Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Aide et Info sur le i9 9900K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide et Info sur le i9 9900K

n°10667304
razen06
Posté le 08-12-2019 à 15:25:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il y à peu de temps j'ai fais l'acquisition d'un nouveau PC avec un Intel i9 9900K et un Noctua NH-U12A pour le refroidir et pour vous le dire je suis très parano sur les températures de mes PC en général, du coup sur ce nouveau PC c'est pareil, je regarde constament les températures.
 
Et je remarque qu'en jeu le processeur monte parfois à 65° voir plus sur des gros jeux type COD Modern Warfare ou Odyssey (mais pas au delà de 70 ou alors je ne l'ai pas constaté), j'ai largement augmenter les courbes de ventilations du Noctua dans le BIOS.
 
Cependant, je me demande déjà en premier lieu si ces températures ne sont pas trop excessives (je pense que c'est raisonnable), mais j'ai une deuxième question, j'ai entendu dire que l'ont pouvais désactiver le processeur graphique du processeur pour lui faire gagner en température ? Est-ce vrai ? Et comment est-ce possible ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses :D

mood
Publicité
Posté le 08-12-2019 à 15:25:21  profilanswer
 

n°10667305
kabyll
Posté le 08-12-2019 à 15:26:58  profilanswer
 

65° c'est tres bien

 

tu peux désactiver l'igpu dans le bios, faut fouiller, réfère toi au manuel

 

est-ce que ca améliore la temperature? aucune idée, moi je l'ai désactivé directement, mais sans me poser cette question

 

(on est d'accord que tu as une carte graphique dédiée? t'as pas branché ton écran sur la carte mere? sinon évidemment... t'auras plus d'affichage)


Message édité par kabyll le 08-12-2019 à 15:28:25

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10667306
razen06
Posté le 08-12-2019 à 15:30:52  profilanswer
 

J'ai bien une carte graphique dédiée et j'ai bien branché l'écran à cette carte.
 
Cependant à quel manuel dois-je me référé, celui du i9 ou celui de la carte mère ?

n°10667308
kabyll
Posté le 08-12-2019 à 15:40:50  profilanswer
 

de la carte mère, pour connaitre le détail des options du bios puisque celui-ci differe selon la carte mere

 

(le processeur t'as pas de manuel, juste un ptit papier avec des infos de garantie et conformité)


Message édité par kabyll le 08-12-2019 à 15:41:17

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10667553
razen06
Posté le 09-12-2019 à 01:07:48  profilanswer
 

J'ai fais plusieurs partie sur COD et j'ai remarqué que le processeur avait certains pique à plus ou moins 75/78° mais sinon en général il oscille ente 60 et 70, est-ce raisonnable ? Ai-je à m'inquiéter pour cet été ?

n°10667567
kabyll
Posté le 09-12-2019 à 07:35:42  profilanswer
 

75-78 s'il fait 20° chez toi,
 
tu peux t'attendre a monter pas loin des 90°c s'il fait aussi chaud que les années précédentes l'été prochaines
 
Ca peut commencer à être ennuyant, et il faudra peut-etre revoir la ventilation de ton boitier, rajouter des ventilo, etc. Ne sachant pas ce que t'as, dur de t'aider
 
 
Mais bon... on parle de quoi faire dans 8 mois, ca me parait un peut tôt pour faire autre chose que spéculer
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10667619
gima56
Posté le 09-12-2019 à 09:42:03  profilanswer
 

Salut,
voir aussi à modifier les autres courbes de ventilateurs de ton boîtier si possible, ça peut être bien d'apporter activement plus d'air frais ou de virer le chaud ;).
 
Sur un 9900K, 70°C c'est bien. Température trop excessive, ce sera au dessus de 95°C et tu le sentiras :)

n°10667626
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 09-12-2019 à 09:54:25  profilanswer
 

Aussi tu peux tenter de baisser le vcore à environ 1.28V dans un premier temps. C’est toujours mieux que 1.40 en auto ....

n°10668079
razen06
Posté le 10-12-2019 à 00:36:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
@kabyll - j'ai 3 ventilos be quiet! Silent Wings 3, je ne sais pas trop reconnaître si ils sont en extractions ou autres, mais j'en est deux à l'avant et un à l'arrière, à savoir aussi que mon boîtier est sous le bureau, l'arrière proche d'une armoire donc il est un peu comprimé :/ mais je peu pas trop faire autrement..
 
@gima J'ai tout mis au max pour les autres courbes car niveau bruit ça reste très silencieux.
 
@jujuf - D'accord, pourquoi pas mais je perdrais pas en performances ? Et dans le bios j'ai simplement à diminuer le vCore sur 1.28 et rien d'autres ?

n°10668080
razen06
Posté le 10-12-2019 à 00:36:58  profilanswer
 

PS: Je pense qu'il fait environ 20/23° dans ma pièce actuellement.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 00:36:58  profilanswer
 

n°10668081
razen06
Posté le 10-12-2019 à 00:58:24  profilanswer
 

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai des piques de températures assez élevés mais qui ne dure pas longtemps

n°10668084
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 01:49:00  profilanswer
 

Idéalement, les ventilos a l'avant en aspiration, celui à l'arrière en extraction

 

Pour connaitre le sens, tu regardes la forme des pales. La partie convexe (le coté avec le logo) c'est celle qui aspire l'air, l'arriere c'est la partie concave (avec la ref des ventilos)

 

ca c'est l'avant qui aspire http://image.macovi.de/images/product_images/160/930178_0__8559157.jpg

 


L'arrière du boitier trop contre un meuble ou quoi c'est pas top top. Faut au moins 15 cm idéalement, sinon l'air chaud s'évacue pas bien.

 


Avant de toucher au vcore, monitore le. L'idée est pas "mauvaise", mais on sait pas du tout s'il est aussi élevé que ça. Moi par défaut il est assez bas, avant de chipoter, on vérifie.

 

Pour ca, tu peux installer Hwinfo,
https://www.hwinfo.com/files/hwi_620.exe
(https://www.hwinfo.com/download/ > bouton vert > local us)

 


Tu le lances (mode sensor only c'est assez) tu fais ce que tu veux sur ton pc, tu joues pendant une heure, etc. et puis qd t'y penses, tu fais un screen de hwinfo (surtout le début des infos, avec les temperatures, frequence, vcore etc.).
Ca permettra aussi de voir si t'as pas un overclock a la con.

 


Accessoirement, le reste de la config c'est quoi? Carte mere, boitier?

 

ah oui, vite fait, si tes ventilos sont PWM (connecteurs 4pins), tu peux le spécifier dans le bios, ca permet de mieux les gérer.

 


edit: je suis un peu étonné, qd je mate les temperatures ici, t'as visiblement 10-15° de plus. Les ventilos du NHU-12A tournent bien tous les deux?


Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 01:58:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668091
razen06
Posté le 10-12-2019 à 02:21:24  profilanswer
 

@kabyll Ok, donc pou le ventilo arrière le logo est face au PC c'est à dire qu'il aspire l'air vers l'extérieur c'est ça ? Et les deux autres à l'avant le pousse vers l'arrière c'est ça ?

 

Ouais y a au moins 10cm mais j'vais essayer de l'espacé un peu plus effectivement.

 

D'accord je ferais tourner HWMonitor demain quand je jouerais à Modern Warfare (c'est le seul jeu qui me fait vraiment chauffer pour l'instant)

 

Alors sinon pour la carte mère j'ai une MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC, le boitier c'est un be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2 j'ai 16 Go de RAM (G.Skill Trident Z RGB 4000 MHz) et une RTX 2080S 3 ventilos de chez Asus.

 

Et oui les ventilos du Noctua tourne à fond à 2000 Tr/min en jeu en plus ^^'   et le reste du boitier aussi j'ai meme utilisé Msi AfterBurner pour booster les ventilo de la carte graphique parce que je trouvais qu'elle chauffait pas mal aussi mais bon ça j'ai l'impression que c'est plutot nVidia qui gère mal leur vitesses de ventilo, ma GTX 970 chauffait pas mal aussi avant.


Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 02:23:06
n°10668092
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 02:27:11  profilanswer
 

ok, je sais plus mais je pense qu'ils étaient déjà montés dans le DB900 non? dans ce cas, peu de chance qu'ils les aient mis a l'envers.

 

Au pire tu mets ta main derriere les ventilos, si t'as un doute.
mais oui, je pense que c'est ca,

 

- le logo doit être a l'intérieur de la tour pour le ventilo arriere, et il pousse l'air dehors

 

- pour l'avant, les logos doivent être visibles a travers le filtre de la facade qd tu ouvres la porte, ils poussent l'air frais a l'intérieur.

 

(et l'alim doit avoir les ventilos vers le bas, pour aspirer l'air frais par les filtres sous le boitier)

 

ps: dans le DB900 v2 t'as un cache alim, du coup il est possible que le ventilos du bas fasse un peu moins bien son boulot, vu qu'il souffle en partie sous le cache. Mais tu peux enlever les parties amovibles du cache, ca aidera peut-etre?

 

ps2: tu peux tjs mettre les ventilos a fond s'ils sont branchés sur le hub, tu pousses la reglette qui gère les ventilos du hub au max a droite qd tu joues par ex. Ca annule la gestion PWM et ca les fait turbiner a fond, donc plus d'air frais

 

bref, on en saura plus demain apres un hwinfo


Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 02:31:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668093
razen06
Posté le 10-12-2019 à 02:38:36  profilanswer
 

J'ai deux autres ventilo Silent Wings 2 mais je sais pas trop ou les mettres, puisque en hauteur il n'y a pas d'extraction sur ce boitier :/

n°10668094
razen06
Posté le 10-12-2019 à 02:42:16  profilanswer
 

Et j'ai déjà enlevé le cache alim x).
 
Mais  pour les ventilos du boitier j'ai débrancher la prise PWM mais quand j'les met à fond surr la reglette un des ventilo à l'avant fait un bruit bizarre (un genre de krrcch) et ça toute les minutes, mais j'ai baisser de 2mm et ça le fait plus ddonc à mon avis ils sont à fond quand même..

n°10668143
gima56
Posté le 10-12-2019 à 09:20:32  profilanswer
 

Avec un petit i5-8400, je suis à 53°C sur Odyssey en 1440p, donc tes températures me paraissent très correctes.
Il y a un peu d'extraction au dessus sur ce boîtier. Sinon, tu entendrais plus ton matos (le sujet est ouvert sur le topic du BeQuiet 900). mais il y en a quand même
Perso, mes ventilos en haut ne fonctionnent que quand je joue, pour aider un peu à extraire l'air. Et je sens un peu de chaleur, certes moins que si je mets la main derrière ma tour.
 
Je crois qu'on a oublié de parler d'un truc, le sens du ventirad, ça parait évident mais enfonçons des boîtiers ouverts pour être sûr = il faut que l'air aille dans le même sens que dans le reste du boîtier donc qu'il prenne à l'avant du boîtier puis pousse l'air vers l'arrière du boîtier, où ton ventilo arrière évacuera tout ça.
 
Place pour tes ventilos en plus =  
- Fond du boîtier mais c'est pas le plus pratique et efficace. Et dans le mieux, c'est impossible vu le nombre de câbles qui encombrent cet espace. Tu peux théoriquement le mettre en dessous du boîtier dans le cache, mais tu perdrais la possibilité de mettre le filtre.
- il y a un emplacement sur le panneau alu, au niveau des emplacements pour les HDD, y a même un filtre et tout. Et si t'y arrives je veux une photo :)
 
Pour la gestion des ventilos et de la carte graphique, ça dépend plus du constructeur que de la puce utilisée.
 

Citation :

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai des piques de températures assez élevés mais qui ne dure pas longtemps

 
C'est à dire ? Ça peut arriver si tu lui demandes d'ouvrir un fichier lourd ou d'ouvrir un gros processus. Il travaille beaucoup d'un coup, donc produit de la chaleur, et il faut un peu de temps à ton ventirad pour encaisser ce soudain excès de travail.

n°10668334
razen06
Posté le 10-12-2019 à 13:51:42  profilanswer
 

Alors pour le Noctua, je ne sais pas trop mais je l'ai mis dans le sens par "défaut".
 
Ensuite pour les ventilos, oui j'ai pensé à enlevé le casier devant mais je ferais ça dans le week-end je pense.
 
Sinon, je vous envoie un screen de ces dit piques : https://image.noelshack.com/fichier [...] 84-msi.jpg
 
Et encore parfois ça monte à 80 sur certains piques et ça me fait un peu peur :/

n°10668349
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 14:18:47  profilanswer
 

ouais, je suis qd mm étonné de tes températures,  
 
Mais lance un HWinfo, on veut voir ton vcore au cas où il est trop élevé
 
 
Sinon, niveau orientation, les ventilos du noctua suivent la mm logique, côté convexe pour aspirer, donc vers l'avant du boiter,
 
cf ici:
https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP. [...] E8&pid=Api
 
Et le deuxieme, dans le mm sens,
donc si tu regardes le ventirad par l'arriere du boitier, tu dois voir le coté concave
 
comme ca:
https://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP. [...] E8&pid=Api
 
 
 
PS: et idéalement le ventirad orienté horizontalement, pour souffler de l'avant vers le ventilo arriere du boitier. Pas verticalement.
 
comme ca:
https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP. [...] Ht&pid=Api
 
 
 
 
Le noctua il est neuf ou tu l'as transféré d'une autre config?
 
En principe y'a deja de la pâte thermique dessus qd tu le sors de la boite. T'en aurais pas rajouté par dessus à tout hasard?
 
Question subsidiaire, mais si tu mates cette vidéo, on voit qu'il y a un plastique qui protege la base du radiateur, on est d'accord tu l'as retiré ce plastique?
 
https://youtu.be/8XPpfe5FpWE?t=164
 
(désolé si ca te semble con, je connais pas tes compétences en montage de pc)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668475
razen06
Posté le 10-12-2019 à 18:22:05  profilanswer
 

Alors effectivement je n'ai pas mis les ventilos du ventirad dans le même sens que tu me l'indique (je suis débile effectivement)  
 
Alors non il était neuf le Noctua, cependant, il n'y avait pas de pate thermique dessus j'ai du mettre celle qu'ils m'ont donné avec.
 
Deuxièmement, j'ai bien retiré le cache plastique sinon il aurait fondu sur le processeur, je suis débile mais pas à ce point quand même x)

n°10668484
razen06
Posté le 10-12-2019 à 18:35:22  profilanswer
 

Et voilà pour HWMonitor, en sachant que Rainbow Six n'est pas le jeu qui me demande le plus en ressource :  
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] onitor.jpg

n°10668491
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 18:44:10  profilanswer
 

C'est sans mauvaises intentions, je prefere aborder trop de trucs que pas assez.
 
T'as modifié les ventilos du ventirad du coup?
 
En effet ton vcore semble fort élevé. Les frequences montent jusque combien qd tu lances un cinebench?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668502
razen06
Posté le 10-12-2019 à 19:05:26  profilanswer
 

Pas de soucis @kabyll je sais que c'est pas une mauvaise intention, et oui je viens de modifier les orientations des ventilos, comme un débile j'ai pas pris de photo des ventilo mais d'autres choses :

 

Alors, premièrement j'ai remarqué que le ventirad est collé très près de ces petits cache plastique noir en dessous de la ou il est vissé (voir image : https://image.noelshack.com/fichier [...] 2-min.jpg) et je ne sais pas si c'est grave ou pas ? De toute façon je peu pas faire autrement..

 

Et deuxièmement, je n'avais pas remarqué ça la première fois au montage mais, je suis obligé de monter de très très peu le ventilo de gauche (qui amène l'air vers l'extérieur) puisque la partie "Edge" de ma carte mère le bloque un peu, voici plusieurs photo : https://image.noelshack.com/fichier [...] 47-min.jpg

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] 54-min.jpg

 

Ce qui fait que j'ai du rehausser un peu les ventilo, je pense pas que ce sois bien grave mais bon je vous demande quandd même..

 


Et pour le vCore, non je n'ai pas fait de cinebench, j'aime pas les bench car en général les températures me font peur, mais je vais en faire un pour voir :)


Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 19:08:29
n°10668506
razen06
Posté le 10-12-2019 à 19:11:18  profilanswer
 

Ha oui et aussi pour les câble des ventilos du Noctua je les ai mis en dessous, bon en remettant l'ordi droit ils sont un peu ressortis mais voilà comment j'ai fait :

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] le-min.jpg

 

J'avais vu un mec faire comme ça dans une vidéo et j'me suis dit  que je pouvais faire pareil, je pense pas que ce sois ça qui amène de la chauffe ?

 


PS: Je prend CineBench R20 ?

 

Edit: Voilà le résultat pour le Bench : https://image.noelshack.com/fichier [...] vcore1.jpg

 

Edit2: Au lancement du bench les températures sont monté DIRECTEMENT, passant d'abord à 60° puis c'est monté crescendo vers les 70/75 :'( ....    Moi qui pensait que le Noctua était un monstre de ventilation :(

 

Edit3: Sinon après quand je fais juste de la bureautique (google, discord, etc... de lancé) les températures sont très très convenable, entre 30 et 40°, je trouve ça étonnant qu'en jeu ce processeur chauffe autant alors qu'il ne doit pas être exploité a son maximum, vraiment, il doit y avoir un problème au niveau de Windows ou un truc du genre, un logiciel qui sur-charge le PC ?


Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 19:23:27
n°10668535
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 19:54:41  profilanswer
 

Les ptits trucs en plastique, ce sont les vrm, ca sert à stabiliser le courant électrique et ca peut chauffer solidement.

 

Tu es au-dessus ou au contact?

 

Le reste ca va, a part qu'il y a des cables partout. Je les mettrais pas sous le ventirad, histoire que l'air puisse atteindre les vrm justement.

 

j'aurais aimé avoir les frequences etc. sur hwinfo, là ton truc c'est hwmonitor

 

je te parlais de ca: lien direct > https://www.hwinfo.com/files/hwi_620.exe
https://www.hwinfo.com/download/

 


mais tu regarderas toi mm. En principe qd tu lances un cinebench, tous les cores doivent monter à 4.700 mhz, juste pour être sûr qu'il y a pas un overclock sur ton cpu

 


en tt cas ton vcore est un peu elevé qd mm. Ca pourrait valoir la peine de le modifier dans le bios.

 

Mettre un offset à sur le vcore à -0.05 pour commencer, voir si c'est stable, puis continuer à baisser

 

là ton vcore est monté jusqu'à 1.305 v en jeu, c'est bcp.
Plus le vcore est elevé, plus le cpu a tendance a chauffer. Mais si on le baisse trop, le cpu peut devenir instable et le pc plante/freeze

 

Tous les cpu ne se valent pas, mais le mien ne monte jamais au-delà de 1.2v

 

Si tu peux gagner 0.05 à 0.1v, les temperatures n'en seront que meilleures

  

Le truc c'est que si t'as jamais chipoté à tout ca, ca va peut-etre te faire peur ou te sembler compliqué, mais ca ne l'est pas tant


Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 19:55:38

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668546
razen06
Posté le 10-12-2019 à 20:20:52  profilanswer
 

@kabyll  -  Oops désolé javais vu les lettre HW et comme je connaissais déjà HWMonitor j'ai pris ça directement, je referais un test avec HWInfo.
 
Pour le ventirad il est directement collé au dessus des vrm, mais je peu malheureusement pas faire autrement :/
 
Et pour les vCore, ça me fait un peu peur dans le sens ou je ne connais absolument pas les paramètres exact à changer dans la CM.
 
J'ai une Z390 de chez MSI, du coup si vous connaissez déjà peut-être que vous savez quoi exactement changer ?  
 
En tout cas merci pour vos réponses clair et super rapide.

n°10668549
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 20:25:40  profilanswer
 

donne la reference exacte de ta carte mere, je regarderai dans le manuel,
j'ai pas eu bcp de cm MSI, donc je connais pas trop leurs bios
 
sinon, tu peux creer un sujet dans la rubrique overclocking, en expliquant que tu pouvoir baisser un peu ton vcore, si qqn a la mm carte que toi (ou du moins une MSI avec un bios semblable) ca ira plus vite que si je dois fouiller


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668550
razen06
Posté le 10-12-2019 à 20:28:35  profilanswer
 

Alors effectivement je viens de faire un test avec HWInfo et certains core (deux en faite, monte à 5GHz, ce dont je n'ai pas besoin à mon avis)

 

Voici un screen : https://image.noelshack.com/fichier [...] reinfo.jpg

 

Comment pourrais-je modifier cela, sachant que dans le bios je n'ai absolument rien modifié ?

 

edit: d'accord je vais faire un nouveau poste pour vous éviter la fouille ^^


Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 20:29:12
n°10668556
razen06
Posté le 10-12-2019 à 20:38:30  profilanswer
 

Je viens de télécharger le logiciel Intel Extreme Tuning pour régler le Turbo Boost et je viens de voir sur la page d'accueil ceci :  
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] -intel.jpg
 
Le mieux étant, j'imagine, de baisser le "Cache Ratio" pareil que celui du "Core Ratio" ?

n°10668557
razen06
Posté le 10-12-2019 à 20:42:06  profilanswer
 

Alors voilà,

 

Je viens de procéder à bench sur le logiciel Intel, avant et après avoir régler le Cache Ratio et j'ai très peu de différence :

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] -intel.jpg

 

(les deux courbes qui font des montagnes russe en bas, c'est lors des deux bench.)


Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 20:43:01
n°10668560
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 20:45:16  profilanswer
 

non chipote pas, c'est normal que certains cores montent plus haut, qd ils sont les seuls utilisés

 

le principal c'est que les valeurs sont normales, ils sont tous a 4.7 qd tous bossent, et 5 maxi sur un ponctuellement, c normal

 

y'a juste ton vcore qui pourrait être plus bas

 

chipote pas avec Intel Extreme Tuning, le cache ratio c'est encore autre chose


Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 20:45:40

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668561
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 20:46:09  profilanswer
 

donne moi le modele exacte de ta carte mere


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668564
razen06
Posté le 10-12-2019 à 20:49:54  profilanswer
 

@kabyll - Je viens de faire des test et j'ai essayer de descendre tous les ratios des core à 47, j'ai essayé un bench et le PC à crash et à reboot sur un reset par défaut des valeurs dans la CM, j'ai eu TRES TRES PEUR ! J'étais en sueur x)
 
Et pour la carte mère la voici : MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
 
PS: Je désinstalle directement ce logiciel x)

n°10668565
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 20:55:58  profilanswer
 

Quand je te dis de pas chipoter! Ca t'apprendra :D :D :D
 
Je mate le manuel dans 5 minutes
 
surtout, annule tout ce ce que t'as fait, remets les parametres par defaut, etc.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668566
razen06
Posté le 10-12-2019 à 21:01:03  profilanswer
 

@kabyll - Oui j'ai fais un test, normalement tout est revenu par défaut. J'ai juste réactivé le profil XMP dans la CM pour passer ma RAM en 4000Mhz parce que sinon elle reste  à 2333.


Message édité par razen06 le 10-12-2019 à 21:03:14
n°10668581
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 21:28:07  profilanswer
 

ok,

 

alors, dans le bios, d'abord tu fais F7 pour passer en mode advanced,

 

ca fait apparaitre a gauche "settings - OC - et Mflash"

 

Tu vas dans OC, puis tu vas dans CPU Core/Voltage mode

 

Là comme je suis pas sûr de comment ca fonctionne chez MSI, je te conseille de mettre adaptive ds un 1er temps (c'est peut-etre le mode par défaut, c'est pour vérifier).
Juste pour retourner sous windows et voir si ca a changé qqch en relancant un bench.

 

Si ca change rien et que t'as tjs un vcore élevé, tu y retournes et cette fois tu mets Adaptive + Offset

 

Et dans l'offset si tu peux mettre une valeur négative, tu mets -0.03 pour essayer

 

Ce qui veut dire qu'il va appliquer -0.03 et donc au lieu d'être à 1.28 tu seras à 1.25

 

et tu teste voir si les temperatures changent, et si le pc est tjs stable

 

Si c'est pas stable, tu retournes dedans et tu mets -0.025 (pour enlever moins)
Si c'est stable, tu peux retourner et baisser la valeur  à -0.035 (pour enlever plus)

 

Etc. en y allant par palliers
Si ton pc est pas stable au pire tu reboots et tu retournes dans le bios.

 

Fais attention aux virgules hein, ne mets pas -0.5, tu enleverais trop :)
On essaye de trouver la bonne valeur entre 1.20 et 1.30 v par petits palliers en commencant par soustraire 0.03 par ex. puis en affinant par pas de 0.005
 
Ms je t'encourage qd mm a aller créer un sujet dans la rubrique overclocking,
je n'ai eu qu'une seule cm MSI et c'était du Z77 donc ca date, je prefererais que qqn qui connait ces bios te guide.


Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 21:34:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668641
razen06
Posté le 10-12-2019 à 23:30:37  profilanswer
 

Déjà, merci pour ta réponse détaillé et je m'excuse pour le temps de réponse j'étais occupé.
 
Pour ce soir je ne vais pas avoir trop le temps mais j'essayerais ça demain et d'accord j'ai déjà posté un message dans overcloking pour l'instant je ne suis pas encore aller voir si ont m'avais répondu.
 
Merci et bonne soirée à vous :)

n°10668649
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 23:46:16  profilanswer
 

a toi aussi,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10668652
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 23:49:51  profilanswer
 

ps: je t'ai pas dit de le baisser de 0.5 ou 0.1 mais de commencer par le baisser de 0.03, puis doucement par pallier de 0.001

 

j'ai attiré ton attention sur les virgules d'ailleurs, faut vraiment faire gaffe, sur une échelle de 1.30 à 1.25 ca change tout!

 

bonne chance pour la suite ;)

  


Message édité par kabyll le 10-12-2019 à 23:50:25

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Aide et Info sur le i9 9900K

 

Sujets relatifs
Nouvelle config, avis/aideAide config PC
[Aide] Boitier et ventilateur argbAide pour premier overclockage d'un i5 8600K
[Aide achat] Config upgrade - Budget 750 € maxi[conseil] Aide pour achat HTPC
Aide à l'achat config pour 1200/1300 euroBesoin aide Cm hs ?
[aide] achat nouveau pc fixeAide novice plantage mémoire profil XMP
Plus de sujets relatifs à : Aide et Info sur le i9 9900K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR