Bonjour à tous,
Je souhaitais faire part de mon expérience avec le 13700K et les réglages simples pour ceux qui souhaitent maintenir une température de leur CPU, sans Thermal throttling sous Cinebench, sans undervolting. En effet, j'ai fait pas mal de recherche et je n'ai pas trouvé de topic expliquant simplement la méthode que j'ai utilisé pour résoudre mon problème de température.
Ma Config :
CPU : 13700K
Carte Mère : MSI Z790-A PRO WIFI DDR4
RAM : Gskill 2x16 Go 3200 DDR4
NVME : 500Go Samsung 980 + SSD 2to
AIO : Be Quiet! pure loop 2FX 360
Contexte : le 13700K est un processeur qui chauffe énormément du fait qu'il soit en illimité d'office par certaines cartes mères au niveau de sa Power Limit.
Par conséquent, à moins d'avoir un refroidissement très performant, on peut atteindre vite les 100° et donc faire "throttler" le CPU avec les risques que l'on connait.
Petit rappel : le 13700K a une fréquence maxi de 5,40 GHZ, d'une fréquence base de 3,40GHz (pour les cores P), une puissance de base de processeur de 125W (PL1) et une puissance en Turbo de Max de 253W (PL2). Le TDP correspond pour moi davantage au PL1 car c'est ce qui sera consommé sur une longue période. Certains considèrent que TDP = PL2.
Mon expérience :
Ma carte mère MSI, en mode défaut, ne met qu'une limite d'office à plus de 4000w. En effet, elle propose que l'on indique le système de refroidissement utilisé et appliquera un PL1 d'office.
La mienne propose ainsi :
Si Watercooling : PL1 = 4000w
Si Aircooling : PL1 275w
Si Aircooling standart : PL1 = 253w
Objectif : Trouver la valeur de PL1 et de PL2 compatible avec mon système ET ne générant aucun Thermal Throttling, ni par PL2, ni par PL1.
Test en settings par défaut :
Résultats cinebench : 30280 pts
Thermal Throttling : Oui
Température max : 100c
=> Mon AIO ne tient ni le PL1, ni le PL2
Test en setting stock conseillé par Intel : PL1 = 125w, PL2 = 253
Résultats cinebench : 25000 pts
Thermal Throittling : Oui
Température max : 100C
=> Mon AIO tient PL1, mais ne tient pas PL2
J'ai donc abaissé PL2 afin de trouver une valeur où il n'y pas de Throttling et inversement, j'ai remonté PL1 avec le même objectif
=> Config trouvée : PL1 = 190w; PL2 = 200W => Base Clock 5GHZ / Turbo clock 5,1GHz (Max 5,4Mhz).
Résultats Cinebench : 28616pts
Température max Package: 91c / P-Cores : 91c / E-Cores : 77c
Bien sur, la baisse de PL1 et PL2 entraîne une baisse de la fréquence turbo et de la fréquence de base, la fréquence turbo devient 5,3GHz et ma fréquence de base 5,1GHz. Pour moi, c'est tout à fait suffisant. Toutefois, in game, les jeux n'utilisent pas l'ensemble des cores, par conséquent, la fréquence utilisée est la fréquence maximale constructeur (5,4GHz).
J'espère que mon exemple et mes tests aideront certains qui chercheraient à trouver leurs fréquences optimalse, avec une température correcte sans chercher à undervolter leur config.
Bien cordialement.
Message édité par gagapa76 le 25-04-2023 à 11:23:18