Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Question Sata III et Asus P7P55D LE?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question Sata III et Asus P7P55D LE?

n°8858121
Atshushi
Posté le 09-09-2013 à 21:33:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
voilà je voudrais acquérir un SSD sata III mais pour celà je vais pour voir si ma carte mère prend du sata III mais sur le site je vois qu'on peux brancher du sata mais je ne sais pas si c'est compatible au Sata III ..  
 
http://www.asus.com/Motherboards/P [...] ifications  
 
car en gros je voulais savoir si j'achète ce ssd, je pourrais l'utiliser à plein débit sur mon pc ? : http://www.cdiscount.com/informati [...] 4gg26.html
 
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait cool, merci :D

mood
Publicité
Posté le 09-09-2013 à 21:33:51  profilanswer
 

n°8858135
fabcoq
Posté le 09-09-2013 à 21:46:13  profilanswer
 

Tu ne pourras pas l'utiliser plein débit, ta cm n'étant que du sata2.
Par contre il fonctionnera et je doute que dans la vrai vie, tu verrais une différence.
Je possède cette CM avec un ssd intel 330, c'est déjà très rapide
 
Un petit conseil, prends plutôt un 128Go ou même un 256Go qui sera plus rapide qu'un 64go


Message édité par fabcoq le 09-09-2013 à 21:49:32
n°8858148
Atshushi
Posté le 09-09-2013 à 21:55:51  profilanswer
 

Ah, ca m'fait chier un peu que je pourrais pas l'utilisé à haut débit ...
 
sinon si c'est le cas, vaux mieux pas que je me dirige vers un truc du genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00127671.html ? (c'est juste un exemple) ça sera toujours plus rapide que mon gros DD non?  
 
sinon j'ai choisi 64GO c'est question niveau de budget ^^
 
Merci de ta réponse :)

Message cité 1 fois
Message édité par Atshushi le 09-09-2013 à 21:56:09
n°8858153
Atshushi
Posté le 09-09-2013 à 22:01:59  profilanswer
 

Enfin de compte j'viens de voir que mon DD est celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00074852.html donc ça va rien changé du coup lol

n°8858162
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-09-2013 à 22:21:58  profilanswer
 

Atshushi a écrit :

Ah, ca m'fait chier un peu que je pourrais pas l'utilisé à haut débit ...
 
sinon si c'est le cas, vaux mieux pas que je me dirige vers un truc du genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00127671.html ? (c'est juste un exemple) ça sera toujours plus rapide que mon gros DD non?  
 
sinon j'ai choisi 64GO c'est question niveau de budget ^^
 
Merci de ta réponse :)


Bonsoir,
 
Franchement, la différence, en utilisation courante, hors benchmark n'est pas vraiment visible entre du Sata 2 et 3 pour un SSD.
Je possède une Asus P7P55D-E Pro, pourtant équipée d'un contrôleur Sata 3 (Marvell) et finalement j'ai branché mes 2 SSD sur le contrôleur Sata 2 natif Intel.
Car le contrôleur Sata 3 n'était pas natif au chipset et même si en bench, je pouvais avoir un débit supérieur en lecture, ce n'était plus le cas en écriture.
Et j'ai donc fait au plus simple.
 
En plus, c'est surtout le temps d'accès, 100 fois plus faible qu'un disque dur qui fait vraiment la différence.
 
Donc ne pas prendre un SSD et partir sur un disque dur parce qu'il n'y a pas de contrôleur Sata 3, c'est passé vraiment à côté de quelques choses de très important sur l'amélioration des perfs, face à un disque dur.
 
Visiblement, tu n'as pas dû encore goûté aux SSD pour avoir un tel raisonnement ... ;)


Message édité par wgromit le 09-09-2013 à 22:23:44
n°8858165
Atshushi
Posté le 09-09-2013 à 22:27:09  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
merci de ta réponse, je vois même si j'ai pas de port sata III le ssd me sera bénéfique quand même alors du coup ... Je vais réfléchir merci ;)

n°8858166
mrdoug
Posté le 09-09-2013 à 22:27:54  profilanswer
 

+1 on ne constate strictement aucune différence.
Petit test : http://www.tomshardware.com/review [...] ,3110.html
En tout cas réfléchis bien avant de prendre un ssd car quand tu en as  utilisé un tu ne pourras plus utiliser de pc avec un disque dur classic :d


Message édité par mrdoug le 09-09-2013 à 22:35:59
n°8858195
Atshushi
Posté le 09-09-2013 à 23:11:48  profilanswer
 

Haha ok merci je vais m'en prendre un alors ;)

n°8858346
fabcoq
Posté le 10-09-2013 à 08:43:02  profilanswer
 

regarde ici ce n'est pas plus cher que ton lien est surtout plus sur
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 7o0a1.html

n°8863419
Atshushi
Posté le 14-09-2013 à 18:23:52  profilanswer
 

Petit up!
 
Je viens d'avoir mon SSD ! incroyable rien à voir meme si ma CM c'est du sata2 je sens grave la diff ;) pour le coup c'est sûr que j'vé avoir du mal a retourner sur un DD classic haha, merci encore ;)

mood
Publicité
Posté le 14-09-2013 à 18:23:52  profilanswer
 

n°8863468
mrdoug
Posté le 14-09-2013 à 18:59:49  profilanswer
 

Atshushi a écrit :

Petit up!
 
Je viens d'avoir mon SSD ! incroyable rien à voir meme si ma CM c'est du sata2 je sens grave la diff ;) pour le coup c'est sûr que j'vé avoir du mal a retourner sur un DD classic haha, merci encore ;)


 
Bienvenue dans l'Enfer du luxe  :D

n°9005171
mrgroar
Posté le 07-01-2014 à 22:07:26  profilanswer
 

Bonjour ! Et bonne année à tout le monde !!! :)
 
Je viens de voir ce sujet alors que je me pose exactement la même question.
 
J'ai une carte mère P7P55D-LE avec actuellement un SSD de 60Go Corsair 2.5'' Force series SATA II acheté fin 2010. A l'époque j'avais très largement apprécié la différence de performances en comparaison avec mon DD mécanique. Mais 3 ans se sont écoulés et j'aimerais maintenant renouveler ce matériel, d'autant que 60Go c'est vite rempli...
 
Je penche donc pour le Samsung 840 Pro (128 ou 256Go je ne sais pas encore) mais dorénavant ces SSD utilisent une interface Sata 3, connexion absente de ma CM. J'ai bien compris grâce à vos réponses que la différence entre Sata 2 et Sata 3 était vraiment minime en regard des SSD, seulement j'aimerais tout de même en profiter.
 
Je me demande si installer une carte PCI-e avec un port Sata 3 est possible (normalement oui) mais surtout si c'est pertinent. D'autant plus que vu la taille de ma carte graphique je serai obligé de déplacer cette dernière sur le port PCI-e n°2 pour pouvoir installer la carte contrôleur sur le port PCI-e n°1.
 
Quelqu'un pourrait me renseigner à ce propos?
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par mrgroar le 08-01-2014 à 00:12:14
n°9005191
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-01-2014 à 22:24:44  profilanswer
 

mrgroar a écrit :

Bonjour ! Et bonne année à tout le monde !!! :)
 
Je viens de voir ce sujet alors que je me pose exactement la même question.
 
J'ai une carte mère P7P55D-LE avec actuellement un SSD de 60Go Samsung 2.5'' Force series SATA II acheté fin 2010. A l'époque j'avais très largement apprécié la différence de performances en comparaison avec mon DD mécanique. Mais 3 ans se sont écoulés et j'aimerais maintenant renouveler ce matériel, d'autant que 60Go c'est vite rempli...
 
Je penche donc pour le Samsung 840 Pro (128 ou 256Go je ne sais pas encore) mais dorénavant ces SSD utilisent une interface Sata 3, connexion absente de ma CM. J'ai bien compris grâce à vos réponses que la différence entre Sata 2 et Sata 3 était vraiment minime en regard des SSD, seulement j'aimerais tout de même en profiter.
 
Je me demande si installer une carte PCI-e avec un port Sata 3 est possible (normalement oui) mais surtout si c'est pertinent. D'autant plus que vu la taille de ma carte graphique je serai obligé de déplacer cette dernière sur le port PCI-e n°2 pour pouvoir installer la carte contrôleur sur le port PCI-e n°1.
 
Quelqu'un pourrait me renseigner à ce propos?
 
Merci d'avance.


Bonsoir,
 
C'est possible mais oublie cette solution (du moins dans ton cas précis d'utilisation = espérer plus de perf).
Car:
- les cartes contrôleurs qui proposent du Sata 3 utilisent très souvent un contrôleur Sata 3 pas terrible (style Marvell)
- ces cartes contrôleurs demandent très souvent du PCI Express x4 (et non x1). Problème, c'est qu'on est souvent obligé de l'installer sur le 2ième PCI Express x16. Ce qui a pour effet secondaire de faire basculer la vitesse en x8 (au lieu de rester en x16) pour la carte graphique car le chipset P55 ou celui intégré au CPU n'a pas assez de lignes PCI Express.
- cela a souvent aussi pour effet d'augmenter la durée du boot car il y a une phase de reconnaissance en plus de cette carte avec le disque branché. Donc aucun gain à prévoir sur la durée du démarrage. Voire même une perte.
- il faut aussi vérifier que la carte est capable d'être bootable (si tu penses utiliser ton SSD sur cette carte et mettre l'OS dessus)
- si oui, il faut alors des drivers spécifiques (installation un peu plus complexe de l'OS)
 
Bref, aucun intérêt.
 
J'ai une telle carte dans mon HTPC, une Asus U3S6 qui a 2 Sata 3 (Marvell) + 2 USB 3.0 (Nec/Renesas il me semble)
J'ai dû ajouter cette carte non pas pour l'utiliser pour mettre un SSD bootable dessus mais parce que j'avais besoin de ports USB 3.0 et je manquais de ports Sata.
J'ai alors pu vérifier les "piêtres" performances du Sata 3 notamment (pas mieux que du Sata 2 en fait).


Message édité par wgromit le 07-01-2014 à 22:26:53
n°9005232
mrgroar
Posté le 07-01-2014 à 22:46:03  profilanswer
 

Réponse rapide et suffisamment technique (mais pas trop) vu mes propres connaissances! :) Merci.
 
Oui en effet je compte mettre l'OS sur le SSD. Et tu confirmes mes suppositions en ce qui concerne les bridages du port PCI-e n°2, je me disais bien que ça aurait été trop facile.
 
Donc autant utiliser un SSD Sata 3 sur un port Sata 2 natif de la CM si j'ai bien compris. Et à la limite l'utiliser en Sata 3 à l'avenir dans le cas d'un changement de CM.
 
Merci encore!!!

n°9005299
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-01-2014 à 23:39:00  profilanswer
 

Franchement utilise l'argent que tu pensais mettre dans cette carte contrôleur pour plutôt acheter un SSD de 256 Go au lieu de 128 Go. (même s'il faudra surement ajouter encore quelques euros).
Cela sera bien plus utile.


Message édité par wgromit le 07-01-2014 à 23:41:07
n°9007272
mickeymous​s
Posté le 09-01-2014 à 13:59:33  profilanswer
 

+1 wgromit
J'ai a peu pret la meme experience avec l'Asus U3S6 et plus de perte que de gain.

n°9016717
mrgroar
Posté le 15-01-2014 à 22:51:49  profilanswer
 

Bon et bien c'est fait, SSD Samsung 840 Pro 256 Go installé! :)
 
Multiplication par 5 en écriture et lecture sur AS SSD Benchmark par rapport à mon SSD Corsair 60 Go de 2009 (normal on va dire). Merci Wgromit pour m'avoir conseillé. :)
 
Par contre j'ai un petit souci maintenant. Un DD empêche le démarrage de Windows 7, ça bloque à la page de démarrage (juste avant l'affichage des comptes de session). Je suppute un défaut matériel de ce DD qui est assez vieux et qui m'a déjà posé des problèmes. Quand je le débranche à chaud pendant le blocage, Windows reprend sa mise en route comme si rien ne s'était passé. Je crois que ça bloque depuis que j'ai installé le truc qui s'appelle Intel Rapid mais je n'en suis pas certain, parce que malheureusement pour moi quand je fais une réinstallation je redémarre toujours après avoir fait un certain nombre de trucs (pilotes, logiciels, màj Windows, etc...).
 
Si quelqu'un a une idée au sujet de ce problème...
 
Et sinon, je me suis renseigné sur le net à propos des trucs et astuces (polémiques) permettant de minimiser l'usure des SSD. Après une légère refléxion, j'ai donc fait les choses suivantes:
- activation de l'AHCI dans le BIOS avant l'installation de Windows
- activation de la fonction TRIM
- désactivation de l'indexation des fichiers sur le SSD
- désactivation des points de sauvegarde
- désactivation de la mise en veille prolongée
- désactivation de la défragmentation (déjà fait par défaut en fait)
- désactivation du Prefetch et du Superfetch
- désactivation de la création des miniatures d'images
- déplacement des caches logiciels et du fichier d'échange Pagefile.sys vers un SSD plus vieux (j'aurais pu déplacer sur un DD mais j'ai préféré utiliser la vitesse de mon vieux SSD pour ce réglage, quitte à l'user plus vite)
 
Pensez-vous que tout ceci soit pertinent, ou superficiel?

n°9016736
mrdoug
Posté le 15-01-2014 à 23:01:42  profilanswer
 

mrgroar a écrit :

Bon et bien c'est fait, SSD Samsung 840 Pro 256 Go installé! :)

 

Multiplication par 5 en écriture et lecture sur AS SSD Benchmark par rapport à mon SSD Corsair 60 Go de 2009 (normal on va dire). Merci Wgromit pour m'avoir conseillé. :)

 

Par contre j'ai un petit souci maintenant. Un DD empêche le démarrage de Windows 7, ça bloque à la page de démarrage (juste avant l'affichage des comptes de session). Je suppute un défaut matériel de ce DD qui est assez vieux et qui m'a déjà posé des problèmes. Quand je le débranche à chaud pendant le blocage, Windows reprend sa mise en route comme si rien ne s'était passé. Je crois que ça bloque depuis que j'ai installé le truc qui s'appelle Intel Rapid mais je n'en suis pas certain, parce que malheureusement pour moi quand je fais une réinstallation je redémarre toujours après avoir fait un certain nombre de trucs (pilotes, logiciels, màj Windows, etc...).

 

Si quelqu'un a une idée au sujet de ce problème...

 

Et sinon, je me suis renseigné sur le net à propos des trucs et astuces (polémiques) permettant de minimiser l'usure des SSD. Après une légère refléxion, j'ai donc fait les choses suivantes:
- activation de l'AHCI dans le BIOS avant l'installation de Windows
- activation de la fonction TRIM
- désactivation de l'indexation des fichiers sur le SSD
- désactivation des points de sauvegarde
- désactivation de la mise en veille prolongée
- désactivation de la défragmentation (déjà fait par défaut en fait)
- désactivation du Prefetch et du Superfetch
- désactivation de la création des miniatures d'images
- déplacement des caches logiciels et du fichier d'échange Pagefile.sys vers un SSD plus vieux (j'aurais pu déplacer sur un DD mais j'ai préféré utiliser la vitesse de mon vieux SSD pour ce réglage, quitte à l'user plus vite)

 

Pensez-vous que tout ceci soit pertinent, ou superficiel?

 

Fallait le laisser dans sa boite alors :o
Bref c'est purement superficiel ces "optimisations". Bon après AHCI, TRIM sont indispensables et points de sauvegarde et veille prolongée permet de gagner de la place.


Message édité par mrdoug le 15-01-2014 à 23:03:22
n°9016761
mrgroar
Posté le 15-01-2014 à 23:18:20  profilanswer
 

Héhéhé...
 
J'ai précisé que j'ai bien vu que ces réglages sont sujets à polémique. C'est bien pour ça que je demande vos avis ici même. ;) AHCI j'ai bien vu que c'était indispensable, TRIM je veux bien le croire même si mes connaissances limitées ne me permettent pas de vraiment savoir en quoi ça consiste exactement. En ce qui concerne la place, 256 Go pour le système et les logiciels, c'est amplement suffisant, donc je pense que je peux remettre points de sauvegarde et veille prolongée c'est ça? Après pour l'usure, vu la garantie constructeur de 5 ans, pas franchement besoin de faire les autres réglages c'est ça?

n°9016765
mrdoug
Posté le 15-01-2014 à 23:22:01  profilanswer
 

mrgroar a écrit :

Héhéhé...

 

J'ai précisé que j'ai bien vu que ces réglages sont sujets à polémique. C'est bien pour ça que je demande vos avis ici même. ;) AHCI j'ai bien vu que c'était indispensable, TRIM je veux bien le croire même si mes connaissances limitées ne me permettent pas de vraiment savoir en quoi ça consiste exactement. En ce qui concerne la place, 256 Go pour le système et les logiciels, c'est amplement suffisant, donc je pense que je peux remettre points de sauvegarde et veille prolongée c'est ça? Après pour l'usure, vu la garantie constructeur de 5 ans, pas franchement besoin de faire les autres réglages c'est ça?

 

Exactement  :jap:
Après certains soutiennent que la désactivation du Prefetch et du Superfetch améliorent les perfs. Perso j'ai strictement rien fait sur mon SSD. Juste activé l'AHCI dans le bios.
Ce qu'il faut surtout pas faire c'est le déplacement des caches logiciels et du fichier d'échange Pagefile.sys. On y perd l'utilité du SSD. Mais dans ton cas vu que tu veux les déplacer sur un autre SSD, ça va. Bon je te conseille quand même de les laisser sur ton SSD system. Tu as assez de place.

 

Et comme tu le dis, ton SSD est garantie 5 ans. S'il meurt pas durant cette periode, tu l'auras probablement changer après 5 ans pour un qui de plus grande taille :)


Message édité par mrdoug le 15-01-2014 à 23:24:11
n°9018070
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-01-2014 à 00:19:08  profilanswer
 

Pour l'optimisation, lire l'article d'hardware.fr:http://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html
Ni plus. Ni moins.
Pas besoin de s'embêter.
 
L'article d'hardware.fr est à jour, contrairement à d'autres que l'on peut trouver sur le net, qui datent souvent de plus de 2-3 ans, qui sont totalement dépassés car depuis, les SSD ont fait de gros progrès. On pouvait même lire des optims totalement contre-productives, du style mettre le swap sur le disque dur...  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 17-01-2014 à 00:22:17
n°9018122
mrdoug
Posté le 17-01-2014 à 05:47:57  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Pour l'optimisation, lire l'article d'hardware.fr:http://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html
Ni plus. Ni moins.
Pas besoin de s'embêter.
 
L'article d'hardware.fr est à jour, contrairement à d'autres que l'on peut trouver sur le net, qui datent souvent de plus de 2-3 ans, qui sont totalement dépassés car depuis, les SSD ont fait de gros progrès. On pouvait même lire des optims totalement contre-productives, du style mettre le swap sur le disque dur...  :pt1cable:


 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Question Sata III et Asus P7P55D LE?

 

Sujets relatifs
petite question techniqueAsus Maximus VI Heroes ou MSI Z87-GD65
[Question] Geforce GTX 770Question à propos des gtx 780 et 770
question de compatibilitéQuestion alimentation 500W avec saphir 7950?
Pc ne démarre plus... Asus Rampage IV ExtremeQuestion Ram
Carte mère Asus écran noir (pas de logo) avec un SSD/HDD 
Plus de sujets relatifs à : Question Sata III et Asus P7P55D LE?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR