Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5077 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Limiter la fréquence Core Performance Boost

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11424655
sapino400
Posté le 17-04-2025 à 05:10:59  profilanswer

Bonjour à tous,

Existe-t-il une solution pour limiter la fréquence du CPB sans avoir recours à sa désactivation pure et simple ? N'ayant pas trouvé de solution probante jusqu'ici...

Contexte :  

Je possède depuis quelques années une config assemblée par mes soins, équipée d'un Ryzen 9 5950X. Suite au décès de la pompe watercooling d'origine, j'ai récemment opté pour un système de refroidissement plus classique : un be quiet! Pure Rock 3 LX. Ce dernier s'avère à priori suffisant, y compris en charge, avec un pic de T° max recensé à 83°C lors de tests Stress CPU et FPU d'AIDA64. Mon problème, auquel je n'avais jamais prêté attention avant, est que la fréquence du processeur fait sans arrêt le yoyo (plusieurs fois par secondes) entre celle de base à 3.4 GHz et plus de 5 GHz !... Ce qui engendre également des variations permanentes du régime du ventilateur, des températures assez élevées et notamment, une consommation électrique excessive. C'est surtout à faible charge (recherche web par exemple) que c'est gênant. On a tout de suite l’impression que la moindre tâche est lourde... Lorsque le CPB est désactivé, aucun problème, mais le CPU se retrouve donc bridé à sa fréquence de base.

A titre de comparaison, voici les consos et températures respectives :

- CPB activé : env. 65W et 59°C au repos / 155W et >80°C en charge
- CPB désactivé : env. 40W et 40°C au repos / 105W et 75°C max en charge.

Ma config est la suivante :

- Boitier Corsair Carbide 200R
- Alim Corsair TX650M (650W)
- Carte mère Gigabyte X570 Aorus Master (v1.0)
- Processeur AMD Ryzen 9 5950X
- RAM Kingston HyperX 32 Go (2x16 Go) DDR4-3600
- Carte graphique : Gainward NVIDIA Geforce RTX 2070
- SSD Samsung 970 EVO Plos 500 Go
- Disque-dur Seagate 1 To
- Lecteur CD + graveur DVD
- Ventirad be quiet! Pure Rock 3 LX

Il s'agit principalement d'une station de travail que j'utilise en grande partie pour de l'audio-visuel et de la virtualisation, combinée à des tâches basiques (internet, bureautique...). Très peu de jeux, mais cela peut arriver ponctuellement.

Pour revenir à la question initiale, idéalement, j'aurais souhaité pouvoir limiter le boost à quelque-chose comme 4.2 GHz (n'étant pas non-plus à la recherche de la moindre IPS supplémentaire :D ) et surtout, qu'il ne s'active que lorsque cela est nécessaire.

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance. :)

Message édité par sapino400 le 17-04-2025 à 05:25:14
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 05:10:59  profilanswer

n°11424670
naphh
minai shinmai
Posté le 17-04-2025 à 09:16:25  profilanswer

bha, bcp utilise amd ryzen master, mais j'avoue ne pas être un giga connaisseur sur des "20 cores+" https://www.amd.com/fr/products/sof [...] aster.html sauf le "-20mV" le mini undervolt très connu

mais, je conseil de màj BIOS+ màj le driver chipset avant (voir site AMD.com)+ un petit reset factory default BIOS, apres

Message édité par naphh le 17-04-2025 à 09:26:21
n°11425768
sapino400
Posté le 22-04-2025 à 20:54:35  profilanswer

Merci pour ta réponse. :)

J'ai donc testé l'undervolt ce qui a permet effectivement de limiter un peu la montée en fréquence en charge, tout en prenant soin de désactiver l'option Precsision Boost Overdrive (sinon cela devient rapidement instable dans mon cas).

Cela ne change toutefois pas grand-chose en idle où la fréquence ne descend presque jamais en dessous des 3.6 GHz et s'excite toujours à la moindre ouverture de fenêtre. J'ai testé différentes options dans les paramètres d'alimentation de Windows, également sur Ryzen Master, mais sans rien de très concluant.

En outre, j'avoue être assez largué en ce qui concerne toutes les options d'overclocking présentes dans le BIOS. Difficile aussi parfois d'avoir des infos sûres car certaines varient d'une plateforme à une autre. Dans mon cas, il y en a qui ne sont même pas modifiables (les limites PBO notamment)...

Après pas-mal de recherches, je constate qu'il s'agit apparemment d'un comportement à la fois normal et problématique bien connu de ces processeurs. Bien dommage car dans mon cas, env. 50% de l'utilisation de ma machine reste basique et ne justifie en rien ces performances superflues.

Je continue de chercher en peu avant de jeter l'éponge et désactiver le boost pour de bon. Evidemment, s'il y en a qui ont des retours d'expériences sur des plateformes Gigabyte X570, je reste preneur. ;)

n°11425785
naphh
minai shinmai
Posté le 22-04-2025 à 21:41:06  profilanswer

et il permet pas de faire un profile ?
comme ça tu limites voire désac' certain core, quand tu n'as rien à faire

un truc de gamer est de désac' le CCD dans le bios (ça désac' la moitier des core, en gros le CCD fait une passerelle entre les 2x12core?/les CCX, certain jeux surtout déteste ça, même si ça devient rare)

bizarre que même le -20mV ne passe pas en PBO actif... mais là tu devrais plutôt poster dans le channel overclock

il y aussi simplement utiliser les option alim windows... https://forums.cnetfrance.fr/tutori [...] on-7-7.png
en gros dedans tu as le "CPU usage minimum et maximum" en max tu mets 90% ça devrait retirer le PBO artificielement

n°11426733
sapino400
Posté le 27-04-2025 à 20:44:37  profilanswer

Justement, je suis assez limité dans les réglages possibles via le BIOS. Notamment tout ce qui concerne les limites PBO (PPT, TDC, etc...) ; j'ai bien les options de présentes, mais impossible de changer les valeurs.

A force d'investigations, il semblerai que la base du problème soit en fait plus lié à Windows lui-même et sa gestion d'alimentation. Et là aussi, difficile de créer un profil qui fonctionne. Déjà, sans rien toucher d'autre, il n'y a aucune différence de comportement quelque-soit le mode (éco, perf, normal), même en diminuant le pourcentage d'état max et/ou min du CPU. J'ai finalement réussi à obtenir des paramètres opérants en modifiant manuellement des clés de registre.
J'ai enfin pu faire en sorte que la fréquence chute en idle (env. 1.7 GHz) avec une conso comprise entre 30 et 40W. Le truc, c'est qu'en charge, elle remonte bien, mais trèèèèèès progressivement, ce qui rend la machine réellement moins réactive !

J'ai par ailleurs constaté que CPB désactivé, il n'y a visiblement aucune différence de conso au repos entre la fréquence de base à 3.4 GHz et une fréquence plus basse. En revanche, elle augmente considérablement lorsqu'on dépasse cette valeur (env. 40-45W à 3.6 GHz).

Existerait-il donc un plan d'alimentation efficace pour les Ryzen 5000 comme cela se fait pour les séries inférieures ?

n°11426739
naphh
minai shinmai
Posté le 27-04-2025 à 21:22:05  profilanswer

normalement plus officielment... https://community.amd.com/t5/pc-pro [...] m-p/259920
depuis 3-4 ans

juste bien install le driver chipset + BIOS à jour

ça oui... j'entends souvent que la gestion des sortie de C-state etc... surtout sur am4 reste plus marqué, tu vois direct la °

genre t'as bidouiller [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\PriorityControl] Win32PrioritySeparation hexa 26 ou 2A ? pour mettre une prio au background ?... marrant bonne idée, je ne connais pas du tout l'effet

je suis quasi sûr que le OC est possible, Beaucoup essayaient d'atteindre des scores en UCLK 1900 MHz+ dessus... (me semble)
t'aurais oublié de brancher le 2ème 4+4 câble CPU ?

Message édité par naphh le 27-04-2025 à 21:44:32
n°11443481
sapino400
Posté le 24-08-2025 à 22:35:17  profilanswer

Hello ! Désolé de ne pas avoir donné suite plus tôt, mais les vacances m'auront permis de mieux me pencher sur le problème et même de le résoudre ! :)

Le remplacement de l'alimentation n'a rien apporté de concluant (celle d'origine ne possédait qu'un seul connecteur CPU 4+4), pas plus qu'une mise à jour du BIOS et un plan d'alimentation CPU personnalisé de type "Low Current Idle".

La solution a été en grande partie de télécharger un plan customisé "sz Ryzen Balanced V4" qui permet ENFIN de ralentir le processeur hors charge.

Dans mon cas, voici les réglages effectués :  

- Dans le BIOS, j'ai modifié tout ce qui concerne les voltages CPU de "Auto" à "Normal" ; désactivé l'option "Precision Boost Overdrive" tout en laissant activée l'option "Core Performance Boost". Comme dit plus haut, pour ma part, il m'a été inutile de modifier quoi que ce soit concernant les options d'alimentation (toujours dans le BIOS).
- Sous Windows, je suis allé chercher la clé de registre [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Power\PowerSettings\54533251-82be-4824-96c1-47b60b740d00\75b0ae3f-bce0-45a7-8c89-c9611c25e100] et modifié la valeur de l'attribut de 1 à 2 afin de rendre accessible le paramètre "Fréquence maximale du processeur" dans les options d'alimentation.
- Toujours sous Windows j'ai donc activé le fameux plan "sz Ryzen Balanced V4" (après l'avoir installé) et réglé le paramètre "État minimal du processeur" à 50% et la fréquence maximale à 4250 MHz.

Conclusion : une fréquence qui chute à 1.7 GHz en idle et qui ne dépasse pas les 4.25 GHz comme demandé, des ventilateurs qui restent silencieux et surtout, des consos températures maîtrisées (40°C pour moins de 40W au repos et 78°C max pour 105W, soit le TDP, en charge).
Je précise quand-même que je n'ai pas mesuré la potentielle baisse de performances dans un benchmark, mais c'est en tout cas imperceptible à l'utilisation. J'ajoute également que la limitation de la fréquence est une volonté personnelle de ne pas voir le CPU grimper à plus de 5 GHz sans raison...

Merci à naphh pour son aide ;) Il est toutefois incroyable qu'il soit nécessaire de bidouiller autant pour avoir un fonctionnement quasi-normal de son processeur ! Pour une machine qui reste allumée à longueur de journée, les pertes ne semblent pourtant pas négligeables !...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Problème de RAM HyperX Fury sur Asus P9X79 et Intel Core i7-3820Comprendre la fréquence + XPM 1 -2-Tweaked
Fréquence ram en 4800mhzbios brick Carte mère asrock fatal1ty h87 performance
Performance et compatibilité RAM x CPURefroidir un Intel Core i3 8100T en fanless
reglage pour performance sur FF14 en 4k ?baisse performance 7800x3d
rajouter une carte graphique pour Intel Core i3-10100 (3.6 GHz / 4.3Ryzen 9 7900X - Pique Fréquence CPU lors de forte utilisation
Plus de sujets relatifs à : Limiter la fréquence Core Performance Boost

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)