Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Diode de disque dur perpétuellement allumée et freezes au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diode de disque dur perpétuellement allumée et freezes au démarrage

n°8704763
Mr-Sandwic​h
Posté le 30-04-2013 à 13:15:16  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Samsung 840. Au début je n'ai eu aucun problème, et depuis peu j'ai des freezes au premier démarrage de Windows (je dois rebooter et ça marche), et parfois durant la journée de manière aléatoire. Et à côté de ça, j'ai aussi remarqué que le voyant du disque dur sur ma tour était toujours allumé (il ne clignote pas), à partir du moment où Windows est lancé. J'ai essayé en mode sans échec, c'est pareil, et je viens de mettre à jour mon firmware, pareil. Je ne sais pas si c'est lié, mais ça ne m'étonnerait pas.  
 
J'ai une autre piste, dont je vais vous faire part même si j'y crois moins : avant de changer de disque dur, j'avais des problèmes avec ma ram. En gros j'en avais 6 barrettes de 2 go, et dès que j'en mettais plus de 2 barrettes, j'avais des blue screens tout le temps. Je me suis donc résigné à rester à 4 Go de ram, mais j'ai voulu re tenter ma chance après avoir réinstallé Windows sur mon SSD tout neuf. Comme prévu ça n'a pas marché, mais il m'a semblé que les freezes sont apparus après que je sois repassé à 4 Go de ram en désespoir de cause.
 
Ca ne m'étonnerait pas que ce ne soit qu'une coïncidence, surtout que je n'avais jamais eu de freeze sur mon ancien disque, que j'ai essayé de démarrer sur ce dernier tout à l'heure, et que la diode a eu un comportement normal : tout porte à croire que ça vient de mon SSD.
 
Je suis sous Windows 7, et ma carte mère est une Asus P6T-SE.
 
Voilà, si quelqu'un a une idée :)
 
Merci !


Message édité par Mr-Sandwich le 30-04-2013 à 13:18:03
mood
Publicité
Posté le 30-04-2013 à 13:15:16  profilanswer
 

n°8705892
Mr-Sandwic​h
Posté le 01-05-2013 à 15:57:49  profilanswer
 

Personne ? :(

n°8705988
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 01-05-2013 à 17:50:55  profilanswer
 

Même problème que toi avec une P5E3 Deluxe d'asus, j'ai tout essayé et j'ai aussi des freezes, l'activité disque bloqué à 100% et des débits très faibles.  
J'ai vérifié l'alignement, je l'ai essayé sur d'autres config et toujours les même symptômes. C'est un intel 330 120Go que j'ai déjà envoyé à 3 reprises au sav. ;)
Une personne dans la même situation et avec un ssd différent http://superuser.com/questions/512 [...] my-new-ssd
 
Je pense de plus en plus que mon problème est lié aux chipset plus mis à jour par Intel, pour vérifier cela j'ai commandé une carte sata3 pcie ...

n°8706520
Cobra62-0
Posté le 02-05-2013 à 10:40:35  profilanswer
 

Salut,

 

Vu les antécédents avec ta RAM, je ne serai pas aussi catégorique que mon VDD quant au chipset ou au SSD lui même.

 

Je vais évoquer deux pistes :

 

- la première concerne les dernières moutures des pilotes Intel RST (la série 12.X.X....). Comme beaucoup le savent, cette série introduit une nouvelle fonction d'économie d'énergie sur les ports SATA prévue pour Haswell. Or cette option n'est pas compatible avec les chipset actuels. Pourtant, il semblerait qu'elle soit activée par défaut à l'installation du RST. Il va donc falloir la désactiver et faire le reboot de la machine.

 

- la seconde est liée à la RAM : il n'est pas rare que les problèmes proviennent d'un mauvais réglage des timings. Vas dans l'onglet SPD de CPU-Z et regardes quels sont les timings conseillés pour la fréquence à laquelle du fait tourner ta RAM. Vas ensuite vérifier dans ton bios que tu as exactement les mêmes timings. Il arrive parfois, dans le cas d'un overclock auto ou dans le cas où on ajoute/retire des barettes de RAM qu'il y ait un déréglage des timings. Le fait de corriger manuellement les valeurs permet de stabiliser la bécane.
J'ai eu le problème plusieurs fois, parfois sur une primo installation d'une bécane neuve, en croyant que les mini-freezes réguliers au démarrage et en cours d'utilisation venaient du SSD ou du contrôleur AHCI. Et à chaque fois, c'était lié à un souci de timing de RAM.

 

Il reste une dernière manip à tester si les deux autres ne permettent pas d'éliminer les freezes. Vas dans le bios et désactives toutes les fonctions d'économie d'énergie (EIST et surtout désactivation complète des C-STATE) et regarde si ça change quelque chose. Il peut arriver que les fonctions d'économie d'énergie des procos posent parfois problème.

 

En théorie (car c'est basé sur une démarche empirique de ma part), ces trois manips devraient te permettre d'améliorer la situation, ou tout du moins, isoler le problème. Si le problème perdure, tu pourras dans ce cas estimer réellement qu'il y a peut-être effectivement un soucis au niveau du SSD et/ou du contrôleur.

 

En espérant que ça puisse te dépanner.


Message édité par Cobra62-0 le 02-05-2013 à 10:45:22
n°8706650
Mr-Sandwic​h
Posté le 02-05-2013 à 12:50:47  profilanswer
 

Salut, et merci pour vos réponses !
 
 
Alors bobox, j'ai regardé un peu le lien, et j'ai cru comprendre qu'un mec avait résolu le problème en installant le driver pour Intel SATA AHCI Controller, puis en réinstallant son bios.
 
Donc le driver en question je crois que c'est pas pour moi tout simplement parce que je suis pas en AHCI (j'ai aucune idée de ce que ça veut dire, mais quand dans mon bios j'ai voulu changer IDE pour AHCI, Windows a arrêté de démarrer :)). Et j'ai mis à jour mon bios ainsi qu'à peu près tous mes drivers, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose, en tout cas la diode est toujours allumée.
 
Je précise d'ailleurs qu'elle a fini par s'éteindre il y a un jour ou deux, je ne sais pas pourquoi... en tout cas là elle est allumée et ce matin mon ordinateur a freezé au démarrage.
 
--
 
Cobra62-0, merci encore pour ta réponse, je vais devoir te demander quelques précisions :
 
 
1) Intel RST j'ai du mal à comprendre ce que c'est, mais dans le doute j'ai essayé de l'installer et il me dit pareil que pour le Intel Sata AHCI Controller : ma machine n'est pas compatible.
 
 
2)  Pour la RAM c'est vrai que si les timings peuvent se dérégler quand on ajoute/retire des barrettes, ça correspond bien à la situation, puisque j'ai du passer de 4 go à 6 puis à 8 puis à 6 puis à 4 en très peu de temps. Ceci dit je comprends pas pourquoi ça allume la diode de mon disque, mais j'ai renoncé à tout comprendre il y a un moment. J'ai donc regardé dans CPU-Z, puis dans mon bios. Le problème là c'est que je ne sais pas vraiment comment ça se paramètre. C'est à dire que dans CPU-Z j'ai 4 colonnes JEDEC #1, #2, #3 et #4, et dans mon bios j'ai un tas de valeurs, toutes en auto, mais que je ne sais pas à quelle colonne me référer pour entrer les valeurs conseillées à la main.
 
Voilà les infos que j'ai récupérées, dans CPU-Z :
 
Frequency : 380 / 457 / 533 / 609
CAS# to Latency : 5 / 6 / 7 / 8
RAS# to CAS# : 5 / 6 / 7 / 8
RAS# Precharge : 5 / 6 / 7 / 8
tRAS : 12 / 14 / 16 / 19
tRC : 19 / 23 / 27 / 31
Voltage : 1.50 V partout
 
Et dans le bios, comme je l'ai dit tout était en auto, mais voilà mes timings :
 
7 - 7 - 7 - 20 - 4 - 59 - 8 - 6 - 20 - 0
1N - 47 - 49 - 0
6 - 6 - 14 - 9 - 9 - 9 - 7 - 6 - 4 - 7 - 7 - 4
 
Edit : ce qui est vraiment louche en fait, c'est que CPU-Z me dit que j'ai de la PC3-8500F (533 Mhz), alors que j'ai de la PC3-10666 cadencée à 1333 Mhz, et par ailleurs me recommande un voltage à 1.5 alors qu'il est marqué "9-9-9 @ 1.65v" sur la barette.
 
 
3)  Enfin pour les fonctions d'économie d'énergie, je n'ai pas trouvé EIST mais le seul endroit où j'ai vu le nom de C-STATE, il était désactivé.


Message édité par Mr-Sandwich le 02-05-2013 à 13:00:21
n°8706662
bluehangel
Posté le 02-05-2013 à 13:06:35  profilanswer
 

Il est impératif de mettre le sata en mode AHCI lorsqu'un ssd est utilisé. recherche des Tuto pour faire la modif sans perturber windows.
ex: http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/
et: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5996_1.htm


---------------
Feed back
n°8706823
Mr-Sandwic​h
Posté le 02-05-2013 à 14:32:07  profilanswer
 

Ah j'ignorais, merci pour l'info, voilà qui est fait ! Ça m'a permis d'installer Intel RST, mais je ne trouve pas l'option d'économie d'énergie (l'interface est très vide) et mon problème reste donc le même.

n°8706825
Cobra62-0
Posté le 02-05-2013 à 14:33:52  profilanswer
 

Re bonjour, alors après coup je m'aperçois que je t'ai filé des pistes sans même te demander ta config. Mis à part les histoires de timing pour la RAM, je dois préciser que les autres combines concernent les utilisateurs de plateforme Intel. Est-ce bien ton cas ? Je n'ai malheureusement pas imaginé que tu pouvais avoir une plateforme AMD, auquel cas les histoires d'Intel RST, EIST, etc... ne sont tout simplement pas pertinentes.

 

Et si tu es sous AMD, je ne pourrais malheureusement pas t'être d'un grand secours, ayant lâché les verts depuis la période Athlon 64 X2.

 

Au cas où tu serais bien sur du Intel, voici les réponses à tes questions :

 

Le Intel RST est le pilote du contrôleur SATA Intel (appelé ICH). Il faut dans tous les cas le paramétrer en AHCI pour bénéficier des options de gestion avancée et de surveillance des unités de stockage (SMART, NCQ, etc...). Cela affecte également plus ou moins la vélocité des unités de stockage pas trop anciennes. A activer avant l'install de l'OS ou, comme l'a indiqué Bluehangel, après l'install en suivant les tutos qu'il t'a indiqué. C'est moins propre mais c'est faisable en allant bidouiller dans le registre. Dans tous les cas, après la bidouille dans Windows, il faudra redémarrer et aller faire la modif dans le bios (passer le contrôleur de IDE vers AHCI).

 

Pour ta RAM, si tes barrettes sont estampillées à 1333 Mhz (PC 10666), ça ne veut pas dire qu'elles fonctionnent obligatoirement à cette fréquence. C'est le contrôleur mémoire qui fixe la fréquence réelle de base. Dans ton cas, ton contrôleur mémoire fait tourner la RAM estampillée 1333 à 1066Mhz. A vu de nez, je dirais que si tu es sur du Intel, tu dois être sous du Core Nehalem (Core I5 7XX ou i7 8xx/9xx). Je pencherai pour du i7 9XX qui gére de base du 1066Mhz (de mémoire les i5 7XX et i7 8XX, sortis plus tardivement, avaient un contrôleur gérant de base le 1333Mhz).
Pour le 9/9/9 à 1.65V, ne t'inquiètes pas, il s'agit des valeurs maximales tolérées par la RAM et le contrôleur pour la plateforme Nehalem (chipset X58 des i7 9XX en particulier). Si ton voltage actuel est à 1.5V, aucun soucis, tu es dans la plage de sécurité.

 

Vu les timings recommandé par CPU-Z pour ta fréquence (533Mhz réel donc 1066 en double canal) et vu ce que tu as dans ton bios, il y a un écart de 4 sur le tRAS. Ta RAM est spécifiée à 7/7/7/16 en 533 Mhz (info CPU-Z) et elle tourne aux valeurs 7/7/7/20 d'après le bios. Les timings sont donc loin d'être trop agressifs, au contraire. Par contre, si tu sais comment faire (et seulement si tu sais), je testerai le passage du 20 à 16 en passant le Command Rate (CR) de 1T à 2T dans le bios si l'option est dispo (normalement elle devrait l'être). Je le redis, avant de faire une manip dans les valeurs de la RAM, sois sûr de toi quant à ta capacité à reparamétrer le bios si plantage. Car bidouiller les timings peut faire planter la bécane et dans ce cas, passage bios obligé pour tout remettre clean. Tu peux aussi, accessoirement essayer d'envoyer un peu plus de jus, en passant la fréquence de la RAM de 1.5V à 1,52/1.53V ( dans tous les cas ne jamais dépasser le 1.65V sur Nehalem , officieusement on peut lui coller un peu plus mais dans ton cas c'est inutile puisque tu n'OC pas).

 

Pour le EIST, aucune idée pourquoi il ne figure pas dans ton bios si tu es sur du Intel Core, mais bon pas grave. Si le C-STATE global (et sous-réglages dérivés éventuels comme C3/C6 ou autres, si dispo) est désactivé, laisses tel quel.

 


Dans tous les cas, avant d'aller plus avant et de toucher à quoi que ce soit au niveau de ta RAM, précises tes composants (CM, Proco, marque et modèle de ta RAM).


Message édité par Cobra62-0 le 02-05-2013 à 15:10:25
n°8706864
Mr-Sandwic​h
Posté le 02-05-2013 à 14:51:04  profilanswer
 

Re bonjour aussi, c'est vrai que j'ai oublié de préciser ma config complète !
 
Donc je suis bien en Intel, et tu as vu juste puisque j'ai un i7 920. Ma carte mère est une Asus P6T-SE et ma ram de l'OCZ PC3 10666 Gold Serie. Je l'avais achetée en 6x2 go, et je me suis rendu compte après qu'il était précisé dans le manuel de ma carte mère que ce modèle était compatible, mais pas en 12 go (seulement jusqu'à 6 si mes souvenirs sont exacts).
 
Pour le AHCI j'ai réglé le problème sur les conseils de bluehangel, et ai donc installé le Intel RST, mais comme je dis au dessus (on a envoyé nos messages en même temps donc tu n'as pas forcément vu), je ne trouve pas l'option d'économie d'énergie. En fait j'ai juste les onglets Etat, Gérer, Préférences et Aide, et ça me permet seulement d'avoir des infos sur mes disques, d'"activer la DEL du port", et de cocher trois options de notifications dans l'onglet Préférences.
 
Voilà, pour ce qui est des réglages de RAM, non je ne l'ai jamais fait donc je ne vais peut être pas m'y risquer. Surtout que si je comprends bien, ils n'ont pas l'air d'être réglés à la hausse donc j'imagine que le problème ne vient surement pas de là ?
 
Après, toutes les manips que j'ai faites aujourd'hui ont peut être réglé le problème de freezes, je ne saurai surement pas avant demain puisque j'en ai un systématique au premier lancement de la journée, puis parfois d'autres dans la journée de manière aléatoire. La diode ne s'éteint toujours pas ceci dit, et le moniteur de ressources indique que le processus System utilise en permanence mon SSD, en lecture comme en écriture, à ~120 000 000 octets/seconde pour un total de ~240 000 000 octets/seconde.


Message édité par Mr-Sandwich le 02-05-2013 à 14:52:01
n°8706882
Cobra62-0
Posté le 02-05-2013 à 15:06:43  profilanswer
 

Alors, de mémoire l'option se situe dans "Préférence" de l'application Intel RST. Je ne me rappelle plus la dénomination exacte. Je regarderai ce soir en rentrant du boulot. Pour moi, elle est dispo (je suis actuellement sur Ivy Bridge en Z77). Je ne peux par contre pas te certifier que c'est dispo sur X58. A voir.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2013 à 15:06:43  profilanswer
 

n°8706934
Mr-Sandwic​h
Posté le 02-05-2013 à 15:45:10  profilanswer
 

Je n'ai que ça dans Préférences :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/18/1367502261-rst.jpg


Message édité par Mr-Sandwich le 02-05-2013 à 15:45:29
n°8707033
bluehangel
Posté le 02-05-2013 à 16:39:26  profilanswer
 

Tu peux toujours essayer les intel RST en version 11.x.x ...


---------------
Feed back
n°8707219
Mr-Sandwic​h
Posté le 02-05-2013 à 18:40:13  profilanswer
 

Effectivement j'avais pris une version antérieure sans m'en rendre compte, mea culpa. Du coup avec la 11.7 j'ai l'impression que la seule option que j'ai en plus c'est le "Auto-rebuilt on hot plug", et il est désactivé par défaut.

n°8707248
bluehangel
Posté le 02-05-2013 à 18:55:09  profilanswer
 

Reste pour le moment sur les 11.7, le temps de s'occuper de ta Ram.

 

D'après le document de Asus, les OCZ sont supportées:
P6T SE Update Memory QVL: http://fr.asus.com/Motherboards/In [...] 6T_SE/#MSL

 

Quel est la référence de ton kit mémoire ?

 

Une piste pour ton problème de mémoire: des pins du socket cpu tordu http://www.republic-of-gamers.fr/F [...] -1744.html


Message édité par bluehangel le 02-05-2013 à 19:07:08

---------------
Feed back
n°8707280
Mr-Sandwic​h
Posté le 02-05-2013 à 19:10:15  profilanswer
 

C'est les OCZ3G1333LV12GS (en 6x2048) que je ne vois pas dans la liste.  
 
Il me semblait pourtant les avoir vues (mais peut être sur le manuel papier), mais le DIMM socket support était à B ou C, mais pas D.

n°8707340
bluehangel
Posté le 02-05-2013 à 20:15:47  profilanswer
 

un peu de lecture:
http://www.ocztechnologyforum.com/ [...] P6T-Deluxe
http://www.ocztechnologyforum.com/ [...] sus-P6T-SE
http://www.ocztechnologyforum.com/ [...] ith-i7-930

 

En résumé, si les réglages conseillés ne passent pas, c'est SAV via une procédure RMA
Ouvre un topic sur le forum OCZ, tu auras de bons conseils.


Message édité par bluehangel le 02-05-2013 à 20:18:08

---------------
Feed back
n°8707382
Mr-Sandwic​h
Posté le 02-05-2013 à 20:54:23  profilanswer
 

Ok merci pour les liens, je vais regarder ça, surtout qu'il y en a un qui a exactement la même config et qui apparemment a réussi à trouver une solution.
 
Vous pensez que le problème de disque peut venir de là ?

n°8707610
bluehangel
Posté le 03-05-2013 à 00:44:14  profilanswer
 

je ne sais pas si il y a un lien, mais il faut traiter le problème.


---------------
Feed back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Diode de disque dur perpétuellement allumée et freezes au démarrage

 

Sujets relatifs
Problème d'écran noir au démarrage, pas de bip..Moyen de récupérer données disque dur prise sata cassée ?
Disque dur 2ToSVP : Panne aléatoire au démarrage, écran noir, ventilo à fond
Antec P182 et disque durImportance de la qualité d'un boîtier pour disque dur externe
Disque dur qui gratte au démarrage et en veille ...Disque dur de PC portable crypté en USB
Disque dur externe non alloué non initialisé - comment récupérer les d 
Plus de sujets relatifs à : Diode de disque dur perpétuellement allumée et freezes au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR