Bonjour,
Le Core I7 860 est en socket 1156.
Donc pas vraiment plus récent.
Sinon pour revenir au topic, je suis exactement dans le même cas.
J'ai un Core I7 870 et je me pose la question si c'est vraiment utile de changer ou non.
Je travaille pas mal sous LR 6.
Globalement, le I7 870 (donc surement pareil pour le I7 860) répond "correctement" aux sollicitations de LR.
En revanche, je fais aussi du traitement video (essentiellement en HD) avec PowerDirector 12.
Et la ...
Sinon tu as quoi comme carte video ?
Quand tu parles de jeux, c'est de quel style ?
Car si tu joues à des jeux gourmands, style The Witcher 3 et que tu as investi dans une carte video haut de gamme, la question que tu te poses est d'autant plus pertinente.
Je suis dans ce cas la.
Maintenant attendre Broadwell-E (s'il sort) utile ou pas ?
J'ai l'impression que ce dernier ne va pas apporter grand chose.
C'est plutôt Slylake-E qui devrait être plus intéressant.
Mais il est fort probable que ce dernier nécessite un nouveau socket (donc nouvelle carte mère).
Et visiblement il ne sera pas disponible avant au moins mi-2016.
Bref.
En achetant aujourd'hui un Haswell-E, il faudrait quand même que l'investissement soit rentable pour au moins la durée que l'on a eu avec le I7 860/870 (4-6 ans).
Avec le chipset X99 (avec les Haswell-E), on a le Sata-3 et l'USB 3.0. C'est déjà un plus par rapport à la configuration actuelle. Avec en plus, d'autres trucs, comme la connectique M2 (pour mettre des SSD en M2 ou nVMe), l'UEFI au lieu d'un Bios, ...
A ma connaissance, à la sortie du Slylake-E, on ne devrait pas avoir un gros changement au niveau interface.
Peut-être l'USB 3.1 supporté nativement par le nouveau chipset Intel ?
Le PCI 4.0 ? (mais est-ce vraiment utile ?).
Il y a des nouvelles technos, comme les mémoires 3D qui peuvent faire quelques évolutions intéressantes.
Mais ça m'étonnerait qu'on l'ait déjà pour le Slylake-E.
Donc, avant d'avoir toutes ces nouvelles technos, on aura surement déjà remplacé notre Haswell-E acheté maintenant.
Et pas sur que d'ici la, notre "petit" Core I7 860/870 soit encore "acceptable".
Maintenant attendre le Broadwell-E ? (si il sort).
Mouais.
Attendre le Slylake-E ? (T3-T4 2016 au plus tôt)
Oui, je pense, si on ne fait que du LR.
En revanche, pour le traitement vidéo ou des jeux gourmands ...
J'ai l'impression que les Haswell-E envoie du lourd quand même par rapport à nos Core I7 860/870.
Bref, ce qui nous bloque vraiment, c'est le prix exorbitant des Haswell-E.
Il serait 20% moins cher, comme à leur sortie (mais la parité €/$ est devenu un frein à l'achat entre temps), on n'hésiterait moins.
Peut-être le coup d'attendre les fêtes de fin d'année ?
Pas déjà une personne sur ce forum qui a déjà fait ce basculement d'un I7 860/870 vers un Haswell-E pour donner son avis ?
En gardant globalement les mêmes équipements autour. Genre le SSD.
Car évidemment, si en même temps il y a eu changement du hdd vers un SSD, cela peut fausser le ressenti.
[EDIT]
Skazarn, as tu déjà un SSD sur ton PC ?
Combien en RAM ?
Car si tu as encore que des disques durs et 8 Go en RAM, avant de changer pour un Haswell-E, passe au SSD (surtout bien sympa pour LR) et ajoute de la RAM (car tu fais des panos).
Même si ton SSD est connecté en Sata 2, tu verras quand même un changement très appréciable.
Je suis passé par la avant (PC maintenant en full SSD) avant de vouloir basculer vers Haswell-E.
[/EDIT]
Message édité par wgromit le 11-09-2015 à 10:17:25