Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD NVMe sur carte PCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD NVMe sur carte PCI

n°10439029
fromage bl​anc
Posté le 04-10-2018 à 15:28:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un SSD Samsung 960 Evo M.2 1To sur ma carte mère ASSUS X99-A II. (Ca marche nickel  :love: )
 
 
Je voudrais savoir si, ultérieurement, je pourrais ajouter un autre disque SSD NVMe sur une carte PCI.
 
Est ce que j'obtiendrais la même vitesse que pour mon SSD sur la carte mére ?  :??:  
 
Y a t'il des contres-indications ou des choses particulières à savoir ?  :heink:  
 
 
Je n'ai pas trouvé de "dossier" traitant du sujet sur le net.
 
Donc j'aimerais bien savoir pour me me projeter dans mes achats.
 
Cordialement.
 


---------------
Toujours dans les fraises
mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 15:28:01  profilanswer
 

n°10439032
yvrogne89
Posté le 04-10-2018 à 15:29:56  profilanswer
 

et bien, cela va dépendre du port pci-e et de comment il est relié au cpu.

n°10439036
zonka
x58 forever!
Posté le 04-10-2018 à 15:33:45  profilanswer
 

http://www.tomshardware.co.uk/answ [...] 6900k.html

 

Détaille nous le CPU  le port PCI-E utilisé, les autres périphériques pci-e etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10439256
fromage bl​anc
Posté le 04-10-2018 à 21:12:27  profilanswer
 

Mon materiel :
 

  • MBD ASSUS X99-A II
  • CPU Intel I7 6800K
  • RAM G.SKILL FLARE 2x 16Go DDR4 2400 MHz / PC4-19200
  • GPU MSI  GTX 1050 Ti
  • SSD 256 Go Samsung 850 Evo 256Go
  • SSD NVMe Samsung 960 Evo M.2 1To
  • 2xHD 3To Toshiba DT01ACA300
  • Alimentation Be Quiet! Dark Power P7-Pro 750W
  • BOITIER Be Quiet! SILENT BASE 800
  • VENTIRAD NOCTUA NH-D15


 
L'essentiel de cette liste est visible sur le bouton "Configuration Matérielle".
 
Après j'avoue que je n'y connais pas grands chose. J'ai vue qu'il y avait des cartes PCI pas cher.
 
Genre ça par exemple :
https://www.amazon.fr/EasyDiy-Expre [...] Bpcie&th=1
 
Est ce que n'importe quelle carte fera l'affaire ?
Elle se valent à peu près toutes ?
 
 
 


---------------
Toujours dans les fraises
n°10439260
fromage bl​anc
Posté le 04-10-2018 à 21:16:12  profilanswer
 

Je pensais utiliser un port PCIe 3.0
 
A propos de périphérique inside j’installerais peut être une carte wifi et bluetooth et peut être une thunderbolt. Mais tout ça n'est pas sur.


---------------
Toujours dans les fraises
n°10440077
beniusc
Posté le 06-10-2018 à 09:06:00  profilanswer
 

Hello,
 
J’ai une carte msi z97 avec port nvme en pcie 2x et un ssd intel 760p nvme  en pcie 4x.
 
J’ai installe une carte pcie nvme du meme style que tu as indique dans ton lien. Le ssd fonctionne en pcie 4x et apres benchmark, j’ai bien les debits annonces par le constructeur. C’est mon disque systeme et aucun probleme de boot : tout fonctionne bien avec win 10.
 
Mais le probleme c’est qye j’ai une latence enorme avec le clavier depuis et je n’ai pas trouve de solutions, donc pour l’instant j’ai remis mon ssd system sur le port 2x de la carte mere.
 


---------------
Feed-Back - Ventes
n°10440843
guig2000
Posté le 07-10-2018 à 16:26:21  profilanswer
 

Bonjour,
hormis la qualité de fabrication (solidité etc) il n'y a pas de différence entre la carte que tu pointe, Fromage, et d'autres car ce n'est qu'un adaptateur électrique et mécanique: en  fait il n'y a aucun composants actif là dessus, cela ne fait que connecter directement le SSD au bus pci-express.
Avec une carte mère en X99, contrairement à une carte mère grand-public intel où l'utilisation d'un deuxième ou troisième M2 pci-e désactive la moitié de la carte-mère, tu n'a pas de soucis particulier à te faire.
Pour de meilleures perf (latence faible), tu peut choisir un port relié directement au CPU, en général les ports pci-e x16 en haut de la carte-mère.
il te faut réfléchir uniquement si tu pense un jour ajouter encore plus de SSD NVMe. Dans ce dernier cas, tu peux acheter une carte pci-e 16x qui permet de connecter 4 SSDs NVMe. Il en existe de deux sortes:
Des pas chères, qui sont l'équivalent de ce que tu veux prendre mais pour 4 SSDs, mais qui nécessite que dans le bios de la carte mère, tu puisse régler le port 16x en mode "x4/x4/x4/x4" ( c'est à dire que la carte mère supporte plusieurs appareils sur un seul port pci-e).
Des chères: celles-ci comportent un pont pci-e (la marque la plus connue étant PLX) permetant de relier les 4 SSDs sur un seul port pci-e 16x (voire 8x) même si le mode x4/x4/x4/x4 n’est pas supporté. Ce genre de carte rajoute une très légère latence dans l'accès aux SSDs
 
HS:
Il y a encore des cartes mères sur le marché qui comportent des ports PCI, donc je pense qu'il faut encore faire attention à ne pas confondre PCI et PCI-express. Les cartes mères serveurs ont aussi étés équipées de PCI-X.
Le PCI a été conçu par intel pour les premiers pentium mais introduit dès 1992 avec les les derniers 486DX2 et plus. il remplace les bus EISA (cher, serveurs) et VLB (rapide mal standardisé, problèmes de compatibilités).
 
Le PCI a évolué rapidement en plusieurs versions. Tout d'abord, initialement cadencé à 33MHz en 32bits (grand public) ou 64 bits (serveurs), dès 1995 avec la version v2.1, il est disponible en 66MHz. L'ultime évolution, le 2.3 date de 2002.
Le PCI-X est un dérivé du PCI introduit en 1999, dédié principalement aux serveurs, dont la deuxième et dernière version (2002) peut monter à 533MHz. Cette dernière extrêmement complexe à implémenter, est très rare.
 
Introduit en 2004, d'un point de vue technique le PCI-e est extrêmement différent de ces prédécesseurs il est destiné à tous les remplacer tout en étant moins cher.
En effet les bus ISA, VESA, PCI, AGP sont des bus parallèles, c'est à dire que pour un bus 64 bits, il y a 64 fils/broches/pistes de données plus des fils pour l'adressage (qui communique avec qui) et contrôle, il faut encore multiplier par deux leur nombre pour le full duplex (recevoir et envoyer en même temps); et tout ceci doit être parfaitement synchronisé, c'est à dire que chaque bit doit arriver exactement en même temps sur chaque fil.
Plus on veut aller vite et donc monter en fréquence, plus cette synchronisation deviens complexe voire cachemardesque.
 
C'est pour cela que le bus PCI-express est un bus série. Un bus série, c’est un bus qui n'a qu'un fil pour envoyer/recevoir (half-duplex) ou deux (full duplex). A fréquence égale, un bus série est donc beaucoup plus lent qu'un bus parallèle, mais la fréquence peut être beaucoup plus élevé.
Pour les cartes de base (carte son), un seul bus PCI-e peut cher est suffisant, pour les cartes rapides (carte graphique), on peut utiliser plusieurs bus PCI-e indépendants sur le même connecteur, ce qui permet de cumuler les avantages des bus séries et parallèles.
il existe des connecteurs pci-e 1x, 4x, 8x et 16x et théoriquement 32x (mais je n'en ai jamais vu).
 
Vitesse max approximative des ports:

Code :
  1. PCI 32b/33MHz = 133 Mo/s (standard)
  2. PCI 64b/66MHz = 533Mo/s (serveurs)
  3. PCI-X 64b/533MHz= 4266 Mo/s (rare, serveurs)
  4. PCI-e 1 x1    = 250 Mo/s
  5. PCI-e 1 x16   = 4000 Mo/s
  6. PCI-e 2 x1    = 500 Mo/s
  7. PCI-e 2 x16   = 8000 Mo/s
  8. PCI-e 3 x1    = 1000 Mo/s
  9. PCI-e 3 x16   = 16000 Mo/s


 
/HS


Message édité par guig2000 le 07-10-2018 à 16:37:56

---------------
Guig Esprit du Sage
n°10447786
fromage bl​anc
Posté le 16-10-2018 à 22:51:17  profilanswer
 

Merci beaucoup guig2000 pour ta réponse très complète.  :jap:  
 
Selon les caractéristique de ma carte je devrais avoir suffisament de slot (il y a 3 PCIe 3.0/2.0 x16 et je n'en utilise qu'un pour ma carte graphique)
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/
 
Mon SSD Samsung 960 Evo M.2 1To est déjà rempli aux deux tiers. J'en ai encore pour un petit moment mais je sais que d'ici quelques mois j'aurais besoins d'un peu plus de place. Un 500 Go supplémentaire devrait suffire.
 
Pour mon cas personnel je suis musicien et mes banques de son sont très gourmande en taille et je désire réduire autant que possible leur temps de chargement. C'est tellement plus agréable de jouer tout de suite l'idée qui nous viens en tête que d'attendre devant une barre de chargement.
 
Merci encore  :)


Message édité par fromage blanc le 16-10-2018 à 22:53:07

---------------
Toujours dans les fraises

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD NVMe sur carte PCI

 

Sujets relatifs
Freeze du SSD en disque secondaire sous Win 10Quel Carte mère me conseillez vous ?
SSD M.2 et M.2 Nvme meme port?SSD non reconnu sur Macbook Air
Démarrage pc sans carte graphique et sans RAMchangement de processeur ou carte graphique
Changer son disque dur par un SSD !Changer son disque dur par un SSD !
Différence entre ces deux SSD ? 
Plus de sujets relatifs à : SSD NVMe sur carte PCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR