Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  alignement 2nde partition avec Minitool Partition Wizard

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

alignement 2nde partition avec Minitool Partition Wizard

n°8928358
jpg16
Posté le 07-11-2013 à 16:24:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sous windows xp et souhaite 2 partitions ntfs sur un ssd (kingston v300 de 120 GB) actuellement connecté en usb. Je crée ces partitions avec Minitool Partition Wizard, programme récent qui gère en principe correctement l'alignement. Ensuite je vérifie les offsets des partitions avec l'outil System Information de windows. La 1ère partition commence tjrs sur l'offset 1048576 bytes (= 1 MB), ce qui est correct : divisible par 4096, et confirmé correct par le 'ssd alignment calculator' (www.techpowerup.com/articles/other/157). Par contre la 2nde partition commence sur un offset incorrect, par ex. actuellement j'ai 56779309568, ce que le calculateur rapporte comme non aligné. J'ai essayé plusieurs tailles pour la 1ère partition, en nombre entier de MB, me disant que si la 1ère partition part de l'offset 1 MB et est d'une taille multiple de 1 MB, la 2nde partition, suivant directement la 1ère, serait forcément alignée aussi sur un multiple de 1 MB. J'ai essayé aussi, ds Minitool Partition Wizard, l'option Align sur la 2nde partition, mais il indique alors que cette partition est déjà correctement alignée ...

mood
Publicité
Posté le 07-11-2013 à 16:24:11  profilanswer
 

n°8928563
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 07-11-2013 à 18:36:53  profilanswer
 

salut,
 
il te dit quoi windows? il voit les 2 partitions ou pas?
et question bête: c'est pour quelle utilisation les 2 partitions sur un ssd 120go branché en usb ( usb 2 j'imagine) sur un windows XP ??


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°8928585
jpg16
Posté le 07-11-2013 à 18:51:05  profilanswer
 

oui les 2 partitions créées par Partition Wizard sont bien vues par windows (d'ailleurs j'ai utilisé l'outil System Information de windows pour voir les offsets des partitions);
 
le branchement en usb c'est evidemment provisoire, qd j'aurai mes partitions comme je veux, j'y clone les partitions C (windows + programmes) et D (data) de mon disque dur, le but est de remplacer le hdd par le ssd.

n°8929220
Mikmouse
Posté le 08-11-2013 à 09:11:15  profilanswer
 

Salut,
 
Juste pour te dire que si tu clone ton Disque dur avec XP sur ton SSD, tu vas à nouveau perdre l'alignement de la partition Système sur le SSD, XP ne gérant pas le 4K align . (Ni le Trim).
 
Il te faudra utiliser un utilitaire pour réaligner ta partition après ton clonage et ceci à partir d'un autre OS. (Il faut que le log soit lancé soit d'une clé USB ou d'un autre Windows, ton SSD connecté ).


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8929236
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-11-2013 à 09:29:24  profilanswer
 

sinon,  tu peux épargner tout ces traqua et tu installe un OS moderne qui sait gerer nativement les SSD tel Windows 7 ou 8, linux,...  
dans tout les cas, cela devra etre fait dans les 5 prochains mois


---------------
#mais-chut
n°8929277
jpg16
Posté le 08-11-2013 à 10:35:24  profilanswer
 

Merci pour l'info à propos du clonage, mais en fait ce n'est pas du clonage à proprement parler que je fais, j'utilise xxclone qui est en quelque sorte un copieur de fichiers sophistiqué (si tu ne connais pas : www.xxclone.com/itheory.htm).
 
Mais malgré tout si je devais réaligner une partition après y avoir copié des fichiers, Minitool Partition Wizard est capable de le faire, et sans passer par un autre OS; mais je suppose que cela implique de réécrire tous les secteurs utilisés par les fichiers, je préfère éviter ce genre d'opération lourde sur un ssd (chaque GB écrit grignote un peu sur la vie restante du ssd ...).
 
Pour revenir à mon pb, j'avance petit à petit. Dans Minitool Partition Wizard, je peux afficher pour chacune des partitions les 'first physical sector' et  'last physical sector'; or, convertie en bytes, l'adresse du 1er secteur correspond bien à un offset correctement aligné selon le calculateur mentionné ds mon 1er post. Pour donner des chiffres : la 2nde partition commence sur le byte 56.779.341.824 (correctement aligné), alors que l'offset donné ds msinfo32 est 56.779.309.568 ...  Je ne comprend donc pas à quoi correspond l'offset donné par msinfo32.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  alignement 2nde partition avec Minitool Partition Wizard

 

Sujets relatifs
Partition system, donnée "manquante"création partition iffs
Aidez moi SVP!partition DD externe non affiché dans mon explorateur.recuperer partition
Partition Disque DurPartition disparues suite au formatage de XP
Windows fonctionne toujours si on déplace une partition non système?Problème partition
Erreur partition carte SDPartition NTFS accessible depuis Linux mais pas Windows
Plus de sujets relatifs à : alignement 2nde partition avec Minitool Partition Wizard


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR