Bonjour a tous,
Cela fait quelques jours que j'ai un soucis du coté de mon processeur, il chauffe anormalement.
Pour commencer, j'ai monté mon pc il a y bientot 3 ans, et tout a toujours très bien fonctionné jusqu'ici. Mon processeur est un intel core i7 4770k @3.50gHz, que je n'ai jamais overclocké, ni meme toucher au niveau du bios depuis l'installation. Pour le refroidissement je dispose d'un corsair hydro series H60 qui faisait plutot bien son boulot, et qui je pense fonctionne toujours correctement (difficile de m'en assurer).
Mon problème a commencer pendant que je jouais a starcraft 2, jeu que j'utilise le plus, et qui n'es pas trop gourmand, où j'ai commencer a ressentir des baisses de perfomances, mes IPS chutant de 140+ a 30-60.
Je n'ai pas tout de suite pensé aux températures que je surveille régulièrement mais plutot a un soucis logiciel, j'ai donc un peu tout fouillé, touché 2-3 trucs, et ca tournait pas mal, jusqu'a ce que les lags reviennent avec des pertes d'ips encore plus violentes. J'ai donc lancé HW monitor pour vérifier un peu tout ca, et le processeur oscillait entre 99 et 100°c de facon constante, meme une fois le jeu arreté, et a eu beaucoup de mal a redescendre dans les 70-80° au repos.
Sur le coup j'ai paniqué un peu, j'ai de suite ouvert la bete, nettoyage, ré-application de pate thermique, bien remonter le cooler...
Apres tout ca j'ai redemarré et toujours le meme probleme, meme fraichement lancée, mon proc tapait deja dans les 60-70°C.. Donc evidemment je pense au cooler qui ne fonctionnerait pas bien, mais les chiffres dans HWmonitor montrent que non, j'ai bien mon tuyau froid et mon tuyau chaud, et le ventilo tourne bien.
Concrétement je commence vraiment a penser que le probleme vient du processeur en lui meme, mais j'aimerais en etre sur avant de le changer.
A préciser aussi que le systeme n'es jamais rentré en sécurité, aucun ecran bleu ni redémarrage, la ou il me semblait que si on depassait les 100°c il s'activait.
Je me tourne donc vers vous pour avoir d'autre avis que mon oeil pas vraiment expert, est ce que le proc est mort, est ce que le soucis pourrait venir de la carte mère ou d'une sonde ?
Je met un petit screenshot de mon hwmonitor a l'heure ou j'écris, si jamais.
https://www.noelshack.com/2017-12-1490026068-temp.png
Merci de m'avoir lu !