Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Choisir un CPU ou un APU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choisir un CPU ou un APU ?

n°9001432
luc28
Posté le 05-01-2014 à 04:50:53  profilanswer
 

Bonjour à vous et tous mes vœux cette nouvelle année,  :hello:  
 
Je veux me faire un PC comme j'ai l'habitude de faire et j'ai vu qu'il y avait maintenant des APU. Sur ce site, Hardware.fr, j'ai cherché et l'ai blu quelques articles sur les processeurs, mais j'avoue que je suis perdu avec le langage utilisé (trop technique pour moi).
 
Ce PC va me servir pour la photo, voir de la vidéo..., et du dessin technique (peut-être en 3D) mais pas pour pour jouer ou à la belote à la rigueur.
 
Alors voilà mon choix pour ce qui de la carte mère : Asus F2A55-M LE - Chipset AMD A55 - Socket FM2. Bon maintenant il me faut un processeur... et c'est ici que ma question se pose CPU ou APU ?
 
J'hésite entre un kit : ASUS F2A55-M LE + AMD A6 6400K BE 3,9 / 4,1 GHz (GPU : Radeon HD 7480D) + 4 Go DDR3 CRUCIAL Ballistix Sport 1600 MHz pour 135 €
 
Ou je prends la même carte (IGP intégré carte mère) + AMD Athlon X4 740 - 3,2 / 3,7 GHz - Socket FM2  + la même mémoire : ce qui me revient à 149 € (Fréquence moins élevée mais Cache L1 x 2 et Cache L2 x 4 puis enfin 4 cœurs / thread au lieu de 2.  
Par la suite, dans quelques mois, je pourrai acheté une carte graphique mais laquelle pour avoir une équivalence avec les deux choix avec l'APU, en plus il parait que les nVidia sont meilleurs (?)
 
Voici le dernier choix : toujours la même carte mère + AMD A4-5300 3,4 / 3,6 GHz + 8 Go DDR3 CRUCIAL Ballistix Sport 1600 MHz. Coût = 160 € (Faut-il mieux prendre 1 seule barrette de mémoire ou 2 montées en dual channel ?)(moi avec mes connaissances, je ne vois que l'intérêt si une et en panne, j'ai au moins une deuxième)  
 
Pour information, mon OS est Windows 7 mais je voudrais faire un dual boot avec Linux.
 
Je pense avoir tout dit, mais je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair et je m'en excuses par avance.
 
Il est même probable que je ne me pose pas les bonnes questions  :??:  
 
Ce qui du choix pour la carte mère, c'est la marque : je ne prends que Asus ou MSI pour la qualité (mais bon maintenant, cela à peut-être changer dans la qualité) puis c'est la seule que j'ai trouvé avec un connecteur HDMI (pour la connexion avec la télévision). Bien entendu le prix, y est tout aussi important.
 
Juste une petite question hors sujet : un disque dur faut-il mieux prendre un qui tourne à 7200 Tr/min ou un qui tourne seulement à 5400 mais est dit "intelligent" ? Seagate ou Western Digital ?
 
Je vous remercie par avance pour toute réponse pouvant m'apporter de l'aide dans mon choix.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2014 à 04:50:53  profilanswer
 

n°9001682
lecbee
Posté le 05-01-2014 à 12:59:35  profilanswer
 

Bonjour,
 

luc28 a écrit :

Alors voilà mon choix pour ce qui de la carte mère : Asus F2A55-M LE - Chipset AMD A55 - Socket FM2. Bon maintenant il me faut un processeur... et c'est ici que ma question se pose CPU ou APU ?


Ce n'est pas un bon choix pour 2 raisons :
- cette carte est basée sur un socket FM2, pour lequel il n'y aura plus de nouveaux CPU/APU (donc aucune évolution possible). Les nouveaux APU qui vont sortir dans quelques semaines sont basés sur le socket FM2+. Donc autant prendre dès aujourd'hui une carte mère FM2+, qui supporte les CPU/APU FM2 d'aujourd'hui.
- le chipset A55 n'a pas de SATA3 (6 Gbits) ni d'USB3 natif. C'est dommage. Vaudrait mieux partir sur un chipset A75 au minimum.
 

luc28 a écrit :

Ou je prends la même carte (IGP intégré carte mère) + AMD Athlon X4 740 - 3,2 / 3,7 GHz - Socket FM2  + la même mémoire : ce qui me revient à 149 € (Fréquence moins élevée mais Cache L1 x 2 et Cache L2 x 4 puis enfin 4 cœurs / thread au lieu de 2.


Les chipsets des APU (série A, càd A55, A75, etc.) n'ont pas d'IGP. Il n'y a pas d'IGP sur la carte mère. Si tu achètes un X4, tu n'auras AUCUNE carte graphique. Sur la carte mère, il y a juste la sortie vidéo et le câblage pour aller de la sortie vidéo à l'APU.
 

luc28 a écrit :

en plus il parait que les nVidia sont meilleurs (?)


Ça dépend des cartes et des cas d'utilisation.
 

luc28 a écrit :

mais je voudrais faire un dual boot avec Linux.


Dans ce cas, si tu veux le moins d'embêtement, prends une Radeon ou un APU AMD.
 

luc28 a écrit :

(Faut-il mieux prendre 1 seule barrette de mémoire ou 2 montées en dual channel ?)(moi avec mes connaissances, je ne vois que l'intérêt si une et en panne, j'ai au moins une deuxième)


Avec 8 Go, prends 2 barrettes.
Si tu avais pris 2 ou 4 Go seulement, une barrette aurait potentiellement été un meilleur choix si la carte mère choisit n'avait pas beaucoup d'emplacement RAM. Et donc prendre une seule barrette aurait permis d'en rajouter une plus tard en gardant l'ancienne.
Mais vu que tu prends 8 Go directement, on n'est pas dans ce cas. Encore moins si la carte mère choisit dispose de 4 emplacements RAM.

n°9001724
marcnadeau
Posté le 05-01-2014 à 13:37:27  profilanswer
 

J'irais plus vers un A6 ou bien meme un A8 si ton budget te le permet :)


---------------
Je suis objectif ! Point final.
n°9002199
luc28
Posté le 05-01-2014 à 18:20:17  profilanswer
 

Heureusement que j'ai poser cette question car, si j'ai bien compris, j'ai tout faux... . Ma question sur le choix du processeur a fait apparaître d'autres interrogations et donc il faut que je revois tout la configuration.
 
Je vais donc repenser à la chose, et aller sur le topic "conseil d'achat" qui est peut-être plus approprié.
 
Merci pour vos renseignements, vous m'avez éviter de faire une erreur.

n°9002206
luc28
Posté le 05-01-2014 à 18:24:14  profilanswer
 

Euh.... comment fait t'on pour mettre post résolu ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Choisir un CPU ou un APU ?

 

Sujets relatifs
Conseil achat HP Z600 bi-CPU Xeon E5520 et CG Quadro FX 4800Conseils pour changement CM + CPU
Quelle Barrettes de Ram choisir ?Changement de config, que choisir ?
Probleme prosseur i5 4670k CPU trop éleveChanger de carte graphique ou CPU ?
Quelles éléments choisir pour une config. gamer[Résolu] Condition de garantie CPU/CM
R9 290X custom vs. GTX 780ti custom qui choisir ?CPU limited ... ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Choisir un CPU ou un APU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR