Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température/Utilisation/Ventirad d'un i5 2500k

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température/Utilisation/Ventirad d'un i5 2500k

n°8382548
NerZd
Posté le 15-07-2012 à 13:57:16  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes !
 
Voilà avant tout je tiens à signaler que j'ai parcouru quelques topics sur le sujet mais j'ai pu noter quelques contradictions qui m'ont flouté encore plus (utilisation normale, pas normale du processeur etc... :  
 - http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6888_1.htm
 - http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1212_1.htm
 - http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3804_1.htm )  
Donc je m'adresse à vous pour des précisions sur ce thème (récurrent?).
 
Je suis novice en la matière, il s'agit du premier pc que je monte d'où mes inquiétudes. Avant toute chose les composants en question :
 
- MSI  P67A-GD65 (B3)
- i5 2500k 3.3GHz (Ventirad d'origine)
- Sapphire HD 7850 2go OC
- RAM de base 2*4
- Un boitier plus que basique aussi (premier prix)
- Antec High Current Gamer 620W
 
Voilà pour la config, maintenant je vous fais part de mon inquiétude concernant la température et l'utilisation du processeur, je précise que je joue essentiellement à BF2 Bad Company et Wow.
 
- Mon premier problème se situe lorsque je joue notamment à BF2 Bad Company en effet je constate une utilisation excessive (à mon sens) du processeur qui tourne largement à plus de 80% (donc entre 80 et 100). Etant novice en la matière je voudrais savoir si cela est normal même avec un processeur plus que correct de manger autant de capacité d'un processeur ? (j'ose imaginer le résultat avec des jeux plus gourmands tels que BF3, Crysis etc...)
 
- Ensuite concernant les températures dudit processeur :
 
Au repos tout d'abord : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] epos1.png/
En jeu (Sur BF2) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] e1bis.png/
Lors d'un stress test (Voir les TempMax) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] game2.png/
 
Alors, ces températures sont-elles normales (ainsi que celle de la carte mère) ? Ou justement ce n'est que la conséquence de la qualité "premier prix" du ventirad fourni avec le CPU ? (Voire du boitier bas de gamme?). Et des possibles conséquences sur le matos en question ?
 
- Dernier point de mon interrogation qui est la conséquence des deux premiers, dois-je changer absolument de Ventirad ? Si oui, les températures descendront-elles considérablement ainsi que l'utilisation (excessive?) du processeur? Bien entendu en fonction de vos réponses je m'attacherais à trouver (ou non) un Ventirad en fonction de mes besoins (jeux vidéos voire de l'overclocking par la suite).
 
Desolé pour toutes ces questions et l'aspect basique de celles-ci, je vous remercie par avance de vos réponses et du temps que vous y consacrerez !
 
A tôtbien amis du web ! ,)
 
PS : Il est bien évident que si j'ai loupé quelque chose sur le sujet dans le forum (ce qui peut arriver...), je m'attacherai à lire ces topics ratés. ,)

mood
Publicité
Posté le 15-07-2012 à 13:57:16  profilanswer
 

n°8382791
tom_becket​t
Posté le 15-07-2012 à 17:41:02  profilanswer
 

J'ai aussi un 2500K
Généralement les ventirads d'origine sont pas connu pour être des trucs super top.
 
Pour info, non overclocké à l'instant sous occt pleine charge : 52° maxi, il tourne plus vers les 49°-50°
 
Au repos 36°-38°
 
Donc oui, ton ventirad pue un peu...Au repos on a 10° d'écart entre nous deux.
 
J'ai plus la référence, mais j'ai le gros noctua avec 2 ventilo.
 
Pour info le 2500K s'overclock très bien. Mon pote à fait joujou avec le mieux, il l'a monté à 5Ghz en 2sec sans soucis pour le challenge.
 
Sinon il l'a testé dans les 4.4ghz, la je tournais à 60° en charge


---------------
Four g3 delizia résistance ronde de 600W
n°8382925
yf38
Posté le 15-07-2012 à 19:51:07  profilanswer
 

Avec un 2500 K ou pas K non OC, si le ventirad d'origine est bien monté, a une température qui dépend de pas mal de choses, et on ne peut pas comparer directement ces températures sans savoir à quelle vitesse tourne le ventilateur, ni si le boitier est bien refroidi ou pas, ou alors s'il fait 19° ou 30° dans la pièce.

 

Les cartes mères, selon le cas, permettent des réglages, et parfois une régulation de la vitesse.

 

Par exemple:
Test OCCT avec la température de consigne du processeur à 75°C
http://img59.imageshack.us/img59/7374/2012011309h06core1.png

 

Les courbes des quatre cores sont voisines, avec un maximum pour celle là à 75°C et pour d'autres 70°C
Le ventirad d'origine est monté à 2100 RPM à son maximum, il est vers 1050 RPM en idle.
La mesure a été faite dans un boitier Silverstone SG03B-F avec les deux ventilateurs de façade à environ 550 RPM, température ambiante 21°C, 16GB, sans autres cartes.

 

Si pas d'OC et si ta température reste au dessous de 80°C, alors c'est acceptable, c'est même le réglage par défaut des cartes de chez Intel.
Sur la mienne j'ai choisi plutôt 75°, ce qui donne la courbe ci-dessus.
Le but étant de favoriser le silence quitte à monter un peu en température.

 

Si OC alors il vaut mieux avoir quelque chose de plus efficace.


Message édité par yf38 le 15-07-2012 à 19:59:24
n°8383823
NerZd
Posté le 16-07-2012 à 19:23:42  profilanswer
 

Je vous remercie tous deux pour vos réponses notamment celle illustrée avec un graphique.
 
Donc si je comprends bien, je n'ai pas à m'inquiéter pour ces températures surtout avec le ventirad d'origine.
 
Quand tu dis "Le ventirad d'origine est monté à 2100 RPM à son maximum, il est vers 1050 RPM en idle". Pour ma part 2100 est le minimum que j'ai pu constater donc en idle... (Je n'ai rien touché, pas d'augmentation).
 
Sinon oui effectivement mon boitier est mal aéré (Boitier PC  moyen tour ATX chez RueDuCommerce) avec une température ambiante de 25°C d'où ces températures sans doute.  
 
Je reviens juste sur la première question quant à l'utilisation du processeur, cette dernière à plus de 90% du processeur juste avec un jeu (BF2) est-elle normale ? Je conçois bien qu'un processeur travaille, mais un processeur de cette qualité qui utilise toute sa capacité pour un jeu qui n'est pas de dernière génération ? Cela n'est-il pas un peu trop ?
 
En tout cas je vous "reremercie" pour ces réponses complètes quant aux températures des processeurs.
 
A tôtbien amis du web ! ,)

n°8387845
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 20-07-2012 à 13:10:06  profilanswer
 

Hello,
Je me permet de rebondir sur ce topic car j'ai actuellement le même type de préoccupation.
 
La config suivante tourne depuis près d'un an.
 - Boîtier CM690II Advanced
 - CM Asus P8Z68V-Pro
 - CPU Intel Core i5 2500k (non oc)
 - Rad Corsair H60
 
Le boîtier est muni de 5 ventilos qui aspirent l'air (dont celui en push sur le RAD) et d'un ventilo en extraction sur le dessus (ventilo d'origine). Et aucune régulation, ils tournent tous au max.
La pièce est climatisée à 23°
 
J'observe que la Tº du CPU tourne entre 60 et 70° (selon le soft utilisé).
Je trouve cela assez inquiétant.
Et je me demande si le fait que j'utilise la CG intégrée au GPU ne jouerai pas un rôle la dedans.
 
Qu'en pensez vous ?
Merci


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°8388016
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 20-07-2012 à 16:04:48  profilanswer
 

@Nerdz : je trouve tes températures "froides"
MAios avec le rad intel @2100 c'est pas étonnant, cça doit être juste infernal niveau bruit, niveau risque avec tes températures ils sont nuls.
 
Vérifie dans ton bios dans une partie health statue tu dois régler le type de régulation du ventilateur. (qui impliquera une hausse de température, mais sans gravité, au pire il tournera a fond et tu reviendra dans ta config actuel.)
 
Si le ventilo d'origine devient insuportable, change de ventirad et améliore la ventilation du boitier
 
@ Scrat, a part un mauvais montage du block je vois pas


Message édité par the_bob le 20-07-2012 à 16:05:32

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°8402013
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 01-08-2012 à 23:23:52  profilanswer
 

Finalement, la surchauffe n'aura pas durée.
Elle est partie comme elle etait venue, sans annonce ni explications.
 
Mais maintenant que je surveille les T° de mon CPU, il y a un truc qui me parait étrange.
La capture ci dessous a été faite sur Aida 64.
 
http://img405.imageshack.us/img405/697/scratcpu.jpg
 
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y a pas concordance entre la T° du CPU et celles des cores.
 
Est ce normal ?
 
Merci


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°8404734
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 04-08-2012 à 14:30:28  profilanswer
 

@Scrat : Le CPU même est toujours moins chaud que les cores, de même qu'on peut souvent observer que 2 des cores sont plus chauds que les 2 restants.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température/Utilisation/Ventirad d'un i5 2500k

 

Sujets relatifs
Changer de ventilateur (i5 2500k non OC)Ventirad cooler master Hyper 101
quelle carte mère choisir pour un Core I5 3570K ?Température PhenomII x4 945
GTX 670 et ventirad MatterhornPréconisations d'utilisation d'un DD externe
temperature cpuConseil : i5 2500k ou 3570k ?
Plus de sujets relatifs à : Température/Utilisation/Ventirad d'un i5 2500k


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR