Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Orientation Ventilateur AM4 + ventilo boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation Ventilateur AM4 + ventilo boitier

n°10267735
sojoachim
Posté le 04-11-2017 à 18:27:51  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je souhaite récupérer mon ventilateur de proco am3 sur mon R5 1600.
Mon objectif est de réduire le bruit du ventirad au repos et d'avoir un meilleur refroidissement si je l'o/c.
 
Il s'agit de ce modèle ARTIC Freezer 13:
https://www.arctic.ac/eu_en/freezer-13.html
http://www.hardware.fr/articles/82 [...] er-13.html
 
Selon le descriptif le ventilateur est bien compatible avec ma CM et ma mémoire vive (j'ai normalement plus de 2.7 cm entre le point de fixation et la RAM).
 
Cependant, contrairement à d'autres ventirad, je n'aurai pas beaucoup de choix dans l'orientation du ventilateur.
Soit il va souffler vers la carte graphique soit il va souffler vers le haut du boitier.
Tandis que celui d'origine du R5 renvoi sur la paroi latérale.
 
Mon boitier : https://www.ldlc.com/fiche/PB00172972.html
Ce boitier a 3 ventilos , un derrière et deux devants.
 
Avec mon ancien proco AM3 (o/c et débloqué), j'avais choisi de l'orienter vers le haut du boitier.
Il ne me semblait pas judicieux d'envoyer l'air sur la carte graphique.
Par contre le haut du boitier était "chaud", pas brulant, ... mais pas loin.
 
Ma question :
 
Pour mon R5, est-il pertinent de garder cette orientation au vu de la configuration du boitier ?  
Ma crainte : le fait que le haut du boitier chauffe, cela retient la chaleur et crée une sorte de couloir chaud sans sortie entre le proco et le boitier.
 
Un avis ??
 
Concernant les ventilateurs du boitier : ce sont ceux d'origine.
Est ce que le gain de température serait intéressant si je les replace par des Noctuas afin d'aider les ventilos de la carte mère et de la ram ?
 
merci pour vos conseils
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-11-2017 à 18:27:51  profilanswer
 

n°10267767
GoldDEti
Posté le 04-11-2017 à 19:09:55  profilanswer
 

Bonsoir, personnellement j'ai un be quiet pure rock pour du am3+ avec un fx 8320e et une rx470 de chez msi.
Avant mon ventilateur ventirad était au dessus et repoussait l'air vers le bas (oui je suis pas très malin), après cet été très chaud mon pc a fini par cédé et donc arrêt du pc en pleine partie (surement un chipset de la carte mère en surchauffe avec l'air de la cg qui montait).
Donc changement de sens je met le ventilateur en bas et je rachète des be quiet silent wings 3 (deux 140 mm devant et un 120 mm dans ce boitier https://www.topachat.com/pages/deta [...] 98746.html)
Depuis ma cg ne fais même plus tourner les ventilos dans des jeux comme Lol ou cs (moins de 60°) mais le proc reste à la même température, environ 50°.
Donc au final je pense qu'il est plus judicieux de faire aspirer l'air chaud du bas par le ventirad et avec un bon ventilateur arrière ou en haut faire sortir la chaleur du boitier.
Bonne soirée

n°10267790
kabyll
Posté le 04-11-2017 à 19:43:27  profilanswer
 

Sorry, je connais pas le ventirad, ms qu'est-ce qui empêche de le placer lateralement avant-arrière?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10267826
GoldDEti
Posté le 04-11-2017 à 20:44:09  profilanswer
 

Le ventirad c'est la pièce métallique qui permet de refroidir le processeur (donc artic pour ton cas et pour mon cas le be quiet pure quiet) + son ventilateur, enfin je crois  :whistle:  
Après sa dépend de la manière dont tu peux fixer celui-ci, pour ma carte mère et le système de fixation de mon ventirad je n'ai que c'est deux choix. Donc c'est imposé par les constructeurs après aucune idée de si c'est possible de bidouiller pour pouvoir faire à sa guise. Sinon la solution ultime c'est de passer par du watercooling.

n°10267839
kabyll
Posté le 04-11-2017 à 21:13:31  profilanswer
 

C'est pas ce que je voulais dire. Je sais ce qu'est un ventirad, ms je connais pas spécifiquement ce modèle et je m'étonne qu'il ne soit pas possible de l'installer "classiquement" d'avant en arrière


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10267858
GoldDEti
Posté le 04-11-2017 à 21:38:55  profilanswer
 

Yep, si tu parles du miens c'est vrai qu'il est plutôt très utilisé mais les fixations dépendent aussi du constructeur de la carte mère, de plus sur le socket am3+ le miens est instalable en 1 min alors que chez intel par exemple c'est plus compliqué. Pour artic aucune idée, je préfère faire confiance à des marques dont leur ventilateurs sont (re)connus.
Au final si tu as besoin de meilleur perf faut monter en prix, tu peux avoir du watercooling en aoi pas trop cher avec de bonne perf et la le sens des ventilateurs est plus flexible.(https://www.topachat.com/pages/deta [...] 02964.html)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Orientation Ventilateur AM4 + ventilo boitier

 

Sujets relatifs
Nouveau boîtier chez Raijintek (oeuvre d'art)ventilateur aspiration arrière
cherche un boitier + alim + cmavis boitier itx gamer
Boitier pour kékévis ventilateur bloqué
Ventilo de ma carte graphique toujours à fondventilateur 1080ti zotac
ventilo alimentaion 
Plus de sujets relatifs à : Orientation Ventilateur AM4 + ventilo boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR