Bonjour,
J'ai un souci assez inhabituel avec un Ryzen 5 5500, problème jamais rencontré jusqu'ici malgré de nombreuses configs AMD montées.
Le processeur est visuellement nickel, aucun pin manquant ni tordu. D'ailleurs, il s'installe sans difficulté sur le socket. La config démarre et je peux accéder au BIOS dans lequel le processeur est bien reconnu. Le problème intervient au moment de l'installation de Windows, je passe tous les paramètres, le % commence à avancer et au bout de quelques secondes, arrivé à 6%, parfois 8%, parfois 9%, l'image se fige et plus rien ne se passe. J'ai fait des essais avec Windows 11 24H2, Windows 11 23H2 ou encore Windows 10 mais assez rapidement après le début de l'installation, j'ai ce même freeze. J'ai essayé avec plusieurs cartes mères (compatibles avec le CPU), avec différentes barrettes de mémoire mais toujours avec les mêmes résultats. Je précise aussi que la température reste complètement sous contrôle donc ça ne vient à priori pas de là.
Ce qui est encore plus étrange, c'est que si je fais l'installation de Windows avec un autre CPU puis que je remets le 5500 à la place, tout fonctionne normalement dans Windows et différents benchmarks
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Auriez-vous une idée de l'origine de ce "bug" et surtout de comment corriger ça ?