Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  AIO : Explusion ou Aspiration de l'air ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

AIO : Explusion ou Aspiration de l'air ?

n°10150157
bleak
Posté le 17-05-2017 à 23:24:05  profilanswer
 

Bonsoir,
Après visionnage d'une vidéo tuto de montage d'AIO (de topachat), je me demandais s'il était plus efficace sur un AIO de faire en sorte que les ventilo expulsent l'air de l'intérieur vers l'extérieur avec un emplacement au top, ou d'aspirer l'air au dessus du boitier pour faire passer l'air frais à travers le radiateur du AIO vers l'intérieur du boitier ?
 
La vidéo en question qui me met le doute : https://youtu.be/rIKhy5OV8bY?t=1m38s
 
Je vais choper mon premier AIO, un NZXT Kraken x62 dans pas longtemps, du coup je prépare le terrain. Merci d'avance. :)


Message édité par bleak le 17-05-2017 à 23:24:33
mood
Publicité
Posté le 17-05-2017 à 23:24:05  profilanswer
 

n°10150164
bloodyxshi​nigami
Posté le 17-05-2017 à 23:35:14  profilanswer
 

Bonsoir  :jap: ,  
 
ba d'après ma logique que dirait vaut mieux ventilo>rad>exterieur car dans le second cas ca reviens a aspirer de l'air frais le faire chauffer (rad) et l'envoyer dans le boitier qui en conséquence impactera peu être les autre composant a cause de la chaleur interne

n°10150167
bleak
Posté le 17-05-2017 à 23:43:18  profilanswer
 

Merci pour ton avis, ça me semblait effectivement assez étrange, d'autant plus que souvent topachat quand ils partagent des photos de montage ils foutent souvent les ventirad dans un sens improbable...
 
Ils m'avaient répondu ça en commentaire écrit :
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495054713-29c0d5a4922.png


Message édité par bleak le 17-05-2017 à 23:44:31
n°10150208
oniiisama
Posté le 18-05-2017 à 01:49:49  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord avec le montage proposé dans la vidéo

n°10150210
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 18-05-2017 à 01:56:58  profilanswer
 

L'air chaud à tendance à monter.
Idéalement le radiateur est en façade avec des ventilos qui aspirent l'air extérieur.
En pratique beaucoup monte leur AIO au top en extraction car c'est "conseillé" par le manuel...
Voilà une vidéo qui montre les différences et notamment avec une CG custom qui irradie sa chaleur dans le boitier et une CG "founder" qui expulse l'air du boitier : https://www.youtube.com/watch?v=xNAMxZgvves


Message édité par Kroma X amorK le 18-05-2017 à 01:57:56

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°10150213
bleak
Posté le 18-05-2017 à 02:10:24  profilanswer
 

Merci Kroma, je possède justement une founder edition niveau cg (1080 evga), je jette un oeil.

n°10150214
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 18-05-2017 à 02:20:58  profilanswer
 

Bah alors t'auras pas trop à te casser la tête, en top extraction classique ou en façade aspiration ça revient quasi au même tant que le flux d'air traverse bien le boitier. :D
Après le montage de top achat c'est du top aspiration, perso je trouve ça bof pour le flux d'air interne du boitier mais efficace pour le refroidissement CPU.


Message édité par Kroma X amorK le 18-05-2017 à 02:25:33

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°10150215
bleak
Posté le 18-05-2017 à 02:24:48  profilanswer
 

Merci de ton aide ! ;) Je pense que je vais effectivement le mettre en top extraction, avec deux ventilo be quiet 140 en aspiration en façade avant et un à l'arrière en extraction. Tout ça ira dans un phanteks evolv atx tempered glass :D j'ai hâte de monter tout ça !


Message édité par bleak le 18-05-2017 à 02:25:13
n°10156372
KatLo
Posté le 28-05-2017 à 12:52:25  profilanswer
 

Hello,
je m'permets quelques mots à ce sujet:
j'ai installé mon Kraken X62 depuis 2 jours dans mon MasterCase pro 5 en remplacement d'un ENERMAX Liquid 120 (PUSH/PULL) qui gardait le cpu à 30° en idle (avant les beaux jours) mais n'assurait plus en charge.

 

Contexte: sous un bureau à 15 cm d'un mur (pas optimal donc).

 

Un 140 DC au fond du boitier (extraction), un autre en façade (aspiration) sous le graveur.
L'ensemble Kraken piloté par le soft CAM
Premier reflex, je le colle en TOP panel  PULL, erreur, la température du boitier et plus particulièrement celle du CPU (i7 6900 OC à 25%) grimpe jusqu'à 43° ~ 45° en mode  sieste !!
Là on sent les limites des deux seuls ventillos en pull, quasi pas de flux au dessus du boitier.
la bonne nouvelle est qu'en mode rendu 3D (Maxwell) la température se stabilise à 65°, elle dépassait les 75° et approchait les 80° selon la température de la pièce.

 

Ce matin donc j'ai viré le graveur pour installer le Kraken en Front Panel mais en PUSH/PULL aspiration.
Un 140 DC au fond du boitier et deux silent wings 120 DC en TOP extraction.
Résultat: le CPU est descendu à 33~34 en idle avec les 4 ventillos (les 2 du kit + 2x 140 DC) du kraken à 25% (profil perso) et le liquide à 38° (profil: Fixe mode avec 80% pour la pompe).
Température de la pièce: 28°
J'ai encore quelques essais à faire pour équilibrer tout ça.
Voilà mon expérience avec le Kraken, très bon produit au passage.  
http://hpics.li/08952f9

  



Message édité par KatLo le 28-05-2017 à 12:56:02
n°10159313
Bob74
Posté le 01-06-2017 à 19:40:45  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens un peu tard sur ce fil de discussion...
 
En fait, si le RAD est situé à l'arrière du PC, l'idéal est est effectivement de prendre l'air frais à l'extérieur du boitier. Ainsi, l'ensemble (ventirad / pompe / CPU) sera mieux refroidi.
 
L'air entrant sera réchauffé mais la température ne sera guère plus élevée que de mettre l'AIO en expulsion. Cela aura l'avantage de refroidir le dessus de la carte graphique et éviter que ce soit les éléments au dessus qui soient réchauffés.
 
Comme c'est la carte graphique qui chauffe le plus elle ne chauffera donc pas le ventirad (et sera refroidie  ;) ).
 
Sur 2 AIO (Corsair 12cm) j'ai fait l'expérience et effectivement, c'est bien en mettant l'air en aspiration (extérieur vers l'intérieur) que c'est mieux refroidi. Mais il ne faut pas croire que la différence est énorme.
 
Par contre pour des AIO de 240 (2 x 12 cm) deux possibilités :
- soit en façade avant avec aspiration (lorsque c'est possible c'est ce qu'il y a de préférable),  
- soit au sommet du PC en expulsion.


Message édité par Bob74 le 01-06-2017 à 19:46:21

---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
mood
Publicité
Posté le 01-06-2017 à 19:40:45  profilanswer
 

n°10160171
KatLo
Posté le 03-06-2017 à 11:24:13  profilanswer
 

Même constat que Bob74....

n°10928389
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 14-01-2021 à 11:49:05  profilanswer
 

Hello, je déterre ce fil, mais pour une problématique un peu différente. J'ai:
- un 9900K
- un boitier LDLC HF2 (idem Cooltek W2)
https://www.quietpc.com/images/products/cooltek-jonsbo-w2-air-large.jpg
- un AIO Arctic Freeze Liquid Freezer 2
 
J'ai tout monté il y 2/3 jours, mais j'ai je crois un souci.
J'ai installé l'AIO en bas, avec les ventilos en aspiration, c'est ce qui me paraissait le plus logique. En front il y a 2 ventilos 140mm, je les ai laissé, et un 120 à l'arrière. A savoir que le haut du boitier n'est pas percé, donc j'ai pas mis l'AIO en haut logiquement....
 
J'ai aussi une 1080Ti, qui souffle donc ses 3 ventilos en 92mm sur les ventilos de l'AIO, et j'imagine que tout cet air chaud est poussé vers l'arrière du boitier par les ventilos de 140 du front.
 
Mais résultat, le proc monte à 70/80/90, et même 100° (sous occt), hyper rapidement. Je suis à 30° en idle, mais si je lance le moindre truc un peu lourd, bam minimum 40° en plus sur le proc...
 
Où est-ce que j'ai faux ?

Message cité 1 fois
Message édité par ojbow le 14-01-2021 à 11:50:23

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10928405
newcat
Posté le 14-01-2021 à 12:14:43  profilanswer
 

ojbow a écrit :

Hello, je déterre ce fil, mais pour une problématique un peu différente. J'ai:
- un 9900K
- un boitier LDLC HF2 (idem Cooltek W2)
https://www.quietpc.com/images/prod [...] -large.jpg
- un AIO Arctic Freeze Liquid Freezer 2
 
J'ai tout monté il y 2/3 jours, mais j'ai je crois un souci.
J'ai installé l'AIO en bas, avec les ventilos en aspiration, c'est ce qui me paraissait le plus logique. En front il y a 2 ventilos 140mm, je les ai laissé, et un 120 à l'arrière. A savoir que le haut du boitier n'est pas percé, donc j'ai pas mis l'AIO en haut logiquement....
 
J'ai aussi une 1080Ti, qui souffle donc ses 3 ventilos en 92mm sur les ventilos de l'AIO, et j'imagine que tout cet air chaud est poussé vers l'arrière du boitier par les ventilos de 140 du front.
 
Mais résultat, le proc monte à 70/80/90, et même 100° (sous occt), hyper rapidement. Je suis à 30° en idle, mais si je lance le moindre truc un peu lourd, bam minimum 40° en plus sur le proc...
 
Où est-ce que j'ai faux ?


 
  je ne vois pas trop la place pour mettre des aio  en bas de ce boitier comme tu . dis    ... Ca touche la carte mere ???  mais bon y'en a a 3 modeles   120 a 360  
 La ou tu as faux  c'est de deterrer un topic et pas mettre une photo de ta config reelle. :whistle:  
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10928407
gima56
Posté le 14-01-2021 à 12:17:32  profilanswer
 

Salut, ne jamais mettre l'AIO en bas.
https://www.youtube.com/watch?v=DKwA7ygTJn0
 
Là tu as donc ton radiateur en bas qui essaye d'aspirer de l'air et ta CG juste au dessus, qui lui balance de l'air, ton flux doit être perturbé.
 
Faudrait que tu puisses le mettre en front ou en top mais là ça a l'air d'être compliqué.
 
Je vérifierai la pâte thermique sur ton CPU d'abord.

n°10928457
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 14-01-2021 à 13:28:55  profilanswer
 

Je mets une photo moche de mon setup pour vous donner une idée.
Effectivement au vu de la vidéo c'est le pire setup possible, mais je pense que ca n'explique pas un tel comportement...
https://i.ibb.co/ZhWyfWW/20210114-130904.jpg
Si j'ai bien compris la doc de mon boitier, je peux mettre aussi l'AIO en front en enlevant les 140mm (en aspiration aussi du coup on est d'accord ?), mais du coup il va faire un peu chaud dans mon boitier non ?
 
La pâte thermique est peut-être une piste, ca fait des années que j'avais pas fait ça, j'en ai peut-être mis trop... Ce peut jouer autant que ça sur les températures ?


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10928495
newcat
Posté le 14-01-2021 à 14:33:35  profilanswer
 

 Bah   ya ka tester
Vu que  c'est un 240  tu peux le mettre devant  devant . D'ailleurs je ne vois pas trop ou il prenait ou envoyait l'air au fond du boitier  :??:  
 Et il n'y a rien qui t'empeche de FAIRE DES TEST   aspi /soufflerie et de tirer tes conclusions  ;)  
  Au passage tu redemonte  aussi la pompe ton AIO et tu en profite pour verifier  et evetuellement  remettre comme il faut la pate thermique .   Il faut juste une petite noisette.  En général meme deux grains de riz   bien étalés suffisent.


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10928521
gima56
Posté le 14-01-2021 à 15:10:19  profilanswer
 

Tu le mets devant oui.
Il va faire chaud... oui et non. C'est un vieux débat, perso je l'ai en front en aspi et ça marche très bien. Et c'est déjà le cas en le mettant en bas.
Et de toute façon ta CG chauffe aussi.
 
Tu peux tester, sinon tu le mets en soufflerie en front en changeant le sens de ventilation pour aspirer à l'arrière et souffler devant.
 
Pour la pâte thermique, oui regarde, il faut que ce soit bien étalé sur toute la surface et pas non plus une couche de 3 cm d'épaisseur, sinon ça jouera plus le rôle d'isolant que de transfert :)
 
Ah et je ne remettrais pas de ventilos en bas. Si tes ventilos de CG soufflent, ça va créer plus de problèmes qu'autre chose.

n°10928530
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 14-01-2021 à 15:28:32  profilanswer
 

Le fond est perforé et il y a des pieds, donc de l'air en dessous du boitier.
 
Je vais procéder par étape, déjà changer la pate thermique, et tester différentes config en mettant en l'AIO en front. J'ai commandé une seringue de MX4, par contre il faudra que je teste, l'ensemble radiateur + ventilo est très large, j'espère que ca va passer en front...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10929194
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 15-01-2021 à 19:25:04  profilanswer
 

J'ai mesuré ca passera pas en front. Si la pâte thermique ne réduit pas le souci il faudra que je change de boitier (mais bon je suis plus à ça prêt...)


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10930619
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 18-01-2021 à 20:41:36  profilanswer
 

Bon changement de pâte thermique effectué, j'ai mis un grain de riz au centre. Léger mieux, 7/8 degrés de gagné, mais sous OCCT je suis toujours à 92/93 degrés... Le souci c'est que je ne peux pas mettre cet AIO ailleurs, je vais regarder pour changer de boitier. Des idées de modèles qui font max 43 cm de profondeur et 30 de large, et où on peut mettre l'AIO en haut ?


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10930714
newcat
Posté le 19-01-2021 à 09:06:17  profilanswer
 

  Bonjour  
  Tu as testé dans les deux sens de ventilation ?
    Sinon à mediter :  >>>j'ai un excellent d15 qui maintient au frais mon 3800X overclocké  en silence  ;)


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10930716
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 19-01-2021 à 09:14:55  profilanswer
 

Pas testé en extraction vers le bas de mon boitier non, je peux tenter le coup...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10930737
kabyll
Posté le 19-01-2021 à 09:54:21  profilanswer
 

c'est pas une bonne idée le radiateur en bas,
 
y'a tjs de l'air ds le circuit et elle va aller se mettre au point le plus haut, cad la pompe
 
et une pompe c'est prévu pour tourner sous eau, pas à moitié dans de l'air
 
et comme dit plus haut, tu vas juste balancer de l'air chaud droit dans la cg, elle va pas aimer des masses non plus.
 
je changerais de boitier si c'est pas possible de le mettre ailleurs


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10930741
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 19-01-2021 à 10:07:35  profilanswer
 

Oui clairement je suis en train de regarder. Et je ne veux pas spécialement passer en air-cooling, pas de raison que cet AIO ne fonctionne pas bien ! Le petit souci que j'ai c'est que je voudrais trouver un boitier où je peux mettre l'Arctic en haut, mais le radiateur est plus épais qu'un rad standard donc c'est un peu relou...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10932947
Poleazy
Posté le 22-01-2021 à 11:49:58  profilanswer
 

Bonjour,
Est-ce que tu as téléchargé le logiciel lié à ton WC ? Je sais que j'ai gagné 13 bon degrés en téléchargeant NZXT Cam pour ma part. La pompe tournait au minimum de ses performances malgré des réglages BIOS.
Personnellement je suis en aspiration façade.

n°10932951
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 22-01-2021 à 11:53:55  profilanswer
 

Il n'y pas de logiciel pour ce WC. Il est PWM, mais avec un seul câble pour tout: ventilos et pompe. Je peux juste faire varier les ventilos via la carte mère, la pompe je ne sais pas ce qu'elle fait exactement. Bon de toute façon j'ai commandé un Lancool II Mesh pour faire un meilleur setup, je pourrai mettre mon AIO en haut du boitier.


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10932969
gima56
Posté le 22-01-2021 à 12:25:40  profilanswer
 

Ah oui effectivement "PWM for synchronous fan/pump control". Donc tu fais varier tout en même temps...

n°10932973
newcat
Posté le 22-01-2021 à 12:37:30  profilanswer
 

 :ouch:  Ha oui  cette  information a son importance  quand meme !!!  
Mais bon on imagine que Chez  Artic ils ne sont pas idiots et que ca droit bien se gerer meme si ce serait  mieux d'avoir la pompe sur la prise prevue pour et les ventilos sur la prise CPU FAN   comme ca tu regle comme tu veux et de façon plus maitrisée  
 C'est a tester avant d'aller plus loin  ;)


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10932978
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 22-01-2021 à 12:45:45  profilanswer
 

C'est exactement ce que j'ai fait, mais la pompe ne remonte aucune info, donc je ne sais pas comment elle tourne...  
J'ai la V2 de cet AIO, qui fait remonter les RPM des ventilos, mais pas de la pompe (si j'ai bien compris). La V1 faisait l'inverse.


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10933179
newcat
Posté le 22-01-2021 à 17:43:12  profilanswer
 

Bon  :sweat:  
  Dernier test >>>  tu demontes  le panneau , tu poses le rad de l'AIO   comme tu peux  n' importe  ou ( sur une chaise a coté ou des bouquins  mais  hors de cette position  basse ) et comme cela tu sera fixé pour savoir si c'est l'évacuation d'air qui pose propbleme


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10933211
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 22-01-2021 à 18:34:23  profilanswer
 

newcat a écrit :

Bon :sweat:
Dernier test >>> tu demontes le panneau , tu poses le rad de l'AIO comme tu peux n' importe ou ( sur une chaise a coté ou des bouquins mais hors de cette position basse ) et comme cela tu sera fixé pour savoir si c'est l'évacuation d'air qui pose propbleme


Pas con ! Je teste ça ce WE


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10933384
Nonor30
Posté le 22-01-2021 à 23:15:30  profilanswer
 

Salut,
Je me permets de m'incruster dans la discussion ^^
 
J'avoue que quand j'ai lu "AIO en position basse" ça a piqué ; comme tu l'as maintenant compris ça te donne un refroidissement de merde voire inexistant et en plus ça te bousille la pompe car elle tourne dans le vide.
 
T'as commandé un Lancool II Mesh, d'après les tests que j'ai vu c'est un boîtier très efficace (cf Gamers Nexus).
 
Sinon voilà ce que je testerai : l'AIO à l'avant en extraction (tubes en bas si possible, qui remontent sur ton CPU), le ventillo arrière et ceux du bas (si tu en as) qui apportent l'air frais à l'intérieur du boîtier et soufflent directement sur ta CM et ta CG.
 
PS : pour l'AIO il faut toujours que la partie haute du radiateur soit plus haute que ta pompe.

n°10933518
gima56
Posté le 23-01-2021 à 12:07:14  profilanswer
 

Nonor30 a écrit :

J'avoue que quand j'ai lu "AIO en position basse" ça a piqué ; comme tu l'as maintenant compris ça te donne un refroidissement de merde voire inexistant et en plus ça te bousille la pompe car elle tourne dans le vide.


Pas d'accord,niveau refroidissement, ben ça choppe l'air froid en bas et l'envoie vers le haut donc ça pourrait être bien mais comme dans sa tour, la CG souffle vers le bas, ça va créer des problèmes de flux d'air. Mais dans l'absolu ça pourrait être une bonne idée. avoir un ventilo qui pulse du bas vers le haut, avec une carte blower n'est pas bête. Bon vaut mieux avoir un filtre car ça prendra l'air froid et toutes les poussières...
Et la pompe ne tourne pas à vide, elle va peut être tourner à vide dans le temps si de la micro-évaporation se produit dans sa boucle, pour les raisons physiques expliquées. A l'achat, la boucle est pleine de liquide sans air dedans.
 
Attention aux raccourcis.

n°10933536
kabyll
Posté le 23-01-2021 à 12:32:35  profilanswer
 

y'a tjs de l'air dans le circuit gima, et c'est pas bon pr la pompe
 
(quelque soit le materiel, mm un nettoyeur haute pression ou une pompe de citerne, c'est tjs précisé de ne jamais faire tourner à vide)
 
nexus avait sorti une video sur le sujet aussi, y'a mm bcp d'air.
 
https://i.ibb.co/rkjD9Kk/Capture.jpg
 
https://youtu.be/BbGomv195sk?t=952


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10933624
Nonor30
Posté le 23-01-2021 à 14:45:27  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Pas d'accord,niveau refroidissement, ben ça choppe l'air froid en bas et l'envoie vers le haut donc ça pourrait être bien mais comme dans sa tour, la CG souffle vers le bas, ça va créer des problèmes de flux d'air.


Ha oui effectivement, dans ce cas peut-être mettre le ventillo qui est en dessous de la CG en extraction? Des tests seraient intéressants pour la science  :D  
 
Ojbow t'as commandé le Lancool, je serai très intéressé de voir ce que ça va donner avec :)

n°10933759
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-01-2021 à 18:19:57  profilanswer
 

Bon alors bilan, j'ai sorti l'AIO pour le poser sur des Kapla au dessus de mon boitier. Quelle que soit la config, à savoir ventilos en push ou en pull, j'ai exactement le même résultat que l'AIO en bas du boitier : j'ai à peine touché au bouton 'Lancer' de OCCT que mes t° passent de 40°C (ce qui est déjà beaucoup, il doit faire 20 dans la pièce) à 100%. Ca prend 2 secondes. Y'a un truc qui déconne on est d'accord ?  
En jeu (RDR2 par exemple), ca met plus longtemps, mais j'arrive à 100°C aussi. La radiateur est légèrement tiède, il refroidit vite avec les ventilos qui soufflent dedans, mais avec un proc à 100°C je m'attendrais à une température de radiateur plus élevée que ça...
Bon j'imagine que j'ai commandé le Lancool pour rien du coup (enfin si c'est vrai qu'il a l'air trop beau), mais SAV ou pas pour l'AIO ?


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10933777
newcat
Posté le 23-01-2021 à 18:50:12  profilanswer
 

 Tu as ta réponse ....  SAV evidement   :sweat:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10933796
Nonor30
Posté le 23-01-2021 à 19:07:25  profilanswer
 

Question ojbow : tu l'as utilisé combien de temps avec le radiateur en bas? Juste 2 ou 3 jours?


Message édité par Nonor30 le 23-01-2021 à 19:08:30
n°10933802
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-01-2021 à 19:17:07  profilanswer
 

Plus que ca. Je savais que ca n'était pas optimal mais je n'avais pas le choix.


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°10933804
disabled 9​3
Posté le 23-01-2021 à 19:17:59  profilanswer
 

Avoir un 9900K a 70/80°C sous OCCT est normal.
La tu dois etre au dessus de 150W de conso donc c'est totalement normal de prendre 40/50°C en charge meme avec un AIO.
Tout les 9900K font la meme chose avec son réglage standard.
 
En jeu par contre ta conso doit etre bien plus basse,je dirais dans les 80/90W donc tu ne dois pas chauffer beaucoup a ce niveau de conso.
Je dirais un 60/65°C avec un bon refroidissement.
 
Ca peut aussi etre pire si tu as le MCE d'actif comme tu passe encore au dessus du Turbo Intel.
Donc regarde deja si cette merde n'est pas actif dans le bios.
Le MultiCoreEnhancement est une sorte d'OC que propose les CM mais c'est fait a la truelle,c'est une vrai horreur en terme de performance conso et T°.
Après ton AIO est peut etre a l'ouest mais regarde quand meme.
 
Avoir 100°C en jeu c'est que ton AIO est HS ou mal monter ou Pate Thermique
Soit ton CPU monte trop haut en fréquence/Vcore/conso a cause de réglage bios overkill.  
Voir les 2  :D  
 
 
 
 
 
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  AIO : Explusion ou Aspiration de l'air ?

 

Sujets relatifs
Quel watercooling AIO choisir?[HFR] Actu : Corsair lance ses PC One avec deux AIO
Pompe AIO en 7v, problème ou non ?AIO dans corsair carbide 400c (résolu)
[Résolu] Z97A Gaming 7 (4790K) / AIO : TempératuresPlacement AIO et Ventilos
Remplacement Ventilo AIOAio, ventirad ou boitier
[Avis/Conseils#Kikoo] Budget 900 euros. Périphériques, boitier, AIO +WC AIO SILENT LOOP 240 Montage pompe
Plus de sujets relatifs à : AIO : Explusion ou Aspiration de l'air ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR