La rapidité d'un CPU ne se jauge plus sur sa seule fréquence et ce depuis très longtemps !
Sinon tu n'aurais pas ce genre de cas de figure où un CPU à fréquence plus élevée est (beacoup) moins cher qu'un autre qui a pourtant une fréquence moindre !...
Je ne connais pas bien la gamme des CPU serveur, mais après une rapide recherche, je vois qu'il s'agit d'un CPU haut de gamme hexacore Intel vendu au moins 500€... Mais reste que sa fréquence est bien inférieure à celle du 860 qui n'est pas non plus un mauvais processeur loin de là, même s'il est plus vieux...
Les CPU pour serveur sont plutôt conçus pour pouvoir effectuer des très nombreuse tâche en même temps, plutôt que d'exécuter le plus rapidement possible une tache donnée.
Et comme on te l'a suggérer, il est tout à fait possible que ton application ne soit pas multi-thread, ou en tout cas suffisamment multi-thread, pour que le E5-2430 puisse prendre le pas sur l'i7 860 et sa fréquence plus élevée.
Je le redis, le 860 n'est pas un mauvais CPU !
Et, pour preuve, le 860 est en moyenne 30% plus rapide qu'un FX-4170 dans le domaine applicatif, comme quoi la fréquence ne veut rien dire !