Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Des conseils svp... win7 Hdd et futur SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des conseils svp... win7 Hdd et futur SSD

n°9844460
adamu
Posté le 16-06-2016 à 10:31:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je vais installé windows 7 (64) sur un disque dur neuf 1 To , puis plus tard vers la rentrée je compte passé sur SSD 120 ou 240 go.
 
Pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour que la futur migration se passe bien ?  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 16-06-2016 à 10:31:02  profilanswer
 

n°9844740
Sannin_WD
Posté le 16-06-2016 à 14:08:59  profilanswer
 

Bonjour adamu :)
 
A mon avis il serait mieux, une fois le moment opportun arrivé, de faire une installation propre de l'OS sur le SSD et de garder le HDD de 1 To en tant que DD de stockage.
 
N'oublie pas qu'une fois le SSD physiquement installé dans la machine et avant de procéder à l'installaiton de l'OS, il serait recommandé de retirer le DD de l'ordinateur tant que l'installation de l'OS dure, et de le remettre ensuite. Tout ceci pour prévenir des fichiers liés à l'OS de s'éparpillent sur des supports différents (pour ainsi dire).  
 
Encore une idée qui pourrait être utile :) En parlant de SSD on parle aussi de la commande TRIM qui est une option essentielle lorsqu'il s'agit de la gestion de ces mémoires spécifiques.  
 
Il y a quelques prérequis indispensables dont la présence permet de vérifier si l'ordinateur supporte SSD TRIM.  
> système d'exploitation : Windows 7, 8, 8.1, Windows 10
> disposer d'un SSD ayant un TRIM firmware activé
> BIOS / UEFI storage contrôleur réglé à AHCI/SATA mode  
 
Il est aussi important de noter que la défragmentation sur des SSD est particulièrement déconseillée.  
 
Pour ce qui est du HDD … celui-ci contiendra un OS aussi et pour le remettre en utilisation en tant que DD secondaire de stockage, je te conseillerais de le formater par la suite (à ne pas oublier de se procurer, sur un autre support de stockage, une copie de réserve des contenus importants avant le re-formatage).
 
Voilà … de prime abord … Si d'autres questions se posent, fais moi savoir, stp :)
A+  


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9844759
leroimerli​nbis
Posté le 16-06-2016 à 14:20:49  profilanswer
 

adamu a écrit :

Bonjour à tous,
 
je vais installé windows 7 (64) sur un disque dur neuf 1 To , puis plus tard vers la rentrée je compte passé sur SSD 120 ou 240 go.
 
Pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour que la futur migration se passe bien ?  
 
merci


 
si ton installation est propre et fonctionnelle, alors tu peux faire un clonage de ton installation vers ton SSD.
 
pour cela, je te conseille macrium reflect version gratuite :
http://www.majorgeeks.com/files/de [...] ition.html
 
important : il FAUT que tes données sur disque dur tiennent environ 20% en moins que l'espace total de ton SSD.
si ce n'est pas le cas, transfère tes données vers un disque dur externe.
 
ensuite tu lances le clonage avec macrium reflect. Suis ce qui est indiqué, c'est ultra simple.
 
redémarres ton PC en mettant bien ton SSD en premier dans l'ordre de boot.
ensuite clic droit sur l'icone C: dans poste de travail / propriétés / outils
 
clic sur "optimiser" et désactive la défragmentation automatique.
 
ensuite vérifie si le trim est bien actif avec trimcheck :
 
http://files.thecybershadow.net/trimcheck/
 
lance l'utilitaire, ferme la fenêtre, et relance au moins 20 secondes plus tard.

n°9845286
adamu
Posté le 16-06-2016 à 21:04:25  profilanswer
 

Merci à vous deux ! Donc deux méthodes au choix ? J'ai plus entendu parler de clonage que d'installation direct, du coup cette dernière me branche bien . le seul truc c'est que mon ssd sera de l'entrée de gamme tarifaire, je ne sais pas si cela convient pour cette méthode ?

n°9845585
Sannin_WD
Posté le 17-06-2016 à 09:07:07  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
@adamu, si tu optes pour le clonage et avant de te lancer dans cette aventure je te conseille de prendre quelques mesures nécessaires ;)
 
Le plus important, c'est de te procurer une sauvegarde de tes contenus sur un autre support de stockage (de préférence un support qui ne sera pas connecté à l'ordinateur pendant que les procédures durent). Je te conseille de le faire avant toute autre chose.  
 
Ensuite on pourrait penser à faire le ménage sur le HDD: supprimer des fichiers inutiles, désinstaller des applications que l'on n'utilise plus, supprimer les fichiers temporaires etc.
> scanner le PC avec un antivirus
> vérifier l'intégrité du HDD avec la commande chkdsk qui permettra de vérifier et corriger des erreurs ( http://technet.microsoft.com/en-us [...] 30714.aspx )
> défragmenter le HDD pour mettre de l'ordre dessus en regroupant les fichiers éparpillés
 
En fonction de l'utilitaire qui sera mis en place pour le clonage il y aura des instructions qui te guideront à travers le processus.  
 
Voilà ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Sannin_WD le 17-06-2016 à 09:07:27

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9845595
wopla3000
Posté le 17-06-2016 à 09:15:27  profilanswer
 

Bonjour, puisque tu pars sur l'installation d'un OS sur un HDD neuf, je ferais 2 partitions sur celui si, une de 120 ou 240 Go taille du ssd à venir et une autre du reste.
 
Comme ça tu peux installer sur la petite partition, et quand tu auras le SSD cloner uniquement celle ci puis la supprimer du HDD et réallouer l'espace disponible. ça évitera les manips avec un troisième disque si tu dépasses la taille du futur SSD.

n°9845642
leroimerli​nbis
Posté le 17-06-2016 à 10:02:20  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

Bonjour à vous,
 
@adamu, si tu optes pour le clonage et avant de te lancer dans cette aventure je te conseille de prendre quelques mesures nécessaires ;)
 
Le plus important, c'est de te procurer une sauvegarde de tes contenus sur un autre support de stockage (de préférence un support qui ne sera pas connecté à l'ordinateur pendant que les procédures durent). Je te conseille de le faire avant toute autre chose.  
 
Ensuite on pourrait penser à faire le ménage sur le HDD: supprimer des fichiers inutiles, désinstaller des applications que l'on n'utilise plus, supprimer les fichiers temporaires etc.
> scanner le PC avec un antivirus
> vérifier l'intégrité du HDD avec la commande chkdsk qui permettra de vérifier et corriger des erreurs ( http://technet.microsoft.com/en-us [...] 30714.aspx )
> défragmenter le HDD pour mettre de l'ordre dessus en regroupant les fichiers éparpillés
 
En fonction de l'utilitaire qui sera mis en place pour le clonage il y aura des instructions qui te guideront à travers le processus.  
 
Voilà ;)


 
la défragmentation ne sert à rien puisqu'il fait ensuite un clonage sur SSD!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Des conseils svp... win7 Hdd et futur SSD

 

Sujets relatifs
Quel SSD 2,5" en 2016?Windows 10 sur HDD et SSD ...
Accés permanent sur HDD de stockageRAM pc portable & SSD
[HFR] Actu : Roadmap SSD Intel : 3D NAND et 3D Xpoint1er PC Gaming Recherche de conseils
Config PC ~1000€-1200 , avis/conseils ?Réinstaller l'OS sur le SSD
petite partition sur mon HDD , est elle utile ? 
Plus de sujets relatifs à : Des conseils svp... win7 Hdd et futur SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR