Bonjour à tous,
J'ai un PC avec un processeur E7600, 3,06 GHZ , 4Go de ram et une carte HD4890 1Go.
Je réflechis à changer le processeur pour un Core 2 Quad Q9550, compatible avec ma carte-mère (Gigabyte GA-EP45C-DS3).
Je sais que ce n'est pas une nouveauté, mais opter pour un i7 ou un i5 quatre coeurs avec sa carte mère et la mémoire DDR3 qui va avec ferait exploser la facture. De plus, on parle déjà de processeur à 6 coeurs ou plus, et même si les jeux les utilisant ne vont pas arriver de suite, je n'ai pas envie de changer la moitié de mon PC tant que cette techno ne s'est pas développée.
C'est en effet l'usage des jeux qui motive mon envie d'upgrade.
Actuellement, sur la plupart des titres, ça va. La grande partie des jeux tournent à fond comme un charme à conditions de pas être en antialiasing x8. Pour les jeux en environnement plus ouvert, comme ArmA 2, Stalker Pripyat ou Bad Company 2, avec quelques petites concessions, ça reste pratiquable.
Cependant, il arrive dans peu de temps des titres "open world" comme Mafia 2, Crysis 2 et peut-être Rage qui utiliseront à coup sûr quatre coeurs, et je risque fort de me retrouver CPU limited comme sur GTA4.
Donc, je pense opter pour un Quad 2 Core (vraisemblablement un Q9550 au vue des avis) pour faire face. Cependant, pour mon usage des jeux actuels, mon Dual Core suffit... Mais les Core 2 Quad ne sont plus fabriqué, et je crains que si j'attends, ils ne se rarifient.
Les Q9550 coûtent autour de 200 €, peut-être peut-on les trouver pour moins chers. Si j'attends, est-ce que je risque de voir leur prix grimper ? Faut-il acheter dès maintenant ?
Merci pour vos réponses.