Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température élevée sur i7 4790K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température élevée sur i7 4790K

n°9756107
Inygo
Posté le 09-03-2016 à 06:14:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me tourne vers vos conseils avisés. Mon PC s'éteint brusquement depuis quelques temps, lorsque je le sollicite pas mal.
Je me suis donc tourné vers les températures (je ne fais habituellement aucun monitoring) et je constate des températures élevées sur mon processeur (85° en encodage par exemple).
 
J'ai un processeur i7 4790K, non overclocké. La datasheet indique des températures max de 72°.
J'ai un ventilo Noctua NH-U12S. La datasheet indique qu'il peut tourner jusqu'à 1500 RPM.
 
Actuellement, température du proc à 70° environ, charge à 90%.
Le ventilo ne tourne pourtant pas à 1500 RPM mais à 1300 RPM.
 
Par acquis de conscience, j'ai changé la pâte thermique.
Auriez-vous une idée de ce qui peut causer cette surchauffe ?  
 
Je vous remercie !
Inygo.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 06:14:17  profilanswer
 

n°9756121
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-03-2016 à 07:47:10  profilanswer
 

Salut,
 
Peux-tu en dire un peu plus sur ta config ? (alim, boitier, carte mère ....). Et comment as tu mis la pâte thermique ?
 
Car si tu n'as pas un bon flux d'air dans le boitier, 70° en charge c'est un peu élevé mais pas extraordinaire (par contre les coupures c'est pas normal car ca veut dire que tu as atteins 100°).


Message édité par vladobar le 09-03-2016 à 07:47:54
n°9756140
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 09-03-2016 à 08:38:04  profilanswer
 

Tu regarde la température via quelle logiciel ?
Sur certaine carte, les infos de sondes processeur sont parfois mal interprété et donne des températures fantaisistes.
 
Le plus fiable reste le BIOS.


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°9756143
FMulderFBI
Posté le 09-03-2016 à 08:50:59  profilanswer
 

Heu non même sans aucun flux d'air et avec un ventilo à basse vitesse cette température ne me semble pas normale.
Regarde sur le cpu n'est pas survolté ou alors ya un soucis de contact entre le rad et le cpu.


Message édité par FMulderFBI le 09-03-2016 à 08:53:12
n°9756472
crouk
Posté le 09-03-2016 à 13:25:46  profilanswer
 

Tout d'abord, 85° c'est elevé mais pas suffisant pour provoquer quoi que ce soit sur le comportement du PC. De toute manière, un CPU est bardé de sécurité dans tout les coins donc aucun risque de réelle surchauffe.
 
En revanche, avec un tel ventilo, il est clair que tu ne devrais pas atteindre 85° en charge. J'ai aussi un 4790k dans une de mes machines qui me sert justement à faire de l'encodage. Il est legerement overclocké à 4.4 Ghz et mon Hyper 212 EVO (qui est un bon ventilo mais qui n'est clairement pas au niveau du tien) et sa pâte artic MX4 arrive à le maintenir autour de 70° dans un boitier plutôt mal ventilo. Si j'ouvre la tour, la temperature descend vers les 65°. Donc on est loin de tes 85°
Regardes si effectivement ta CM n'a pas overvolté par défaut et si le contact est correct entre le Rad et le CPU

n°9756478
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 09-03-2016 à 13:28:07  profilanswer
 

+1, je pense plutôt à une alim pas contente, surtout que, le CPU si il chauffe trop, il se downclock avant de tout couper...


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°9763085
Inygo
Posté le 17-03-2016 à 18:55:37  profilanswer
 

Je réponds avec un peu de retard, désolé.
 
Avant tout, merci pour vos réponses.
 
Je regarde les températures via CPUID HWMonitor.
Le problème avec le BIOS, c'est que j'ai des températures plutôt correctes pour un PC au repos. C'est en charge que ça casse tout.
 
Ma config :
CM : Gigabyte Z97X-UDH5
Proc : core i7 470K 4ghz
Ventil : Noctua NH-U12S + 4 ventilateurs dans le boitier
Boitier : Coolermaster Cosmos SE
Alim : Seasonic P-660
 
Le tout acheté en décembre 2014.
 
J'ai acheté une pâte thermique neuve (la mienne devait dater, je sais pas si l'effet reste identique malgré les années. J'ai pris la Artic MX4 et je l'ai rechangée. Pour mettre la pate thermique, je fais 4 petits points de telle sorte que la pâte s'étale sans déborder.
J'ai aussi changé un ventilo (remplacé un coolermaster par un Noctua).
 
Pour savoir si ma CM est overvoltée, je regarde ça dans le BIOS ?
 
Merci encore pour votre aide.
 
 

n°9763339
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 18-03-2016 à 08:43:24  profilanswer
 

Juste pour info : la méthode d'application de la pate thermique n'a aucun effet sur les performances, sauf si il n'y en à pas asser : https://youtu.be/r2MEAnZ3swQ
J'avoue que, j'ai toujours défendu un certain type d'application, mais finalement, y'a qu'a faire un pâté au milieux et la pression du radiateur l'étalera au mieux.

 

Donc, pour résumer : Ton système de refroidissement est OK, pâte thermique changé, radiateur bien ventilé.

 
Citation :

Pour savoir si ma CM est overvoltée, je regarde ça dans le BIOS ?


Si tu ne sais pas où regarder l'info, c'est que c'est probablement pas le cas ! A moins qu'un de t'es pote t'ait fait un blague...
Mais oui, c'est dans le BIOS.
Sans trop t'expliquer, si tu vois marqué "AUTO" partout, c'est que y'a pas overcloking ou de survoltage appliqué à ton CPU.

 

Je pense, que l'on ne cherche pas au bon endroit, ton i7 ne surchauffe pas. L'information de température que tu voit dans windows n'est pas forcément réel, ta sonde pourrais être fatigué, ou même, le logiciel que tu utilise pour voir la température ne sais pas bien la retranscrire.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez vous autres, mais je ne crois pas à une surchauffe du CPU.

 


Message édité par 4sch3 le 18-03-2016 à 08:43:57

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°9763345
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 18-03-2016 à 09:02:03  profilanswer
 

Faut voir le vcore en charge.
 


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°9764374
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 19-03-2016 à 20:50:58  profilanswer
 

il y a la sonde CPU Package, CPU ia core, les core individuels, puis 3 valeurs valeurs CPU.
les 2 premieres sont égales au maximum obtenu sur un des cores.des 3 valeurs CPU, une est similaire à la valeur package / ia core, une autre ne boue pas, et l autre est "la" vraie valeur cpu (en comparant avec ce que donne le logiciel d asus suite). info donné hwinfo


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température élevée sur i7 4790K

 

Sujets relatifs
Ralentissement Intel Core i7 4790K - Mode économie d'énergie.GA-Z97-HD3 + i7-4790 = Signal vidéo IGFX aléatoire. 4k en cause ?
Sony Vaio i7i7 6700k
i7 950 to i7 990x // i7 920 to Xeon x5650Température CG avec deux écrans
Problèmes de mesure de températures processeur sur APU AMD "Richland" Surface Pro 3 i7 ou Pro 4 i 5 ?
I5 4670K VS I7 6700K ? [RESOLU] 
Plus de sujets relatifs à : Température élevée sur i7 4790K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR