Bonjour,
hormis la qualité de fabrication (solidité etc) il n'y a pas de différence entre la carte que tu pointe, Fromage, et d'autres car ce n'est qu'un adaptateur électrique et mécanique: en fait il n'y a aucun composants actif là dessus, cela ne fait que connecter directement le SSD au bus pci-express.
Avec une carte mère en X99, contrairement à une carte mère grand-public intel où l'utilisation d'un deuxième ou troisième M2 pci-e désactive la moitié de la carte-mère, tu n'a pas de soucis particulier à te faire.
Pour de meilleures perf (latence faible), tu peut choisir un port relié directement au CPU, en général les ports pci-e x16 en haut de la carte-mère.
il te faut réfléchir uniquement si tu pense un jour ajouter encore plus de SSD NVMe. Dans ce dernier cas, tu peux acheter une carte pci-e 16x qui permet de connecter 4 SSDs NVMe. Il en existe de deux sortes:
Des pas chères, qui sont l'équivalent de ce que tu veux prendre mais pour 4 SSDs, mais qui nécessite que dans le bios de la carte mère, tu puisse régler le port 16x en mode "x4/x4/x4/x4" ( c'est à dire que la carte mère supporte plusieurs appareils sur un seul port pci-e).
Des chères: celles-ci comportent un pont pci-e (la marque la plus connue étant PLX) permetant de relier les 4 SSDs sur un seul port pci-e 16x (voire 8x) même si le mode x4/x4/x4/x4 n’est pas supporté. Ce genre de carte rajoute une très légère latence dans l'accès aux SSDs
HS:
Il y a encore des cartes mères sur le marché qui comportent des ports PCI, donc je pense qu'il faut encore faire attention à ne pas confondre PCI et PCI-express. Les cartes mères serveurs ont aussi étés équipées de PCI-X.
Le PCI a été conçu par intel pour les premiers pentium mais introduit dès 1992 avec les les derniers 486DX2 et plus. il remplace les bus EISA (cher, serveurs) et VLB (rapide mal standardisé, problèmes de compatibilités).
Le PCI a évolué rapidement en plusieurs versions. Tout d'abord, initialement cadencé à 33MHz en 32bits (grand public) ou 64 bits (serveurs), dès 1995 avec la version v2.1, il est disponible en 66MHz. L'ultime évolution, le 2.3 date de 2002.
Le PCI-X est un dérivé du PCI introduit en 1999, dédié principalement aux serveurs, dont la deuxième et dernière version (2002) peut monter à 533MHz. Cette dernière extrêmement complexe à implémenter, est très rare.
Introduit en 2004, d'un point de vue technique le PCI-e est extrêmement différent de ces prédécesseurs il est destiné à tous les remplacer tout en étant moins cher.
En effet les bus ISA, VESA, PCI, AGP sont des bus parallèles, c'est à dire que pour un bus 64 bits, il y a 64 fils/broches/pistes de données plus des fils pour l'adressage (qui communique avec qui) et contrôle, il faut encore multiplier par deux leur nombre pour le full duplex (recevoir et envoyer en même temps); et tout ceci doit être parfaitement synchronisé, c'est à dire que chaque bit doit arriver exactement en même temps sur chaque fil.
Plus on veut aller vite et donc monter en fréquence, plus cette synchronisation deviens complexe voire cachemardesque.
C'est pour cela que le bus PCI-express est un bus série. Un bus série, c’est un bus qui n'a qu'un fil pour envoyer/recevoir (half-duplex) ou deux (full duplex). A fréquence égale, un bus série est donc beaucoup plus lent qu'un bus parallèle, mais la fréquence peut être beaucoup plus élevé.
Pour les cartes de base (carte son), un seul bus PCI-e peut cher est suffisant, pour les cartes rapides (carte graphique), on peut utiliser plusieurs bus PCI-e indépendants sur le même connecteur, ce qui permet de cumuler les avantages des bus séries et parallèles.
il existe des connecteurs pci-e 1x, 4x, 8x et 16x et théoriquement 32x (mais je n'en ai jamais vu).
Vitesse max approximative des ports:
Code :
- PCI 32b/33MHz = 133 Mo/s (standard)
- PCI 64b/66MHz = 533Mo/s (serveurs)
- PCI-X 64b/533MHz= 4266 Mo/s (rare, serveurs)
- PCI-e 1 x1 = 250 Mo/s
- PCI-e 1 x16 = 4000 Mo/s
- PCI-e 2 x1 = 500 Mo/s
- PCI-e 2 x16 = 8000 Mo/s
- PCI-e 3 x1 = 1000 Mo/s
- PCI-e 3 x16 = 16000 Mo/s
|
/HS
Message édité par guig2000 le 07-10-2018 à 16:37:56
---------------
Guig Esprit du Sage