Bonjour,
luc28 a écrit :
Alors voilà mon choix pour ce qui de la carte mère : Asus F2A55-M LE - Chipset AMD A55 - Socket FM2. Bon maintenant il me faut un processeur... et c'est ici que ma question se pose CPU ou APU ?
|
Ce n'est pas un bon choix pour 2 raisons :
- cette carte est basée sur un socket FM2, pour lequel il n'y aura plus de nouveaux CPU/APU (donc aucune évolution possible). Les nouveaux APU qui vont sortir dans quelques semaines sont basés sur le socket FM2+. Donc autant prendre dès aujourd'hui une carte mère FM2+, qui supporte les CPU/APU FM2 d'aujourd'hui.
- le chipset A55 n'a pas de SATA3 (6 Gbits) ni d'USB3 natif. C'est dommage. Vaudrait mieux partir sur un chipset A75 au minimum.
luc28 a écrit :
Ou je prends la même carte (IGP intégré carte mère) + AMD Athlon X4 740 - 3,2 / 3,7 GHz - Socket FM2 + la même mémoire : ce qui me revient à 149 € (Fréquence moins élevée mais Cache L1 x 2 et Cache L2 x 4 puis enfin 4 cœurs / thread au lieu de 2.
|
Les chipsets des APU (série A, càd A55, A75, etc.) n'ont pas d'IGP. Il n'y a pas d'IGP sur la carte mère. Si tu achètes un X4, tu n'auras AUCUNE carte graphique. Sur la carte mère, il y a juste la sortie vidéo et le câblage pour aller de la sortie vidéo à l'APU.
Ça dépend des cartes et des cas d'utilisation.
Dans ce cas, si tu veux le moins d'embêtement, prends une Radeon ou un APU AMD.
luc28 a écrit :
(Faut-il mieux prendre 1 seule barrette de mémoire ou 2 montées en dual channel ?)(moi avec mes connaissances, je ne vois que l'intérêt si une et en panne, j'ai au moins une deuxième)
|
Avec 8 Go, prends 2 barrettes.
Si tu avais pris 2 ou 4 Go seulement, une barrette aurait potentiellement été un meilleur choix si la carte mère choisit n'avait pas beaucoup d'emplacement RAM. Et donc prendre une seule barrette aurait permis d'en rajouter une plus tard en gardant l'ancienne.
Mais vu que tu prends 8 Go directement, on n'est pas dans ce cas. Encore moins si la carte mère choisit dispose de 4 emplacements RAM.