Bonjour à tous,
Après quelques déboires avec de la RAM défectueuses, voilà ma nouvelle config de nouveau sur pied et opérationnelle (j'ai troqué mes Corsair Dominator pour des G.Skill).
J'ai dû passer par le BIOS pour configurer la RAM manuellement la fréquence (1066MHz), les timming (5-5-5-15) et de la tension (2.10V) afin que celle-ci soit bien reconnue en PC8500 et non en PC6400.
La vérification sous CPUZ montre que la RAM et à présent OK. Sauf que, par pur hasard, en relukant du côté CPU, je me suis alors aperçu que mon CPU, un Intel Quad Core Q9550 était à présent mal "paramétré". Ce proco est censé tourner à une fréquence de 2.83GHz, mais CPUZ m'indique un Core Speed de 2003.8MHz, avec un multiplier de x6.0
Direction le BIOS, le coêf est pourtant bel et bien affiché comme étant à x8.5. Je décide de passer tous les réglages en manuel, avec un bus à 333MHz et un coef à x8.5. Je sauvegarde et je quitte. Au reboot, direction à nouveau le BIOS pour vérification. Tout semble OK, les tensions elles aussi sont bonnes. Je laisse le PC partir sur WinXP. Je lance alors CPUZ de nouveau, qui m'affiche hélas là encore un Core Speed à 2003.8 (environ) et un coêf de x6.0... Everest m'indique lui aussi la même chose...
J'avoue ne pas trop comprendre. D'autant que je n'avais pas ce soucis avant de changer de RAM (j'avais vérifié). Auriez-vous une idée sur l'origine de ce "problème", et comment le résoudre ?
Message édité par DJ-yOyO le 05-08-2009 à 14:23:26