Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ventirad ou watercooling pour processeur trop chaud

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventirad ou watercooling pour processeur trop chaud

n°8809895
cyrus4
Posté le 01-08-2013 à 00:26:17  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Bon rien de bien nouveau ici, je suis complètement perdu dans le choix délirant de ventirads ou kits de WC vendus un peu partout. Voici la config' de mon PC tout juste monté :
 
- Proco i5-3570K
- CM Z77 Mpower
- GPU HD 7870 XT
- Boîtier Z11 Plus
 
Aucun OC pour l'instant (car pas nécessaire, mais c'est prévu à terme donc le ventirad doit convenir) et boîtier réputé bien ventilé, intérieur bien dégagé des câbles et pourtant le ventirad stock d'Intel laisse monter mon proco à 85 °C en stress (température jamais dépassée cependant, même après plusieurs heures)... Ce que je trouve bien trop élevé et je crains à terme pour la durabilité des composants !
 
De plus Priceminister fait pour 24h une réduc de 20 € pour 100 € d'achat, et j'aimerais en profiter pour ajouter une solution de refroidissement sur un autre achat de 60 € pour bénéficier de l'offre.
Mais renseignements pris bah... J'hésite entre un Hyper 212 Evo (premiers prix), un Macho, Un Dark Rock Advanced C1, autre... Sinon en WC un Antec 620 ou un Corsair H60, encore autre chose... J'suis perdu !   :ouch:  
 
Le WC est-il vraiment meilleur que le refroidissement à air, en toute circonstance ? La différence est-elle vraiment perceptible entre tous ces ventilos ? Faut-il acheter une pâte thermique en plus ou celle fournie avec ces ventirads suffira ?
 
Merci pour vos réponses que j'espère rapides, je dois faire mon choix demain soir !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 00:26:17  profilanswer
 

n°8809903
Crashdent
Posté le 01-08-2013 à 00:34:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Les watercooling d'entré de gamme ne sont pas assez performant et trop bruyant, mieux vaut un aircooling de qualité.
 
La pâte thermique fournis par les marques est suffisante, pas besoin d'en acheter une autre.
 
 
Dans ton grand boitier (Z11+) tu peux installer un 612S, un Macho HR02 ou encore un Dark Rock 2. Ce sont d'excellents modèles très discrets et bien armés pour overclocker.  :love:  
 
Il te faut juste vérifier si les barrettes de mémoire vive ne gêne pas (quel modèle ?).  :jap:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8809917
cyrus4
Posté le 01-08-2013 à 00:53:42  profilanswer
 

OK !
 
Le Dark Rock 2 est meilleur que le Dark Rock Advanced C1 ?
 
Oui mes barrettes risquent de poser problème, ce sont des Kingston Hyper X Predator (48 mm de haut d'après leurs spécifications, j'ai pas vérifié)...  :cry:  
 
Y'a pas des ventirads qui poussent vers l'intérieur du boîtier ? Là j'ai plein de place !

n°8817176
cyrus4
Posté le 06-08-2013 à 20:41:54  profilanswer
 

Bon j'ai finalement pris un Hyper 612S, que je viens tout juste de monter en plaçant le ventilateur à gauche pour éviter les barrettes de RAM !
 
Je l'ai donc immédiatement testé en lançant un jeu de référence sur lequel j'étais à 85 °C avec le ventirad Intel (BF3 pour ne pas le nommer)... Et je suis presque instantanément monté au-dessus de 100 °C, suite à quoi j'ai tout arrêté !  :fou:  
 
Qu'ai-je donc mal fait ? Le ventilateur tourne pourtant et je n'ai appliqué qu'une noisette de la pâte thermique fournie.  :??:  
 
Je suis complètement dépassé par les résultats, j'espère que vous pourrez m'aider !

n°8817264
Crashdent
Posté le 06-08-2013 à 21:47:42  profilanswer
 

Salut,
 
Le 612S est bien serré ? Avec quel logiciels regarde-tu la température ? Essai avec HWMonitor et/ou seepd fan.
 
Il est possible que les sondes, ou le logiciel utilisé soit bugé.
 
 
Avec un 612S un i5 (sauf si il est défectueux) ne devrai pas monter à plus de 55°C  :ouch:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8817437
cyrus4
Posté le 07-08-2013 à 00:37:22  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai serré le 612S à fond oui, mais je vais le démonter/remonter dès jeudi soir (pas dispo avant) pour vérifier que tout va bien. A priori les relevés sont corrects, je joins une capture d'écran montrant les températures prises par le BIOS, HWMonitor et Speedfan. À l'exception de la sonde Temp02 de Speedfan (je ne sais pas à quoi elle correspond) tout concorde hélas.
 
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/07/mini_130807123813853421.jpg
 
Les températures peuvent sembler correctes sauf qu'elles ont été prises en idle, juste après l'allumage du PC...  :pfff:  
 
Je ne pense pas que le proco soit défectueux, les températures avec le ventirad Intel étaient normales quoique élevées. Le plus étonnant consiste en ce gain de 15 °C lors de l'installation du 612S !  :heink:  
 
Vous pensez que ça pourrait être dû à la pâte thermique ?

n°8817467
cyrus4
Posté le 07-08-2013 à 01:12:49  profilanswer
 

... OK riez de moi, je le mérite. J'avais pas enlevé le plastique de protection entre le ventirad et le proco. :D  
 
Là je dépasse de peu les 70 °C en stress, c'est 15 °C de gagnés donc même si je devrais théoriquement être moins chaud... Mais ça c'est un phénomène que je ne comprends pas qui fait que mon PC est toujours plus chaud qu'il devrait être quoi que j'y fasse.
 
En tout cas merci pour ton aide Crashdent !  :hello:

n°8817596
skydark
Avancer sans jamais reculer
Posté le 07-08-2013 à 08:20:09  profilanswer
 

tu peux reposter tes nouvelles températures du coup?


Message édité par skydark le 07-08-2013 à 08:21:35

---------------
Cpu : i7-3820 W/C H2o 220 edge HD - Mobal : ASRock X79 Extreme4  - Ram : 4*4 giga @1600 - carte graphique : Crossfire R9 fury nitro -
n°8817604
pisto666
Posté le 07-08-2013 à 08:46:43  profilanswer
 

70°C, c'est pour le cpu ou tes cores ? Si c'est le CPU, c'est encore trop chaud je trouve, et même les cores...j'ai un i5 3570k, et par les chaleurs du moment, je suis en jeux à +- 40° pour le CPU et +- 55° sur les cores. Quand tu as enlevé le plastique de protection, tu as remis comme çà ton ventirad sur le processeur ? Tu as retiré la pâte thermique que tu avais mis (quand le plastique de protection était en place) et remis un couche au propre (quand tu as retiré ton plastique de protection) ? Parce que si tu as remis comme çà ton ventirad (après avoir retiré le plastique) sur l'ancienne pâte thermique, çà peut expliquer ta température encore haute.

n°8817607
pisto666
Posté le 07-08-2013 à 08:48:15  profilanswer
 

Et ne met pas non plus 5cm d'épaisseur pour la pâte thermique :d. Une fine couche suffit.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2013 à 08:48:15  profilanswer
 

n°8817612
yf38
Posté le 07-08-2013 à 09:02:22  profilanswer
 

cyrus4 a écrit :

...
Qu'ai-je donc mal fait ? Le ventilateur tourne pourtant et je n'ai appliqué qu'une noisette de la pâte thermique fournie.  :??:  


Je suis sur que tu n'as pas mis une noisette de pâte, pour une noisette le tube d'AS5 ne suffit peut-être pas, et on doit pouvoir faire une bonne vingtaine de processeurs.
Faut pas écrire çà, il y en a qui pourraient penser que c'est ce qu'il faut faire, et mettre un peu plus pour être sur :)
Un bon grain de riz bien étalé à la carte visa suffit.

n°8820256
cyrus4
Posté le 08-08-2013 à 22:52:03  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Voici les nouvelles temp en stress léger (jeu moins exigeant que BF3) :
 
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/08/mini_130808104848915941.jpg
 
Hier je suis monté jusqu'à 77 °C...  :pfff:  
Les températures que j'annonce sont celles du BIOS, je les lis en temps réel à travers la baie vitrée de mon boîtier sur ma mobo (une Z77 Mpower, équipée d'un petit écran LCD). Apparemment cette température correspond à celle du core le plus élevé, à vérifier...
 
Sur HWMonitor on peut voir que le ventilo CPU est à 42 % (les valeurs fluctuent) mais je ne comprends pas, il n'est pas régulé PWM !
 
Pour la pâte thermique en fait je disais noisette parce que ça avait la forme d'une noisette, mais j'ai bien mis l'équivalent d'un grain de riz que j'ai placé au centre, sans étaler !  :D  
Effectivement je n'ai pas recommencé le rituel de la pâte après avoir enlevé le plastique, j'ai juste enlevé ce qui était sur la protection et l'ai déposé sur le proco. Ça va pas ?

n°8820394
skydark
Avancer sans jamais reculer
Posté le 09-08-2013 à 01:40:21  profilanswer
 

bah renettoie, car du plastique qui est monté à 100° a peu être un peu pris le chaud et s'est peu être une peu dissous dans la pâte, donc recommence


---------------
Cpu : i7-3820 W/C H2o 220 edge HD - Mobal : ASRock X79 Extreme4  - Ram : 4*4 giga @1600 - carte graphique : Crossfire R9 fury nitro -
n°8820513
nikko02
Posté le 09-08-2013 à 09:37:46  profilanswer
 

Et profite en aussi pour mettre le ventilateur à droite ,  qui a le excentrée un peu pour passer au dessus des ram,  flux de air de droite vers la gauche


---------------
mon topic de ventes  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°8820640
Crashdent
Posté le 09-08-2013 à 11:27:52  profilanswer
 


 
Même constat, j'ai mis un Akasa Viper PWM dessus et le résultat est merveilleux.  :sol:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8835484
cyrus4
Posté le 21-08-2013 à 22:46:35  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Mois d'août oblige j'ai pris quelques jours de vacances, d'où ma réponse tardive.  :sleep:  
 
Bon j'ai démonté/remonté pour la troisième fois maintenant afin de recommencer l'applique de la pâte thermique, c'est pas franchement mieux... Le capteur de la CM a indiqué 78 °C à un moment !  :ouch:  
 
Par contre je peux vraiment pas décaler le ventilo, y'a un système de vis qui ne trouvent plus leurs places après... Je vais sans doute acheter un second ventilo pour l'installer de l'autre côté !  :bounce:  
Vous n'avez pas eu de mal avec les fixations pour ça ? Et comment avez-vous pu brancher deux ventilos à la fois ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ventirad ou watercooling pour processeur trop chaud

 

Sujets relatifs
Compatibilité carte mère et processeurTempérature Processeur
Sa passe ? ^^ [RAM sous ventirad]Ventirad pour OC un i5 4670k
role du processeurQuestion ventilation processeur
Watercooling EKWBProcesseur et Vitesse de la RAM...
changer processeur carte mere et carte graphique sur ma configconseil pour un processeur...
Plus de sujets relatifs à : Ventirad ou watercooling pour processeur trop chaud


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR