Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  besoin de conseil, marvell ou intel sur ma cm pour un SSD?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin de conseil, marvell ou intel sur ma cm pour un SSD?

n°9827731
wardead
Posté le 02-06-2016 à 10:07:44  profilanswer
 


Salut les gens,  
j'ai besoin d'un conseil sur le branchement de mon futur SSD...
 
tableau actuel :  
une CM gigabyte P55a UD3 avec donc un controleur p55 intel en sata2 et un marvell 9128 en sata3
 
sur le controleur p55
* un raid 0 de 2 disques de 1To = 2To pour le système
* un disque de 3To pour les data
 
sur le marvell  
rien
 
Mon problème actuel c'est que l'un des disques de mon raid0 commence a faire "clac" de temps en temps = ca poque du derche...
du coup j'en profiterais bien pour passer sur un SSD et je me disais qu'un petit samsung de 500Go ca m'irait bien avec un clonage de mon raid (je n'ai pas envie de réinstaller tout mon foutoir pour etre franc... feignasse inside)
 
mais du coup le SSD je le branche sur le intel ou sur le marvell?
j'ai lu sur le net que le marvell avait globalement mauvaise presse car il ne sait pas vraiment faire des perfs sata3 mais ca resterait plus rapide que le intel non?
 
merci de vos avis les gens :)
 

mood
Publicité
Posté le 02-06-2016 à 10:07:44  profilanswer
 

n°9827779
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2016 à 10:42:58  profilanswer
 

Salut
 
En général il faut éviter de mettre le disque système sur un controleur additionnel pour éviter les problèmes.
Par contre je vois mal comment tu peux cloner un RAID de 2To sur un SSD de 500Mo, mais peut-être tu pourras m'en dire plus ?
 
En terme de perfs, si c'est pour une utilisation classique tu ne verras pas la différence entre un SSD sur SATA II et sur SATA III.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9827788
wardead
Posté le 02-06-2016 à 10:51:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
En général il faut éviter de mettre le disque système sur un controleur additionnel pour éviter les problèmes.
Par contre je vois mal comment tu peux cloner un RAID de 2To sur un SSD de 500Mo, mais peut-être tu pourras m'en dire plus ?
 
En terme de perfs, si c'est pour une utilisation classique tu ne verras pas la différence entre un SSD sur SATA II et sur SATA III.


 
 
merci pour ta réponse :)
 
ca confirme bien ce que j'avais cru lire.
 
pour le clonage, j'ai cru comprendre qu'il y avait des softs qui savaient cloner vers un disque "plus petit" en diminuant la taille de la partition d'origine si "le remplissage" ne dépasse pas la taille du média cible.
et comme sur mon raid je n'utilise que 300Go, ca avait l'air d'etre bon...
mais je n'ai pas trop creusé le sujet encore, mon problème de clac étant tout récent et tu va peut etre me dire que je m'illusionne

n°9827816
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2016 à 11:06:13  profilanswer
 

Ouais pour le clonage j'avoue je suis pas du tout opérationnel, peut-être que les soft d'aujourd'hui permettent de cloner un raid sur un SSD, mais je laisserais les pro te le confirmer.
 
Un conseil change le titre pour qu'il soit plus percutant, du style "Clonage RAID vers SSD"


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9827841
Tigrou
Sans accroc
Posté le 02-06-2016 à 11:25:09  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

peut-être que les soft d'aujourd'hui permettent de cloner un raid sur un SSD, mais je laisserais les pro te le confirmer.


C'est possible, pour l'avoir fait je confirme donc :D  J'avais utilisé Samsung Data Migration (ne fonctionne qu'avec les SSD Samsung par contre).


Message édité par Tigrou le 02-06-2016 à 11:31:43

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9828285
zonka
x58 forever!
Posté le 02-06-2016 à 16:05:37  profilanswer
 

D'expérience les débits bruts seront meilleurs sur le marvell mais les latences/temps d'accès et accès seront meilleurs ainsi que les débits sur petits fichiers avec l'Intel même s'il n'est que SATA 2.

 

= Ne pas de focaliser sur les tests de débits sur gros fichiers au niveau de crystaldiskmark etc.

 

=>SSD sur contrôleur Intel


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9828876
wardead
Posté le 02-06-2016 à 23:28:39  profilanswer
 

ok merci les mecs :)
 
vu que je vais l'utiliser pour le système, ca ira bien sur le Intel donc.
 
en effet ca a l'air easy avec le soft de samsung tigrou, je vais partir la dessus je pense, j'ai croisé un 850 qui me fait de l'oeil sur un site de vpc...
 
c'est un peu overkill niveau perfs pour pluguer sur un sata2 mais bon de toute facon pour avoir un 500Go, je vais pas essayer de gratter 10 balles...

n°9829014
Tigrou
Sans accroc
Posté le 03-06-2016 à 07:31:51  profilanswer
 


Et puisque ce sera un clonage, effectue un "Test de performances Windows", comme ça le système "saura" qu'il est maintenant sur SSD et appliquera le TRIM tout de suite ;)  
D'autre part tu auras de meilleures perfs si tu passes le contrôleur SATA en mode AHCI. Il y a toutefois une manip à faire dans la BDR pour éviter un BSOD (voir Google).


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9829073
wardead
Posté le 03-06-2016 à 09:23:19  profilanswer
 

pour le mode ahci, vu que le controleur est actuellement en mode "raid" il me semble que j'ai lu quelque part que ca voulait forcément dire "ahci + raid" en fait.
d'ailleurs j'avais regardé vite fait dans le gestio de periph et il a l'air de deja utiliser le bon driver...
faut que je recheck ca plus précisément.
 

n°9829539
Tigrou
Sans accroc
Posté le 03-06-2016 à 15:39:03  profilanswer
 

wardead a écrit :

pour le mode ahci, vu que le controleur est actuellement en mode "raid" il me semble que j'ai lu quelque part que ca voulait forcément dire "ahci + raid" en fait.


Ah oui ça me dit vaguement quelque chose aussi [:transparency]
 
edit: d'ailleurs si je me souviens bien on peut mettre tout (RAID, IDE ou AHCI) sauf SATA. De toutes façons une fois ton système en place tu peux utiliser Trimcheck pour vérifier que le TRIM est bien actif.  
Par contre je ne sais pas si ce sera aussi perf [:spamafote]


Message édité par Tigrou le 03-06-2016 à 16:32:32

---------------
Feedback - Stacy's mom
mood
Publicité
Posté le 03-06-2016 à 15:39:03  profilanswer
 

n°9841347
wardead
Posté le 13-06-2016 à 22:39:51  profilanswer
 

salut les aminches...
 
un petit retour d'xp :)
 
j'ai pris le samsung 850, le soft de tigrou pour faire ma migration de données. "samsung datamigration"
je confirme qu'il n'y a aucun soucis pour passer d'un RAID0 300Go occupé /1800Go total vers un SSD 500Go avec ce soft.
 
bon accessoirement le clonage a été rapide vu que j'étais en raid0 avec des bons disques
 
mon windows 10 a redémarré direct sans soucis avec le trim activé.
 
par contre j'ai fait 2 3 verifs rapidos avec samsung magician, et le mode "RAID" n'est pas équivalent au "AHCI" du moins pour mon chipset (P55).
 
du coup j'ai été dans la base de registre pour activer le pilote AHCI puis un petit restart pour changer de mode dans le bios = nickel.
 
(j'en ai profité pour désactivé le chip marvell...)
 
voila voila :)
merci encore a tous


Message édité par wardead le 13-06-2016 à 22:43:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  besoin de conseil, marvell ou intel sur ma cm pour un SSD?

 

Sujets relatifs
Besoin conseil mise à jour config![HFR] Actu : Samsung PM971, 1er SSD BGA NVMe 512 Go
Conseil config gamer 1000/1100euroConseil d'achat Ram DDR4
Conseil d'achat de carte graphiqueConseil configuration
Conseil d'achat PC de stream et de montageClevo P671SA slot SSD M.2 2280 PCIe Gen2 x2/x4 ?
Conseil Config gamer 900euros Grosbill/Ldlc 
Plus de sujets relatifs à : besoin de conseil, marvell ou intel sur ma cm pour un SSD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR