Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  ssd, trim, wear leveling et bittlocker ou équivalent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ssd, trim, wear leveling et bittlocker ou équivalent

n°8225904
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 23-02-2012 à 23:59:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après quelques lectures j'ai cru comprendre que bitlocker sur un ssd c'était pas le top et qu'il fallait éviter à moins de chiffrer tout le disque avant d'y mettre des données sensibles à cause du wear leveling.
Et d'autres incompréhensions.
 
Admettons sur un même SSD une partition système et une partition bitlocker, déjà est ce que cela à un sens de partitionner un ssd ?
Faire en sorte qu'un ssd soit crypté via bitlocker, est ce une chose à ne surtout pas faire et pourquoi ?
 
Merci par avance pour vos réponses.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 23-02-2012 à 23:59:26  profilanswer
 

n°8225991
ccp6128
Syntax error
Posté le 24-02-2012 à 02:13:18  profilanswer
 

Salut,
 
Il y a plusieurs problématiques distinctes, et cela dépend de ton SSD en fait.
 
Réponse courte : Y'a aucune indication a utiliser Bitlocker sur un SSD, tant que tu utilises du NTFS.
 
Réponse longue :
 
- Le wear levelling n'est pas un gros problème. Certes le disque sera rempli de données aléatoires qui vont rendre le travail du controlleur plus difficile, mais ca reste gérable. Surtout avec Bitlocker couplé au NTFS qui permet de "bypasser" la couche d'encryption et d'identifier les parties inutilisées du système de fichier, ce qui facilite le travail de gestion du controlleur et permet de garder de bonnes perfs.
 
Si tu passes par un soft autre que Bitlocker genre TrueCrypt, et que tu fais des écritures très intensives, tu peux éventuellement sous partitionner ton disque pour garder 10 a 20% d'espace disque pour overprovisionner des cellules.
 
- Tu auras une perte de perfs par contre, dépendant de la technologie de ton SSD. Sur les Sandforce, l'encryption te fera perdre beaucoup de perfs du au fait que des données cryptées sont généralement très peu compressibles. Si tu rajoutes une couche supplémentaire d'encryption qui ne te permet pas de passer des commandes TRIM (bitlocker le fait), tu perds encore 50% de perfs en écriture.
 
 

n°8226036
Lucas1
Posté le 24-02-2012 à 08:25:26  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

déjà est ce que cela à un sens de partitionner un ssd ?


Ça peut en avoir un notamment si tu dois installer plusieurs OS sur un même SSD.
Le wear leveling ne dépend pas du partitionnement, peu importe les quantités d'écritures que tu effectues sur chacune d'elles du moment que le wear leveling a été correctement implémenté le niveau d'usure devrait être à peu près le même pour tous les blocs du SSD.

Clarkent a écrit :


Faire en sorte qu'un ssd soit crypté via bitlocker, est ce une chose à ne surtout pas faire et pourquoi ?


D'après Steven Sinofsky Bitlocker et le NTFS peuvent parfaitement être utilisés sur un SSD, NTFS étant toujours capable d'envoyer la commande TRIM au contrôleur.

Citation :

Is Bitlocker’s encryption process optimized to work on SSDs?
 
Yes, on NTFS. When Bitlocker is first configured on a partition, the entire partition is read, encrypted and written back out. As this is done, the NTFS file system will issue Trim commands to help the SSD optimize its behavior.
 
We do encourage users concerned about their data privacy and protection to enable Bitlocker on their drives, including SSDs.

Message cité 1 fois
Message édité par Lucas1 le 24-02-2012 à 08:26:20
n°8226047
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-02-2012 à 08:45:33  profilanswer
 

Merci ccp6128.
 
Tout cela me semblait plus simple avec les dd "classique" :D.
 
Pour la techno du disque, il s'agirait d'un Crucial M4.
 
Je ne comprends pas vraiment le pourquo ide garder 10 à 20% pour overprovisionner des cellules avec TrueCrypt, c'est au cas où des cellules soient défectueuses ?
 
De mon côté ce serait plutôt du bitlocker.
 
Je n'imaginais pas, avant mon projet de SSD, qu'il y avait autant de choses derrières.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°8226050
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-02-2012 à 08:49:12  profilanswer
 

Lucas1 a écrit :


Ça peut en avoir un notamment si tu dois installer plusieurs OS sur un même SSD.
Le wear leveling ne dépend pas du partitionnement, peu importe les quantités d'écritures que tu effectues sur chacune d'elles du moment que le wear leveling a été correctement implémenté le niveau d'usure devrait être à peu près le même pour tous les blocs du SSD.


 

Lucas1 a écrit :


D'après Steven Sinofsky Bitlocker et le NTFS peuvent parfaitement être utilisés sur un SSD, NTFS étant toujours capable d'envoyer la commande TRIM au contrôleur.

Citation :

Is Bitlocker’s encryption process optimized to work on SSDs?
 
Yes, on NTFS. When Bitlocker is first configured on a partition, the entire partition is read, encrypted and written back out. As this is done, the NTFS file system will issue Trim commands to help the SSD optimize its behavior.
 
We do encourage users concerned about their data privacy and protection to enable Bitlocker on their drives, including SSDs.



 
Merci pour ta réponse.
 
Je n'étais pas tombé sur ce site.
 
La plus part des problèmes seraient donc du à l'utilisation de partition crypté avec un autre outil que bitlocker, si je comprends bien.
J'ai plus qu'à m'intéresser au perf maintenant :D.
 
De mon côté il ne s'agit pas de crypté le système, juste certaines données.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°8226062
Lucas1
Posté le 24-02-2012 à 09:16:34  profilanswer
 

Clarkent a écrit :


Je ne comprends pas vraiment le pourquo ide garder 10 à 20% pour overprovisionner des cellules avec TrueCrypt, c'est au cas où des cellules soient défectueuses ?


Je pense que ce que ccp6128 voulait dire c'est qu'avec TrueCrypt un volume chiffré apparaîtra peut-être (je n'en suis pas sûr) comme rempli de données alors qu'il peut y avoir en réalité de l'espace libre à l'intérieur (donc le TRIM ne fonctionnerait pas sur un volume chiffré avec TrueCrypt, encore une fois je n'en sais rien). Or le contrôleur a besoin d'espace libre pour certaines de ces tâches internes, wear leveling et garbage collection entre autres.
 
De base tout contrôleur dispose d'un espace d'over-provisioning non accessible par l'OS représentant au moins 7% de l'espace utilisateur (ça peut être plus, ça dépend des SSDs). 7% c'est bien mais un peu plus c'est mieux. Si tu laisses de l'espace libre (pas forcément de l'espace non alloué juste de l'espace libre dans ton système de fichiers) le contrôleur s'en servira comme espace d'over-provisioning en l'ajoutant aux 7% préexistants. Généralement, comme l'a justement rappelé ccp6128, on conseille de veiller à ce qu'il y ait toujours 10 à 20% d'espace libre parce que ça limite le facteur d'amplification (ton contrôleur écrira moins de données sur la NAND) et donc ça améliore les performances comme en témoigne ce graphique.
 
Si le sujet t'intéresse tu peux lire cette page et celle-ci.


Message édité par Lucas1 le 24-02-2012 à 09:40:00
n°8226217
ccp6128
Syntax error
Posté le 24-02-2012 à 12:40:27  profilanswer
 

Lucas1 a parfaitement expliqué la situation.

n°8226234
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-02-2012 à 13:04:49  profilanswer
 

J'ai débuté la lecture, merci.
 
La commande TRIM est demandée par l'OS, il n'y a pas besoin que le matériel soit compatible à part le SSD évidemment ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°8226239
ccp6128
Syntax error
Posté le 24-02-2012 à 13:07:31  profilanswer
 

SSD et le driver du controleur disque. Si c'est de l'Intel, aucun souci. Si c'est un autre controleur, n'installe pas les drivers proprio et garde les drivers Microsoft.

n°8226280
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-02-2012 à 14:06:38  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

SSD et le driver du controleur disque. Si c'est de l'Intel, aucun souci. Si c'est un autre controleur, n'installe pas les drivers proprio et garde les drivers Microsoft.


 
c'est du intel qui date pas d'hier, c'est une p5b, donc un P965.
Dans ce cas, mieux vaut les pilotes cro ou les pilotes intel ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 24-02-2012 à 14:06:38  profilanswer
 

n°8226347
ccp6128
Syntax error
Posté le 24-02-2012 à 15:30:32  profilanswer
 

Drivers Intel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  ssd, trim, wear leveling et bittlocker ou équivalent

 

Sujets relatifs
[RECHERCHE] Equivalent Zalman Z11 plus.Equivalent du mode thetre de ATI/AMD chez Intel HD graphics
Conseil pour DD équivalentLe TRIM sur RAID 0 c'est pour quand alors ?
Equivalent du Xeon X5270 ?[HFR] Actu : TRIM en RAID 0 dans les Intel RST 11.5
équivalent carte mère maximus IV extremeL'équivalent du i5 2500k chez AMD ?
SSD de netbook (Dell mini 9) supporte le TRIM ?cherche équivalent G92 / 8800GTS512
Plus de sujets relatifs à : ssd, trim, wear leveling et bittlocker ou équivalent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR