Dans l'intervalle j'essaie d'optimiser.
 
- Durabrite : c'est fait, j'ai supprimé hyber.sys --> gain 3go.
 
- DayWalker II : je vais essayer wise disk cleaner et me limiter à Documents, Téléchargements et les programmes volumineux car mon espace libre se réduit à vu d’œil.

Citation :

a defaut, configurer le SSD avec "Smart Response Technology" (cache pour le HD)
.......
Les 32 Go, si c'est de l'EMMC, on ne peut pas les remplacer... les utiliser en SRT, pas sûr dans ce cas là, car ca ne semble pas passer par un port SATA.


Ces remarques m'ont fait phosphorer car je ne connaissais pas.
En fait je ne peux configurer en SRT : mon ssd est compatible mais pas le chipset qui est du H61. Il faut au moins du H77.
 
 
Cdlmt à tous  :hello:  

n°10393003
Andorria
Posté le 10-07-2018 à 16:05:14  profilanswer
 

Un ssd de 30Go, tu ne peux même pas mettre win7 avec les majs, et je ne suis même pas sûr que win10 rentre non plus... (j'ai un ssd de 60go dans le pc de mon père, j'ai dû activer la compression du disque pour faire rentrer win7 à l'intérieur, avec win10 ça passe un peu plus quand même :o )
 
Si jamais tu recycles ton ssd de 30go, fais-moi signe je veux bien le recycler :o

n°10393023
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-07-2018 à 16:37:17  profilanswer
 

Andorria a écrit :

Un ssd de 30Go, tu ne peux même pas mettre win7 avec les majs, et je ne suis même pas sûr que win10 rentre non plus... (j'ai un ssd de 60go dans le pc de mon père, j'ai dû activer la compression du disque pour faire rentrer win7 à l'intérieur, avec win10 ça passe un peu plus quand même :o )
 
Si jamais tu recycles ton ssd de 30go, fais-moi signe je veux bien le recycler :o


 
 
quand l'espace manque sur Windows 10, il utilise une methode de compression. en tout cas, ma tablette fait tourner le dernier W10 sans probleme


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 10-07-2018 à 16:37:17  profilanswer
 

n°10393078
DayWalker ​II
Posté le 10-07-2018 à 18:22:13  profilanswer
 

idem, W10, ca passe, et pas qu'à poil !

n°10393412
hhenri
Posté le 11-07-2018 à 19:17:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
- DayWalker II : j'ai utilisé wise disk cleaner --> pas mal, il m'a nettoyé les maj w7, il y en avait pas mal. Bon complément à ccleaner.
 

Citation :

Un ssd de 30Go, tu ne peux même pas mettre win7 avec les majs


Si ça passe, mais je déporte un max, j'utilise aussi toutes les astuces que je peux trouver et je surveille mon espace libre. --> pour l'instant ça drope ...
 

Citation :

Si jamais tu recycles ton ssd de 30go, fais-moi signe je veux bien le recycler


Ça peut se faire, rdv dans 6 mois.

n°10393432
drynek
Posté le 11-07-2018 à 20:49:57  profilanswer
 

Alors oui w10 rentre sur 30go mais c'est pas confortable, faut caler tous les autres programmes sur hdd donc perdre l'intérêt du ssd  hors boot donc perdre en réactivité ou utiliser que les logiciel fournis c'est pas fameux.
Le ssd sera tout le temps blindé aussi c'est pas non plus optimal même si c'est moins grave que sur un hdd, mais windows aura tendance à mettre le swap sur le hdd ce qui est stupide du coup.
Bref le mieux est quand même si ont a la possibilité de prendre un ssd plus conséquent.
128go c'est déjà mieux en effet, parcque en plus impossible de savoir d'ici 6 mois si w10 aura pas une maj majeur qui prendra encore plus de place par exemple


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10393433
DayWalker ​II
Posté le 11-07-2018 à 20:52:18  profilanswer
 

hhenri a écrit :

Bonjour,
 
- DayWalker II : j'ai utilisé wise disk cleaner --> pas mal, il m'a nettoyé les maj w7, il y en avait pas mal. Bon complément à ccleaner.
 

Citation :

Un ssd de 30Go, tu ne peux même pas mettre win7 avec les majs


Si ça passe, mais je déporte un max, j'utilise aussi toutes les astuces que je peux trouver et je surveille mon espace libre. --> pour l'instant ça drope ...
 

Citation :

Si jamais tu recycles ton ssd de 30go, fais-moi signe je veux bien le recycler


Ça peut se faire, rdv dans 6 mois.


 
La compression NTFS, ca aide pas mal : ca marche bien, et ne pénalise pas les performances.

n°10393434
leroimerli​nbis
Posté le 11-07-2018 à 21:06:06  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

 

La compression NTFS, ca aide pas mal : ca marche bien, et ne pénalise pas les performances.


Le simple fait d'avoir un ssd de 30 go fait que les performances sont faiblardes. Si en plus il est rempli à 90 %, ce qui est forcément le cas avec Windows, les performances chutent encore..
Sans Parler du fait de quasiment tout déporter sur un hdd.
Utiliser un ssd de 30 go, en 2018 vu le prix des ssd, c'est ridicule.

n°10393436
DayWalker ​II
Posté le 11-07-2018 à 21:34:27  profilanswer
 

[HS]
C'est ridicule, mais on trouve encore des machines neuves où on ne peut pas changer le SSD (car eMMC), genre : https://www.top-office.com/ordinate [...] go-14.html
Ces machines ont leur marché. J'en ai une (version 10"1), c'est tip top. Ca coute pas cher, on ne craind pas de le trimballer, ca consomme 3x rien, et ca tient plutot bien sur la batterie (9h pour le mien). Mais je n'ai quasi pas de documents dessus par contre. C'est une machine de déplacement/pro, avec TOUS les logiciels dont j'ai besoin (simulation, latex, LO, MSO, compilateurs...). Et il reste 9 Go de place environ sur 32 (win 10 x64)
[/HS]
Pour revenir au sujet, même avec un eMMC de 32Go aux performances "faiblardes" pour un SSD, ca n'a RIEN à voir avec un disque mécanique. Ca tourne même plutôt très bien, avec tout installé dessus. Et c'est normal : par rapport à un disque mécanique, les débits en pointe (même avec un vieux SSD) ne sont pas mauvais (au pire à peine plus lents), mais les temps d'accès restent environ 1000 fois plus faibles.
 
-> 30 Go, c'est vrai, c'est limite (les MAJ de 10 nécessitent de passer par un disque "tampon" et 4 Go de place sur le SSD, et sur mon portable "de déplacement", c'est parfois un peu chi...t), mais pas ingérable. Les performances ne chutent que pour ce qu'on fait le choix de mettre à coté. Pour le reste, on n'y voit que du feu, qu'on ait un SSD très récent ou pas.
 
On en convient : 64 Go ou 128 Go, c'est nettement plus confortable.
 
En attendant, Wise disk cleaner, la compression NTFS, la désactivation de la veille prolongée permettent de s'en sortir bien plus aisément.
 

hhenri a écrit :


- DayWalker https://forum.hardware.fr/forum1f.p [...] 0&nojs=0II : j'ai utilisé wise disk cleaner --> pas mal, il m'a nettoyé les maj w7, il y en avait pas mal. Bon complément à ccleaner.


De rien, à ma connaissance, c'est le seul logiciel capable de nettoyer aussi les fichiers de mise à jour ;)


Message édité par DayWalker II le 11-07-2018 à 21:37:53
n°10393448
ditche
Posté le 11-07-2018 à 22:19:21  profilanswer
 

La compression NTFS ne se fait-elle pas ressentir sur les petites machines ?  
 
Wise Disk Cleaner est-il fiable ? Pas envie de flinguer mon OS. ;)

n°10393455
DayWalker ​II
Posté le 11-07-2018 à 23:05:30  profilanswer
 

Non, ca ne se ressent pas, même avec CPU qui ne contient pas d'instructions pour accélérer le déchiffrement.
 
En pratique, la compression NTFS permet de lire plus de données en un temps imparti, tant que le CPU arrive à décoder à la volée. En pratique, tous nos CPUs sont capables de le faire. Selon l'équilibre "quantité de données lues par unités de temps" et "effort de décompression", certaines applications sont légèrement accélérées, d'autres légèrement ralenties.
 
Plus de détails : https://www.tomshardware.com/review [...] ,3073.html
 
Quant à Wise Disk Cleaner, pour ma part, je l'utilise depuis 3 ans, et je n'ai pas rencontré de soucis. Mais un avis ne fait pas une statistique ;)


Message édité par DayWalker II le 11-07-2018 à 23:06:26
n°10395599
hhenri
Posté le 18-07-2018 à 19:07:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai été absent qq jours --> réponse tardive,
 
- SSD 30 Go : je peux comprendre que ça paraisse ridicule mais pour l'instant j'en suis là (cf ci-dessous). Ceci dit je déporte un max, je gère et je conserve globalement un espace libre de l'ordre de 9 go après nettoyage. Honnêtement, avec un processeur core i5 les performances ne sont pas sensiblement affectées, exception faite du démarrage qui est un peu plus lent ainsi que le 1er accès à mon disque de données.
 
- COMPRESSION NTFS : Perso je n'utilise pas la compression sur le disque système, j'ai toujours la crainte de ne pas récupérer des données et l'article indiqué par DayWalker II (tomsharware) est assez prudent pour la compression sur les petits ssd.
 
- EMMC (vendu comme ssd) : A acheter en connaissance de cause...
 
PS : j'attends 2, 3 jours quelques remarques éventuelles puis je ferme le sujet.
 
Cdlmt à tous  :hello:

n°10395602
DayWalker ​II
Posté le 18-07-2018 à 19:26:29  profilanswer
 

La compression sur le disque système, ca fait gagner très gros... et aucun soucis avec Macrium Reflect pour restaurer. A vrai dire, aucun soucis "tout court". En pratique, Windows compresse de lui même déjà certains fichiers système quand ils ne sont plus accédés depuis un moment. Pour le disque système, si on active la compression, windows lancera un message comme quoi on ne peut pas compresser certains fichiers (problème de droits), ce qui est normal. Il suffit d'ignorer le message.
 
Quant à la perte de données, ca ne change pas grand chose : si des secteurs sont morts, que le fichier qui contient ces données soit compressé ou pas, le fichier est perdu. Par contre, avec un fichier zip, c'est tout le zip qui est perdu... c'est presque un avantage de la compression NTFS du coup.
 
Pour finir, la taille du SSD importe peu : si les données écrites sont compressés, on en écrit aussi un peu moins en quantité. (mais on peut avoir besoin d'en écrire aussi un peu plus quand on modifie un fichier, ce qui est "rare" dans la partition système, en dehors des mises à jour et des logs)
 
A noter qu'on peut combiner compression et bitlocker pour le chiffrement ;)


Message édité par DayWalker II le 18-07-2018 à 19:27:19
n°10395958
hhenri
Posté le 19-07-2018 à 19:53:07  profilanswer
 

Salut DayWalker II,
 
A te lire je vais faire un essai avec la compression du disque système, mais 2 questions :
 
- Si le disque est compressé comment travaille l'utilitaire de nettoyage (en l’occurrence WDC) ?  Notamment pour les maj windows ?
 
- Utilises tu Macrium Reflect plutôt que les points de restauration ?  
 
Cdlmt  :hello:  
 

n°10396014
DayWalker ​II
Posté le 19-07-2018 à 22:39:09  profilanswer
 

La compression est totalement transparente : aucun usage n'est changé.
J'utilise un logiciel de ghost pour éviter d'avoir un système de restauration en permanence actif ... et qui ne me sert à rien :
- certains virus sont capables de contaminer des données sauvegardées
- restaurer un ghost est rapide (15 min environ)
- ca prend moins de place que la restauration
- j'ai l'habitude de faire un ghost (15 min environ) à chaque nouvelle installation, et j'en maintiens une autre que je fais lors de changements matériels, plus récente
- un ghost n'utilise aucune ressource lorsque j'utilise ma machine
 
Par contre, pour le système de sauvegarde de windows je suis assez frileux. Pour qqc d'aussi sensible que la restauration, je préfère utiliser des outils un peu plus génériques (qui fonctionne sous tous les windows à minima, voire sous d'autres systèmes)

n°10396246
hhenri
Posté le 20-07-2018 à 19:35:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
DayWalker II merci pour toutes ces info. Je vais appliquer ça car tu parles d'expérience.
 
A bientôt dans un autre post.
 
Cdlmt  :hello:

n°10396271
DayWalker ​II
Posté le 20-07-2018 à 20:07:56  profilanswer
 

Tu pourras toujours faire un retour pour en faire profiter ceux qui liront ton post ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [RESOLU] Recherche d'espace libre sur un ssd

 

Sujets relatifs
Recherche Armoire Rackrecherche support mural réglable en hauteur pour écran 65''
RECHERCHE : SETUP COMPLET POUR 1200€recherche conseils pour achat pc
recherche laptop neuf pour jeu/bureautiqueDisque Dur neuf : espace non alloué inutilisable
Recherche adaptateur carteSD en usbRecherche Pont SLI EVGA, impossible :o
Recherche carte graphique pour Hp elite 7300Recherche boitiers hdd externe
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Recherche d'espace libre sur un ssd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR