Bonsoir à tous !
J'ai au préalable fais une recherche sur le fofo mais je n'ai trouvé qu'un seul topic et ne se rapprochant pas vraiment de mon cas.
Pour résumer, j'ai monté ma nouvelle config. il a 1 an (voir ma fiche mais en gros pour mon soucis : Ryzen 1600X @ stock + Gigabyte B350 Gaming 3 + CoolerMaster Liquid 120 dans un boitier Antec P180 avec 6 ventilo de 120 réglés en PWM).
Au courant des soucis de sonde sur les Ryzen, j'ai appliqué un "-20" aux relevés du logiciel "HwInfo" , combiné au Ryzen Master qui est apparemment fiable, j'arrive au même résultat : là, il fait certes chaud mais ce n'est pas l'été (23 dans mon appart, le pc est dans la pièce la plus froide sans soleil l'aprem) et au bout d'1h de CPU stress ou de jeu intensif, j'atteins 74°. Et très vite 67° en me tapant 1 petite heure de fornite. En idle, je suis à 50...
1ère question : j'ai ouïe dire que les puces AMD pouvaient monter bien plus hautes en température max qu'Intel, est-ce vrai et surtout vis à vis des modèles Ryzen ?
2ème question, est-ce normal de telles températures...Dans tous les cas mon boitier est bien chaud, je préfère limite le laisser ouvert malgré le flux d'air important créé avec tous ses ventilo. (et comme j'ai un chat à poil long, je préfère au max ne pas le faire )
3ème question : Y a t'il des gens qui ont expérimenté la même chose que moi, sur du Ryzen (pas forcément avec le même système de refroidissement) ou sur autre proco mais avec le CoolerMaster Liquid120 ?
L'été dernier je mettais carrément le gros ventilo de maison devant les grilles d'aspiration du pc (parano powa ) mais étant donné que j'ai déjà un barbecue, sur ma terrasse, je n'en n'ai pas besoin d'un 2ème (même si j'avoue que bouffer de la merguez made In AMD , ça doit être la classe )...
Donc, je pensais soit à revendre mon W.C pour prendre un bon gros bloc de bourrin avec 1 voir 2 ventilo sur les côtés histoire que ce soit plus efficace en refroidissant la C.M au passage, si je compte O.C un jour en plus...(j'achèterais sûrement des dissipateurs mosfet pour ma c.m qui ne semble pas être bien pourvu à ce niveau-là, au passage mais je m'égare...), soit rajouter des petits ventilos qui se branchent sur les pin 2-3 broches de la c.m (j'ai mangé le nom) ou encore mieux, j'ai vu un ventilo U.S.B en 95mm avec tuyau flexible que je rentrerais dans mon ordi pour suppléer au w.c + refroidir la C.M et je me demande au passage si ce n est pas le dégagement de chaleur de celle-ci qui maintiendrait la température du proco aussi haute...
Pour préciser, je n'ai pas encore changé la pâte thermique, elle n'a qu'1 an mais peut-être l'ai-je mal appliquée sauf que ça serait bien une 1ère, depuis les 10aines de fois que je l'ai fait.
Et je n'ai pas pris le modèle 240 car la disposition de mon boitier m'en empêchais (à part faire des p'tits trous maison mais ça aurait été un carnage j'ai 2 mains gauches ).
Voilà, si je pouvais avoir de précieux retours/conseils, je vous en serais reconnaissant et vous enverrai un diot (car je suis en savoie) cuit au bon feu de Ryzen
Message édité par Witchcraft666 le 04-08-2018 à 20:09:33