Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  cloner un HDD de surface pro 2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cloner un HDD de surface pro 2

n°9124698
koolos
Posté le 20-04-2014 à 08:11:33  profilanswer
 

Tout est dans le titre. Je souhaiterais cloner un disque dur ( SSD ), de Surface Pro 2 de Microsoft.
Le disque dur n'étant pas démontable, il faut faire çà par le port USB. Mais comment ?
 
Je précise que la tablette est neuve, et fonctionne parfaitement... pour l'instant.  
Je souhaite cloner le disque dur, car en cas de pépin, je voudrais pouvoir tout remettre en état rapidement et simplement.
 
Toutes les ( bonnes ) idées pas trop compliquées seront les bienvenues, à moins que ce ne soit pas réalisable ?  

mood
Publicité
Posté le 20-04-2014 à 08:11:33  profilanswer
 

n°9124705
yf38
Posté le 20-04-2014 à 08:27:19  profilanswer
 

Plutôt que cloner, tu peux faire des images des partitions avec un utilitaire.
Après avoir dit qu'il existe un utilitaire de sauvegarde système sur Windows 8.x pour satisfaire les puristes (mais je ne suis pas sur qu'il fonctionne avec un disque externe), tu devrais essayer avec Macrium Reflect Free.
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
Il devrait savoir faire.
Il faut aussi graver le CD de rescue (pour restaurer au besoin) en version WinPE.
Je suppose qu'il n'y a pas de graveur sur la surface, donc graveur externe USB.
Il faut aussi qu'elle sache booter un CD sur USB.
Je ne sais pas si la dernière version sait faire avec une clé USB à la place.
à la restauration, tu peux restaurer partition par partition dans les partitions existantes si la table des partitions n'est pas cassée.
Dans ce cas trainer (drag & drop) la partition vers la destination (ne pas cliquer sur copy).
Il est probable que tu n'ai à restaurer que la partition de l'OS.
Si les partitions sont cassées, alors il faut initialiser le disque, créer une partition et utiliser le bouton copy pour copier la première partition.
Reproduire ce processus dans l'espace vide laissé derrière pour les autres partitions.
Je ne sais plus s'il faut absolument refaire une partition dans le non alloué, pour pouvoir utiliser "copy", mais je l'avais fait.
Je l'ai fait, pour un Portable sous Vista, et un disque neuf.
Voilà le principe, mais avec une Surface 2 je n'ai pas expérimenté.

 

Edit: media de rescue WinPE 64bits testé également sur clé USB.


Message édité par yf38 le 20-04-2014 à 17:34:44
n°9124709
koolos
Posté le 20-04-2014 à 08:40:50  profilanswer
 

Je ne sais pas s'il y a plusieurs partitions.
Je n'ai pas de graveur USB ( et je souhaite pas en acheter un rien que pour çà... :o  )
Je ne connais pas trop cette tablette, et je ne suis pas un pro de l'informatique.
 
Je souhaite faire une image pour pouvoir au cas ou pouvoir tout réinstaller simplement et rapidement.
Je l'ai déjà fait mais en démontant le disque dur comme disque secondaire.  
Ici, ce ne sera pas possible. Il faut juste installer le logiciel sous WIN 8, faire une image sur un disque dur externe via le port USB. Par contre, pour la réinstallation, c'est là que çà va être coton, car il faut que la surface puisse booter à partir du port USB, pour installer le logiciel de restauration.
 
 
 

n°9124711
yf38
Posté le 20-04-2014 à 08:47:31  profilanswer
 

Il y a forcément plusieurs partitions, je n'imagine pas que Microsoft n'installe pas Surface en UEFI donc avec au moins
- Une petite partition FAT32 pour UEFI
- Une petite partition ntfs (partition de boot et récupération)
- Une partition pour Windows
- Peut-être une partition de restauration usine ?
- On peut rêver, une partition utilisateur...
Il faut chercher pour Macrium s'il est possible de remplacer le graveur / lecteur pour boot par une clé USB. Le CD de boot n'est pas bien gros, environ 200Mo, je n'ai pas cherché à le faire, un jour il faudra.

 

edit: clé USB testé et OK


Message édité par yf38 le 20-04-2014 à 17:35:33
n°9124714
koolos
Posté le 20-04-2014 à 08:53:24  profilanswer
 

Je pense que le clonage devrait bien se passer. C'est plutôt la restauration qui me fait un peu peur. Et là, je voudrais être a peut près sur que çà marche, sans être obligé d'essayer...

n°9124721
yf38
Posté le 20-04-2014 à 08:59:05  profilanswer
 

Pour la restauration de partition avec Macrium, ça fonctionne bien, je l'ai fait de nombreuses fois avec Windows 8, et dernièrement avec Windows 8.1 pour résoudre un passage laborieux à update 1.

n°9125273
yf38
Posté le 20-04-2014 à 17:26:37  profilanswer
 

Pour l'occasion j'ai mis à jour Macrium Reflect et effectivement la préparation d'une clé USB de rescue fonctionne bien.
J'ai fait la version WinPE 64bits, sans problème, ça occupe 202Mo sur la clé Sandisk Cruzer que j'avais disponible en FAT32.
Quand il propose upgrade to full version cliquer "cancel".

 

La clé boote et Reflect démarre, plus vite que sur le CD.

 


Message édité par yf38 le 21-04-2014 à 14:37:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  cloner un HDD de surface pro 2

 

Sujets relatifs
Macbook - Installation SSD et HDD dans optical bay - besoin de conseilQuelle CM pour plusieurs HDD
Transformer HDD externe en NAS avec JdownloaderHDD Stockage + jeux
Freeze du PC avec aucune activité RAM, HDD, etc.Branchement d'un HDD SATA sur port IDE ?
Cloner disque XP sur SSDOrganisation de mes HDD après formatage ???
HDD Seagate non reconnu ? 
Plus de sujets relatifs à : cloner un HDD de surface pro 2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR