saladedepdt | ip-man a écrit :
Bonjour,
très bonne machine et comme évoqué plus haut, un overclocking reste la 1ère chose à faire pour ce petit bijou de cpu qui en a dans le ventre.
Surtout que tu réunis toutes les conditions (ventirad noctua, bonne carte mère) sauf l'alimentation où il serait intéressant de connaitre le modèle et sa puissance avant d'entamer un OC.
partir sur + de 16 go serait un avantage car photoshop comme lightroom tire beaucoup sur la mémoire, mais tout les slots sont occupés par 4 barrettes.
Ceci impliquerait la revente et l'achat de mémoire (4x8go) chose pertinente mais qui via un upgrade futur et quasi imminent ne serait pas judicieux car les dernières plates formes sont passé à la ddr4.
il faudrait plutôt axé ton travail sur les paramétrages dont les disque de travail ( coche tes 2 ssd) , l'accélération gpu pour les fonctions mise à dispo ce qui allégera le cpu, l'utilisation mémoire qui généralement est paramétré à hauteur de 70% de mémoire disponible etc.. ceci va te permettre d optimiser ses logiciels.
par ailleurs, tes 6 ports sata sont occupés mais il faudrait s'assurer que les 2 SSD ( de travail) soient branchés sur les ports gris pour profiter d'une bande passante de 6gb/s contre 3 gb/s pour les beu.
pour t'en assurer, logiciel crystaldiskinfo à installer.
les hdd te serve seulement de stockage ou tu travailles avec? quel modèle? crystaldiskinfo
Pour photohop, tu as a un indicateur disponible en bas de la fenêtre principal ( par défaut en mode taille du document) et qui te permet de vérifier le niveau d' éfficacité mémoire.
celui ci doit être à 100% lors de manipulations mais si cela chute, c'est que tu es en manque de mémoire.
à tester niveau paramétrage avec en prime l'oc ,et comme tu l as cité plus haut, cela te permettra d' attendre l'arrivée coffe lake.
pour info, quelques tests réalisés par puget-system qui monte des stations de travail pour des clients ayant établi un cahier des charges précis, mais également tests des station via des logiciels pro dont lightroom et photoshop
PR=> https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] zen-7-976/
LR=> https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] zen-7-973/
tu pourra tirer des conclusions par toi même entre les différents cpu haut de gamme du marché du moment
|
Merci ip-man pour ta réponse bien fournie
Puisque tout le monde insiste, je vais le faire cet OC, je vais donc rester avec mon fidèle 2600K pour le moment, en attendant la fin de l'année et mon nouveau boitier reflex. C'est vrai qu'il m'accompagne depuis longtemps ce petit i7, ce serait pas sympa de lui refuser un baroud d'honneur !
Pour répondre à quelques points que tu soulèves :
- Mon alim c'est une Seasonic G-Series 650W norme 80+ Or. J'avais une 750W Corsair auparavant mais elle est morte de sa belle mort. J'espère que 650W seront suffisant (pour l'instant ça tourne comme une horloge). - Pour la RAM effectivement je vais attendre pour switcher en DDR4 que le moment sera venu. - Niveau logiciel tout est paramétré pour être optimisé sur photoshop, par contre tu fais bien de me le rappeler je ne l'ai pas fait pour Lightroom.
- Mes disques de travail sont les ssd, les hhd servent strictement au stockage, une fois la session de travail finie je transfère tout dessus. - Mes hdd sont 2 WD Caviar Green 2To que je vais changer à terme, et tout récemment 2 Seagate Ironwolf 4To (5900trs/min ceux là je crois)
- ... je viens de vérifier, un de mes ssd n'était pas branché sur un port 6gb/s... quel boulet ahah.
D'ailleurs, à ce sujet, les nouvelles cartes mères ont des ports sata plus rapides ?
En ce qui concerne les test réalisés par puget-system (sur lesquels je suis tombé rapidement également) je reste un peu méfiant, je ne sais pas si c'est à cause de la gueguerre entre les partisans d'intel et ceux d'amd mais leurs tests sont régulièrement mis en doute sur leur pertinence, et leur conclusion i7 = top / ryzen = bof serait à relativiser.
De plus, il parait probable que Adobe se mette rapidement à optimiser ses logiciels pour le multi-core. Pour le moment un 7700K serait le must, notamment pour sa puissance sur un coeur, par contre les ryzen pourraient s'avérer un choix judicieux pour l'avenir (et en attendant tout à fait capable de faire tourner les logiciels Adobe). La balance penche toujours en faveur d'un r7 pour utilisation majoritairement applicative. Après toutes mes recherches et les discussions ici ou là je penche pour un ryzen, mais je n'exclue pas les nouveaux i7. On verra courant automne/hiver.
Après, comme je l'ai précisé, je ne suis pas du tout un crack en informatique, ça m’intéresse mais je ne suis clairement pas au niveau de la plupart d'entre vous ici (d'où mon inscription sur le fofo).
D'ailleurs je ne cherche pas à avoir le must du must du must, je veux juste quelque chose qui tourne bien, qui soit fiable, et qui serait une amélioration par rapport à ma situation actuelle. En tous cas merci beaucoup, je vais changer mon ssd de port, double-checker mes paramètres logiciels, voir si je peux oc mon 2600k sans faire péter mon alim, et réfléchir encore à tout ça !
|