Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU en surchauffe suite à installation nouvelle GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU en surchauffe suite à installation nouvelle GPU

n°10022887
sildero
Posté le 26-12-2016 à 11:05:58  profilanswer
 

Bonjour à tous les forumeurs!
 
Je me présente Matthieu, 21 ans, et ma bécane est un Alienware qu'on m'a offert en 2012 {caracs plus loin}. Suite aux conseils des gentils forumeurs de la section conseil d'achat, j'ai acheté une Fury Nitro pour upgrade les capacités graphiques de mon pc, et je l'ai installée hier. La GPU fonctionne correctement. Le problème est que depuis mon Ventilateur Système roule à fond la caisse (jusqu'à 5400 RPM) là ou avant il était extrêmement silencieux. Je démonte le système de refroidissement et le remonte, pas de problème physique apparent. Et là je me rends compte grace à HWMonitor que mon processeur est entre 100 et 107 degrés pour des jeux ou des logiciels basiques qu'il faisait tourner sans problèmes hier, d'où l'emballement du ventilateur. La température au repos (avec juste un Chrome d'ouvert) atteint déjà 70 degrés Celsius.  
Le processeur est assez puissant, et avant, à de rares exception types lancement de diagnostic, on entendait jamais le ventilateur souffler plus fort que nécessaire, là j'ai un A380 dans mon salon.  
J'ai lancé un diagnostic Dell qui n'a évidemment rien détecté.
 
Caractéristiques de mon pc:
System Model: Aurora-R4
               BIOS: BIOS Date: 11/26/13 14:42:56 Ver: 04.06.05
     Processor: Intel(R) Core(TM) i7-3820 CPU @ 3.60GHz (8 CPUs), ~3.6GHz
             Memory: 8192MB RAM
Available OS Memory: 8110MB RAM
  Card name: AMD Radeon (TM) R9 Fury Series
       Manufacturer: Advanced Micro Devices, Inc.
          Chip type: AMD Radeon Graphics Processor (0x7300)
           DAC type: Internal DAC(400MHz)
         Device Key: Enum\PCI\VEN_1002&DEV_7300&SUBSYS_E331174B&REV_CB
     Display Memory: 4095 MB

 
 
 
Pour vous donner un ordre d'idée: {je n'y connais pas grand chose en CPU}
en lançant Overwatch et en restant simplement sur le menu sans rien faire de particulier:
- La température processeur monte à 100 degrés.
- Le Ventilateur se fixe à 5k RPM.
- Alors que l'UC utilisée dans le même temps fluctue entre 8 et 22%.
 
Capture de HWMonitor en étant sur le menu d'Overwatch:  
http://image.noelshack.com/minis/2016/52/1482746409-capture.png
 
Quelqu'un a t'il une idée/ une solution? (je n'ai pas vraiment les moyens de racheter un processeur en ce moment ^^')
 
Merci à tous ceux qui tenteront de m'aider!
 
Sildero


Message édité par sildero le 26-12-2016 à 11:06:33
mood
Publicité
Posté le 26-12-2016 à 11:05:58  profilanswer
 

n°10022896
zonka
x58 forever!
Posté le 26-12-2016 à 11:28:39  profilanswer
 

La pâte thermique entre le ventirad et le processeur à du sécher il est temps de la changer: démontage du ventirad, nettoyage de la vieille pâte (perso j'utilise du dissolvant à vernis que je pique à ma femme :) ) et appliquer une fine couche de pate thermique ( je te conseille la noctua NT-H1) puis remontage


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10022907
alpa
Posté le 26-12-2016 à 11:46:07  profilanswer
 

Les Aurora sont des machines ou le CPU est refroidi par un watercooling n'est ce pas ?
Sans doute que tu a débranché la pompe par erreur en installant ta nouvelle carte graphique.

n°10022909
zonka
x58 forever!
Posté le 26-12-2016 à 11:47:38  profilanswer
 

alpa a écrit :

Les Aurora sont des machines ou le CPU est refroidi par un watercooling n'est ce pas ?
Sans doute que tu a débranché la pompe par erreur en installant ta nouvelle carte graphique.


 
Ouuh, bien vu  [:34206:3]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10023401
sildero
Posté le 26-12-2016 à 18:31:24  profilanswer
 

Merci pour votre rapidité!
 
Alors effectivement du coté de la pâte thermique c'est un peu le désert de Gobi ! Je vais aller en acheter demain mais ça n'explique pas le coté soudain du problème.
 
Pour le watercooling, j'ai débranché puis rebranché l'alimentation et il semblerait qu'il y ait un mieux, dans le sens où le CPU n'est pas en permanence à 105 degrès, pour autant il reste dans des valeurs autour de 80 degrès et s'emballe de la même manière dès que je lance le moindre logiciel.

n°10023526
alpa
Posté le 26-12-2016 à 20:30:16  profilanswer
 

sildero a écrit :

Merci pour votre rapidité!
 
Alors effectivement du coté de la pâte thermique c'est un peu le désert de Gobi ! Je vais aller en acheter demain mais ça n'explique pas le coté soudain du problème.
 
Pour le watercooling, j'ai débranché puis rebranché l'alimentation et il semblerait qu'il y ait un mieux, dans le sens où le CPU n'est pas en permanence à 105 degrès, pour autant il reste dans des valeurs autour de 80 degrès et s'emballe de la même manière dès que je lance le moindre logiciel.


Est ce que tu entends bien la pompe tourner ?
Par contre la pâte thermique il faut peu mais il en faut quand même.

n°10023609
sildero
Posté le 26-12-2016 à 22:12:00  profilanswer
 

Oui je vais vraiment tenter d'en acheter pour en appliquer demain.
 
A vrai dire, je ne connais pas le bruit de la pompe, je viens de faire tourner mon pc avec le side-panel ouvert et je n'ai pas détecté de bruit de pompe, mais les ventilos et petits bruits électroniques couvraient peut-être. :/
 
Au toucher les câbles du cooling vibraient mais sans doute à cause des ventilos, en revanche même lorsque le processeur atteignait 105 degrès, ces mêmes câbles n'étaient pas vraiment chaud, ni froid, toujours la même tiédeur.

n°10023801
sildero
Posté le 27-12-2016 à 10:29:19  profilanswer
 

Ok alors edit du matin ; j'ai nettoyé le dessus du CPU et le "fer" du watercooling pour accueillir la pâte que je vais aller acheter. J'en ai profité pour démonter le 'fer' car apparemment un problème récurrent sur les alienwares est le fait que le liquide s'agglomère et devient gélatineux.
 
Malheursement ça n'est pas le problème, le dessous du fer est neuf comme au premier jour... j'ai eu une petite perte de liquide en ouvrant, j'espère que ça n'est pas trop grave
 
Je pars acheter de la pâte et si ça ne marche pas je pense que je vais devoir racheter un cooling.

n°10127801
sildero
Posté le 16-04-2017 à 10:41:50  profilanswer
 

Rebonjour à tous,  
 
Je déterre l'ancien sujet après 4 mois. En effet la pâte thermique a bien permis à ma ventilation interne de ne plus s'emballer. Cependant, j'ai l'impression que cela chauffe beaucoup plus qu'avant sur des tâches simples (Overwatch avec des graphismes moyen par exemple) et les ventilos vont fort, sans que la température ne baisse suffisamment (on atteint souvent les 70° degrés sur des jeux un peu plus gourmand comme Total War Warhammer par exemple, ce qui d'après le constructeur est un peu trop pour mon bon vieux i7-3820).
 
Je pense donc investir dans un nouveau cooling et je m'intéresse au Corsair H80i V2 qui semble être adapté pour mon problème... est-ce un bon choix? Y a t'il de meilleurs alternatives?  
 
Merci d'avance pour vos réponses :) ,
 
Matthieu

n°10127807
chaced
Posté le 16-04-2017 à 10:53:38  profilanswer
 

tu as quoi comme ventillo en extraction ? seulement celui du watercooling du cpu ? si oui la fury chauffe énormément l'interieur du boitier, et comme cet air chaud passe par le rad du watercooler, ça te réchauffe ton cpu.
 
Ajoute un ventillo au plafond en extraction.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
mood
Publicité
Posté le 16-04-2017 à 10:53:38  profilanswer
 

n°10127808
disabled 9​3
Posté le 16-04-2017 à 10:54:25  profilanswer
 

Bof,c'est chero et très bruyant.
 
Un bon ventirad avec un boitier bien ventilé est préférable pour ma part.


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10127834
sildero
Posté le 16-04-2017 à 11:47:11  profilanswer
 

Oui, je n'arrive pas à croire que je n'avais même pas mis la Fury dans l'équation de la chaleur alors même qu'on m'a prévenu de nombreuses fois qu'elle chauffait des enfers.
Effectivement après monitoring des températures, la chaleur excédentaire est bien générée par la Fury.  
Mon boitier est toujours l'ALX de base de l'Alienware d'il y a 5 ans et la ventilation est assurée par un ventilo à l'avant en conjugaison de flux avec le venti-rad du CPU à l'arrière ainsi qu'un riquiqui petit ventilo d'extraction au plafond.  
 
Le plan ce serait donc de remplacer le ventilo d'extraction du plafond par un plus grand / plus performant ? Si oui, vous avez des marques, des références (il parait que Noctua c'est bien...?) ?
 Faut-il s'attaquer au boitier aussi ou ce bon vieux ALX peut encore tenir la route? :D
 
Merci pour vos inputs, j'essaie d'apprendre en même temps, :)

n°10128107
chaced
Posté le 16-04-2017 à 18:49:28  profilanswer
 

j'ai le meme phénomène avec ma gtx 970 qui tire 210w en charge (voir hwinfo, et ça génère énormément de chaleur dans le boitier, donc il faut bien évacuer cette chaleur.
 
Tu peux mettre quoi en taille max au plafond ? 120mm, 140mm ? et attention au plafond il faut que le ventilo soit prévu pour, voir le comparo ventilo hfr.
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°10128771
sildero
Posté le 17-04-2017 à 19:08:02  profilanswer
 

Je viens de mesurer le plafond et il faut à peu près 13 cm de large... d'ailleurs le ventilateur en extraction existant fait 3 cm de diamètre, ce qui est faible.
 
Quand tu dit ventilo de plafond, ça correspond à un terme en anglais parce qu'en cherchant un peu sur Amazon, Matériel.net.., ils n'ont pas l'air de distinguer les ventilos entre eux...?

n°10128776
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 17-04-2017 à 19:20:23  profilanswer
 

Salut
 
"et attention au plafond il faut que le ventilo soit prévu pour" <= n'importe quoi :D
 
Un ventilo c'est un ventilo, à part la taille en fonction de l'emplacement et le fait qu'il soit PWM (4 pins) ou pas (3 pins) il n'y a pas de ventilo "plafond" ou "arrière" ou "avant" ou n'importe quel emplacement possible. Ce qui compte c'est le débit d'air (souvent en CFM), la pression statique (en mm H2O) et le bruit (en dB).
 
Tu le montes dans un sens ou dans l'autre pour qu'il soit en extraction (pour faire sortir l'air chaud du boitier) ou en admission (pour faire entrer de l'air frais dans le boitier), dans ton cas en extraction.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10132329
chaced
Posté le 22-04-2017 à 17:15:12  profilanswer
 

Curieux que le comparo hfr se soit fait chier a tester ça.

 

Exemple Antec True quiet : "Un ronronnement de moteur assez marqué, et un roulement qui n'est pas à son aise en position horizontale. "

 

Exemple Silent Wings : "A noter que les be quiet! ne sont aucunement affectés par leur position de fonctionnement."

 

Comparatif la : http://www.hardware.fr/articles/88 [...] 140mm.html


Message édité par chaced le 22-04-2017 à 17:15:37

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU en surchauffe suite à installation nouvelle GPU

 

Sujets relatifs
Kfa² Gtx 1070 Gros lags sur Gta V ! HelpAvis sur changement GPU / compatibilité avec CPU
Avis sur changement GPU / compatibilité avec CPUCpu à 100% (i3 6100)
CPU limitedQuel CPU pour ma config?
probleme sur nouvelle config 
Plus de sujets relatifs à : CPU en surchauffe suite à installation nouvelle GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR