Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Demande de conseil choix processeur nouvelle configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseil choix processeur nouvelle configuration

n°10653771
riquet17
Posté le 10-11-2019 à 16:12:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je sollicite vos avis et conseils sur le choix d'un processeur pour un nouvelle configuration.
 
Je fais le choix de partir sur une machine musclée pour durer le plus longtemps possible.
Mon PC actuel, monté fin 2009 ( :) ), tourne toujours et plutôt pas mal, avec un core i7 Lynnfield 4 cœurs 8 threads, une Asus P7P55D, 8 GO de mémoire et une Radeon HD 5800 !! Une vieillerie quoi  :lol:  
 
Je tergiverse depuis plusieurs semaines sur le choix du processeur.
 
Naturellement, je me suis dirigé vers Intel et un i9, mais je me demande si ce n'est pas une erreur. Les comparatifs placent encore les i9 devant les Ryzen pour les jeux (et pour moi au niveau utilisation ce sera plus du jeu que de l'applicatif), néanmoins ne faut-il pas privilégier la modernité des processeurs AMD ? Sur la durée les i9 actuels en 14 nm ne vont-ils pas être vite dépassés, notamment quand les éditeurs vont faire évoluer les jeux pour exploiter les threads ?
 
J'ai lu aussi qu'il pouvait y avoir des problèmes de stabilité avec les Ryzen, vrai ou faux ? Défauts de jeunesse qui seront vite réglés ? INTEL n'est-il pas plus performant en terme de support et de compatibilité avec les autres composants, mémoire et autres périphériques ?
 
Voilà, je voudrais éviter de me rater vu le budget en jeu  :)  
 
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
 
Cordialement à tous.
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-11-2019 à 16:12:35  profilanswer
 

n°10653791
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-11-2019 à 17:03:42  profilanswer
 

Bonjour
 
Concernant l'évolution des jeux en terme de threads, ceux d'un i9 seront encore suffisants quand les éditeurs se seront tous accordés là dessus.  
Les jeux qui tirent partie de l'HT (et son équivalent AMD) ne sont pas très nombreux je crois, il y a des jeux qui tirent partie de plusieurs coeurs mais ce sont des vrais coeurs, pas de l'HT. Il ne faut pas confondre les deux.
 
Bref, si les jeux se décident à tirer de plus en plus partie des coeurs artificiels il sera temps de se poser la question, mais aujourd'hui à mon sens c'est inutile.
 
Après en terme de perf in-game AMD fait quasi aussi bien qu'intel aujourd'hui, même si Intel est encore devant sur le papier.
Les socket AMD sont réputés plus durables que ceux d'Intel qui changent aussi souvent que tu changes de slip, c'est un plus côté longévité d'une plateforme, à voir comment ça évoluera.
Le critère du prix reste un facteur plus déterminant quand on regarde les deux plateformes, et l'avantage ici est à AMD.
 
Côté compatibilité mémoire je pense qu'il y a du bon et du mauvais de part et d'autre. Si tu trouves une plateforme AMD qui te plait tu auras de la ram compatible, idem chez Intel.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10653807
Sarenya
Evoli ♥
Posté le 10-11-2019 à 17:29:48  profilanswer
 

Salut,

 

Ayant un Ryzen 7 2700X depuis sa sortie, il y aucun problème de stabilité, le seul problème était de trouvé de la RAM compatible, mais aujourd'hui ce problème est réglé à moins de vouloir faire fonctionner des kits à 4000MHz+

 

Les intels sont meilleurs si tu joue avec un écran 240Hz et que tu cherche à atteindre les 240fps (jeux en low) sinon la différence de performance est inexistantes ou infimes suivant les jeux

 
artouillassse a écrit :

Concernant l'évolution des jeux en terme de threads, ceux d'un i9 seront encore suffisants quand les éditeurs se seront tous accordés là dessus.
Les jeux qui tirent partie de l'HT (et son équivalent AMD) ne sont pas très nombreux je crois, il y a des jeux qui tirent partie de plusieurs coeurs mais ce sont des vrais coeurs, pas de l'HT. Il ne faut pas confondre les deux.

 

ça fait des années que les jeux (les AAA du moins) en profites que ce soit de nombreux coeurs ou du HT. c'est juste qu'un quad cores à 4GHz+ "suffit" généralement.

 

de toute façon pour le jeux vidéo, c'est simple, la PS5 et la prochaine Xbox auront un CPU Ryzen, donc normalement les moteurs de jeux vidéo seront opti pour.


Message édité par Sarenya le 10-11-2019 à 17:32:05
n°10653881
riquet17
Posté le 10-11-2019 à 19:44:57  profilanswer
 

Bonsoir et merci de vos réponses, ça m'éclaire.
Côté jeu non, je ne suis pas forcément motivé par du 240fps, je pense plutôt m'orienter vers un écran 2k et du 144hz. Sur des jeux comme WOT, Fortnite ou Apex il ne faut peut-être pas viser la 4K non ?
Donc je vais regarder côté Ryzen 7 3700 ou 3800, avec une carte mère Asus, je prends toujours ce fabricant en cm, je n'ai jamais été déçu.
Merci encore.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Demande de conseil choix processeur nouvelle configuration

 

Sujets relatifs
Configuration ordinateur entrepriseNouvelle config
Surchauffe processeurConfiguration pc VR
Changement de carte mère ou simple upgrade de processeur?Nouvelle configuration sur CG 5700 XT
Nouvelle config Ryzen[Nouvelle configuration] budget = 1500 euros
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseil choix processeur nouvelle configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR