Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Que pensez-vous du OCZ Octane 128 Go ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que pensez-vous du OCZ Octane 128 Go ?

n°8157915
kusanagibz​h
Posté le 21-12-2011 à 19:54:18  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
voilà je viens de faire l'achat d'un disque SSD Octane 128 go de OCZ ainsi que d'un vélociraptor 600 go, le but étant de remplacer mon vieux disque sata I 320 go qui est le point faible de ma machine à l'heure actuelle par un SSD performant pour le système et un disque performant pour les jeux et applications.
 
J'ai lu beaucoup d'articles sur les SSD et le M4 de crucial et le samsung 830 semblent sortir du lot mais je me suis lancé sur le Octane qui est supposé être plus fiable, avoir une meilleure durée de vie, malheureusement il n'y a rien pour le vérifier. Pensez-vous que je dois échanger mon SSD ou que je peux être confiant en mon achat ?

mood
Publicité
Posté le 21-12-2011 à 19:54:18  profilanswer
 

n°8157967
- gab
Posté le 21-12-2011 à 20:36:47  profilanswer
 

Meilleure fiabilité et durée de vie, perso vu la réputation d'OCZ je le prendrais avec des pincettes. Sur ces deux critères, on a assez de recul pour affirmer que le M4 est très bon, et si le Samsung est au même niveau que les précédents SSD de la marque, ça devrait être pareil.
 
Cela dit, on n'a aucun recul sur l'Octane, on peut donc lui laisser le bénéfice du doute. Mais j'aimerais quand même bien savoir où tu as lu qu'il était supposé être plus durable et fiable que d'autres.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°8158058
kusanagibz​h
Posté le 21-12-2011 à 21:52:57  profilanswer
 

partout où il est décrit, il ne s'agit pas d'un controleur sandforce ici qui a causé beaucoup de problème de retours à la marque et c'est ce qui m'a fait un peu peur, mais étant donné qu'il s'agit d'un nouveau controleur il faut bien le mettre à l'épreuve à un moment donné... En résumé je trouve ça sur le net :
 
"Les SSD Octane sont également dotés de fonctions propres à la plateforme Indilix :
- une technologie permettant de réduire le temps de latence afin d'améliorer la réactivité du système et profiter de démarrages quasi instantanés
- la fonction NDurance qui préserve les performances sur le long terme tout en rallongeant la durée de vie des puces de mémoire flash NAND."
 
Il n'est pas le meilleur SSD de sa catégorie tout en restant très bon, mais voilà je l'achète pour les 3/4 prochaines années, peut être plus, donc je préfère miser sur la fiabilité, je sais que le M4 est fiable et qu'OCZ est réputé pour ses 5% de retour mais voilà ce nouveau modèle m'inspire confiance, j'ai peut être tort...

n°8158067
mrdoug
Posté le 21-12-2011 à 22:03:11  profilanswer
 

kusanagibzh a écrit :

partout où il est décrit, il ne s'agit pas d'un controleur sandforce ici qui a causé beaucoup de problème de retours à la marque et c'est ce qui m'a fait un peu peur, mais étant donné qu'il s'agit d'un nouveau controleur il faut bien le mettre à l'épreuve à un moment donné... En résumé je trouve ça sur le net :
 
"Les SSD Octane sont également dotés de fonctions propres à la plateforme Indilix :
- une technologie permettant de réduire le temps de latence afin d'améliorer la réactivité du système et profiter de démarrages quasi instantanés
- la fonction NDurance qui préserve les performances sur le long terme tout en rallongeant la durée de vie des puces de mémoire flash NAND."
 
Il n'est pas le meilleur SSD de sa catégorie tout en restant très bon, mais voilà je l'achète pour les 3/4 prochaines années, peut être plus, donc je préfère miser sur la fiabilité, je sais que le M4 est fiable et qu'OCZ est réputé pour ses 5% de retour mais voilà ce nouveau modèle m'inspire confiance, j'ai peut être tort...


 
Quand je vois ça http://www.hardware.fr/articles/843-7/ssd.html OCZ j'achèterais jamais. Ils ont plein de retour mais ne change pas le contrôleur...
Pour ma part, c'est surtout le fait qu'il ait trompé le client qui fait que OCZ n'est pas une marque recommandable.

n°8158078
jsonline
Ryzen inside ;-)
Posté le 21-12-2011 à 22:18:47  profilanswer
 

J'ai pas d'avis sur l'octane et je dois reconnaitre que j'en avais même jamais entendu parler avant ce sujet. Ce serait sympa de nous faire un bench (avec CrystalDiskMark par exemple).


---------------
Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm  OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm
n°8158263
- gab
Posté le 22-12-2011 à 00:58:42  profilanswer
 

Il a été testé par Anand : http://www.anandtech.com/show/5147 [...] ew-512gb/8 (et Marc a dû en faire une preview edit : http://www.hardware.fr/news/11970/ [...] ctane.html ; à noter que dans les deux cas, c'est une version 512 Go qui a été testée, donc a priori la plus performante)

 

En gros : niveau perfs ça fait jeu égal avec les bons SSD du moment, la grande inconnue reste la fiabilité, point sur lequel OCZ a intérêt à assurer, mais rien ne garantit qu'ils en seront capables, même si le fait que le contrôleur ait été développé en interne — ils ont racheté Indilinx — fait qu'en principe ils devraient arriver à une synergie contrôleur/firmware plus aboutie que jusque-là. Mais donc, on n'en sait rien :o

 

A noter qu'OCZ compte sortir une variante de l'Octane dans un futur relativement proche pour en corriger certains défauts, j'ai l'impression qu'ils arrêteront jamais avec leurs 36 000 déclinaisons de SSD  [:cerveau manust]


Message édité par - gab le 22-12-2011 à 01:01:10

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°8159591
kusanagibz​h
Posté le 22-12-2011 à 17:20:30  profilanswer
 

vous me donnez envie de l'échanger contre un samsung 830 lol, le 512 go est bcp plus performant en écriture, le 128 est limité à 175, après l'octane en lui même peut être un bon produit mais on n'a pas le recul du point de vue de la fiabilité. Concernant les retours SAV chez OCZ tous les SSD touchés avaient un controleur Sandforce, pour le Indilinx c'est pareil on manque de recul.
 
Plusieurs choix s'offrent à moi :  
 
-Soit je l'échange contre un autre SSD qui a fait ses preuves et presque aussi performant
 
-Soit je joue le cobaye et on verra si OCZ a tenu ses promesses, si je rencontre une merde et bien on saura qu'OCZ n'a pas rempli son contrat
 
Décision difficile, fait chier de retourner le disque et de demander un avoir. Mais pas envie non plus de ne rencontrer que des problèmes. Maintenant il n'y en a pas eu pour le moment à ma connaissance donc on peut toujours lui accorder le bénéfice du doute.
 
Merci pour vos avis en tout cas, je vais attendre le disque, je vais foutre win 7 SP1 dessus et on verra bien ce qu'il a dans le ventre, mon premier SSD  :pt1cable:


Message édité par kusanagibzh le 22-12-2011 à 17:22:45
n°8159604
- gab
Posté le 22-12-2011 à 17:27:44  profilanswer
 

Si tu l'as acheté sur le net, pas besoin de demander un avoir, en principe tu peux te faire rembourser si tu le renvoies pendant la période de rétractation (lis les conditions de vente de ton vendeur pour voir comment procéder à un retour).


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°8159854
kusanagibz​h
Posté le 22-12-2011 à 19:29:43  profilanswer
 

garanti 3 an je me mouille pas trop, dans 3 ans je changerai de PC et la norme sata aura évolué et je songerai donc à changer de SSD

n°8160011
chermositt​o
Posté le 22-12-2011 à 21:46:53  profilanswer
 

kusanagibzh a écrit :

garanti 3 an je me mouille pas trop, dans 3 ans je changerai de PC et la norme sata aura évolué et je songerai donc à changer de SSD


Bonjour,
n'oubliez pas de faire une copie complète de votre SSD.(comme sauvegarde)


Message édité par chermositto le 22-12-2011 à 21:47:11
mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 21:46:53  profilanswer
 

n°8161056
kusanagibz​h
Posté le 23-12-2011 à 18:51:42  profilanswer
 

étant donné que je change un disque 320 sata 1 ( les premiers sortis ) par un couple SSD 128 go et vélociraptor 600 go pour les jeux et programmes moins courant, j'aurais de quoi faire une image système tranquillement.
 
Le souci sur ma config que voici :
 
-Boitier Thermaltake armor + (très bien ventilé par un ventilo de 24 cm sur le panneau latéral)
-Core I7 920 @ 3.4 gzh sur Asus rampage II extreme (Noctua NHU12)
-6 go (3x2) corsair dominator cas 8
-radeon 4890 OC d'usine
-SSD 128 go Octane et vélociraptor 600 go + 1 To 7200 tours en data j'ai le matos mais je dois rentrer chez moi pour installer l'OS
-alimentation Antec signature 850 W
 
et bien je suis en sata II et non sata III, je ne vais pas changer ma CM et mon CPU qui tiennent encore largement la route pour le sata III, est-ce que selon vous je serais vraiment pénalisé niveau débit ? J'ai lu qu'il y avait beaucoup de perte avec une carte controleur.
 
la CG elle me fait tourner BF3 en 1920*1080 en élevé, crysis 2 idem, niveau de qualité amplement suffisant, je changerai de CG l'an prochain quand la prochaine génération de carte sera sortie, je pense que mon CPU peut encore tenir quelque temps, le reste de la config on verra dans 2 ans...


Message édité par kusanagibzh le 23-12-2011 à 18:57:04
n°8161417
- gab
Posté le 24-12-2011 à 01:15:19  profilanswer
 

La différence entre SATA 2 et SATA 3 sera visible sur les résultats des benchmarks, mais à l'usage tu ne sentiras pas de différence.
 
Donc, tu t'en fiches, tu profiteras très largement de ton SSD sur un port SATA 2 (j'ai un M4 sur une CM SATA 2, je suis aux anges).


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°8162630
HDAddict
Posté le 25-12-2011 à 17:38:44  profilanswer
 

kusanagibzh a écrit :

partout où il est décrit, il ne s'agit pas d'un controleur sandforce ici qui a causé beaucoup de problème de retours à la marque et c'est ce qui m'a fait un peu peur, mais étant donné qu'il s'agit d'un nouveau controleur il faut bien le mettre à l'épreuve à un moment donné...


Si tous les problèmes des OCZ ne venaient que du contrôleur Sandforce ça se saurait...
D'ailleurs à ce moment là, toutes les autres marques équipées en Sandforce auraient les mêmes problémes...
 :non:  

kusanagibzh a écrit :


Il n'est pas le meilleur SSD de sa catégorie tout en restant très bon, mais voilà je l'achète pour les 3/4 prochaines années, peut être plus, donc je préfère miser sur la fiabilité, je sais que le M4 est fiable et qu'OCZ est réputé pour ses 5% de retour mais voilà ce nouveau modèle m'inspire confiance, j'ai peut être tort...


10 % de retour sur certains modèles OCZ...
C'est à dire 2 fois plus que le plus mauvais des disques dur à plateaux...
 :pfff:  

n°8163319
kusanagibz​h
Posté le 26-12-2011 à 13:49:04  profilanswer
 

vu comme ça c'est sur ça peut faire peur lol

n°8176955
kusanagibz​h
Posté le 06-01-2012 à 19:25:52  profilanswer
 

pour l'instant j'en suis pleinement satisfait en tout cas, à tout point de vue aucun souci, je vous tiens au courant le jour ou ça se présente ;)

n°8193213
bandit2oo2
Posté le 20-01-2012 à 09:38:38  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Que pensez-vous du OCZ Octane 128 Go ?

 

Sujets relatifs
udpdate qu'en pensez vous ?!Monter son PC - Qu'en pensez vous ?
OCZ Vertex 3 max iops ou Kingston HyperX ?[HFR] Actu : 64 Go de DDR3-2400 chez G.Skill
[HFR] Actu : Ultrastar C10K900, 10 000 tpm et 900 GoAsus Sabertooth X58 - 4/8 Go de Ram non reconnus.
[Résolu] Nouveau SSD OCZ - Kernell Power Error ![Crucial M4] - SSD 64 Go ... 42 Go sous Windows 7
[HFR] Actu : OCZ Petrol : Indilinx Everest, 3èmeQue pensez vous de ce PC svp?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous du OCZ Octane 128 Go ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR