Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour une question concernant l'upgrade que je compte faire prochainement.
Avant toute chose, voici ma config dans les grandes lignes :
Processeur : Ryzen 5 2600
CM : Asus Prime B450M A (BIOS mis à jour)
RAM : 2x16go DDR4 3200 MHz (bridées à 2933 MHz à cause du R5 2600)
CG : Sapphire Pulse RX 6600
Ventirad d'origine AMD
J'utilise mon PC principalement pour jouer en 1080p, j'aime pouvoir profiter des graphismes au moins en qualité "élevé" (je ne trouve pas le preset "ultra" très important mais je n'aime pas non plus devoir mettre des options en "low" ). Je joue à tout, que ce soit des jeux anciens ou récents, évidemment c'est plutôt sur les jeux récents que le PC a du mal. (exemples de jeux récents auxquels je joue : Assetto Corsa Evo ; Silent Hill 2 ; Resident Evil 4 ; Final Fantasy XVI)
Parfois il m'arrive d'utiliser des logiciels comme Photoshop ou After Effects et je ressent la faiblesse de mon processeur actuel quand je les utilises (ralentissements, lags, application qui ne répond pas pendant quelques secondes...).
Pour des raisons budgétaires, je souhaite rester sur la plateforme AM4 de chez AMD, j'ai des vues sur 3 processeurs différents et je ne sais pas trop quoi en penser après avoir regarder quelques comparatifs en ligne (j'ai jamais 100% confiance en ces comparatifs).
Le Ryzen 5 5600X (130€)
Le Ryzen 7 5700X (150€)
Le Ryzen 9 5900X (250€) ou Ryzen 7 5700X3D (250€) (oui ça fait 4 processeurs en fait
)
On en vient finalement à ma question, lequel de ces processeurs me conseillez vous vis-à-vis de l'utilisation que j'ai de mon PC, est ce que la troisième option est totalement dans l'excès ? Où est ce que la différence est tellement énorme que les 100€ de différences ne sont pas un problème, sachant que je veux que cette upgrade dure dans le temps, je ne suis pas trop partisan du changement intempestif de composants qui fonctionnent encore bien.
Aussi est ce que le ventirad AMD de base est suffisant pour refroidir ces processeurs (sauf le Ryzen 9 bien sur) ? Et on s'éloigne du topic de base mais quel ventirad pourrait être efficace en restant sur un petit budget (40€ ou moins) (pas de watercooling)
Dernière chose à prendre en compte : Je compte changer de carte graphique courant 2026, prendre une carte graphique plutôt "haut de gamme" comme une RX 6800 XT ou une RTX 4070 Super (enfin l'équivalent de ces cartes en 2026), à savoir si ces processeurs seront ok niveau bottleneck surtout.
Voilà c'est tout pour moi, merci d'avoir prit le temps de lire et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.