Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Chauffe du processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chauffe du processeur

n°9942510
Franink7
Posté le 12-09-2016 à 21:23:31  profilanswer
 

Salut les gars laissez-moi d'abord vous montrer ma config;
 
Carte mère: Asus a88xm-a
Carte graphique: Msi Gtx 960 mémoire de 2 Go
Ram: 8Gb sur un seul canal DDR3
Proc: Athlon x4 860k stock
(Je l'ai acheté il y a un an et demi, mais la carte graphique a seulement six mois).

J'ai un boitier cooler-master avec 2 ventilos; un à l'avant et une à l'arrière et une alime be quiet normale.
J'ai pas changé le ventilateur de base du proc.
 
Comme mentionné dans le titre j'ai d'énormes problèmes de température avec mon proc à titre d'exemple; il est à 65 ° C au repos et monte à 110 ° C quand je joue des jeux comme overwatch (tous les paramètres bas 1920x1080). Il va également à 100% d'utilisation, même quand je n'ouvre que chrome ou toute application qui nécessite peu d'utilisation.
Ps: Ma carte graphique reste toujours autour de 55 ° C en jouant et la carte mère est à un peu plus :65 ° C.
 
Plus je joue à des jeux, pire c'est; après peut-être 20 minutes de gameplay j'ai des lags et mes fps tombent de 80 à 60 voire moins quand il y a du mouvement.
 
J'ai essayé différentes choses pour résoudre le problème telles que;
 
-Modification de la pâte thermique. (J'ai utilisé de la Mx-2)
-J'ai nettoyé à fond le pc.
-J'ai fait plein de scans pour les virus mais il n'y en avait aucun.
 
Je prévois changer le ventilateur du processeur et d'ajouter un ventilateur dans le boitier le plus tôt possible, mais je ne pense pas que cela va faire descendre la température de mon processeur à 50-60°C comme il devrait être...
 
Est ce que vous pensez que je devrais faire comme j'ai dit ou avez vous une autre idée? Si vous avez une quelconque idée n'hésitez pas à m'en faire part dans les réponses de ce post, merci! :)
 

mood
Publicité
Posté le 12-09-2016 à 21:23:31  profilanswer
 

n°9942544
julien4444
Posté le 12-09-2016 à 21:50:11  profilanswer
 

Salut,  
 
Qu'il soit à 100% juste avec Chrome c'est pas normal mais les températures encore moins. À ta place j'éviterais de jouer le temps d'avoir résolu le problème.  
 
Tu as vérifié que ton ventirad tourne bien quand tu allumes le pc ?

n°9942651
Franink7
Posté le 13-09-2016 à 00:13:04  profilanswer
 

Salut et merci de ta réponse,
Ouep tous les ventilos tournent et ok merci du conseil je le met en standby pour le moment :)

n°9942727
julien4444
Posté le 13-09-2016 à 09:08:41  profilanswer
 

Tu devrais regarder au niveau des voltages appliqués par ta CM.
 
Édit : quelle est la température indiquée par le bios en Idle ?


Message édité par julien4444 le 13-09-2016 à 09:14:15
n°9942810
Moumoule
Posté le 13-09-2016 à 10:59:00  profilanswer
 

Avec quelle application est-ce que tu vérifies les températures ?

n°9942816
julien4444
Posté le 13-09-2016 à 11:02:37  profilanswer
 

J'ai lu un truc en cherchant sur Google qui disait qu'avec cette série de processeur parfois les softs ne donnaient pas les bonnes températures. En regardant sur le bios t'auras déjà une première idée de ce que ça donne.

n°9942835
Moumoule
Posté le 13-09-2016 à 11:23:03  profilanswer
 

C'est pas parfois, c'est toujours comme ça. Comme tu indiques, l'indication du bios est correct en idle. Après, pour avoir une idée en charge, sur les processeurs AMD récents, il y a le notion de marge thermique. Une application qui permet de lire correctement cette marge thermique est AMD Overdrive (http://www.amd.com/fr-fr/innovations/software-technologies/technologies-gaming/over-drive)
 
On oublie les HWMonitor et consorts. Si le processeur a encore de la marge thermique, tout est ok à ce niveau là.

n°9942875
Franink7
Posté le 13-09-2016 à 12:09:56  profilanswer
 

J'ai vérifié la température dans le bios et en idle ça donne +/- 50°C, après comme soft j'en ai utilisé 3 dont HWMonitor, speccy et le logiciel de ma CM qui est asus AI suite 3.  Les 2 premiers me donnaient la même température alors que ce dernier donnait une température moins élevée genre 55°C en idle et 75°C en full load... J'me suis dit que comme les 2 premiers me donnaient la même température le dernier devait avoir un problème...
 
Au niveau de la marge thermique j'ai aussi fait des tests mais je comprends pas très bien le concept en fait...  Les résultats sont ceux ci; 35-40°C en idle/ 20-25°C quand je lance qqes applis/ 13-20°C en jouant à overwatch depuis 5min.
 
Niveau du rad j'ai effectivement le 95w near silent le modèle de droite donc sur ta photo.
 
Merci encore de vos réponses rapides :)
 
 

n°9942912
Moumoule
Posté le 13-09-2016 à 13:03:36  profilanswer
 

Si tu as 13-20 unités de marge thermique, tu n'as pas de problème de température (au niveau du CPU). Après, essaie avec OCCT / prime 95 pour pousser au maximum la chauffe histoire de voir ou tu te situes (même si ca ne représente pas une utilisation courante telle un jeu)
 
Donc les 65° au repos et 110° (jamais ça monterai aussi haut btw) en jeu, tu peux totalement oublier car se sont de mauvaises interprétations.


Message édité par Moumoule le 13-09-2016 à 13:05:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Chauffe du processeur

 

Sujets relatifs
carte mère chauffe processeur ?Problème de chauffe sur mon processeur inconnue
Processeur qui chauffe à 90° voire +Processeur qui chauffe beaucoup sur un Macbook Air.
Processeur chauffe tropprocesseur chauffe trop
Problème de chauffe du processeurChauffe normal d'un processeur i5 4670k
processeur i5 qui chauffe beaucoupProcesseur AMD chauffe grave
Plus de sujets relatifs à : Chauffe du processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR