Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème vitesse ventilateur CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème vitesse ventilateur CPU

n°10202945
Fox-s
Posté le 05-08-2017 à 01:43:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
je poste ce topic car j'ai un problème avec mes ventilateurs CPU : j'ai un noctua NH-D14 donc avec deux ventilateurs
Sur mon ancienne carte mère je n'avais qu'un emplacement CPU_FAN et je branchais donc mes deux ventilateurs NH-D14 en Y, maintenant avec la nouvelle CM il y a un port CPU_FAN et un port CPU_OPT et j'ai donc pensé que je pouvais donc branché les deux séparément.
Voici donc le problème : Alors que mon ventilateur cpu branché sur le port CPU_OPT tourne à moins de 400RPM au repos, mon ventilateur branché sur le CPU_FAN tourne constamment à 1190 RPM fixe.
Chose étrange également c'est le seul ventilateur bloqué à 100% dans mon soft Système information viewer, j'ai tenté une calibration et un réglage manuel de la courbe mais c'est le seul ventilo que je ne peux pas modifié.  
 
Des avis ?
 
EDIT : Si quelqu'un tombe sur ce post, Gigabyte m'a répondu que le port CPU FAN n'était pas compatible 3 pin et uniquement 4 pin donc mes ventilateurs tournait à fond sans moyen de les réguler avec un logiciel. J'ai du donc brancher les fan sur le CPU OPT pour pouvoir les réguler.

Message cité 1 fois
Message édité par Fox-s le 28-02-2018 à 12:36:53
mood
Publicité
Posté le 05-08-2017 à 01:43:52  profilanswer
 

n°10202985
ledisquemo​u
Posté le 05-08-2017 à 05:31:37  profilanswer
 

C'est peut-être une sonde défaillante qui envoie un message de température élevée en permanence (genre 127, 100 °c), et vu que le PWM règle la vitesse en fonction de la température détectée, le ventilo peut se mettre à 100%.
Essaye de télécharger SpeedFan pour voir les températures des sondes.

n°10202986
Fox-s
Posté le 05-08-2017 à 05:42:25  profilanswer
 

c'est pas du pvm mes ventilo, juste trois broches

n°10203459
Fox-s
Posté le 05-08-2017 à 23:48:26  profilanswer
 

J'ai check les températures et elles sont normales, si les sondes les avait mal détecté mes autres ventilo se serait emballé

n°10203606
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-08-2017 à 11:48:30  profilanswer
 

Fox-s a écrit :

Chose étrange également c'est le seul ventilateur bloqué à 100% dans mon soft Système information viewer, j'ai tenté une calibration et un réglage manuel de la courbe mais c'est le seul ventilo que je ne peux pas modifié.


Sous windows ou dans l'BIOS ?

n°10227961
Fox-s
Posté le 06-09-2017 à 20:10:30  profilanswer
 

Salut :)
 
J'apporte une réponse un peu tard mais sa peut servir : J'ai contacté le SAV gigabyte qui m'a répondu que les ventilateurs 3 pins n'était pas compatible avec le 4 pins PVM de la carte mère, j'ai donc du acheter un câble en Y pour brancher les deux ventilo sur le CPU_OPT et sa marche nickel ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème vitesse ventilateur CPU

 

Sujets relatifs
Problème de performances GTX 970mProbleme d'affichage 1 bip long 2 bip court
Problème installation pilote graphique NvidiaUpgrad CPU/CM/Ram/CG autour de 600€ (AMD friendly)
CPU i7 7700kProblème périphériques carte mère après montage d'un ventirad
Upgrade CPUProblème en jeu incompréhensible
Intérêt et efficacité des vis anti-vibrations pour ventilateur ?Problème d'affichage R9 280x
Plus de sujets relatifs à : Problème vitesse ventilateur CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR