Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  quelques questions avant de prendre un SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

quelques questions avant de prendre un SSD

n°9785958
yonea80
Posté le 18-04-2016 à 21:33:03  profilanswer
 

Bonsoir à tous, je compte intégrer un SSD de 240 go sur ma config gamer, j'ai bien compris que ça servait a démarrer les jeux, les applis et windows rapidement, mais étant donné que mon OS est installé sur un hdd, comment je pourrais le transférer sur mon SSD sans avoir à tout formater ?
 
J'ai aussi une question par rapport à sa durée qui dépend de la lecture ou de l'écriture, je sais plus trop j'avait pas trop bien compris ce que ça voulait dire  :D  
En gros, plus on installe/ désinstalle des programmes sur le SSD, plus sa durée de vie diminue  ?
 
Merci de bien vouloir m'éclairer  s'il vous plait :)

mood
Publicité
Posté le 18-04-2016 à 21:33:03  profilanswer
 

n°9785960
mrdoug
Posté le 18-04-2016 à 21:35:09  profilanswer
 

Tu t'en fiches de la durée de vie un point c'est tout :o Ca n'a plus lieu d'être de nos jours. C'était vrai pour les premiers SSD, donc il y a 10 ans.
Sinon pour transférer Windows, je te conseille l'excellent Macrium Reflect Free http://www.macrium.com/reflectfree.aspx ;) Ca va te faire un clonage de ton disque dur actuel. Il faut bien entendu qu'il ne soit pas plus grand que 240go.


Message édité par mrdoug le 18-04-2016 à 21:37:03
n°9785972
yonea80
Posté le 18-04-2016 à 21:57:00  profilanswer
 

d'accord, et une fois fait, je doit vider le disque dur ?

n°9785982
Tigrou
Sans accroc
Posté le 18-04-2016 à 22:15:05  profilanswer
 

yonea80 a écrit :

d'accord, et une fois fait, je doit vider le disque dur ?


Tu le roules fin fin fin et tu te le cares au f... en fais ce que tu veux :D  Un disque de stockage par exemple ;)


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9785988
yonea80
Posté le 18-04-2016 à 22:26:22  profilanswer
 

ah d'accord, je vais surement laisser windows sur le hhd et utiliser le ssd pour les applications et jeux alors :)

n°9785991
mrdoug
Posté le 18-04-2016 à 22:31:59  profilanswer
 

yonea80 a écrit :

ah d'accord, je vais surement laisser windows sur le hhd et utiliser le ssd pour les applications et jeux alors :)


 
Très mauvaise idée ! Tu y perds le très gros avantage du SSD : la réactivité du system.

n°9785995
yonea80
Posté le 18-04-2016 à 22:35:48  profilanswer
 

mais comme je veux mettre quelques jeux sur le ssd je n'aura pas la place pour les mettres si en plus je doit copier tout mon hdd :/

n°9786000
Tigrou
Sans accroc
Posté le 18-04-2016 à 22:38:38  profilanswer
 


Perso j'ai un 256 Go pour le système et des progs + un 512 rien que pour les jeux [:spamafote]


Message édité par Tigrou le 18-04-2016 à 23:14:46

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9786003
leroimerli​nbis
Posté le 18-04-2016 à 22:44:02  profilanswer
 

yonea80 a écrit :

mais comme je veux mettre quelques jeux sur le ssd je n'aura pas la place pour les mettres si en plus je doit copier tout mon hdd :/


 
SSD = pour windows et les programmes et les jeux si ça rentre
laisser windows sur disque dur est une aberration.
 
pour copier windows du disque dur sur SSD, y a des programmes comme macrium reflect.


Message édité par leroimerlinbis le 18-04-2016 à 22:44:25
n°9786008
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 18-04-2016 à 22:48:40  profilanswer
 

perso, j'aurai pris ta clé de windows pour l'installer sur le SSD. Ensuite réinstallation des logiciels sur le SSD et tu peux laisser tes fichiers/jeux sur le HDD
 
Je pense que c'est la meilleure solution, je ne suis pas fan du clonage du tout :non:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2016 à 22:48:40  profilanswer
 

n°9786012
leroimerli​nbis
Posté le 18-04-2016 à 22:53:43  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

perso, j'aurai pris ta clé de windows pour l'installer sur le SSD. Ensuite réinstallation des logiciels sur le SSD et tu peux laisser tes fichiers/jeux sur le HDD
 
Je pense que c'est la meilleure solution, je ne suis pas fan du clonage du tout :non:


 
euhhh.... le clonage fonctionne parfaitement bien et ce depuis de nombreuses années.
 
A ton avis, on fait comment en entreprise pour installer windows sur plusieurs dizaines ou centaines de postes? tu crois que les administrateurs systèmes installent windows sur chaque machine?  :whistle:  
On fait du clonage, des masters...
 
en ce moment, macrium reflect va très bien pour le clonage de windows.

n°9786015
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 18-04-2016 à 22:58:10  profilanswer
 

On est pas en entreprise, réinstaller windows veut aussi dire repartir sur une bonne base.
Il s'agit de Windows 10 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shippuden51 le 18-04-2016 à 22:59:00
n°9786022
leroimerli​nbis
Posté le 18-04-2016 à 23:03:07  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

On est pas en entreprise, réinstaller windows veut aussi dire repartir sur une bonne base.
Il s'agit de Windows 10 ?


 
si son installation windows est propre : clonage.
aucun intérêt à perdre du temps à tout réinstaller.
 
le clonage est rapide et se fait tout seul.  
 

n°9786031
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 18-04-2016 à 23:31:03  profilanswer
 

Il y a combien de chance qu'il a installé Windows ces derniers jours ? Moins de 1%
 
A lui de voir de toute façon, je préfère mettre 2h de plus pour avoir une clean install, ça dépend de l'humeur de l'auteur

n°9786035
leroimerli​nbis
Posté le 18-04-2016 à 23:40:17  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

Il y a combien de chance qu'il a installé Windows ces derniers jours ? Moins de 1%

 

Je ne vois pas où tu veux en venir.
Une installation Windows peut parfaitement avoir 1 ou 2 ans et être parfaitement propre et fonctionnelle.
A ton avis, pourquoi les logiciels de clonage ou d'image disque existent ?

 

Tu parles vraiment en totale méconnaissance du sujet.
Force est de constater que ton avis est basé sur des à priori et rien de concret


Message édité par leroimerlinbis le 18-04-2016 à 23:45:07
n°9786037
Tigrou
Sans accroc
Posté le 18-04-2016 à 23:40:38  profilanswer
 

format C: c'est pour les noobs[:onizuka_dark]


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9786042
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 18-04-2016 à 23:49:58  profilanswer
 

Un clonage ça clone quoi exactement ? tout de chez tout ? c'est à dire les fichiers temporaires, les virus/spyware si y en a ? les milliers de logs de windows ? les rapports d’événements, d'erreurs etc... ? les clés de registres obsolètes aussi ? Je demande juste car je ne sais pas si tout ce que je cite se clone aussi

n°9786044
Tigrou
Sans accroc
Posté le 18-04-2016 à 23:52:18  profilanswer
 


Oui mais si le système est bien entretenu, aucune raison que ce soit problématique ;)


Message édité par Tigrou le 18-04-2016 à 23:56:56

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9786047
leroimerli​nbis
Posté le 18-04-2016 à 23:54:24  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

Un clonage ça clone quoi exactement ? tout de chez tout ? c'est à dire les fichiers temporaires, les virus/spyware si y en a ? les milliers de logs de windows ? les rapports d’événements, d'erreurs etc... ? les clés de registres obsolètes aussi ? Je demande juste car je ne sais pas si tout ce que je cite se clone aussi


Clonage = photocopie.
Donc tout.
Après une installation de Windows s'entretient un minimum. Attention j'ai bien dis un minimum et non pas maximum. Sous entendu que par exemple le nettoyage de la base de registre avec x ou x programme est totalement illusoire et inutile et risqué.

 

Et comme j'ai dis au dessus : avec une installation propre et fonctionnelle : clonage.

 

n°9786050
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 18-04-2016 à 23:57:54  profilanswer
 

oui si c'est déjà propre = clonage mais 2 ans je trouve que c'est limite... après on va pas chipoter

n°9786052
leroimerli​nbis
Posté le 19-04-2016 à 00:01:09  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

oui si c'est déjà propre = clonage mais 2 ans je trouve que c'est limite... après on va pas chipoter


Ce n'est pas vraiment une question de durée mais de compétence.
Une installation de Windows vieillit relativement bien depuis Windows 7.
Ce vieillissement de l'installation s'appelle le winrot. Et c'est donc parfaitement bien géré depuis Windows 7, et c'est d'autant plus vrai avec un ssd.

n°9786053
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 19-04-2016 à 00:08:14  profilanswer
 

ça s'est peut-être amélioré mais force est de constater qu'une installation Windows sera plus lente (même bien entretenu) avec 2 ans dans les pattes, qu'une clean install

n°9786055
leroimerli​nbis
Posté le 19-04-2016 à 00:12:08  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

ça s'est peut-être amélioré mais force est de constater qu'une installation Windows sera plus lente (même bien entretenu) avec 2 ans dans les pattes, qu'une clean install


Justement : pas du tout, surtout avec un ssd.  
C'est un à priori que tu as.
 
Pour le côté : "ça s'est peut-être amélioré", ça fait de nombreuses années que le clonage et l'image disque fonctionne parfaitement. Le tout est d'utiliser le bon outil, correctement, et sur une installation fonctionnelle. A savoir que quand un clonage ou une image disque plante, assez souvent un chkdsk /f permet de résoudre le problème.
 
Ma première image disque doit dater de 1998 - 1999, avec ce bon vieux norton ghost. Ça fonctionnait du tonnerre


Message édité par leroimerlinbis le 19-04-2016 à 09:56:09
n°9786067
yonea80
Posté le 19-04-2016 à 01:05:20  profilanswer
 

et si je décide de tout formater et mettre Windows sur le ssd sans clonage je procède comment ? :s

n°9786096
Tigrou
Sans accroc
Posté le 19-04-2016 à 08:07:20  profilanswer
 

yonea80 a écrit :

et si je décide de tout formater et mettre Windows sur le ssd sans clonage je procède comment ? :s


Tu bootes sur le DVD d'install et tu suis les instructions [:spamafote]


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9786100
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-04-2016 à 08:12:04  profilanswer
 

Et au préalable tu déconnectes le HDD de la carte mère. Il faut qu'il n'y ait QUE le SSD.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9787129
yonea80
Posté le 20-04-2016 à 13:03:46  profilanswer
 

ah d'accord, merci je vais essayer ca :)

n°9790322
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 24-04-2016 à 18:19:56  profilanswer
 

Salut
 
Justement : pas du tout, surtout avec un ssd.  
C'est un à priori que tu as.

 
Un OS de 2 ans, même dans les mains d'un "pro" commence à tousser.....
Le clonage c'est utile dans quelques cas, par exemple éviter de se retaper les activations des jeux sur les plateformes Steam et consort ce qui peu être son cas ou pour de la sauvegarde mais là une installation à blanc est préférable.
Sinon combien de temps pour installer w10 sur un SSD ?? 15 mn ? celui qui dit que cela prend plus m'explique comment il fait.
 
Donc, installation propre et net.

n°9790331
leroimerli​nbis
Posté le 24-04-2016 à 18:33:50  profilanswer
 

flogger88 a écrit :

Salut
Un OS de 2 ans, même dans les mains d'un "pro" commence à tousser.....


 
pas du tout.
c'est fini ce temps là.
une installation windows peut faire 4 ou 5 ans sans problème.  
 
 

flogger88 a écrit :

Le clonage c'est utile dans quelques cas, par exemple éviter de se retaper les activations des jeux sur les plateformes Steam et consort ce qui peu être son cas ou pour de la sauvegarde mais là une installation à blanc est préférable.
Sinon combien de temps pour installer w10 sur un SSD ?? 15 mn ? celui qui dit que cela prend plus m'explique comment il fait.
 
Donc, installation propre et net.


 
Tu oublies le temps passé pour installer les programmes et pour configurer le tout.
Grosso modo, c'est plutôt 3 ou 4 heures au bas mot, et encore pour une installation configurée avec les pieds.


Message édité par leroimerlinbis le 24-04-2016 à 18:37:58
n°9790361
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 24-04-2016 à 19:20:37  profilanswer
 

Vouloir avoir raison n'est pas avoir raison.

n°9790363
leroimerli​nbis
Posté le 24-04-2016 à 19:24:43  profilanswer
 

flogger88 a écrit :

Vouloir avoir raison n'est pas avoir raison.

 

Euhhhh......  

 

Ça manque d'argumentation et je peux te retourner la meme chose.
On va aller loin comme ça.

 

Le winrot est très bien géré depuis Windows 7.
Je te laisse chercher de quoi il s'agit.

 

n°9790550
cyberslan
Posté le 25-04-2016 à 02:37:57  profilanswer
 

Je viens de commander un SSD sandisk 120Go, pour le clonage il faut virer un max de truc du disque dur ou l'on peut sélectionner les données dans un programme ? J'ai téléchargé celui conseillé dans le 1er post mais j'attends que mon précieux arrive.
Avec mon 1To mécanique actuel j'ai grosso modo 350-400Go d'occupé.
 
J'ai déjà eu un SSD crucial m4 de 64Go mais celui-ci n'a pas voulu entendre parler de la migration W7 > W10, ça m'a planté au début de copie des fichiers et bousillé la partition histoire d'être complet dans la loose.
Bon il restait seulement 25Go dessus avec une installation vieille de 3 ans, mais le logiciel MS de mise à jour aurait pu me le dire avant que ça ferait trop juste. J'avoue c'était un peu kamikaze mais qui ne risque rien...
Du coup je le regrette pas trop même si j'ai goûté au confort de ce SSD à partir de mon ancienne config de 2008, le changement était bluffant! (tu m'étonnes comparé à un vieux 250Go sata I poussif)  
 
Vu les prix actuels j'en ai repris un (37€ le 120Go contre 94€ l'ancien de 2012 avec 2x moins d'espace, ça va la marge de progression :D).


Message édité par cyberslan le 25-04-2016 à 02:57:01
n°9790804
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 25-04-2016 à 14:03:59  profilanswer
 

Je te laisse chercher de quoi il s'agit.
 
Et je te laisse imaginer ce que j'en pense.
 
Tu passes le clair de ton temps à contre dire tout ce qui passe sous ton clavier, limite c'est du pourrissement (leroirot...?) de forum.
 
Vouloir cloner une installation de 2 ans, winrot ou pas, quand on ne connait ni d'êve ni d'Adam l'utilisation de l'internaute avec son pc est présomptueux et  
. pas besoin d'argumenter dans le vent avec un personnage comme toi qui maladivement veux avoir (toujours) le dernier mot.  
Ce n'est que le plaisir de contre dire Shippuden51 dans un 1° temps et moi maintenant.
 
Je ne vous salue Mr qui crois qu'il est le plus beau.

n°9790863
leroimerli​nbis
Posté le 25-04-2016 à 15:35:02  profilanswer
 

flogger88 a écrit :

Je te laisse chercher de quoi il s'agit.

 

Et je te laisse imaginer ce que j'en pense.

 

Tu passes le clair de ton temps à contre dire tout ce qui passe sous ton clavier, limite c'est du pourrissement (leroirot...?) de forum.

 

Vouloir cloner une installation de 2 ans, winrot ou pas, quand on ne connait ni d'êve ni d'Adam l'utilisation de l'internaute avec son pc est présomptueux et
. pas besoin d'argumenter dans le vent avec un personnage comme toi qui maladivement veux avoir (toujours) le dernier mot.
Ce n'est que le plaisir de contre dire Shippuden51 dans un 1° temps et moi maintenant.

 

Je ne vous salue Mr qui crois qu'il est le plus beau.

 

Concrètement tu apportes quoi comme vrai argument sur la question ?
Quelle est ton niveau ? Ton expérience du clonage ? Quelles sont tes connaissances ?
Ce sont des vraies questions.

 

Malheureusement beaucoup de gens avec un niveau plus ou moins moyen pense comme toi. Ça ne serait pas un problème si derrière tu ne jouais pas les donneurs de leçon et si tu te remettais en question un minimum.

 

Peu importe que son installation ait 2 ans, 4 ans ou 6 mois.
La vraie question est de connaître l'état de son installation.
Si tout fonctionne parfaitement bien, alors le clonage est la meilleure solution. Surtout avec un ssd.
On ne réinstalle pas Windows pour un oui ou pour un non, sauf quand on n'a pas les connaissances suffisantes et qu'on a plein d'idées reçues complètement fausses

n°9790872
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 25-04-2016 à 15:50:12  profilanswer
 

Et toi ?
Quelle expérience as-tu ?  
A part poser des questions auxquelles les réponses que j'appoterais seront systématiquement niés ?
Le "niveau" et "l'expérience" se juge avec les interventions des uns et des autres, mon opinion sur toi est faite.
"Si tout fonctionne parfaitement bien, alors le clonage est la meilleure solution" Alors pourquoi changer si ça marche ?
"On ne réinstalle pas Windows pour un oui ou pour un non" Chnager le DD pour un SSD c'est un "pour un oui pour un non" ? Ah....
 
Allez, j'arrête là, tu conclus sur le bien fondé des uns et des autres sans tenir compte des opinions divergentes en arguant etre un grand manitou ou plutôt en arguant que les autres n'en sont pas ce qui est pire, en réalité tu dois etre bien seul derrière ton petit clavier pour te comporter de la sorte.
 
Fin pour moi, je sors.  
 
 

n°9790878
leroimerli​nbis
Posté le 25-04-2016 à 15:54:53  profilanswer
 

flogger88 a écrit :

Et toi ?
Quelle expérience as-tu ?
A part poser des questions auxquelles les réponses que j'appoterais seront systématiquement niés ?
Le "niveau" et "l'expérience" se juge avec les interventions des uns et des autres, mon opinion sur toi est faite.
"Si tout fonctionne parfaitement bien, alors le clonage est la meilleure solution" Alors pourquoi changer si ça marche ?
"On ne réinstalle pas Windows pour un oui ou pour un non" Chnager le DD pour un SSD c'est un "pour un oui pour un non" ? Ah....

 

Allez, j'arrête là, tu conclus sur le bien fondé des uns et des autres sans tenir compte des opinions divergentes en arguant etre un grand manitou ou plutôt en arguant que les autres n'en sont pas ce qui est pire, en réalité tu dois etre bien seul derrière ton petit clavier pour te comporter de la sorte.

 

Fin pour moi, je sors.

 



 

....

 

Tu continues dans ta logique de rentre dedans sans aucun argument.
Tu n'as pas du souvent utiliser norton ghost ou macrium et tu dois être du genre à réinstaller Windows au moindre petit problème.

 

Oui c'est mieux que tu quittes le post.
Des gens comme toi polluent plus qu'ils n'aident les autres

n°9790887
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 25-04-2016 à 16:08:13  profilanswer
 

Le débat clonage vs réinstallation dépend surtout de l'état de l'installation initiale.  
Sur une intall qui commence à donner des signes de faiblesse (message qui traîne qu'on arrive pas a supprimé, des softs installés dans tous les sens mais plus utilisé...) il vaut mieux faire une réinstallation propre. Si ton installation de départ est propre : tu clones.
 
Par contre, concernant le vieillissement de Windows, il faut avouer que depuis seven, ca va bien. Mon seven à 3 ans facile et ne donne aucun signe de faiblesse (je bosse dessus mais je ne suis pas du genre à installer tout et n'importe quoi :D )

n°9790900
leroimerli​nbis
Posté le 25-04-2016 à 16:28:46  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Le débat clonage vs réinstallation dépend surtout de l'état de l'installation initiale.
Sur une intall qui commence à donner des signes de faiblesse (message qui traîne qu'on arrive pas a supprimé, des softs installés dans tous les sens mais plus utilisé...) il vaut mieux faire une réinstallation propre. Si ton installation de départ est propre : tu clones.

 

Par contre, concernant le vieillissement de Windows, il faut avouer que depuis seven, ca va bien. Mon seven à 3 ans facile et ne donne aucun signe de faiblesse (je bosse dessus mais je ne suis pas du genre à installer tout et n'importe quoi :D )

 

Voilà

 

Exactement !

n°9790914
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 25-04-2016 à 16:43:59  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Le débat clonage vs réinstallation dépend surtout de l'état de l'installation initiale.  
Sur une intall qui commence à donner des signes de faiblesse (message qui traîne qu'on arrive pas a supprimé, des softs installés dans tous les sens mais plus utilisé...) il vaut mieux faire une réinstallation propre. Si ton installation de départ est propre : tu clones.
 
Par contre, concernant le vieillissement de Windows, il faut avouer que depuis seven, ca va bien. Mon seven à 3 ans facile et ne donne aucun signe de faiblesse (je bosse dessus mais je ne suis pas du genre à installer tout et n'importe quoi :D )


Gros +1.
 
L'install de mon PC fixe a 5 ans, celle du portable en a bientôt 4. Le premier a vu 4 changements de SSD, image disque à chaque fois, 2 pour le portable, idem, et RAS dans chacun des cas.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9790969
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-04-2016 à 17:56:27  profilanswer
 

flogger88 a écrit :

Sinon combien de temps pour installer w10 sur un SSD ?? 15 mn ? celui qui dit que cela prend plus m'explique comment il fait.


 
Temps auquel on ajoutera celui pour installer les drivers, plugin, soft, profils feurenard et j'en passe :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  quelques questions avant de prendre un SSD

 

Sujets relatifs
Méthodologie passage HDD/win7 -> SSD/win7 ou 10Intéret d'un SSD dans mon cas...?
Boot SSD cloné Crucial MX200 impossiblePort mini PCIe et SSD
Effacer un SSD avec Windows 10 dessus[Résolu] Formater une partie de mon SSD ?
Que prendre pour une nouvelle config ?SSD cloné qui veut pas booter!
SSD cloné qui veut pas booter!Quel disque dur externe SSD Thunderbolt (USB3.0) ?
Plus de sujets relatifs à : quelques questions avant de prendre un SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR