Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  changer de ssd sur le portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

changer de ssd sur le portable

n°11227976
DANLEJ
Posté le 04-03-2023 à 17:05:03  profilanswer
 

bonjour  ;)  
j'ai actuellement :
512 Go SSD kingston pci express (QLC)
est-il possible que je le remplace par :
SSD Crucial P5 Plus 500 Go M.2 2280SS PCIe ?
merci d'avance pour vos réponses  :jap:


---------------
you see ? complete annihilation ! by this means among others we shall overcome any misguided resistance and later reduce your population to scientific limits !
mood
Publicité
Posté le 04-03-2023 à 17:05:03  profilanswer
 

n°11228045
tri-ax
Posté le 04-03-2023 à 20:56:10  profilanswer
 

Sur le site de Crucial, il y a un utilitaire qui permet de donner, sur base de la référence de ton PC portable, la liste de leurs SSD compatibles.
 
Vas y jeter un œil, tu seras fixé.

n°11228078
DANLEJ
Posté le 04-03-2023 à 22:51:06  profilanswer
 

tri-ax a écrit :

Sur le site de Crucial, il y a un utilitaire qui permet de donner, sur base de la référence de ton PC portable, la liste de leurs SSD compatibles.
 
Vas y jeter un œil, tu seras fixé.


 
merci  ;) mais quelle galère avec ces connexions pci express ... c'est pas comme le sata ... l'info qui me manquait sur le ssd déjà installé que j'ai en partie trouvé sur "gestion ordi" et "lecteur de disque" après une recherche sur le net de kingston PCIe 3.0 OM8PDP3512B-AA1  
bingo  :bounce:  
"6 août 2022Les meilleures offres pour Kingston 512 Go M.2 nvme PCIe 3.0x4 SSD 2280 Disque SSD OM8PDP3512B-AA1 sont sur eBay" ... a devait être le dernier en vente car en cliquant sur le lien pffff "désolé mais page introuvable" ... heureusement que le net a de la mémoire  
 
sinon effectivement Crucial m'a donné plusieurs possibilités  :sol:


---------------
you see ? complete annihilation ! by this means among others we shall overcome any misguided resistance and later reduce your population to scientific limits !
n°11228082
zonka
x58 forever!
Posté le 04-03-2023 à 23:04:38  profilanswer
 

Comprends pas...tu veux remplacer un 500 Go M2 NVMe par un autre 500 Go M2 NVMe..sur un portable... dont la ref semble superflue.
 
Si c'est pour des débits supérieurs, il n'en sera probablement rien, vu que ça risque juste de chauffer plus et de voir les débits s'effondrer.
 
En l'état, la réponse à ta question est "oui", tu peux remplacer un NVMe 500 Go par un NVMe 500 Go....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11228084
DANLEJ
Posté le 04-03-2023 à 23:16:01  profilanswer
 

zonka a écrit :

Comprends pas...tu veux remplacer un 500 Go M2 NVMe par un autre 500 Go M2 NVMe..sur un portable... dont la ref semble superflue.
 
Si c'est pour des débits supérieurs, il n'en sera probablement rien, vu que ça risque juste de chauffer plus et de voir les débits s'effondrer.
 
En l'état, la réponse à ta question est "oui", tu peux remplacer un NVMe 500 Go par un NVMe 500 Go....


 
c'est prévu pour des pc portables ... pourquoi il chaufferait tant que ça ? c'est vrai que je découvre le pci express  :sweat:
 
avec quel logiciel je peux mesurer le débit du ssd actuel sur le pc ?  j'ai trouvé crystaldismark ... je verrai ça demain ... le portable :sleep:


Message édité par DANLEJ le 04-03-2023 à 23:31:27

---------------
you see ? complete annihilation ! by this means among others we shall overcome any misguided resistance and later reduce your population to scientific limits !
n°11228088
zonka
x58 forever!
Posté le 04-03-2023 à 23:38:36  profilanswer
 

Les NVMe ne sont pas "prévus pour des portables". on peut en mettre dans un fixe ou un portable, certes.

 


Sur un portable, on vise généralement un NVMe basse conso / pas forcément très perf dans la mesure où les NVMe les plus performants chauffent souvent très fort (jusqu'à parfois 80°C sur des transferts longs/maximaux) : dans une tour, on met en général des radiateurs/dissipateurs dessus et il y a un flux de ventilation. Sur un portable, pas du tout, c'est déja un environnement qui chauffe pour peu que tu aies un CPU puissant, une carte graphique etc.

 

Et quand un NVMe chauffe...il réduit sa vitesse, parfois drastiquement.

 

Donc en gros il vaut mieux parfois un NVMe qui tourne à 2000 Mo/sec de manière "constante" à 50°C qu'un NVMe qui fera des pointes à 4000 Mo/sec pour s'écrouler à 300 Mo/sec ensuite quand il chauffera à mort etc.

 

Mais surtout, **si tu gardes la même taille de SSD**, **pourquoi changer** ?

 

Tu peux mesure les spec et températures du SSD avec Crystaldiskinfo, et les débits avec Crystaldiskmark (attention , c'est du débit idéal, sur un tampon de 1 Go, et en conditions réelles, ça ne tient pas dans le temps, selon le type de contrôleur, mémoire cache DRAM ou pas etc)

 

En résumé, un NVMe "basique" vaut souvent mieux qu'un truc ultra cher/perf dans un portable.

 

A ce stade, la ref dudit portable pour savoir si on affaire à un PC bureautique ou une machine de guerre à 3000 euro qui chauffe à 100°C en jeu AAA, ce serait bien....

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 04-03-2023 à 23:40:25

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11228092
DANLEJ
Posté le 04-03-2023 à 23:48:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

Les NVMe ne sont pas "prévus pour des portables". on peut en mettre dans un fixe ou un portable, certes.
 
 
Sur un portable, on vise généralement un NVMe basse conso / pas forcément très perf dans la mesure où les NVMe les plus performants chauffent souvent très fort (jusqu'à parfois 80°C sur des transferts longs/maximaux) : dans une tour, on met en général des radiateurs/dissipateurs dessus et il y a un flux de ventilation. Sur un portable, pas du tout, c'est déja un environnement qui chauffe pour peu que tu aies un CPU puissant, une carte graphique etc.
 
Et quand un NVMe chauffe...il réduit sa vitesse, parfois drastiquement.
 
Donc en gros il vaut mieux parfois un NVMe qui tourne à 2000 Mo/sec de manière "constante" à 50°C qu'un NVMe qui fera des pointes à 4000 Mo/sec pour s'écrouler à 300 Mo/sec ensuite quand il chauffera à mort etc.
 
Mais surtout, **si tu gardes la même taille de SSD**, **pourquoi changer** ?
 
Tu peux mesure les spec et températures du SSD avec Crystaldiskinfo, et les débits avec Crystaldiskmark (attention , c'est du débit idéal, sur un tampon de 1 Go, et en conditions réelles, ça ne tient pas dans le temps, selon le type de contrôleur, mémoire cache DRAM ou pas etc)
 
En résumé, un NVMe "basique" vaut souvent mieux qu'un truc ultra cher/perf dans un portable.
 
A ce stade, la ref dudit portable pour savoir si on affaire à un PC bureautique ou une machine de guerre à 3000 euro qui chauffe à 100°C en jeu AAA, ce serait bien....


 
du coup ... ça me fait réfléchir avec ta réponse  :D  
PC Portable ACER - Aspire A515-56-53CM - 15,6" FHD - Core i5-1135G7 (11ème génération) - RAM 24 Go - Stockage 512 Go SSD kingston pci express Quad-level Cell (QLC) OM8PDP3512B-AA1 windows 11  


---------------
you see ? complete annihilation ! by this means among others we shall overcome any misguided resistance and later reduce your population to scientific limits !
n°11228102
zonka
x58 forever!
Posté le 05-03-2023 à 00:22:37  profilanswer
 

OK.
 
Portable sans carte graphique avec iGPU Intel Iris qui peut faire tourner des petits jeux en réglages "moyens" je suppose ; donc pas de quoi chercher la performance au niveau stockage.
 
Tu as un emplacement NVMe déja occupé par ton Kingston et un emplacement 2.5'.
 
Donc la question reste la même : pourquoi remplacer le NVMe actuel par un autre 500 Go? Si tu veux plus d'espace et prendre un 1 ou 2 To, OK, sinon, rien à faire ; tu peux aussi éventuellement ajouter donc en 2.5 un HDD pour du stockage pur (videos, doc etc), ou un SSD pour des jeux.
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11228188
tri-ax
Posté le 05-03-2023 à 11:48:06  profilanswer
 

DANLEJ a écrit :

 

merci  ;) mais quelle galère avec ces connexions pci express ... c'est pas comme le sata ... l'info qui me manquait sur le ssd déjà installé que j'ai en partie trouvé sur "gestion ordi" et "lecteur de disque" après une recherche sur le net de kingston PCIe 3.0 OM8PDP3512B-AA1
bingo  :bounce:
"6 août 2022Les meilleures offres pour Kingston 512 Go M.2 nvme PCIe 3.0x4 SSD 2280 Disque SSD OM8PDP3512B-AA1 sont sur eBay" ... a devait être le dernier en vente car en cliquant sur le lien pffff "désolé mais page introuvable" ... heureusement que le net a de la mémoire

 

sinon effectivement Crucial m'a donné plusieurs possibilités  :sol:

 

D'après les infos trouvées, tu est bien sur du stockage SSD en format M.2 Nvme Pcie 3.0 4x.  Ce type de connectique supporte un taux de transfert théorique de 4Gb/s.   Dans la pratique, c'est un peu moins.
https://www.comparez-malin.fr/infor [...] -53cm.html

 

Il est donc inutile de dépenser de l'argent pour un SSD dont les taux de transferts seront supérieur à 3.500 Mb/s (comme le P5+), tu vas quand même être limité par le port Pcie 3.0 4x de la carte mère.
Le meilleur rapport perf/prix pour un Pc bureautique comme le tient est un Crucial P3 qu'on trouve à une cinquantaine d'euros le To, ou quelque chose de similaire.

 


Message édité par tri-ax le 05-03-2023 à 11:49:08
n°11228283
DANLEJ
Posté le 05-03-2023 à 17:29:08  profilanswer
 

Zonka et Tri-ax
très bonne analyse  :) j'ai acheté ce portable par crainte que ma tour me lache ... plus de 10 ans ... déjà  :sweat: et oct 2025 fin de win10 sans tpm2 :
Carte mère : ASUS MAXIMUS V FORMULA
 Intel(R) Core(TM) i7-3770 CPU @ 3.40GHz   3.40 GHz
 Ram : G.Skill Trident X Series 24Go DDR3 2400 MHz CL10
 Carte graphique : SAPPHIRE RX 580 serie 8GB DDR5
1 SSD samsung pro 128 Go (système)
1 SSD samsung pro 512 Go
2 SSD samsung pro 1 To
+ 1 SSD samsung pro 512Go copie du système de celui installée sur le 128Go
j'alterne entre ces 2 systèmes pour les mettre à jour de win10 et l'antivirus
+ 1 lecteur-graveur cd-dvd
Boîtier PC :Coolermaster COSMOSII
Alimentation :SEASONIC G-650W
nettoyé au compresseur 1 fois par mois
 
donc ... pour le portable c'est avant tout une assurance d'une connexion sur le net ... la connectique est très intéressante avec le port rj45 hdmi 3usb et 1 usb c et aussi le prix par rapport au neuf ... il est reconditionné état très bon très suffisant pour le moment
test du kingston
https://i.goopics.net/zm6fz3.jpg
 
1 question pour les ssd pcie :
 
Crucial P3 Plus 1TB PCIe M.2 2280 SSD CT1000P3PSSD8
    Identifiant de la configuration: CT21783916
1000GB M.2 SSD • PCIe NVMe Gen 4 • 5,000 MB/s Read, 3,600 MB/s Write
 
[img][/img]Crucial P3 Plus 500GB PCIe M.2 2280 SSD CT500P3PSSD8
    Identifiant de la configuration: CT21783930
500GB M.2 SSD • PCIe NVMe Gen 4 • 4,700 MB/s Read, 1,900 MB/s Write
 
j'aurai pensé que plus petit il serait plus rapide  :o pourquoi cette différence ?
 
je vais opter pour le 1To P3 après va falloir trouver la solution de copier le système sur le nouveau ssd  :sweat:  
merci à vous deux de m'avoir éclairé  :jap:


Message édité par DANLEJ le 05-03-2023 à 19:56:39

---------------
you see ? complete annihilation ! by this means among others we shall overcome any misguided resistance and later reduce your population to scientific limits !
mood
Publicité
Posté le 05-03-2023 à 17:29:08  profilanswer
 

n°11228593
DANLEJ
Posté le 06-03-2023 à 15:18:35  profilanswer
 

quel logiciel pour cloner le système sur le futur Crucial P3 Plus 1TB PCIe M.2  ?  :heink:  y'en a tellement ... lequel est le plus fiable ?
 
j'ai acheté ce boitier pour le clonage : ORICO Boîtier SSD M2 NVME, USB 3.1 Gen 2 Type-C


---------------
you see ? complete annihilation ! by this means among others we shall overcome any misguided resistance and later reduce your population to scientific limits !
n°11228610
loriot83
Posté le 06-03-2023 à 16:15:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Macrium reflect fait très bien le job :
 
https://www.malekal.com/clone-disqu [...] m-reflect/

n°11229584
DANLEJ
Posté le 09-03-2023 à 22:43:38  profilanswer
 

voilà ... c'est fait ...  
 
https://i.goopics.net/cop4rf.jpg
 
https://i.goopics.net/ar608a.jpg
 
pour la température ... ça va ? ... pas trop chaud ? sur un ssd sata branché  coté du nvme  
 
https://i.goopics.net/o53vdt.jpg


---------------
you see ? complete annihilation ! by this means among others we shall overcome any misguided resistance and later reduce your population to scientific limits !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  changer de ssd sur le portable

 

Sujets relatifs
Changer carte graphique pc portable? acer aspireChanger la RAM de son PC portable
Changer la batterie pc portableChanger DD ordinateur portable ASUS
Pc portable Asus Fx553, besoin de changer les RAM Quel site pour changer son chargeur/batterie Asus N55de PC portable ?
Changer processeur ordinateur portable acheté en 2009Changer une carte graphique sur pc portable
Changer carte mère pc portableChanger de carte graphique sur un PC Portable Emachines G640
Plus de sujets relatifs à : changer de ssd sur le portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR