Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quand faut-il changer de CPU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quand faut-il changer de CPU ?

n°9810629
Coolspot
Posté le 18-05-2016 à 21:43:34  profilanswer
 

Salut tlm,
 
J'ai une question existentielle qui me trotte dans la tête depuis un moment... quand doit-on se décider a changer de CPU ?
 
J'utilise mon ordi principalement pour jouer, et il arrive tôt ou tard un moment où la carte graphique est en galère sur le dernier jeu à la mode, ça rame et on constate une baisse significative des fps etc etc.. donc il est assez facile de se dire qu'il est temps de sortir le portefeuille...
 
Mais qu'en est-il du CPU ? quel sont les indices qui devraient nous pousser à en changer ? je dois dire que pour moi c'est plutôt flou, je possède actuellement un vénérable Core i7 860 dont je ne me rappelle même plus la date d'achat et pour autant je ne ressens pas le besoin d'en changer... alors que j'ai déjà remplacé ma carte graphique un bon paquet de fois, je joue actuellement en 1920x1080 dans n'importe quel jeu sans soucis.
 
Bref je suis un peu perdu, vos avis m'intéressent :)


Message édité par Coolspot le 18-05-2016 à 21:48:40
mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 21:43:34  profilanswer
 

n°9810634
UtopiaSpir​it
Posté le 18-05-2016 à 21:52:01  profilanswer
 

Hello,  
 
C'est en allemand mais pour regarder des chiffres et des graphiques ça devrait le faire, tu peux changer les jeux dans le menu déroulant :D
 
http://www.computerbase.de/2016-05 [...] 80-test/8/
 
Tu verras l'impact entre un "vieux" 2500K et un 6700K, qui plus est @4.5Ghz qui est totalement dérisoire pour une utilisation jeux.
 
Il n'y a donc aucune urgence de changer ^^
Les progrès sont plus que limités depuis quelques années...


Message édité par UtopiaSpirit le 18-05-2016 à 21:52:19

---------------
Plus le combat est dur, plus la victoire est belle...
n°9810641
mrdoug
Posté le 18-05-2016 à 21:56:49  profilanswer
 

http://www.comptoir-hardware.com/a [...] asse-.html
Un peu de lecture. Cette architecture commence à dater. En même temps 7 ans en informatique c'est absolument énorme. :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 18-05-2016 à 21:58:00
n°9810642
Coolspot
Posté le 18-05-2016 à 21:57:11  profilanswer
 

Ouais c'est bien ce que je pensais, après ça dépend bcp des jeux, dans l'un le résultat est quasi identique, dans un autre on constate que le CPU bride les perf de la carte graphique, c'est vraiment à prendre au cas par cas.


Message édité par Coolspot le 18-05-2016 à 22:05:23
n°9810643
Coolspot
Posté le 18-05-2016 à 21:59:30  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

http://www.comptoir-hardware.com/a [...] asse-.html
Un peu de lecture. Cette architecture commence à dater. En même temps 7 ans en informatique c'est absolument énorme. :)


 
C'est marrant j'étais entrain de lire cet article en postant mon msg initial :)

n°9810644
mrdoug
Posté le 18-05-2016 à 22:01:52  profilanswer
 

Coolspot a écrit :


 
C'est marrant j'étais entrain de lire cet article en postant mon msg initial :)


 
 :D  
Pour ma part, je compte changer mon i7 3770k quand les hexacores seront abordables, voir les octocores (on peut toujours rêver...).

n°9811232
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-05-2016 à 15:18:17  profilanswer
 

Déjà "jeu" ne veux rien dire.
Les jeux de baston demandent moins de ressource processeur qu'un jeu de simulation ou en "monde ouvert".
Pourquoi ?
Parce que dans le premier tout est déjà défini et niveau graphisme c'est beau à 10m mais il n'y a rien derrière, comme dans un décor de cinéma donc le processeur a relativement peu de calcul à faire.
Dans le second, là les choses se complique. C'est le processeur (CPU pour ceux qui n'y comprennent rien) qui doit envoyer à la carte graphique les coordonnées en X,Y,Z de tous les objets 3D. Ensuite la carte graphique doit calculer, pour tous ces objets, les coordonnées de chaque polygone, plus les interactions entre les objets, plus les déplacements du ou des personnages de façon non prévisible.
Différence entre COD et un Watch Dog par exemple.
Jeu c'est aussi les jeux genre objets cachés, mahjjong, qui eux ne demande pas beaucoup de ressource, ni en processeur, ni en carte graphique.
Un peu comme si on demandait est ce que je dois changer ma bagnole ?
Mais il est vrai qu'aujourd'hui la plupart des demandeurs n'ont aucune idée du fonctionnement d'un système informatique.  :ange:  
Pour ceux là je dirais qu'il leur faut une machine à 2000 boules avec écran de 27" à 500 boules en plus, sans oublier le tapis de souris spécial gamer et bien sur une souris à fil, les autres sont tellement nulles.
 :o


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9811239
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2016 à 15:23:42  answer
 

+1 [:mieline]

n°9811705
Coolspot
Posté le 19-05-2016 à 21:10:21  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Déjà "jeu" ne veux rien dire.
Les jeux de baston demandent moins de ressource processeur qu'un jeu de simulation ou en "monde ouvert".
Pourquoi ?
Parce que dans le premier tout est déjà défini et niveau graphisme c'est beau à 10m mais il n'y a rien derrière, comme dans un décor de cinéma donc le processeur a relativement peu de calcul à faire.
Dans le second, là les choses se complique. C'est le processeur (CPU pour ceux qui n'y comprennent rien) qui doit envoyer à la carte graphique les coordonnées en X,Y,Z de tous les objets 3D. Ensuite la carte graphique doit calculer, pour tous ces objets, les coordonnées de chaque polygone, plus les interactions entre les objets, plus les déplacements du ou des personnages de façon non prévisible.
Différence entre COD et un Watch Dog par exemple.
Jeu c'est aussi les jeux genre objets cachés, mahjjong, qui eux ne demande pas beaucoup de ressource, ni en processeur, ni en carte graphique.
Un peu comme si on demandait est ce que je dois changer ma bagnole ?
Mais il est vrai qu'aujourd'hui la plupart des demandeurs n'ont aucune idée du fonctionnement d'un système informatique.  :ange:  
Pour ceux là je dirais qu'il leur faut une machine à 2000 boules avec écran de 27" à 500 boules en plus, sans oublier le tapis de souris spécial gamer et bien sur une souris à fil, les autres sont tellement nulles.
 :o


 
Salut arsene, tu as passés une mauvaise journée ? à te lire j'ai presque l'impression de devoir m'excuser d'avoir poser une question..

n°9812044
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 20-05-2016 à 08:14:16  profilanswer
 

:o j'aime ma souris à fil !!  
c'est quoi le problème ?! :o


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
mood
Publicité
Posté le 20-05-2016 à 08:14:16  profilanswer
 

n°9812047
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-05-2016 à 08:20:10  profilanswer
 

Coolspot a écrit :


 
Salut arsene, tu as passés une mauvaise journée ? à te lire j'ai presque l'impression de devoir m'excuser d'avoir poser une question..


Avec le temps on s'y fait à ses posts très agréables :o


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9812483
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-05-2016 à 15:02:14  profilanswer
 

Désolé mais j'ai oublié mes pillules contre les questions connes.  :ange:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9812505
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 20-05-2016 à 15:19:21  profilanswer
 

:hello:  
 
Comme dit l'ami arsene, c'est au cas par cas puisque chaque jeu a des besoins différents
 
Comme pour l'ensemble du matos, le CPU est à changer quand il ne te permet plus de jouer à tes jeux dans des conditions qui te conviennent. Le principal signe est quand ton jeu rame et que même en baissant les règlages graphiques tu n'obtiens aucune amélioration notable


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°9822338
DARK-NjeuL
Posté le 30-05-2016 à 10:04:13  profilanswer
 

QUAND CHANGER DE CPU? Lorsque tu t apperçois que ta carte graphique n arrive pas à monter en pleine charge et attend ton cpu même lorsque tu joue en résolution élevée avec bcp de details et les filtres qui vont bien. Genre tu regarde sur msi afterburner (ou tout autre logiciel équivalent) et tu regarde le monitoring de la charge GPU. Si t es en permanence en dessous de 90% de charge graphique durant ta session de jeu, c est que tu es cpu limited. Et plus t es en dessous et plus t es limité par ton cpu. Une carte graphique qui n attend pas le cpu en principe est à 100% de charge tout le temps.


Message édité par DARK-NjeuL le 30-05-2016 à 10:05:43
n°9822468
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 30-05-2016 à 11:00:45  profilanswer
 

Salut
 
Tu prends les choses à l'envers, c'est en regardant la charge CPU qui s'aperçoit d'un CPU limited et pas de la charge GPU...
 
Si ton GPU n'est pas à 100% ET que ton CPU a 1 ou plusieurs coeurs à 100% tout le temps t'es CPU limited, si ton GPU n'est pas à 100% et que ton CPU ne l'est pas non plus c'est juste que l'application ne demande pas tant que ça au GPU ;)
 
Et il n'est pas rare d'avoir un GPU à moins de 100% avec la Vsync activée, c'est d'ailleurs à ça que ça sert, ne pas faire bosser inutilement les composants.

Message cité 1 fois
Message édité par Scarface72 le 30-05-2016 à 11:02:27

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9822494
DARK-NjeuL
Posté le 30-05-2016 à 11:15:11  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Salut
 
Tu prends les choses à l'envers, c'est en regardant la charge CPU qui s'aperçoit d'un CPU limited et pas de la charge GPU...
 
Si ton GPU n'est pas à 100% ET que ton CPU a 1 ou plusieurs coeurs à 100% tout le temps t'es CPU limited, si ton GPU n'est pas à 100% et que ton CPU ne l'est pas non plus c'est juste que l'application ne demande pas tant que ça au GPU ;)
 
Et il n'est pas rare d'avoir un GPU à moins de 100% avec la Vsync activée, c'est d'ailleurs à ça que ça sert, ne pas faire bosser inutilement les composants.


 
Dans le cas d un jeu le gpu calcule à 100% or vsync on, si le cpu n est pas limité. Donc je prend pas le probleme à l envers. Si le gpu n est pas à 100% c est qu il est cpu limited et ça se confirme en regardant ce que t as dis.... et encore sur des jeux n exploitant pas l hexacore et plus c est pas évident de voir le cpu à 100% ( ça arrive quasiement jamais)

n°9822498
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 30-05-2016 à 11:17:27  profilanswer
 

Faut lire: "Si ton GPU n'est pas à 100% ET que ton CPU a 1 ou plusieurs coeurs à 100% tout le temps t'es CPU limited"


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9823056
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 30-05-2016 à 15:33:54  profilanswer
 

Pour simplifier:
GPU (Carte graphique) en charge, quelque soit la charge et CPU (Processeur) à 100% => CPU limited => Processeur à remplacer.
Si le CPU est < (inférieur) à 100% mais de préférence < 90% => processeur OK
Bien sûr il faut qu'il n'y pas d'autres applications en fonctionnement:
- pages fesse bouc
- téléchargement en cours
- etc
On peut très bien avoir le GPU à 100% et ne pas être CPU limited.
 :sarcastic:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9823079
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 30-05-2016 à 15:45:04  profilanswer
 

Et pour recompliquer, comme je l'avais dit: c'est pas la charge totale du CPU qu'il faut regarder c'est la charge "unitaire" je te mets au défi de mettre un quad-core à 100% avec une appli qui n'utilise que 2 coeurs, et pourtant tu peux être CPU limited quand même avec 50% de charge globale. Bien-sûr ces applications sont de plus en plus rares.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9823085
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 30-05-2016 à 15:50:06  profilanswer
 

+1
Il est vrai que si l'application ou le jeu n'utilise qu'un coeur et que celui-ci est à 100% c'est du CPU limited => application ancienne et on ne change pas de CPU pour cette m....
 :o


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9823096
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 30-05-2016 à 15:54:32  profilanswer
 

Tout à fait d'accord ;)
 
De plus ça peut être dû au fait que l’application en question ne supporte pas 4 coeurs mais que 2 ou 3 ça va, j'avais le coup avec mon Core 2 Quad sur STALKER Call Of Pripyat, par défaut il tournait sur un seul coeur, à 100% presque tout le temps, en réglant l'affinité sur 3 coeurs dans le Gestionnaire de tâches > Processus il tournait sur 3 coeurs à +/- 60% chacun.


Message édité par Scarface72 le 30-05-2016 à 15:56:18

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quand faut-il changer de CPU ?

 

Sujets relatifs
Changer la CM socket 1155 seulement ou CM+CPU ?Écran noir après avoir changer CPU
Que dois-je changer en premier ? GPU ou CPU ?Changer de CPU sur un portable?
Changer CPU ordi portableCherche à changer CM + CPU + GPU + RAM
Changer de CPU ( Intel 5th Génération ?)Changer de carte graphique ou CPU ?
Que faut t-il changer CPU où GPUChanger de CPU (et de CM ?)
Plus de sujets relatifs à : Quand faut-il changer de CPU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR