Bonjour à tous,
Existe-t-il une solution pour limiter la fréquence du CPB sans avoir recours à sa désactivation pure et simple ? N'ayant pas trouvé de solution probante jusqu'ici...
Contexte :
Je possède depuis quelques années une config assemblée par mes soins, équipée d'un Ryzen 9 5950X. Suite au décès de la pompe watercooling d'origine, j'ai récemment opté pour un système de refroidissement plus classique : un be quiet! Pure Rock 3 LX. Ce dernier s'avère à priori suffisant, y compris en charge, avec un pic de T° max recensé à 83°C lors de tests Stress CPU et FPU d'AIDA64. Mon problème, auquel je n'avais jamais prêté attention avant, est que la fréquence du processeur fait sans arrêt le yoyo (plusieurs fois par secondes) entre celle de base à 3.4 GHz et plus de 5 GHz !... Ce qui engendre également des variations permanentes du régime du ventilateur, des températures assez élevées et notamment, une consommation électrique excessive. C'est surtout à faible charge (recherche web par exemple) que c'est gênant. On a tout de suite l’impression que la moindre tâche est lourde... Lorsque le CPB est désactivé, aucun problème, mais le CPU se retrouve donc bridé à sa fréquence de base.
A titre de comparaison, voici les consos et températures respectives :
- CPB activé : env. 65W et 59°C au repos / 155W et >80°C en charge
- CPB désactivé : env. 40W et 40°C au repos / 105W et 75°C max en charge.
Ma config est la suivante :
- Boitier Corsair Carbide 200R
- Alim Corsair TX650M (650W)
- Carte mère Gigabyte X570 Aorus Master (v1.0)
- Processeur AMD Ryzen 9 5950X
- RAM Kingston HyperX 32 Go (2x16 Go) DDR4-3600
- Carte graphique : Gainward NVIDIA Geforce RTX 2070
- SSD Samsung 970 EVO Plos 500 Go
- Disque-dur Seagate 1 To
- Lecteur CD + graveur DVD
- Ventirad be quiet! Pure Rock 3 LX
Il s'agit principalement d'une station de travail que j'utilise en grande partie pour de l'audio-visuel et de la virtualisation, combinée à des tâches basiques (internet, bureautique...). Très peu de jeux, mais cela peut arriver ponctuellement.
Pour revenir à la question initiale, idéalement, j'aurais souhaité pouvoir limiter le boost à quelque-chose comme 4.2 GHz (n'étant pas non-plus à la recherche de la moindre IPS supplémentaire
) et surtout, qu'il ne s'active que lorsque cela est nécessaire.
Dans l'attente de vous lire, merci d'avance. 
Message édité par sapino400 le 17-04-2025 à 05:25:14