Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3463 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Hyperthreader

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Hyperthreader

n°7365355
PHILBAT1
Posté le 14-03-2010 à 17:39:51  profilanswer

Bonjour à tous,
Je dois m'acheter un nouvel ordinateur (un puissant!). Selon les devis j'ai des processeurs "Hyperthreader" et d'autres sans ce terme...  
Qu'est ce que ça veut dire exactement et qu'est ce que ça m'amène en plus (les + et les -)?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2010 à 17:39:51  profilanswer

n°7365368
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-03-2010 à 17:47:28  profilanswer

salut

l hyperthreading , permet au processeur de pouvoir traiter 2 calcul par core

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7365382
PHILBAT1
Posté le 14-03-2010 à 17:55:22  profilanswer

Si je comprends bien, si j'achète une machine avec 2 processeurs 4 coeurs, j'aurai une puissance qui pourra traiter 16 calculs...? Si oui, pourquoi ne pas parler de "16 coeurs" ou de "8 coeurs virtuels + 8 réels" pour mieux comprendre?
Pour "Hyperthreader" il faut faire un truc particulier dans le paramétrage ou ça se fait automatiquement?
Faut il se méfier des arguments commerciaux qui disent beaucoup de chose et puis finalement je traite un calcul par core...?
Merci.

n°7365392
mrbebert
Posté le 14-03-2010 à 17:59:55  profilanswer

Parce que 1 core avec hyperthreading (donc 2 traitements simultanés) reste moins performant que 2 vrais cores indépendants. Ce serait mensonger :D

n°7365403
PHILBAT1
Posté le 14-03-2010 à 18:03:50  profilanswer

Mais alors il faut le paramétrer pour "hyperthreader"? Dans le DOS?

n°7365406
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-03-2010 à 18:06:35  profilanswer

PHILBAT1 a écrit :

Si je comprends bien, si j'achète une machine avec 2 processeurs 4 coeurs, j'aurai une puissance qui pourra traiter 16 calculs...? Si oui, pourquoi ne pas parler de "16 coeurs" ou de "8 coeurs virtuels + 8 réels" pour mieux comprendre?
Pour "Hyperthreader" il faut faire un truc particulier dans le paramétrage ou ça se fait automatiquement?
Faut il se méfier des arguments commerciaux qui disent beaucoup de chose et puis finalement je traite un calcul par core...?
Merci.

16 ? pas possible au mieux tu auras un quad core ( 4 coeur physique ) tu aura 8 thread ( 4 reel + 4 "virtuel" )

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7365408
mrbebert
Posté le 14-03-2010 à 18:06:55  profilanswer

Ca doit pouvoir s'activer/désactiver dans le BIOS. L'OS le détecte à l'installation.
Par contre, sous DOS, ca m'étonnerait :D

n°7365411
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 18:08:23  answer

PHILBAT1 a écrit :

Mais alors il faut le paramétrer pour "hyperthreader"? Dans le DOS?

Il devrai y avoir une option dans le BIOS (et non DOS) permettant d'activer ou de désactiver l'hyperthreading.

C'est généralement activé, par défaut.  ;)  

n°7365416
PHILBAT1
Posté le 14-03-2010 à 18:10:47  profilanswer

Donc ce n'est pas une prestation qu'on pourrait dire de "chère" car une activation du BIOS (oups pour tout à l'heure!!!) c'est un clic et pas des heures de travail...?

n°7365422
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 18:18:06  answer

PHILBAT1 a écrit :

Donc ce n'est pas une prestation qu'on pourrait dire de "chère" car une activation du BIOS (oups pour tout à l'heure!!!) c'est un clic et pas des heures de travail...?

ça se fait en moins de 1 minute, c'est juste un paramètre à changer, dans la majorité des cas, c'est activé par défaut, il n'y a rien à faire.

Après, en terme de "prestation", si tu demande à un technicien de te configurer ta machine, c'est global, il va configurer tout le BIOS et installer windows avec les drivers, et te facturer ça 20 à 30 euros environ (si il est sérieux).

Sinon, tu peut le faire toi même, il suffit d'ouvrir le manuel de la carte mère.  ;)

Message édité par Profil supprimé le 14-03-2010 à 18:23:05
mood
Publicité
Posté le 14-03-2010 à 18:18:06  profilanswer

n°7365431
PHILBAT1
Posté le 14-03-2010 à 18:24:49  profilanswer

Un grand merci à tous!
Ce forum est vraiment bien: rapide et clair!

n°7368712
yeyo
Posté le 17-03-2010 à 16:13:15  profilanswer

PHILBAT1 a écrit :

Merci.

C'est pas tout à fait ça. 2 thread sur un même core est très loin de vouloir dire que la puissance ou le nombre de core est doublée.

En gros chaque core fonctionne par cycle, chaque cycle contenant plusieurs opérations.

Si tu n'as pas d'hyperthread, ton core ne s'occupe que d'un seul thread par cycle. Si ce thread n'utilise qu'une partie des opérations du cycle, le reste des opérations est perdu.

Si ton processeur est huperthread, lors d'un même cycle, le core peut jongler avec deux thread de manière à "gaspiller" moins d'opérations.

Voila les grandes lignes de la théorie.

Dans la pratique, sur un quad, l'hyperthread reste un plus mais apporte relativement peu de gain de performance (à part dans quelques cas biens spécifiques, mais si tu étais concerné, tu aurais sûrement déjà entendu parler de l'heaperthread).

Tu devrais pouvoir trouver des tests avec et sans heaperthread sur Internet. Après, à toi de voir si les gains te semblent justifier l'écart de prix.

n°7368719
yeyo
Posté le 17-03-2010 à 16:16:41  profilanswer

PHILBAT1 a écrit :

Ce n'est même pas une question de préparation. Cette option doit être activée par défault.

La question ce situe plus au niveau du processeur qui le gère ou non.

n°7369488
PHILBAT1
Posté le 18-03-2010 à 07:52:37  profilanswer

MERCI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Hyperthreader

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Hyperthreader

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)