Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  QUESTIONS Compatibilité et fonctionnement ssd pci express

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

QUESTIONS Compatibilité et fonctionnement ssd pci express

n°9034621
takouma
Posté le 29-01-2014 à 16:31:28  profilanswer
 

Bonjour je souhaiterai acheter un ssd pci express x4 mais ma carte mere n'a que des port pci express x1 en secondaire est ce que je peux le mettre dessus ? Est ce que le sdd tournera aux memes performances que sur un port x4 ?
 
Sinon j'ai encore deux port pci express x16 est ce que ce serait possible dessus ?
La doc de ma carte mere dit qu'elle fonctionne en 1)x16 2)x16 x8 et 3)x8 x8 x4 mais ca c'est valable uniquement avec plusieur cartes graphique ? Pas avec une CG et 1 ssd en deuxieme slot ?
 
 
Le ssd sera soit le asus rog raidR ou un ocz pci express en 240go
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 29-01-2014 à 16:31:28  profilanswer
 

n°9034672
master71
ça manque de place.
Posté le 29-01-2014 à 17:05:09  profilanswer
 

il ne tournera pas aux perfs d'un x4 si tu le connectes sur un x1.
et oui tu peux le brancher sur un port 16x.
et la répartition est valable aussi bien avec des GPU qu'avec des cartes contrôleur.
 
PS: un SSD en RAID interne sur port PCIe est... inutile pour un PC de particulier.


Message édité par master71 le 29-01-2014 à 17:06:22

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9034781
takouma
Posté le 29-01-2014 à 18:06:17  profilanswer
 

Donc soit je trouve un carte mère avec un port x4
soit je le met sur un x16 et là ca prendra la config indiqué sur la doc ? x16 x8 (enfin dans le cas d'un ssd x4 qu'est ce qu'il se passe ?)
 
 
Pour faire un RAID il faut 2 SSD non ? je comprend pas pourquoi tu me dis qu'un RAID interne en PCIe est inutile. si j'en met un seul ca n'est pas un RAID.

n°9034796
master71
ça manque de place.
Posté le 29-01-2014 à 18:18:46  profilanswer
 

les 2 que tu as donnés sont en interne, des RAIDs de plusieurs contrôleurs de disques SSD, chacun avec sa mémoire.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9034809
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2014 à 18:33:27  answer
 

Citation :

PS: un SSD en RAID interne sur port PCIe est... inutile pour un PC de particulier.


 
pareil.
 
c'est du fric foutu en l'air et des emmerdes eventuelles pour rien

n°9035085
takouma
Posté le 29-01-2014 à 21:54:24  profilanswer
 

Bin ca sert a quoi les ssd PCIe si c'est inutile d'en mettre ?
Comment profiter des =/- 1go d'ecriture et de lecture annoncé.
Je suis interessé par la rapidité d'accès aux données et de transfert justement alors je fais quoi ? je me rabats sur des sata III ?
 
explique moi ce que c'est un raid parce que apparemment j'ai pas compris, j'ai lu que c'était le fait de fusionner en quelque sorte 2 ssd pour que la mémoire cache augmente et donc que la rapidité d'accès et de transfert soit encore plus importante. Mais j'ai lu aussi que les fichiers sont copiés moitié sur l'un moitié sur l'autre alors si un ssd foire tout sera perdu.
 
Et pourquoi vous parlez d'interne ? je vais pas mettre mes ssd a l’extérieur de ma tour quand même ?

n°9035184
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 29-01-2014 à 23:44:02  profilanswer
 

Re-salutation : un ssd un PCI-E a plusieurs controleurs dans son boitier donc c'est une sorte de raid 0, le raid que tu évoque en haut avec ses inconvénients et le reste mais je ne crois pas que l'on peut changer de type de raid, mais je peut me tromper.

 

Par contre en utilisation normale un ssd PCI-E c'est vraiment inutile d'avoir 1go/sec plutôt 750mo/sec en réalité. Le plus important dans un ssd c'est la latence ou le nombre d'IO.
En fait, c'est que les test pratiques montrent que les différences se font en dixièmes de secondes entre les ssd. Pas très indispensable de prendre un ssd PCI-E.
En plus en pci-ex ça coute cher. Mais bon pour une carte mère ASUS ROG et un COOLER MASTER COSMOS 2 ; je pense que tu as les moyens pour te faire plaisir ou ROGGER et ROXXER du poney.

 

Le ssd monté sur un port x16 fonctionera un x4 ça marchera, mais met le en dessous des CG (gtx 780ti sont pour l'instant les meilleurs plus perf que les titans).


Message édité par 314159265357989 le 29-01-2014 à 23:52:25
n°9035192
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2014 à 23:54:34  answer
 

takouma a écrit :

Bin ca sert a quoi les ssd PCIe si c'est inutile d'en mettre ?
Comment profiter des =/- 1go d'ecriture et de lecture annoncé.
Je suis interessé par la rapidité d'accès aux données et de transfert justement alors je fais quoi ? je me rabats sur des sata III ?
 
explique moi ce que c'est un raid parce que apparemment j'ai pas compris, j'ai lu que c'était le fait de fusionner en quelque sorte 2 ssd pour que la mémoire cache augmente et donc que la rapidité d'accès et de transfert soit encore plus importante. Mais j'ai lu aussi que les fichiers sont copiés moitié sur l'un moitié sur l'autre alors si un ssd foire tout sera perdu.
 
Et pourquoi vous parlez d'interne ? je vais pas mettre mes ssd a l’extérieur de ma tour quand même ?


 
- l'accès aux données est deja ultra rapide avec un SSD en SATA, meme avec un disque dur en fait
- la rapidité de transfert, ben c'est bien mais si en face de ton SSD en PCI-E tu as un disque dur, ben tu seras bridé par la vitesse de ce disque dur. Il faut que les 2 volumes aient les memes capacités, sinon l'un bride l'autre.
 
un SSD en PCI-E est plutot du genre useless pour le moment.


Message édité par Profil supprimé le 29-01-2014 à 23:56:03
n°9035204
gaazzzz
Posté le 30-01-2014 à 00:13:17  profilanswer
 

Bon faut tout arrêter, vous êtes jaloux ou quoi ?
 
J'ai un SSD PCI-E, un revodrive 3x2, Depuis 3 ans je lui en mets plein la tête et je peux jouer pendant qu'il bosse comme un malade, là où un HDD me ferait freezer.
 
J'ai des débits de 1,5Go/s en lecture et 1,3Gi/s en écriture et je le sens par rapport au SSD standard que j'avais avant.
 
Franchement Takouma, si tu as les sous achète en un, tu ne le regretteras pas, par contre soit conscient que ta machine démarrera plus lentement à cause de la détection.
 
Le mien m'a couté 650 bourzouff il y a 2 ans mais ça vaut le coup, et puis j'ai toujours les meilleures performances du marché ... que de temps gagné !
 
Jc

n°9035205
Jahplus
Posté le 30-01-2014 à 00:14:09  profilanswer
 

Tu devrais faire comme à peu prêt tout le monde , cad tu part sur un ssd sata 3 pour le système et un gros volume sata 3 en stockage comme dis plus haut pour l instant c'est useless en pci-e tant que les disque de stockage te briderons , si vraiment tu as de quoi dépenser alors prend des gros ssd sata 3 et monte un raid

mood
Publicité
Posté le 30-01-2014 à 00:14:09  profilanswer
 

n°9035214
master71
ça manque de place.
Posté le 30-01-2014 à 00:29:28  profilanswer
 

gaazzzz a écrit :

Bon faut tout arrêter, vous êtes jaloux ou quoi ?
 
J'ai un SSD PCI-E, un revodrive 3x2, Depuis 3 ans je lui en mets plein la tête et je peux jouer pendant qu'il bosse comme un malade, là où un HDD me ferait freezer.
 
J'ai des débits de 1,5Go/s en lecture et 1,3Gi/s en écriture et je le sens par rapport au SSD standard que j'avais avant.
 
Franchement Takouma, si tu as les sous achète en un, tu ne le regretteras pas, par contre soit conscient que ta machine démarrera plus lentement à cause de la détection.
 
Le mien m'a couté 650 bourzouff il y a 2 ans mais ça vaut le coup, et puis j'ai toujours les meilleures performances du marché ... que de temps gagné !
 
Jc


Perso j'ai qu'un SSD SATA III, et avant il était en SATA II, j'ai aucun soucis pour jouer tout en le faisant travailler...
Et je lui en met plein la tête aussi...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9035217
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2014 à 00:34:52  answer
 

gaazzzz a écrit :

Bon faut tout  
Arrêter, vous êtes jaloux ou quoi ?
 
J'ai un SSD PCI-E, un revodrive 3x2, Depuis 3 ans je  
 en mets plein la tête et je peux jouer pendant qu'il bosse comme un malade, là où un HDD me ferait freezer.
 

 
 
Par rrapport à un HDD, encore heureux !!!!  
 

Citation :

 
J'ai des débits de 1,5Go/s en lecture et 1,3Gi/s en écriture


 
Debits théoriques sur de gros fichiers uniquement et qui n'apportent pas grand chose  
 
Et sur les petits fichiers tu es à combien ? C'est ça qu'il faut regarder  
 

n°9035258
takouma
Posté le 30-01-2014 à 05:47:45  profilanswer
 

Oui voilà c'est exactement ce que je voudrais un ssd pour le système et quelque application et aussi un démarrage rapide
Et un autre ssd pour du stockage même si je sais que j'aurai jamais l'équivalent d'un 3 ou 4 To hdd mais bon ça peut toujours être mon 3ème disque dur.
 
Pour le ssd PCIe je reste perplexe. J'ai compris qu'il ralentirait mon démarrages j'ai compris qu'il serait bridé en fonction de la destination de transfert. Mais je pense qu'un premier ssd PCIe (système) vers un ssd en sata 3 (data) ça pourrait quand même être agréable non ?
 
Ce qui est sur c'est que je veux rester en dehors d'un raid je ne suis pas assez à l'aise pour me lancer dedans. D'où la solution de PCIe intéressante.
 
Apparemment dans les 2 modèle que j'avais choisis ils étaient tout les deux en raid. Ça existe de simple ssd PCIe ?
 
Je c'est un critère important le taux de transfert de petits fichiers ?
J'ai cherché des guide d'achat de ssd et appart m'expliquer les différents type de ssd j'ai pas vraiment eu d'info sur quoi regarder. On parle aussi souvent d'iops c'est quoi ?
 
 
Rien que pour la rapidité du démarrage système je serai partant pour du sata 3 s'il le faut et puis comme c'est moins cher je pourrai prendre du stockage plus important.

n°9035310
DarkHorse
Posté le 30-01-2014 à 08:24:42  profilanswer
 

Je ne dirai rien  :sleep:  Non mais si t'as les sous et que t'es limité en ports SATA, vas-y ^^ Les perfs sont là, mais à savoir si c'est plus rapide qu'un RAID0 de SSD en SATA, je n'en sais rien, franchement je sens aucune différence entre les 2 si ce n'est que le RAID0 de SSD SATA boot vraiment plus vite.

Message cité 1 fois
Message édité par DarkHorse le 30-01-2014 à 08:31:41

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9035318
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-01-2014 à 08:35:44  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

Je ne dirai rien  :sleep:  Non mais si t'as les sous et que t'es limité en ports SATA, vas-y ^^ Les perfs sont là, mais à savoir si c'est plus rapide qu'un RAID0 de SSD en SATA, je n'en sais rien, franchement je sens aucune différence entre les 2 si ce n'est que le RAID0 de SSD SATA boot vraiment plus vite.


Voilà, c'est bien la seule chose à retenir pour choisir entre un SSD PCIe et un SSD SATA.
Au niveau des taux de transfert (lecture/écriture) c'est en effet plus rapide sur PCIe, mais tu n'as AMHA pas d'utilisation qui justifie le surcout du PCIe. Un bon SSD SATA III 120Go (Kingston V300 par exemple) et roule.

 

Les cartes mères disposant aujourd'hui de mini 6 ports SATA, à moins d'avoir déjà 5 HDD et un lecteur, prends ton SSD en SATA ;)


Message édité par artouillassse le 30-01-2014 à 08:36:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9035687
takouma
Posté le 30-01-2014 à 12:41:42  profilanswer
 

J'ai reflechi et le boot rapide est tout de meme un gros critere pour moi.  
Il faut donc passer par un raid 0 pour y parvenir...?
Ca m'embete un peu je ne suis pas sur de savoir le faire.  
Un boot sur un ssd normal est rapide aussi ou pas ?

n°9035692
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2014 à 12:52:42  answer
 

takouma a écrit :

J'ai reflechi et le boot rapide est tout de meme un gros critere pour moi.  
Il faut donc passer par un raid 0 pour y parvenir...?
Ca m'embete un peu je ne suis pas sur de savoir le faire.  
Un boot sur un ssd normal est rapide aussi ou pas ?


 
tu vas rien gagner au boot avec un raid 0 de SSD ou avec un SSD en PCI-E..... allez tu vas gagner 2s pour le demarrage de windows et tu vas en perdre 3 a cause du boot du RAID 0 ou du SSD en PCI-E.
le tout pour un prix environ 2 fois plus cher.....

n°9035713
takouma
Posté le 30-01-2014 à 13:15:05  profilanswer
 

Et pour faire tourner un jeux comme une bete il vaut mieux l'installer sur le raid0 ou sur un ssd tout seul ?
C'est risqué sur un raid non ?
Pareil si j'instale w8 sur le raid enfait si un ssd claque tout est foutu :/
 
J'ai lu vite fait quelque chose sur ce probleme precis c'est donc un inconvenient du raid. Quels sont les avantages et les autres inconvenients d'un raid ?

n°9035758
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2014 à 13:54:25  answer
 

takouma a écrit :

Et pour faire tourner un jeux comme une bete il vaut mieux l'installer sur le raid0 ou sur un ssd tout seul ?
C'est risqué sur un raid non ?
Pareil si j'instale w8 sur le raid enfait si un ssd claque tout est foutu :/
 
J'ai lu vite fait quelque chose sur ce probleme precis c'est donc un inconvenient du raid. Quels sont les avantages et les autres inconvenients d'un raid ?


 
 
tout a été dit, je capitule...

n°9035760
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2014 à 13:55:42  answer
 

Citation :

Et pour faire tourner un jeux comme une bete


 
[:m1sery]

n°9035892
takouma
Posté le 30-01-2014 à 15:29:53  profilanswer
 

Bin dis donc la patience...

 

J'essaye d'apprendre et de comprendre dans "mon cas precis" c'est pas en me donnant une réponse en fonction de votre config que je vais savoir si ca fonctionnera pour moi et si c'est bien ce que je recherche mais Merci quand meme.

 

Pour ceux qui veulent bien me répondre je reformule mon cas
Je laisse tomber le ssd pci express je part vers du ssd sata 3 seulement a chaque fois on me parle de raid et pas d'une simple utilisation.
Est ce que le boot depuis un ssd sans le mettre en raid avec un autre ? (car j'aurai un ssd systeme un ssd stockage alors je vais pas les lier c'est debile les données et le systeme vont etre melangés le raid va etre rempli a mort et ca va tout ralentir je pense)

 

Si le raid est la solution ultime pour un demarage ultra rapide alors je fais comment j'achete expré 2 ssd pour les mettre en raid juste pour instaler le systeme d'exploitation ???  Ca me parait un peu tirer par les cheveux

 


Je chercherai par moi meme les avantage et les inconvenient d'un raid mais lae risque de la perte de données si l'un des deux ssd en raid lache ca ne m'emballe pas du tout...


Message édité par takouma le 30-01-2014 à 15:33:09
n°9035916
master71
ça manque de place.
Posté le 30-01-2014 à 15:44:12  profilanswer
 

le SSD n'a AUCUN impact sur les performances d'un jeu, ça accélère juste les chargements.
 
un SSD fonctionne tout seul très bien, pas besoin de RAID.
 
mettre 2 SSD en RAID 0 ralenti le boot, puisque tu réduis les IOPS et augmente la latence, en plus du BIOS secondaire à lancer et le montage des disques.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9035944
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-01-2014 à 15:56:49  profilanswer
 

master71 a écrit :

le SSD n'a AUCUN impact sur les performances d'un jeu, ça accélère juste les chargements.

 

un SSD fonctionne tout seul très bien, pas besoin de RAID.

 

mettre 2 SSD en RAID 0 ralenti le boot, puisque tu réduis les IOPS et augmente la latence, en plus du BIOS secondaire à lancer et le montage des disques.


Voili voilou, tout a été dit, mets un GROS ssd pour l'OS et les jeux/applications qui DOIVENT charger rapidement, c'est tout. Tout le reste n'est que du blabla commercial (genre les taux d'écriture/lecture), ne choisis surtout pas un SSD parce qu'il fait 540Mo/s contre 500Mo/s pour un modèle moins cher.
Et ne fais pas de RAID avec SSD, c'est utile dans un seul cas : quand tu traites de la vidéo, et encore, il faudrait être professionel et traiter de la HD 4K H24/7s7. D'autres utilisations encore plus précises nécessiteraient un gros débit lecture/écriture, mais pour la plupart des gens (dont tu fais partie), tu n'as aucune raison de songer même au RAID.


Message édité par artouillassse le 30-01-2014 à 15:57:46

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9036187
takouma
Posté le 30-01-2014 à 18:09:54  profilanswer
 

Merci beaucoup tout est clair maintenant. Je vais en rester la pour étudier d'autres parties de ma config que je n'ai pas encore choisi.  
 
A+ sur d'autre topic

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  QUESTIONS Compatibilité et fonctionnement ssd pci express

 

Sujets relatifs
compatibilité ramCompatibilite usb 2 et 3
questions sur configuration mini pcCarte quad ecran en pci-express x1
Changement de config compatibilitéCompatibilité composant de mon pc
Compatibilité RAM et processeurport pci express bloqué en 8x
Compatibilité carte mére et RamCompatibilité composant : i5 4570 + MSI B85-G41 + G.Skill F3-12800CL9D
Plus de sujets relatifs à : QUESTIONS Compatibilité et fonctionnement ssd pci express


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR