Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Résolu] Alimenter un SSD 2"5 via USB 2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Alimenter un SSD 2"5 via USB 2

n°9239993
El_gringo
Posté le 16-08-2014 à 11:41:11  profilanswer
 

Salut,  
 
je veux monter un disque SSD dans un boitier pour en faire un disque portable. Avec les disque durs mécaniques, il fallait souvent les brancher à 2 ports USB pour obtenir une alimentation suffisante.  
Pour un SSD je me dis qu'il y a surement besoin de moins de jus et qu'un cable avec un seul port USB devrait suffire. Je ne peux pas faire l'essai avant de commander.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté l'alimentation d'un SSD via un port USB 2 unique ?
 
Merci d'avance,


Message édité par El_gringo le 17-08-2014 à 00:14:51
mood
Publicité
Posté le 16-08-2014 à 11:41:11  profilanswer
 

n°9240025
chtit
R-CB5
Posté le 16-08-2014 à 12:39:36  profilanswer
 

mes deux HDD externe n'ont pas besoin de deux cable USB pour fonctionner, meme si un doubleur est fournis avec au cas ouy'a besoin ;)
 
tous depend de la conso du disque dur, car un USB sort maxi 5V et 500mA
 
donc si le disque en demande plus, il faut le brancher sur deux port, sinon un seul suffit ;)
 
pourtant mes deux HDD sont des recup de PC portable assez ancien, et un seul USB suffit ;)


---------------
mon topic de ventes
n°9240080
El_gringo
Posté le 16-08-2014 à 13:46:00  profilanswer
 

Mais un SSD, ça consomme carrément moins qu'un mécanique, non ?
Je n'ai pas trouvé de chiffres, mais ça me semblerait logique (pas besoin de moteur pour tourner le disque et bouger les têtes de lecture).

n°9240237
chtit
R-CB5
Posté le 16-08-2014 à 16:30:23  profilanswer
 

le sandisk 128Go par exemple consome 0.12W http://www.sandisk.fr/products/ssd [...] city=128GB
 
un HDD 2.5" 5400tr comme le WD caviar blue mobile consome maxi 1.7W en lecture/ecriture http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=800 (selon le modele, clic sur un modele de disque pour avoir les caracteristique complete)
 
voila ce qu'on apprend en cours d'elec, la formule P = UxI
P = puissance en Watt
U = tension en Volt
I = Intensité en ampere
 
un USB2.0 c'est 5V et 0.5A
 
5x0.5 = 2.5W
 
un USB2.0 delivre donc maxi 2.5W  
et le SSD consome 0.17W
un HDD recent consomme bien plus qu'un SSD, mais quand meme moins que ce que delivre l'USB ;)
 
donc un SSD ne consomme quasi rien, et peut se brancher via un seul USB ;)


---------------
mon topic de ventes
n°9240244
chtit
R-CB5
Posté le 16-08-2014 à 16:32:56  profilanswer
 

tiens je viens de regarder sur mes 2 HDD
 
un samsung marqué 5V et 0.85A, soit 4.25W
un WD scorpio 5V pour 0.55A, soit 2.75W
 
et poourtant ils fonctionnent tous les deux sur une seul prise USB ;)
 
 
donc y'a de la marge ;)


---------------
mon topic de ventes
n°9240287
val83470
Posté le 16-08-2014 à 17:28:31  profilanswer
 

Au contraire c'est plutôt rare les disques dures 2.5 qui ont besoin de deux prises (en branchant sur un PC j'entends bien).

n°9240623
El_gringo
Posté le 17-08-2014 à 00:14:27  profilanswer
 

De mon côté j'ai trouvé plus d'infos sur mon SSD, un corsair F120. Il semblerait qu'il consomme au max environ 1W (http://versus.com/fr/corsair-force-f120-120gb). Donc vraiment, vu ce que vous me dites, une seule prise devrait suffire pour tous les cas (je ne le brancherais pas que sur un pc, mais par exemple aussi sur ma XBox 360 et ma Freebox V5.
Merci beaucoup pour toutes ces infos :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par El_gringo le 17-08-2014 à 00:15:20
n°9240772
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-08-2014 à 11:07:41  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

je ne le brancherais pas que sur un pc, mais par exemple aussi sur ma XBox 360 et ma Freebox V5.


C'est du gachis...
un SSD c'est fait pour accueillir un OS, par pour servir de support de stockage, m'enfin !!


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9241612
El_gringo
Posté le 18-08-2014 à 03:30:49  profilanswer
 

Pour la petite histoire, j'ai cru que ce SSD m'avait claqué entre les doigts, après à peine deux ans d'utilisation. Les données qui s'y trouvaient étaient corrompues, impossible à réparer avec un chkdsk. Du coup j'ai eu comme un doute sur la fiabilité du truc et je suis allé m'acheter un bon vieux disque mécanique 1To sur lequel j'ai réinstallé tout mon système.  
Un "simple" formatage semble avoir restauré ce SSD mais je n'ai toujours pas trop confiance.
Voilà pourquoi il se trouve relégué à des basses oeuvres de stockage mobile. Après je me dis que dans un boitier USB3 il ne sera pas si mal pour l'usage que lui réserve : copie rapide et ponctuelle de grosses quantités de données. Peut-être que je me trompe...

n°9241625
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 05:37:26  answer
 

El_gringo a écrit :

Pour la petite histoire, j'ai cru que ce SSD m'avait claqué entre les doigts, après à peine deux ans d'utilisation. Les données qui s'y trouvaient étaient corrompues, impossible à réparer avec un chkdsk. Du coup j'ai eu comme un doute sur la fiabilité du truc et je suis allé m'acheter un bon vieux disque mécanique 1To sur lequel j'ai réinstallé tout mon système.  
Un "simple" formatage semble avoir restauré ce SSD mais je n'ai toujours pas trop confiance.
Voilà pourquoi il se trouve relégué à des basses oeuvres de stockage mobile. Après je me dis que dans un boitier USB3 il ne sera pas si mal pour l'usage que lui réserve : copie rapide et ponctuelle de grosses quantités de données. Peut-être que je me trompe...


 
et donc tu vas laisser windows sur un disque dur ?  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 18-08-2014 à 05:37:26  profilanswer
 

n°9241675
El_gringo
Posté le 18-08-2014 à 09:24:28  profilanswer
 

Voilà ! Et très franchement, je n'ai même pas perçu la perte de réactivité au démarrage ou au lancement des applis, quand je suis passé du SSD au mécanique.

n°9241677
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-08-2014 à 09:26:17  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Voilà ! Et très franchement, je n'ai même pas perçu la perte de réactivité au démarrage ou au lancement des applis, quand je suis passé du SSD au mécanique.


T'es le premier :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9241688
El_gringo
Posté le 18-08-2014 à 09:42:37  profilanswer
 

content de l'apprendre :p

n°9241748
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2014 à 10:49:48  answer
 

El_gringo a écrit :

Voilà ! Et très franchement, je n'ai même pas perçu la perte de réactivité au démarrage ou au lancement des applis, quand je suis passé du SSD au mécanique.


 
c'est n'importe quoi. c'est comme si tu achetais un gros 4x4 pour rouler sur autoroute et une ferrari pour rouler sur chemins forestiers. tu fais tout à l'envers.
 
Pour ton problème de données corrompues, tu ne t'es jamais dis que ton SSD n'y était peut être pour rien et que c'était peut être un virus ou un plantage de windows???
 
Et si tu ne vois pas le gain de réactivité et de temps avec un SSD, tu es bien le seul...

n°9251109
El_gringo
Posté le 26-08-2014 à 12:28:22  profilanswer
 

Je sais que mon problème de ssd n’était pas du a un plantage de windows., les données qui s'y trouvaient étaient corrompues, illisibles. Je doute aussi fortement de l'hypothèse du virus. Enfin bref, je ne vais pas justifier mon choix pendant des heures. Si ça peut te rassurer, sache que je le fais en connaissance de causes.

 

Merci encore a tout le monde pour vos réponses.


---------------
Les Vers Solitaires, on aime ... ou pas !
n°9251128
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2014 à 12:50:01  profilanswer
 

Si c'est un problème de fiabilité, il y a la même chose sur un HDD.
Mais en toute sincérité, que tu n'aies pas vu la différence entre un HDD et un SSD, ne serait-ce qu'au démarrage de ton PC me parait étrangement douteux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9251154
vbelo
Posté le 26-08-2014 à 13:08:36  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est du gachis...
un SSD c'est fait pour accueillir un OS, par pour servir de support de stockage, m'enfin !!


Ça c'est uniquement vrai si on est pas trop maladroit :D. Je suis passé au SSD externe exclusivement depuis ma dernière chute de disque dur externe. Franchement c'est beaucoup plus de sérénité quand il vient à tomber par terre  :jap:.

n°9251173
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2014 à 13:17:02  profilanswer
 

@vbelo : héhé, c'est sûr que c'est le meilleur argument en faveur d'un SSD dans un boitier portable.
J'ai passé une semaine chez mes darons pendant l'été, j'étais tranquille pour trimballer mon SSD avec la config rescue (tout sur place pour alimenter/afficher/périphériquer le bouzin), je l'aurais été moins avec un HDD.

 

Perso j'suis très maladroit pourtant mon HDD externe a déjà 7 ans. Les fils ne passent JAMAIS à moins d'1 mètre de mes pieds, JAMAIS. Je crois bien avoir tué ma MX 310 en la faisant tomber des milliers de fois, idem le clavier, et ma Quickam pro 4000 a donné congé au capteur CCD, du coup je ne prends plus que de l'entrée de gamme. pour les périph qui tombent suite à accrochage avec pied maladroit.


Message édité par artouillassse le 26-08-2014 à 13:17:44

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9251601
El_gringo
Posté le 26-08-2014 à 18:27:33  profilanswer
 

Concernant la vélocité d'un système sur ssd vs hdd, disons que je ne suis sûrement pas très exigeant 20 ou 30 secondes pour démarrer, ça m'importe assez peu pour que je ne m'en rende même pas compte.

 

Et c'est vrai que le côté + résistant à la chute d'un sdd portable me séduit pas mal aussi. Il remplacera un hdd portable qui est justement mort comme ça.


---------------
Les Vers Solitaires, on aime ... ou pas !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Résolu] Alimenter un SSD 2"5 via USB 2

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Les connecteurs USB réversibles ratifiés !Problème deconnexion SSD decondaire
SSD qui "bloque"SSD pour ASUS VivoBook S551LB
Port USB dessoudé sur Samsung S2 Portable, solutions possibles ?Quel disque dur en binome avec un SSD ?
[HFR] Actu : Plextor lance ses SSD M6 ProVitesse Raid SSD
[HFR] Actu : Hub DisplayPort / USB 3 chez Club 3DHelp... Crash SSD inutilisable
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Alimenter un SSD 2"5 via USB 2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR