Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Fréquence de la RAM limitée par le processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fréquence de la RAM limitée par le processeur

n°10166526
Sephiroth ​Lune
Posté le 14-06-2017 à 17:51:55  profilanswer
 

Hello !
 
Depuis quelques temps, j'essaye de comprendre les liens entre la RAM, la carte mère et le proc, en terme de fréquences.
 
Je trouve des barettes DDR4 en 4266 MHz, des cartes mères qui les acceptent, mais les I7 7000 sont donnés pour de la DDR4 2400 MHz maximum.
 
Est-ce qu'il y a un truc que je n'ai pas compris dans tout ça ?
Est-ce que je peux prendre de la ram 4266 MHz, si la CM suit, le processeur suivra ?

mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 17:51:55  profilanswer
 

n°10166548
Ralph Laur​en
Posté le 14-06-2017 à 18:32:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ca dépend effectivement de ton CPU et de ta carte mère.
 
Les cartes mères ne proposent pas toutes les mêmes ratios. D'ailleurs, elles ne sont pas si nombreuses à pouvoir annoncer exploiter de la 4266 MHz.  
Concernant les 2400 MHz pour les i7 de dernière génération, c'est ce qu'ils peuvent supporter officiellement.  
 
Après le contrôleur mémoire (intégré au processeur) peut monter plus haut, mais c'est considéré comme de l'OC.
 
 
Maintenant plus tu vas monter haut moins tu auras de garantie d'atteindre les fréquences annoncées par le constructeur de RAM. Et tu n'es vraiment pas certain de pouvoir atteindre de telles fréquences même avec une carte mère (THG) le certifiant.
 
Tout comme, d'une manière générale, plus tu vas peupler les slots de RAM de la carte mère et/ou monter en densité et/ou OC ton CPU plus tu auras de mal à atteindre ou maintenir certaines fréquences RAM.
Quand tu fais de l'OC extrême, ou que tu veux voir jusqu'où tu peux pousser une RAM, tu ne le fais qu'avec un seul module.  ;)  
 
Bref aucune garantie, non. Et la question qui peut se poser aussi, c'est pourquoi vouloir de la RAM à 4266 MHz ?

n°10166806
Sephiroth ​Lune
Posté le 15-06-2017 à 10:51:54  profilanswer
 

J'ai dit 4266 parceque c'est le plus gros chiffre que j'ai trouvé, mais dans l'idée, c'est au dessus de 2400 MHz (la limite du I7).
 
Je n'ai jamais fait d'OC, et je pense pas en faire :)
 
J'essaye juste de comprendre pourquoi on peut facilement acheter de la RAM et une CM qui gèrent des fréquences 2 fois supérieures à ce que le proc va gérer au final ?
 
Et surtout, pourquoi le processeur limite la vitesse de la RAM ? Je pensais que le processeur demandait à la CM de stocker quelque chose en RAM, et que la compatibilité devait se faire uniquement entre la CM et la RAM.

n°10166811
DaminouTav
Posté le 15-06-2017 à 11:00:39  profilanswer
 

Enfaite tu ne peux pas avec un i7 7700, il te faut obligatoirement un processeur overclockable (K), donc un i7 7700k si tu gardes le même modèle.
Le processeur est en adéquation avec le chipset de la carte mère, sans OC, tu ne peux pas aller plus haut que ce que Intel à décidé en gros .. (c'est plus compliqué mais c'est ça ^^).
Donc si tu veux >2400MHz, il te faut un processeur (k), avec un chipset ducoup Z270 pour les KabyLake :)

n°10166813
Andorria
Posté le 15-06-2017 à 11:03:47  profilanswer
 

DaminouTav a écrit :

Enfaite tu ne peux pas avec un i7 7700, il te faut obligatoirement un processeur overclockable (K), donc un i7 7700k si tu gardes le même modèle.
Le processeur est en adéquation avec le chipset de la carte mère, sans OC, tu ne peux pas aller plus haut que ce que Intel à décidé en gros .. (c'est plus compliqué mais c'est ça ^^).
Donc si tu veux >2400MHz, il te faut un processeur (k), avec un chipset ducoup Z270 pour les KabyLake :)


 
Euh, non.
 
Pas besoin de proco K, suffit d'aller dans le bios, activer le XMP et basta.
soit ça tient, soit ça tient pas, c'tout.

n°10166867
Sephiroth ​Lune
Posté le 15-06-2017 à 12:12:05  profilanswer
 

Il me semble que les versions K sont juste des processeurs "bien fabriqués", dans le sens que le test en fin de chaine defabrication a indiqué que ce processeur peut supporter de l'OC, donc on lui met un K ?
 
Du coup, ça ne sert à rien que je m'emballe à prendre de la RAM de ouf, avec une CM qui gère de grosses fréquences, si j'OC pas tout ça ... Etant pas fan de l'OC, je suis un peu déçu :(
 
Y'a pas des processeurs qui permettent de gérer ces fréquences d'origine ?

n°10166874
Andorria
Posté le 15-06-2017 à 12:23:43  profilanswer
 

Sephiroth Lune a écrit :

Il me semble que les versions K sont juste des processeurs "bien fabriqués", dans le sens que le test en fin de chaine defabrication a indiqué que ce processeur peut supporter de l'OC, donc on lui met un K ?
 
Du coup, ça ne sert à rien que je m'emballe à prendre de la RAM de ouf, avec une CM qui gère de grosses fréquences, si j'OC pas tout ça ... Etant pas fan de l'OC, je suis un peu déçu :(
 
Y'a pas des processeurs qui permettent de gérer ces fréquences d'origine ?


 
Non. Ils prennent un 7700 et débloquent le coeff, ton proco peut être ultra nul en oc, ou bien être un Dieu et tenir les 6Ghz stable, c'est la loterie, et le K une option qui coûte 0€ à Intel mais bien plus au client.

n°10166882
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 15-06-2017 à 12:27:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les "K" sont en haut du panier mais le panier est grand et la couche est importante...
Il y a beaucoup de "K" qui ne supportent qu'un un OC ridicule sous peine de trop chauffer, en revanche ils ont réussis des tests auxquels les "non K" ont échoués
 
EDIT: Grilled par Andorria  :)


Message édité par Sweeper le 15-06-2017 à 12:29:11

---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°10166886
DaminouTav
Posté le 15-06-2017 à 12:30:07  profilanswer
 

Andorria a écrit :

 

Euh, non.

 

Pas besoin de proco K, suffit d'aller dans le bios, activer le XMP et basta.
soit ça tient, soit ça tient pas, c'tout.

 

Je n'ai jamais eu de proco non OC, mais il me semble qu'on ne peut pas OC la ram si tu n'as pas un chipset permettant un OC. J'en suis même sur.

Message cité 1 fois
Message édité par DaminouTav le 15-06-2017 à 12:31:29
n°10166889
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 15-06-2017 à 12:35:19  profilanswer
 

Salut DaminouTav,
 
Le profil XMP est un overclock, les barrettes tiennent les specs ou pas  :)
 
EDIT: sans OC bien sûr


Message édité par Sweeper le 15-06-2017 à 12:37:26

---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
mood
Publicité
Posté le 15-06-2017 à 12:35:19  profilanswer
 

n°10166894
Sephiroth ​Lune
Posté le 15-06-2017 à 12:40:49  profilanswer
 

Et concrètement, quel est le gain de perf si j'OC la RAM ? C'est visible sur des grosses opérations (chargement d'un dump d'une base de données, etc), ou c'est pas si visible ?

n°10166895
Andorria
Posté le 15-06-2017 à 12:41:02  profilanswer
 

DaminouTav a écrit :


 
Je n'ai jamais eu de proco non OC, mais il me semble qu'on ne peut pas OC la ram si tu n'as pas un chipset permettant un OC. J'en suis même sur.


 
Faut savoir là...  
C'est con parce que j'ai un 3470s non overclockable mais je peux quand même oc la ram  :whistle:

n°10166919
DaminouTav
Posté le 15-06-2017 à 13:32:24  profilanswer
 

Relisez moi, je parle de chipset (H250, B250, Z270) et non du proco. Pour OC la ram il faut bien un chipset comme le Z270 qui est le seul à pouvoir gérer ça, je crois ne pas dire de connerie. Cette affirmation est vrai pour SkyLake (et je pense Kaby du coup), ce n'était peut être pas le cas avant ^^ mais en Skylake seul le Z170 permet d'OC la ram au dessus de 2133MHz.

Message cité 1 fois
Message édité par DaminouTav le 15-06-2017 à 13:35:00
n°10167335
Ralph Laur​en
Posté le 15-06-2017 à 22:57:14  profilanswer
 

DaminouTav a écrit :

Relisez moi, je parle de chipset (H250, B250, Z270) et non du proco. Pour OC la ram il faut bien un chipset comme le Z270 qui est le seul à pouvoir gérer ça, je crois ne pas dire de connerie. Cette affirmation est vrai pour SkyLake (et je pense Kaby du coup), ce n'était peut être pas le cas avant ^^ mais en Skylake seul le Z170 permet d'OC la ram au dessus de 2133MHz.


 
On sait bien lire et tu ne le précises que dans un second temps (ce n'est pas non plus comme si ça n'avait pas était énoncé auparavant  :D ). Dans un premier temps tu dis bien qu'il faut un CPU k pour exploiter de la RAM rapide. Mais peu importe.
 
Et au passage le chipset H250 n'existe pas.  ;)  
 
Donc oui pas besoin d'un processeur OC'kable pour exploiter de la RAM très hautes fréquences.
 
Outre la RAM en elle-même, encore une fois la fréquence maximale dépend du CPU (capacité de son IMC) ainsi que de la carte mère (l’UEFI doit proposer tous les ratios).
 
En DDR4 (et pour ne se limiter qu’aux plateformes intel) il faut, pour dépasser les fréquences officielles (jusqu’à 2400MHz) proposées par l’organisme en charge de standardiser la RAM (JEDEC), partir sur des Z170/270 ou X99.
 
Tu peux être confronté à différents cas de figure.
 
Pour une même référence, les exemplaires peuvent varier. Ainsi deux i7-7700k pourront autoriser des fréquences mémoire max assez différentes.
 
Il faut parfois se passer de l’OC automatique (XMP) et paramétrer la RAM manuellement (fréquences, timings, tension RAM et/ou IMC) dans l’UEFI pour que tout fonctionne aux valeurs escomptées.
 
Tu peux ne pas arriver à atteindre certaines fréquences, même sur des cartes mères THG.
 
Dans d’autres cas pour un même kit, tu peux ne pas arriver à atteindre les spécifications du profil XMP alors que sur une autre marque ou autre gamme de carte mère tu y parviendras.
 
Sans compter que de la RAM dans l'absolue ça peut s'OC. Donc tu pourras éventuellement faire tourner un kit annoncé à 2400 MHz à des fréquences sup. Et outre le XMP, les constructeurs peuvent mettre à disposition des fonctions UEFI pour y parvenir, comme MSI avec "Memory Try It".
 
Et pour revenir à ce que j'énonçais dans mon 1er post et l'illustrer :  
Piloter 4 modules @ 3000 MHz avec un haswell-E peut ne pas poser de difficulté ce qui serait beaucoup moins évident si tu passais à 8 modules.
Et en plus si ce dernier est fortement OC, dans la majorité des cas tu ne pourras pas espérer monter à plus de 2666/2800Mhz.
 
Donc tu l'auras compris, on ne peut pas te définir de généralités.
 
Et je n'aime pas en faire, mais pour te donner un ordre d'idées sur les différentes plateformes et générations intel que j'ai fortement éprouvées que ce soit en DDR3 ou de dernière gen., en ressort globalement :  
 

  • Avec les clarkdales ce n’était pas la peine de partir au-dessus de 2000 MHz.


  • Avec Sandy bridge difficulté à exploiter au-delà de 2400MHz (et le gain à cette fréquence est anecdotique voire nul)


  • Les haswell montent à plus de 3000 MHz et gain jusqu’à 2666/2800 MHz.


  • Sur les chips 2011-v3 difficulté à dépasser les 3200MHz, ce qui n’est pas le cas avec les plus récents SL et KL.


 
 
 
 
 
 

n°10167485
Sephiroth ​Lune
Posté le 16-06-2017 à 10:00:38  profilanswer
 

Ah bin ça, c'est de la réponse précise ! Merci beaucoup !
 
Donc si j'ai bien compris, ça va être un peu galère de monter en fréquence pour la RAM, sauf OC mais ça reste un peu aléatoire.
 
Est-ce qu'il y a d'autres processeurs qui me permettent de le faire d'origine ? J'ai cherché sur différents sites, je trouve rien ...

n°10167487
Andorria
Posté le 16-06-2017 à 10:02:29  profilanswer
 

Sephiroth Lune a écrit :

Ah bin ça, c'est de la réponse précise ! Merci beaucoup !

 

Donc si j'ai bien compris, ça va être un peu galère de monter en fréquence pour la RAM, sauf OC mais ça reste un peu aléatoire.

 

Est-ce qu'il y a d'autres processeurs qui me permettent de le faire d'origine ? J'ai cherché sur différents sites, je trouve rien ...

 

C'est quoi ton but, je veux dire pourquoi avoir besoin d'une fréquence RAM aussi élevée ? Les gains sont minimes vs de la DDR4 classique à 2400Mhz

n°10167496
oufouf84
Posté le 16-06-2017 à 10:20:07  profilanswer
 

Sephiroth Lune a écrit :

J'ai dit 4266 parceque c'est le plus gros chiffre que j'ai trouvé, mais dans l'idée, c'est au dessus de 2400 MHz (la limite du I7).
 
Je n'ai jamais fait d'OC, et je pense pas en faire :)
 
J'essaye juste de comprendre pourquoi on peut facilement acheter de la RAM et une CM qui gèrent des fréquences 2 fois supérieures à ce que le proc va gérer au final ?
 
Et surtout, pourquoi le processeur limite la vitesse de la RAM ? Je pensais que le processeur demandait à la CM de stocker quelque chose en RAM, et que la compatibilité devait se faire uniquement entre la CM et la RAM.


 
c'est simple, intel valide a 100% que tous ces i7 7xxx sont compatible avec de la drr4 a une fréquence de 2133 a 2400, mais rien ne t'empêche d'aller au-delà, mais il faut voir si ta CM accepte de la mémoire 2400+ (suffit de lire les specs de cette dernière) et surtout le plus important si l'IMC de ton proc lui aussi les acceptera et là c'est la grande loterie.


Message édité par oufouf84 le 16-06-2017 à 10:21:11
n°10167544
Sephiroth ​Lune
Posté le 16-06-2017 à 11:43:36  profilanswer
 

Mon but c'est d'avoir un poste de développement le plus rapide possible.

 

Par exemple, je fais des imports de bdd régulièrement.
J'ai 2 PC : même processeur, SSD dans les 2 (un kingston et un samsung, mêmes perfs théoriques), y'a que la CM et la RAM qui changent (G.SKill pour les 2, mais pas les mêmes barettes), même version d'ubuntu, même version de MySQL.
Chez moi, un test d'import de BDD met 24s, au boulot, 1min40.

 

Du coup je cherche à comprendre pourquoi y'a un écart aussi abusé entre les 2, et j'ai pensé que ça pouvait venir de la RAM.

 

Dans l'idée, j'aimerais également voir à quel point c'est possible de se faire un poste de dev de ouf, presque une qualité serveur.

Message cité 1 fois
Message édité par Sephiroth Lune le 16-06-2017 à 11:44:09
n°10167553
Andorria
Posté le 16-06-2017 à 11:54:47  profilanswer
 

Sephiroth Lune a écrit :

Mon but c'est d'avoir un poste de développement le plus rapide possible.
 
Par exemple, je fais des imports de bdd régulièrement.
J'ai 2 PC : même processeur, SSD dans les 2 (un kingston et un samsung, mêmes perfs théoriques), y'a que la CM et la RAM qui changent (G.SKill pour les 2, mais pas les mêmes barettes), même version d'ubuntu, même version de MySQL.
Chez moi, un test d'import de BDD met 24s, au boulot, 1min40.
 
Du coup je cherche à comprendre pourquoi y'a un écart aussi abusé entre les 2, et j'ai pensé que ça pouvait venir de la RAM.
 
Dans l'idée, j'aimerais également voir à quel point c'est possible de se faire un poste de dev de ouf, presque une qualité serveur.


 
ça serait bien de connaitre la refs exacte des rams, si d'un côté tu as de la ddr3 800mhz et de l'autre côté de la 2400Mhz, c'est sûr que c'est pas le même rapport...
 

n°10167564
Sephiroth ​Lune
Posté le 16-06-2017 à 12:06:02  profilanswer
 

Je pense que c'est relativement les mêmes, j'ai acheté ça à 1 mois d'écart, et je prends toujours de la DDR4.
 
Au boulot j'ai de la 2133 MHz G.SKill, chez moi je regarderais

n°10168901
Sephiroth ​Lune
Posté le 19-06-2017 à 08:01:28  profilanswer
 

Je confirme, la RAM chez moi c'est également de la G.Skill 2133 MHz

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Fréquence de la RAM limitée par le processeur

 

Sujets relatifs
Bluescreen causé par la RAM ou autre périphérique ?processeur en surchauffe
Fréquence CPU en berneProcesseur Amd conseil
Processeur compatible ?probleme RAM
Partie de la RAM non détectée ?New processeur [UPGRADE]
RAM - Démarrage...Problème de fréquence de CPU
Plus de sujets relatifs à : Fréquence de la RAM limitée par le processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR