Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Pourquoi samsung magician signale que AHCI est désactivé?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi samsung magician signale que AHCI est désactivé?

n°8833607
jpitou
Posté le 20-08-2013 à 15:10:48  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un disque ssd samsung 840 de 256 gb que j'ai mis en place dans un boîtier externe nexstar 3 de chez Vantec.
Je suis sur windows 7 pro, carte mère Rampage II extreme et je branche le ssd sur un port SATA 2 externe  à 3gb/s et un câble USB pour l'alimentation électrique.
J'ai configuré le bios en AHCI et dans le gestionnaire de périphériques sous contrôleur ide ata/atapi le contrôleur serial ata standard AHCI 1.0 apparaît bien.
J'ai également contrôle si le PRIM était activé et il l'est.
Alors pourquoi dans SAMSUNG MAGICIAN l'AHCI est il désactivé?
Par ailleurs, Magician me signale que SATA interface est N/A, pourtant windows ouvre bien le SSD.
 
Je souhaite activé le AHCI pour un gain de performance. Le SSD ne me sert que pour des sauvegarde de certains fichiers present sur mon DD Interne, Windows n'est donc pas installé sur celui ci.
 
Merci


---------------
JPitou
mood
Publicité
Posté le 20-08-2013 à 15:10:48  profilanswer
 

n°8833723
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 20-08-2013 à 16:35:02  profilanswer
 

jpitou a écrit :

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un disque ssd samsung 840 de 256 gb que j'ai mis en place dans un boîtier externe nexstar 3 de chez Vantec.
Je suis sur windows 7 pro, carte mère Rampage II extreme et je branche le ssd sur un port SATA 2 externe  à 3gb/s et un câble USB pour l'alimentation électrique.
J'ai configuré le bios en AHCI et dans le gestionnaire de périphériques sous contrôleur ide ata/atapi le contrôleur serial ata standard AHCI 1.0 apparaît bien.
J'ai également contrôle si le PRIM était activé et il l'est.
Alors pourquoi dans SAMSUNG MAGICIAN l'AHCI est il désactivé?
Par ailleurs, Magician me signale que SATA interface est N/A, pourtant windows ouvre bien le SSD.
 
Je souhaite activé le AHCI pour un gain de performance. Le SSD ne me sert que pour des sauvegarde de certains fichiers present sur mon DD Interne, Windows n'est donc pas installé sur celui ci.
 
Merci


Bonjour,
 
D'après ce que je comprends, tu as branché ton SSD sur un port eSata ?
Ce port est surement géré par une puce tierce (type Marvell, JMicron, ...) et non par le contrôleur Sata natif (chipset Intel par ex).
Tu as donc surement activé l'AHCI pour le contrôleur Sata natif dans le Bios, mais l'as tu fait également pour le contrôleur tiers (si ce eSata est vraiment câblé sur un contrôleur tiers) toujours dans le Bios (souvent pas au même endroit) ?
C'est quoi la référence exacte de ta carte mère ?

n°8833733
jpitou
Posté le 20-08-2013 à 16:39:53  profilanswer
 

Ma carte mère est asus Rampage ii extreme
Je ne sais pas si c un port esata, je pense que c un port sata2

n°8833753
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 20-08-2013 à 16:57:26  profilanswer
 

jpitou a écrit :

Ma carte mère est asus Rampage ii extreme
Je ne sais pas si c un port esata, je pense que c un port sata2


Bingo !
D'après les specs de ta carte mère: http://www.asus.com/ROG_ROG/RAMPAG [...] ifications
On peut lire:
JMicron® JMB363 PATA and SATA controller
1 xUltraDMA 133/100/66/33 for up to 2 PATA devices
1 xExternal SATA 3.0 Gb/s port (SATA On-the-Go)
1 xSATA 3.0 Gb/s port  
 
Donc il s'agit bien d'une puce tierce.
 
Tu as bien branché ton disque sur le port Rouge (juste celui qui est en dessous du port Firewire) sur la photo ?
http://techgage.com/reviews/asus/rampage_ii_extreme/asus_rampage_ii_extreme_09_thumb.jpg
 
Vérifie donc que tu as bien activé le mode "AHCI" pour le J-Micron dans le Bios.
Cela se trouve dans la page "Advanced", J-Micron eSata/PATA.
Voir doc page 3-28

n°8833780
jpitou
Posté le 20-08-2013 à 17:25:37  profilanswer
 

Non le ssd est branché sur le port SATA externe en facade, est ce également un port j-micron?
En tout cas je vais essayé de brancher le ssd sur le port rouge à l'arrière de la carte mère. Je te tiens au courant

n°8833885
jpitou
Posté le 20-08-2013 à 18:26:28  profilanswer
 

J'ai essayé de brancher le ssd sur le port j-micron après avoir indiqué dans le bios AHCI+IDE pour ce port.
Lorsque l'ordi redemarre, alors le disque ssd ne monte pas.
Si tu peux tirs m'aider je suis preneur

n°8834067
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 20-08-2013 à 20:40:23  profilanswer
 

Le port Sata externe en façade (je pense que tu parles de ton boitier), est forcément branché via un câble Sata en interne. Ce câble est branché sur quel port Sata de la carte mère ?
 
Bien sur un des 6 ports Sata (de couleur bleu) ?
Pas sur le port Sata noir,qui se trouve juste à côté (qui est câblé sur le J-Micron) ?
 
Si cela ne fonctionne pas, alors essaie de mettre ton SSD en interne provisoirement, comme pour un disque dur, en n'utilisant plus le connecteur en façade. Pour voir si c'est Ok.
Cela permettra de savoir si déjà tout est Ok au niveau configuration Bios (AHCI bien activé) et si tous les drivers Windows sont bien présents et correctement installés.
 
Possible qu'il y ait un problème, soit sur le connecteur en façade (juste une bête prise ou alors il y a des circuits électroniques ?), soit sur la longueur totale du câble Sata.
Ou alors un autre soucis, style driver pas correct sous Windows mais le test ci-dessus doit répondre à cela ou le boîtier externe nexstar 3 de chez Vantec.
 
Car en utilisation externe, il faut additionner la longueur du câble interne qui va de la carte mère au connecteur en façade avec celle de ton câble externe qui va du connecteur Sata en façade à ton disque.
 
Ton port Sata externe en façade a déjà fonctionné avec d'autres disques ? (bien reconnu AHCI)
 
Donc en résumé, voila ce que je ferais comme tests:
- tester le SSD directement branché sur un des ports Sata de la carte mère. Si OK, alors pas de problème de driver, conf Bios.
- ensuite, je brancherais le SSD sur la prise en façade sans passer par le boitier Vantec. Si OK, alors pas de pb de longueur de câble ou du connecteur Sata en façade.
- enfin, je remets le SSD dans le boitier. Si pb, alors c'est le boitier qui peut être problématique ou alors le câble livré est trop long.
 
Bien sur, tu as vérifié avec d'autres logiciels (pas uniquement Samsung Magician) que l'AHCI est aussi désactivé ?
Si ce n'est pas le cas, Samsung Magacian est peut-être dans les choux.
Bien la dernière version ?


Message édité par wgromit le 20-08-2013 à 20:53:06
n°8835015
jpitou
Posté le 21-08-2013 à 17:01:25  profilanswer
 

J'ai essayé têtes tes recommandations sans succés.  
J'ai finalement téléphoné au service maintenance de chez Samsung et il semblerait qu'il y a un problème avec le SSD.
Un transporteur vient le récupérer pour l'envoyer aux services garantie et je devrais en récupérer un neuf.
En tout cas merci encore pour ton aide.
Cordialement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Pourquoi samsung magician signale que AHCI est désactivé?

 

Sujets relatifs
ahci dans le bios faut il l'activer et ça sert a quoi[HFR] Actu : La V-NAND débarque sur un SSD Samsung
OCZ vs Samsung SSDAero qui se désactive (et performances en baisse)
[HFR] Actu : La V-NAND en production chez Samsung !standard ahci 1.0 serial ATA controller non installé
Usure et fiabilité d'un SSD Samsung Serie 840 Pro?kit installation samsung
Install Asus p8z77-v-lx en AHCI = BSOD!Desactivé Cool N quiet Maximus VI Hero ???
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi samsung magician signale que AHCI est désactivé?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR